Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Marcel Thouin

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin office F-507

marcel.thouin@umontreal.ca

514 343-7285

Education Programs

  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences

Courses

  • DID1111 Culture scientifique au primaire
  • DID1114 Notions didactiques pour l'enseignement
  • DID1114 Notions didactiques pour l'enseignement

Expertises

Student supervision Expand all Collapse all

Une analyse didactique de l'enseignement de la modélisation : le cas du modèle particulaire Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Cheikh, Frikia
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Un modèle didactique de littérature de vulgarisation scientifique destinée à de jeunes lecteurs Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Gagnier, Serge
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Impacts d’une formation établissant des liens entre les sciences et la cuisine sur l’enseignement des sciences au primaire Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Granger, Nicolas
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les effets d'une formation continue tels que perçus par des enseignants sur leur sentiment d'efficacité et de leurs pratiques de l'enseignement des sciences au primaire Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Louis, Natacha
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'enseignement des sciences et de la technologie au primaire et les TIC : une analyse didactique des pratiques Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Graduate : La Madeleine, Catherine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Conception et évaluation d’une intervention didactique à propos des phases de la Lune dans un planétarium numérique Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Graduate : Chastenay, Pierre
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Aportes del Aprendizaje Basado en Problemas (ABP) en la enseñanza de la Fisiología Animal en un programa de Zootecnia Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Graduate : Reinartz, Monica
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Impact des services d'animation pédagogique de la Biosphère sur certaines conceptions d'élèves du deuxième cycle du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Graduate : Lanoue, Caroline
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La cohérence conceptuelle d’étudiants collégiaux en mécanique newtonienne et en métrologie Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Graduate : Périard, Martin
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Du changement conceptuel à la complexification conceptuelle dans l'apprentissage des sciences Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Graduate : Bélanger, Michel
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les conceptions des élèves vietnamiens au sujet du rôle de chacun des parents dans le processus de fécondation et dans la transmission des caractères héréditaires à leur enfant Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Graduate : Nguyen, Thi Hanh Dung
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les principaux modèles de changement conceptuel et l'enseignement des sciences au primaire : état de la question Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Graduate : Bêty, Marie-Noël
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Apport d'une activité d'apprentissage intégrant l'histoire des sciences à l'enseignement de la physique au niveau collégial Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Graduate : Pelletier-Boudreau, Pascal
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Regard épistémique sur une évolution conceptuelle en physique au secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2002 - 2002
Graduate : Potvin, Patrice
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Analyse didactique de quelques erreurs d'apprentissage en initiation aux sciences physiques au secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2001 - 2001
Graduate : Henry, Nadine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Conception et réalisation de situations-problèmes en électricité Thèses et mémoires dirigés / 2000 - 2000
Graduate : Mwendanga, Kashema
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Publications Expand all Collapse all

Livres et chapitres de livres

THOUIN, M. et ABOU HALLOUN S. (2023). Enseigner les sciences et les technologies au secondaire. Montréal: Éditions JFD. 385 pages.

THOUIN, M. (2022). Penser la science et la technologie: Questions de révision et de réflexion pour les élèves du secondaire. Montréal: Éditions MultiMondes. 321 pages.

THOUIN, M. (2015). Tester et enrichir sa culture scientifique et technologique. Montréal: Éditions MultiMondes. 477 pages. 

THOUIN, M. (2014). Réaliser une recherche en didactique.  Québec: Éditions MultiMondes. 316 pages.

THOUIN, M. (2019). Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire. Québec : Éditions MultiMondes. 459 pages.

THOUIN, M. (2012). Relever des défis scientifiques et technologiques. Des expériences pour les jeunes de 8 ans et plus. Québec: Éditions MultiMondes. 155 pages.

THOUIN, M. (2010). Éveiller les enfants aux sciences et aux technologies: Des expériences pour les petits de 3 à 7 ans.Québec. Éditions MultiMondes. 216 pages.

THOUIN, M. (2009). Enseigner les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire. (2e édition) Québec : Éditions MultiMondes. 427 pag

THOUIN, M. (2007). Tester et enrichir sa culture scientifique et technologique, Québec : Éditions MultiMondes. 481 pages.

THOUIN, M., Brenes, O.E.et Yong Sing, G. (2005). Problemas de ciencias y tecnologia. San José, Costa Rica : Presses de l’Université du Costa Rica.

THOUIN, M. (2004). Explorer l’histoire des sciences et des techniques : Activités, exercices et problèmes. Québec : Éditions MultiMondes.

Additional Information

Browse this profile on: