Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Pierre Nonnon

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin office F529

pierre.nonnon@umontreal.ca

514 343-7257

Education Programs

  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences Administration and Management Sciences

Courses

  • DID3371 Didactique des maths, des sciences et des technologies
  • DID6868 Le laboratoire en didactique des sciences
  • DID6869 Didactique des sciences et technologies : thèmes

Expertises

Student supervision Expand all Collapse all

La réalisation d’instruments de mesure électroniques : une intervention didactique pour l’apprentissage interdisciplinaire en science expérimentale, en mathématique et en technologie Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Pellerin, David
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Conception et développement d'un environnement informatisé d'expérimentations contrôlées et assistées à distance par ordinateur (Ex@O) Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Lalancette, Pauline
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Conception et développement d’un environnement d’apprentissage sur les transformations d’énergies et leurs rendements Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Graduate : Boutros, Wissam
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Développement et évaluation d’un environnement informatisé d’apprentissage pour faciliter l’intégration des sciences et de la technologie Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Graduate : Saliba, Marie-Thérèse
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Un paradigme d'expérimentation au laboratoire de sciences pour l'identification et l'optimisation statistique d'un modèle algébrique par l'interaction visuo-graphique Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Graduate : Touma, Georges
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La robotique : un prétexte à l'intégration scientifique et technologique au deuxième cycle du secondaire dans le cadre de la réforme du curriculum scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Graduate : Sauvé, Érick
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'instrumentation virtuelle : un environnement d'apprentissage en génie électrique Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Graduate : Lauzier, Isidore
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Conception d'un outil didactique pour la professionnalisation des formateurs en sécurité incendie Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Graduate : Lacroix, Jean
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les apports de l'expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) en pédagogie par projet en sciences de la nature au collégial Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Graduate : Marcotte, Alice
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Conception et mises à l'essai d'un environnement d'apprentissage intégrant l'expérimentation assistée par ordinateur et la simulation assistée par ordinateur Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Graduate : Riopel, Martin
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Conception et développement d'un environnement favorisant l'apprentissage des concepts fondamentaux de la programmation Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Graduate : Boudreault, Yves
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Un environnement d'apprentissage technologique pour la compréhension du concept de mesure en sciences expérimentales Thèses et mémoires dirigés / 2002 - 2002
Graduate : Fournier, Frédéric
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Élaboration d'un environnement d'expérimentation en simulation incluant un cadre théorique pour l'apprentissage de l'énergie des fluides Thèses et mémoires dirigés / 1998 - 1998
Graduate : Cervera, Daniel
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

Research projects Expand all Collapse all

Réalisation d'une nouvelle interface du MIcroLab ExAO Projet de recherche au Canada / 2017 - 2020

Lead researcher : Pierre Nonnon
Funding sources: Univalor
Grant programs:

Publications Expand all Collapse all

Chapitres de livres 
NONNON, P., Touma, G. et Carmel-Veilleux, T. (2005). Un micro laboratoire de sciences et technologie portable. In S. Pierre (dir.), Innovations et tendances en technologies de formation et d’apprentissage (p. 455-478). Montréal : Presses internationales Polytechnique.

Dufresne, A., Rouatbi, M., NONNON, P. et Touma, G. (2005). Soutien adaptatif fondé sur la modélisation ontologique des composantes et un éditeur générique de règles. Environnements informatiques pour l’apprentissage humain. Montpellier.

NONNON, P., Touma, G., Carmel-Veilleux, T. (2005). Un environnement informatisé d’apprentissage pour les sciences et la technologie DIVA (p. 1-24). Éditeur Samuel Pierre Presses internationales Polytechnique.


Articles 
NONNON, P. (2005). L’ExAO : bilan, développements récents et perspectives. Cahiers de la recherche et du développement IUFM, 15-20. Académie d’Aix Marseille.

Riopel, M. et NONNON, P (2005). Nouvelle génération d’environnement informatique pour l’apprentissage de la physique intégrant l’ExAO et la SAO dans un logiciel cohérent. Cahiers de la recherche et du développement IUFM,89-96. Académie d’Aix Marseille.

NONNON, P. (2005). Les enjeux d’une formation des enseignants en sciences et technologie avec les nouvelles technologies informatiques (Introduction). Res AcademicaRevue de l’AIPU, 1-5.

NONNON, P. (2005). Rédacteur invité. Res Académica23(2), 89-205.

Boudreault, H. et NONNON, P. (2005). Conception d’un modèle dynamique de formation en didactique pour les enseignants du secteur professionnel. Res Academica. Revue de l’AIPU, 1-22.

NONNON, P., Cervera, D., Bigras, P. et Young, T. (2005). Comprendre les systèmes hydrauliques industriels. Res Academica. Revue de l’AIPU, 1-24.

NONNON, P. (2005). L’apprentissage par compétence et la pédagogie des disciplines expérimentales. Revue des professeurs de sciences SPECTRE thématique, 1-7.

NONNON, P. (2004). L’Ex.A.O. Une boite à outils didactiques pour faciliter l’acquisition des compétences en sciences et technologie. Anales de philosophie et des sciences humaines, 60-70. Université du Saint-Esprit à Kaslik (USEK), Liban.


Actes de colloques 
NONNON, P., Touma, G. et Carmel-Veilleux, T. (2005). Un microlaboratoire d’ExAO portable. Actes du colloque DIVA (p. 3-7). École polytechnique de Montréal.

Dufresne, A., Rouatbi, M., NONNON, P. et Touma, G (2005). Soutien à l’apprentissage en sciences, une solution générique. Actes du colloque DIVA (p. 111-115). École polytechnique de Montréal.

Dufresne, A., Rouatbi, M., NONNON, P et Touma, G. (2005). Soutien à l’apprentissage en sciences, une solution générique. In S.Pierre (dir.), Actes du 4e colloque annuel de DIVA (p. 111-115). Montréal : École polytechnique de Montréal.

Browse this profile on: