Jacques Viens
Web : LinkedIn
Web : Autre site web
Affiliations
- Membre – GDA — Groupe DÉFI Accessibilité
Expertises
Student supervision Expand all Collapse all
Research projects Expand all Collapse all
Subvention de voyage 2015-2018 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018
ACCESSIBILITE A LA LECTURE ET A L'INFORMATION EN SOUTIEN A L'INCLUSION SCOLAIRE ET A LA PARTICIPATION CITOYENNE DES PERSONNES QUI EPROUVENT DES LIMITATIONS COGNITIVES Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015
(RESEAUTETE) CIHR - QUEBEC TRAINING NETWORK IN PERINATAL RESEARCH Projet de recherche au Canada / 2009 - 2015
Publications Expand all Collapse all
Chapitres de livres
VIENS, J. (2007). Intégration des savoirs d'expérience et de la recherche : l'incontournable systémique. In D. Peraya et B. Charlier (dir.). Les technologies éducatives : une opportunité d’articuler les savoirs d’expérience et ceux issus de la recherche ? Bruxelles : De Boeck.
VIENS, J. (2006). L’évaluation des environnements, des usages aux impacts. In B Charlier et A. Daele (dir.). Les communautés virtuelles d’enseignant (p. 249-270). Bruxelles : De Boeck.
VIENS, J. (2006). Communautés CRACTIC, dispositif de formation et de recherche pour l’apprentissage collaboratif d’enseignants et d’élèves. In B. Charlier et A. Daele (dir.). Les communautés virtuelles d’enseignant (p. 51-56). Bruxelles : De Boeck.
Peraya, D. et VIENS, J. (2006). TIC et innovations pédagogiques : y a-t-il un pilote… après Dieu, bien sûr. In T. Karsenti et F. Larose (dir.). L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant. Recherches et pratiques (p. 15-60). Québec : PUQ.
VIENS, J., Rioux, S., Breuleux, A. et Bordeleau, P. (2003). Réussite d’une activité d’apprentissage. Maïeutique électronique et co-construction de savoirs. In C. Deaudelin et T. Nault (dir.). Collaborer pour apprendre. La place des outils technologiques (p. 163-190). Montréal : Presses de l’Université du Québec.
VIENS, J. (2002). Collectif de recherche sur l’apprentissage collaboratif à l’aide des TIC (CRACTIC), dispositif de formation et de recherche pour l’apprentissage collaboratif d’enseignants et d’élèves. In A. Daele, B. Charlier et coll. (dir.). Études : Les communautés délocalisées d’enseignants. Programme Numérisation pour l’Enseignement et la Recherche : Observation des usages et des pratiques dans le domaine de l’enseignement scolaire (p. 80-88). Paris : Musée des Sciences de l’Homme. www1.msh-paris.fr/index.asp.
VIENS, J. et Drot-Delange, B. (2002). L’évaluation des environnements, des activités et des apprentissages. In A. Daele, B. Charlier et coll. (dir.). Études : Les communautés délocalisées d’enseignants. Programme Numérisation pour l’Enseignement et la Recherche : Observation des usages et des pratiques dans le domaine de l’enseignement scolaire (p. 106-111). Paris : Musée des Sciences de l’Homme. www1.msh-paris.fr/index.asp.
VIENS, J. et Rioux, S. (2002). De la difficile actualisation des principes pédagogiques socioconstructivistes. In F. Larose et T. Karsenti (dir.). La place des TIC en formation initiale et continue à l’enseignement : Bilan et perspective (p. 77-98). Sherbrooke : Éditions du CRP.
Rioux, S. et VIENS, J. (2002). Les télédiscussions comme outil de construction des connaissances dans la formation des enseignants. In R. Guir (dir.). La formation des enseignants et des formateurs aux nouveaux usages et aux nouvelles pratiques des technologies de l'information et des réseaux. Volume 2 : Les implications sur la formation des enseignants aux TIC. Paris : Éditions De Boeck.
Daele, A., Charlier, B., Audran, J., Devauchelle, B., Drot-Delange, B., Henry, F., Jarraud, F., Laferrière, T., Pascaud, D., Pudelsko, B. et VIENS, J. (2002). Etudes : Les communautés délocalisées d’enseignants. Programme Numérisation pour l’Enseignement et la Recherche : Observation des usages et des pratiques dans le domaine de l’enseignement scolaire. Paris: Musée des Sciences de l’Homme. 148 pages. www1.msh-paris.fr/index.asp.
Articles
Peraya, D. et VIENS, J. (2005). Culture des acteurs et modèles d’intervention dans l’innovation technopédagogique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. 2(1), 7-19.
VIENS, J., Wyrsch, A. et Baeriswyl, F. (dir.) (2004). Concepts d’évaluation et applications. Numéro thématique de la Revue suisse des sciences de l’éducation (RSSE), 26(2), 179-386.
VIENS, J. et Wyrsch, A. (2004). Regard historique et perspectives sur l’évaluation au service de la qualité des formations en ligne. In J. VIENS, A. Wyrsch et F. Baeriswyl (dir.). eLearning : Concepts d’évaluation et applications. Revue suisse des sciences de l’éducation, 26(2), 181-204.
VIENS, J. et Peraya, D. (2004). Résultats et perspectives d’application d’un modèle de recherche-action-formation pour soutenir l’innovation pédagogique de cours e-learning. In J. VIENS, A. Wyrsch et F. Baeriswyl (dir.). eLearning : Concepts d’évaluation et applications. Revue suisse des sciences de l’éducation, 26(2), 229-248.
Savoie, A., Brunet, L., Chioccio, F. et VIENS, J. (2004). Des psychologues pour le 3e millénaire. Revue Canadienne de Psychologie, 25(3), 31-55.
VIENS, J. (2002). Web-based learning environments, beyond technological issues: a new culture to be developed. “Upravliajushchie sistemy i mashiny” (Control systems and machines), Kiev, Ukraine. A key journal in the field of IT in Ukraine, published in Ukrainian and English.
VIENS, J., Peraya, D. et Karsenti, T. (dir). (2002). Intégration pédagogique des TIC : recherches et formation (numéro thématique). Revue des sciences de l’éducation, 28(2). Peraya, D., VIENS, J. et Karsenti, T. (2002). Introduction – Formation des enseignants à l’intégration pédagogique des TIC. Esquisse historique des fondements, des recherches et des pratiques. In J. VIENS, D., Peraya et T. Karsenti (dir.). Intégration pédagogique des TIC : recherches et formation (numéro thématique). Revue des sciences de l’éducation, 28(2), 243-264.
Karsenti, T, Peraya, D. et VIENS, J. (2002). Conclusion – Bilan et prospectives de la recherche sur la formation des maîtres à l’intégration pédagogique des TIC. In J. VIENS, D. Peraya et T. Karsenti (dir.). Intégration pédagogique des TIC : recherches et formation (numéro thématique). Revue des sciences de l’éducation, 28(2), 459-470.
Actes de colloques
VIENS, J. (2003). Towards a general framework to assess and support innovative pedagogy in elearning. ICNEE 2003, Proceedings of the 5th International Conference on new educational environments : The know-how hub for blended learning (p. 171-176). Lucerne, CH.
VIENS, J. et Grund, S. (2003). Innovative pedagogy in elearning : beyond evaluation, what is it? How can we assess and support it? A joint venture between the Swiss Virtual Campus practices and research. Workshop tenu dans le cadre de ICNEE 2003. Proceedings of the 5th International Conference on new educational environments : The know-how hub for blended learning (p. 397). Lucerne, CH.
VIENS, J., Deschryver, N. et Peraya, D. (2002). Support and evaluation of pedagogical innovation using ICT: The TECFA approach with the roman community of the Swiss Virtual Campus. In G. Bachmann, O. Haefeli et M. Kindt (dir.) : Campus 2002: Die virtuelle Hochschule in der Konsolidierungsphase (p. 187-194). Waxmann: Berlin, Allemagne.
VIENS, J., Deschryver, N. et Peraya, D. (2002). IntersTICES, a Swiss Virtual Campus support mandate to foster a richer eLearning pedagogy in higher education and to set a general evaluation framework assessing innovative pedagogy. Proceedings of the ICTE 2002 (p. 49-56), Samos Island, Greece.
Deschryver, N., Peraya, D. et VIENS, J. (2002). TICE et méthodes actives: le mandat «soutien pédagogique et évaluation» des projets du «Campus Virtuel suisse». Actes du colloque AIPU 2002. Louvain la Neuve. Belgique.
Deschryver, N. et VIENS, J. (2002). Interstices - Projet de recherche et de support à l'intégration des TIC dans l'enseignement supérieur en Suisse, Actes du colloque ICEM 2002 publiés en format imprimé et en ligne par l’ International Council for Educational Media, Grenade.www.ugr.es/~icem2002/Ponencias/DeschryverNathalie.PDF.
Media
Browse this profile on: