Louise Poirier
- Professeure honoraire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Expertises
Student supervision Expand all Collapse all
Développement du sens du nombre et de la numération : élaboration d’un outil d’évaluation et d’une séquence didactique
Thèses et mémoires dirigés
/
2022
-
2022
Construction négociée par la triade de formation en stage d'un savoir-enseigner les mathématiques au primaire
Thèses et mémoires dirigés
/
2011
-
2011
Le développement d’une séquence d’enseignement/apprentissage basée sur l’histoire de la numération pour des élèves du troisième cycle du primaire
Thèses et mémoires dirigés
/
2011
-
2011
Effet d'une approche par le jeu sur l'apprentissage du répertoire mémorisé chez des élèves de deuxième année primaire
Thèses et mémoires dirigés
/
2007
-
2007
Problématique de l'apprentissage de la mathématique en pédagogie du projet
Thèses et mémoires dirigés
/
2007
-
2007
Graduate : Kasende, Anganda Kanyama Jean
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Intégrer les mathématiques traditionnelles à l'enseignement des mathématiques "standard" : l'exemple des Inuit du Nunavik
Thèses et mémoires dirigés
/
2007
-
2007
L'utilisation du jeu en classe préscolaire pour viser le développement du concept de nombre
Thèses et mémoires dirigés
/
2006
-
2006
Analyse de deux interventions didactiques portant sur les connaissances spatiales auprès de trois profils d'élèves du secondaire
Thèses et mémoires dirigés
/
2005
-
2005
Le rôle de l'histoire des mathématiques dans la compréhension de l'algorithme usuel de la multiplication au 3e cycle du primaire
Thèses et mémoires dirigés
/
2004
-
2004
Une intervention en mathématiques en milieu défavorisé s'articulant sur le jeu : contribution au développement de compétences mathématiques chez les enfants
Thèses et mémoires dirigés
/
2004
-
2004
Analyse des représentations mentales utilisées en résolution de problèmes arithmétiques chez des élèves du troisième cycle primaire
Thèses et mémoires dirigés
/
2002
-
2002
Les difficultés d'arrimage primaire-secondaire concernant les fractions
Thèses et mémoires dirigés
/
2001
-
2001
Analyse de l'enseignement des entiers relatifs dans les manuels scolaires et les guides d'enseignement du Québec
Thèses et mémoires dirigés
/
2000
-
2000
Étude des représentations de l'histoire des étudiantes au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire
Thèses et mémoires dirigés
/
2000
-
2000
Analyse d'une séquence d'enseignement en mathématiques auprès d'élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère
Thèses et mémoires dirigés
/
1999
-
1999
Interactions chercheurs-enseignants dans l'élaboration, la mise à l'essai et l'analyse de situations d'enseignement des mathématiques en classe spéciale
Thèses et mémoires dirigés
/
1999
-
1999
Research projects Expand all Collapse all
Revue des sciences de l'éducation Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020
Lead researcher :
Monique Noël-Gaudreault
Co-researchers :
Louise Poirier
,
Jean-Claude Kalubi Lukasa
,
Pierre Bilodeau
,
Gilles Raîche
Funding sources:
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:
PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)
L'INCIDENCE DES MESURES DE SOUTIEN A LA TRANSITION AU SECONDAIRE SUR LES APPRENTISSAGES, LA MOTIVATION ET L'AJUSTEMENT PSYCHOSOCIAL D’ÉLEVÉS A RISQUE OU ISSUS DE MILIEUX DÉFAVORISES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
Lead researcher :
Roch Chouinard
Funding sources:
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:
PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
L'incidence des mesures de soutien à la transition au secondaire sur les apprentissages, la motivation et l'ajustement psychosocial d'élèves à risque ou issus de milieux défavorisés Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015
DOCUMENTER LE JUGEMENT PROFESSIONNEL D'ENSEIGNANTS DE 6E ANNEE DU PRIMAIRE EN REGARD DE L'EVALUATION DES COMPETENCES EN COURS ET EN FIN DE CYCLE ET DES RESULTATS OBTENUS PAR LEURS ELEVES AUX EXAMENS MINISTERIELS Projet de recherche au Canada / 2009 - 2015
Lead researcher :
Micheline-Johanne Durand
Funding sources:
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:
PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
L’incidence du programme d’intervention 80, Ruelle de l’Avenir sur le vécu scolaire des élèves Projet de recherche au Canada / 2010 - 2013
Lead researcher :
Roch Chouinard
Publications Expand all Collapse all
Chapitres de livres
POIRIER, L. (2004). Les mathématiques enseignées au préscolaire. In. N. Royer (dir.), Le monde du préscolaire (p. 83-105).
POIRIER, L. (2002). Le programme de mathématiques: continuité ou rupture ? In C. Gauthier et D. Saint-Jacques (dir.), La réforme des programmes scolaires au Québec (p. 119-128). Les Presses de l’Université Laval.
Articles
POIRIER, L. (2007). Teaching mathematics and the Inuit community. The Canadian Journal of Science,Mathematics and Technology Education, 7(1).
Additional Information
- 12-03-2018 Pascale Lefrançois devient la nouvelle doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation
- 04-04-2018 L’autre matin au café d’à côté: trois doyens en fin de mandat
- 11-12-2018 L’apprentissage des mathématiques par le jeu
- 18-03-2018 Jouer à des jeux millénaires pour apprendre les mathématiques d’aujourd’hui
- 03-12-2019 Un million pour donner le goût des mathématiques aux Québécois
- 22-01-2020 Un projet de société et de solidarité dans Parc-Extension
- 21-10-2020 Des ailes pour L'extension
- 28-09-2021 Quatre professeurs de l’UdeM sont nommés à l’Ordre de l’excellence en éducation
Media
Browse this profile on: