Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Roch Chouinard

Vcard

Professeur émérite

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

roch.chouinard@umontreal.ca

Expertises

Student supervision Expand all Collapse all

Les comportements perturbateurs, la relation maître-élève et la valeur perçue d’un cours au collégial Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Pellerin, Érika
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'évolution de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition au secondaire : trajectoires et déterminants personnels, scolaires et relationnels Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Smith, Jonathan
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Climat motivationnel en éducation physique et besoins psychologiques : impact sur les buts d’accomplissement, les attitudes et les habitudes des élèves Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Girard, Stéphanie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’importance du rendement, du soutien des adultes, des attentes de réussite et de la valeur accordée aux mathématiques dans les choix de filières de formation préuniversitaire des étudiantes issues des séquences de mathématiques enrichies Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Bergeron, Julie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L'épuisement professionnel des enseignants : l'indiscipline des élèves et le rôle modérateur du sentiment d'autoefficacité Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Dubois, Robert
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’incidence de la relation maître-élève sur la motivation d’élèves du primaire provenant de milieux défavorisés Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012

Graduate : Lemire, Isabelle
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Le cours collégial de mise à niveau en français : l’incidence d’un dispositif pédagogique d’interdisciplinarité Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012

Graduate : Cabot, Isabelle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

L’évolution de la motivation pour les mathématiques au second cycle du secondaire selon la séquence scolaire et le sexe Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012

Graduate : Leblond, Anne
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

Motivation scolaire et adaptation psychosociale d'élèves du secondaire scolarisés en classe de prolongation de cycle Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012

Graduate : Smith, Jonathan
Cycle : Master's
Grade : M.A.

L’incidence du programme Vers le pacifique sur les buts de maîtrise et le sentiment d’appartenance à l’école Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011

Graduate : Hiroux, Marie-Hélène
Cycle : Master's
Grade : M.A.

L’incidence de l’utilisation de l’ordinateur à des fins personnelles sur la motivation et l’engagement scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011

Graduate : Roy, Normand
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

L’incidence des buts d’accomplissement induits par les enseignants d’éducation physique sur la motivation de leurs élèves Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011

Graduate : Girard, Stéphanie
Cycle : Master's
Grade : M.A.

L’incidence d’un dispositif de soutien en gestion de classe sur les pratiques disciplinaires et le sentiment d’efficacité d’enseignants débutants Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010

Graduate : Dufour, France
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

Les relations avec les enseignants, la motivation à apprendre et le désir de décrocher : analyse contrastée en fonction du milieu socioéconomique Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008

Graduate : Bergeron, Julie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

L'incidence des activités parascolaires et le vécu scolaire et personnel dans un contexte d'éducation privée pour filles Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Graduate : Leckman, Jocelyn
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La valeur prédictive de la motivation en mathématiques des élèves de 3e secondaire sur leur classement en 4e secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Graduate : Lessard, Valérie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Une analyse exploratoire d'un modèle prédictif de la participation verbale en classe universitaire Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Graduate : Kozanitis, Anastassis
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La relation entre l'utilisation du temps et le comportement des élèves en classe de musique au premier cycle du secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Graduate : Latulippe, Isabelle
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Research projects Expand all Collapse all

L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Lead researcher : Michel Janosz
Co-researchers : Linda S. Pagani , Sophie Parent , Roch Chouinard , Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Carole Vezeau , Thérèse Bouffard
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

La classe inversée : une recherche-action-formation pour développer une approche ayant un impact sur l’engagement, la motivation et la réussite Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Lead researcher : Bruno Poellhuber
Co-researchers : Roch Chouinard , France Caron , Christelle Lison , Florian Meyer , Normand Roy , Samuel Fournier St-Laurent , Caroline Cormier , Barbara Morin , Samuel Bernard , Christine Marquis , Patricia Vohl
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

ÉVALUATION DE L'IMPLANTATION ET DES RETOMBÉES DU PROGRAMME DIRE AUPRÈS DES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE ET DU PRIMAIRE Projet de recherche au Canada / 2015 - 2022

Lead researcher : François Bowen
Co-researchers : Roch Chouinard , Nadia Desbiens , Isabelle Montésinos-Gelet , Stéphane Cantin , Éric Morissette , J David Smith , Judith Beaulieu , Bonnie Leadbeater
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

DETERMINANTS ET CONSEQUENCES DE L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL DANS LES ECOLES PUBLIQUES PRIMAIRES ET SECONDAIRES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Lead researcher : Michel Janosz
Co-researchers : Linda S. Pagani , Roch Chouinard , Alain Marchand , Isabelle Archambault
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

L'EFFET DES TRANSITIONS SCOLAIRES SUR L'ENGAGEMENT DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION EN MILIEUX DEFAVORISES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Lead researcher : Isabelle Archambault
Co-researchers : Linda S. Pagani , Sophie Parent , Roch Chouinard , Michel Janosz , Véronique Dupéré , Thérèse Bouffard
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

USAGES DIDACTIQUES DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) POUR SOUTENIR LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPETENCE A ECRIRE DES ELEVES DU PRIMAIRE EN MILIEU DEFAVORISE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017

Lead researcher : Thierry Karsenti
Co-researchers : Roch Chouinard , Monique Noël-Gaudreault , Bruno Poellhuber , Clermont Gauthier , Érick Falardeau , Carole Raby , Simon Collin
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

L'INCIDENCE DES MESURES DE SOUTIEN A LA TRANSITION AU SECONDAIRE SUR LES APPRENTISSAGES, LA MOTIVATION ET L'AJUSTEMENT PSYCHOSOCIAL D’ÉLEVÉS A RISQUE OU ISSUS DE MILIEUX DÉFAVORISES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Lead researcher : Roch Chouinard
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

L'incidence des mesures de soutien à la transition au secondaire sur les apprentissages, la motivation et l'ajustement psychosocial d'élèves à risque ou issus de milieux défavorisés Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DU PRIMAIRE AUX ETUDES POST-SECONDAIRES : LE DECRIRE, LE COMPRENDRE ET LE PROMOUVOIR Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015

Lead researcher : Michel Janosz
Co-researchers : Linda S. Pagani , Sophie Parent , Roch Chouinard , Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Carole Vezeau , Thérèse Bouffard
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

DOCUMENTER LE JUGEMENT PROFESSIONNEL D'ENSEIGNANTS DE 6E ANNEE DU PRIMAIRE EN REGARD DE L'EVALUATION DES COMPETENCES EN COURS ET EN FIN DE CYCLE ET DES RESULTATS OBTENUS PAR LEURS ELEVES AUX EXAMENS MINISTERIELS Projet de recherche au Canada / 2009 - 2015

Lead researcher : Micheline-Johanne Durand
Co-researchers : Roch Chouinard , Louise Poirier , Pascale Lefrançois
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

L’incidence du programme d’intervention 80, Ruelle de l’Avenir sur le vécu scolaire des élèves Projet de recherche au Canada / 2010 - 2013

Lead researcher : Roch Chouinard

Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir Projet de recherche au Canada

Lead researcher : Michel Janosz
Co-researchers : Linda S. Pagani , Sophie Parent , François Bowen , Roch Chouinard , Isabelle Archambault , Thérèse Bouffard , Carole Vezeau

Publications Expand all Collapse all

Livres 
ARCHAMBAULT, J. et CHOUINARD, R. (2009). Vers une gestion éducative de la classe. 3e édition. Montréal : Gaétan Morin / Bruxelles : De Boeck. 
Durand, M.-J. et CHOUINARD R. (dir.) (2007). L'évaluation des apprentissages. De la planification de la démarche à la communication des résultats. Montréal : Hurtubise HMH Ltée, collection Parcours pédagogiques. 374 pages. 
Van Grunderbeeck, N., Théorêt, M., CHOUINARD, R. et Cartier, S.C. (2005). Suggestions de pratiques d’enseignement favorables au développement de la lecture chez les élèves du secondaire - À l’usage de tous les enseignants du 1er cycle du secondaire. Guide de l’enseignant et guide de l’élève. Gouvernement du Québec: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Coordination des interventions en milieu défavorisé, Québec. 198 pages. 


Chapitres de livres 
Archambault, J., CHOUINARD, R. et Richer, C. (2007). Établir et maintenir un bon fonctionnement des groupes d’élèves dans un contexte de travail collectif en cycles d’apprentissage. In O. Maulini et M. Gather Thurler (dir.). L’organisation du travail scolaire. Sainte-Foy, Québec, PUQ. 
CHOUINARD, R., Archambault, J. et Plouffe, C. (2005). Soutien à la motivation scolaire. In L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris, Les troubles de comportement à l’école : évaluation, prévention et intervention (p. 261-279). Montréal : Gaëtan Morin Éditeur. 
CHOUINARD, R. et Roy, N. (2005). Les altérations de la motivation à apprendre au secondaire. In L. De Blois et D. Lamothe (dir.), La réussite scolaire. Comprendre et mieux intervenir (p. 75-84). Montréal : ERPI. 


Articles 
CHOUINARD, R. et Archambeault, J. (2008). La satisfaction des besoins de l’enfant, condition de son engagement à l’école. Vivre le primaire, 21(3), 15-17 
Bouffard, T., Vezeau, C., CHOUINARD, R. et Marcotte, G. (2007). L’illusion d’incompétence et les facteurs associés chez l’élève du primaire. Revue française de pédagogie, 155. 
CHOUINARD, R., Karsenti, T. et Roy, N. (2007). Relations among competence beliefs, utility value, achievement goals, and effort in mathematics. British Journal of Educational Psychology. 
CHOUINARD, R., Archambault, J. et Rheault, A. (2007). Les devoirs, corvée inutile ou élément essentiel de la réussite scolaire ? Revue des sciences de l’éducation. 
CHOUINARD, R. (2005). Intervenir sur la motivation des élèves: le modèle CLASSE. Résonances, mensuel de l’école valaisanne. 
Bouffard, T., Mariné, C et CHOUINARD, R. (2004). Interdépendance des caractéristiques individuelles et contextuelles dans la motivation à apprendre. Revue des sciences de l’éducation, 30(1), 3-8. 
Bowen, F., CHOUINARD, R. et Janosz, M. (2004). Modèle des déterminants des buts de maîtrise chez les élèves du primaire. Revue des sciences de l’éducation, 30(1), 49-70. 
CHOUINARD, R., Plouffe, C. et Roy, N. (2004). Caractéristiques motivationnelles des garçons du secondaire en difficulté d’apprentissage ou en trouble de la conduite. Revue des sciences de l’éducation, 30(1), 143-162. 


Actes de colloques 
Bouffard, T., Vezeau, C., CHOUINARD, R., Marcotte, G. et Dubois, V. (2005). Children’s negative bias in self-evaluation. Proceedings of the 3rd International Biennial Self Research Conference, p. 90-94.

Additional Information

Media

La motivation à apprendre... et si nos pratiques y étaient pour quelque chose ? (partie 1)

Browse this profile on: