Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Isabelle Montésinos-Gelet

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin office E510

isabelle.montesinos.gelet@umontreal.ca

514 343-6690

Education Programs

  • Teaching and Education Sciences Literature and Languages
  • Literature and Languages Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences Literature and Languages
  • Teaching and Education Sciences

Courses

  • DID6217 Questions de didactique de l'écriture

Expertises

Student supervision Expand all Collapse all

Élaboration d’un répertoire de ressources pour soutenir la planification de l’enseignement lexical au primaire : une recherche-développement Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Graduate : Proulx, Caroline
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le réinvestissement du vocabulaire disciplinaire et des concepts en arithmétique par le biais d'un réseau littéraire auprès des élèves du premier cycle du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Ahmad, Tobaa
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’enseignement et l’évaluation du rappel de récit au 2e cycle du primaire : création d’un dispositif didactique Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Viau, Joanie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Création d’un micromonde visant à favoriser la conscience phonémique et l’autonomie des apprenants de maternelle Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Brunet, Mélissa
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Évaluation de la collection d’albums provenant d’une didacthèque en fonction des besoins liés à la didactique du français des étudiants au BEPEP : une recherche de développement Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : DeRoy-Ringuette, Rachel
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Développement et mise à l’essai d’un dispositif didactique pour construire des concepts abstraits au premier cycle du primaire : l’exemple des concepts de temps, d’espace et de société en univers social Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Boulet, Marjorie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Évolution des pratiques mises en place en contexte d’atelier d’écriture et leurs effets sur le développement de la compétence à écrire en français langue étrangère Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Huynh Thi, Tram Sinh
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Création et validation d’un outil d’appréciation interdisciplinaire en français et en arts plastiques destiné aux enseignants du primaire pour sélectionner des albums jeunesse Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Desrochers, Marie-Eve
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le rôle des facteurs phonologiques dans le développement des connaissances orthographiques chez l’élève dysphasique francophone du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Leonti, Oxana
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le rôle des stratégies de justification lors de l'élaboration de réponses à la suite d'une lecture : une recherche collaborative menée en 2e et en 4e année du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Provencher, Julie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Description et analyse de pratiques d’enseignants experts qui utilisent la littérature jeunesse au 1er cycle du primaire pour l’enseignement-apprentissage du vocabulaire Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Cuerrier, Marjorie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Création d’un outil d’enseignement au sein d’un réseau littéraire d’auteur qui vise la réponse de l’élève au 3e cycle du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : André de l'Arc, Magali
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’enseignement centré sur la forme et l’apprentissage du vocabulaire en français langue seconde Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Gazerani, Farzin
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les stratégies de compréhension lors de lectures à voix haute : accompagnement parental auprès d’enfants de cinq ans Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Graduate : Provencher, Julie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Étude de l’appropriation de l’orthographe française langue seconde/étrangère d’élèves arabophones du secondaire en Égypte Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Graduate : Ahmed, Doaa M. H.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Effets des apprentissages de la langue écrite effectués par la typologie textuelle dans l’apprentissage multilingue (le coréen, l’anglais et le français) chez l’apprenant coréen Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Graduate : Kim, Hyun-Jung
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les pratiques d’enseignement de la littératie d’enseignants experts du premier cycle du primaire et la place accordée à la différenciation pédagogique Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Graduate : Saulnier-Beaupré, Karine
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’évolution des pratiques de lecture à haute voix d’enseignantes expertes et leur influence sur le développement de l’habileté des élèves du préscolaire à faire des inférences Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Graduate : Dupin de Saint-André, Marie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Écrire à la manière d'un auteur au premier cycle du primaire : pratiques et impacts Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Graduate : Chénard-Guay, Christine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La différenciation de l'enseignement de l'orthographe lexicale par les entrées sensorielles les gestes mentaux et la métacognition stratégique, auprès des élèves de 3e année du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Graduate : Handy, Marie-Jacquard
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les pratiques d'orthographes approchées d'enseignantes de maternelle et leurs répercussions sur la compréhension du principe alphabétique chez les élèves Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Graduate : Charron, Annie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les représentations de trois enseignants de première année de Brazzaville par rapport à l'enseignement de la lecture Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Graduate : Ndouna Nsondé, Yvonne Michèle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

Research projects Expand all Collapse all

Création d'un guide en ligne pour la mise en oeuvre du programme DIRE-MENTOR destiné aux milieux scolaires Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026

Lead researcher : François Bowen
Co-researchers : Isabelle Montésinos-Gelet , Isabelle Ouellet-Morin , Éric Morissette , Geneviève Carpentier , Bonnie Leadbeater
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

ÉVALUATION DE L'IMPLANTATION ET DES RETOMBÉES DU PROGRAMME DIRE AUPRÈS DES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE ET DU PRIMAIRE Projet de recherche au Canada / 2015 - 2022

Lead researcher : François Bowen
Co-researchers : Roch Chouinard , Nadia Desbiens , Isabelle Montésinos-Gelet , Stéphane Cantin , Éric Morissette , J David Smith , Judith Beaulieu , Bonnie Leadbeater
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS D'UNE ÉCOLE MONTRÉALAISE QUANT AU RECOURS À DES RÉSEAUX D'ŒOEUVRES LITTÉRAIRES POUR SOUTENIR LA CONSCIENCE LINGUISTIQUE EN LECTURE ET EN ÉCRITURE Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Lead researcher : Isabelle Montésinos-Gelet
Co-researchers : Jocelyne Bilodeau , Annie Charron
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture

Étude longitudinale sur les effets de la pratique des orthographes approchées sur le développement orthographique des élèves de la 2e à la 4e année du primaire Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018

Lead researcher : Annie Charron
Co-researchers : Isabelle Montésinos-Gelet
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

L'ENSEIGNEMENT DE LORTHOGRAPHE LEXICALE ET LELEVE EN DIFFICULTE : DEVELOPPEMENT ET MISE A L'ESSAI D'UN PROGRAMME D'ENTRAINEMENT Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017

Lead researcher : Daniel Daigle
Co-researchers : Isabelle Montésinos-Gelet , Rachel Berthiaume , Ahlem Ammar , Chantal Ouellet , Nathalie Prévost
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture

LES ORTHOGRAPHES APPROCHEES POUR UN ENSEIGNEMENT EXPLICITE DE L'ORTHOGRAPHE AU PREMIER CYCLE DU PRIMAIRE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016

Lead researcher : Annie Charron
Co-researchers : Isabelle Montésinos-Gelet
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

ENSEIGNER ET APPRENDRE LA NOTION DE PHRASE POUR AMELIORER LA COMPETENCE A ECRIRE DES ELEVES DU PRIMAIRE A L'AIDE DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Lead researcher : Pascale Lefrançois
Co-researchers : Isabelle Montésinos-Gelet , Dominic Anctil , Darin Bould , France Le Petitcorps
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

COMPETENCES ORTHOGRAPHIQUES ET DYSORTHOGRAPHIE : ROLES DES PROCEDURES EXPLICITES ET DE LA RETROACTION CORRECTIVE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015

Lead researcher : Daniel Daigle
Co-researchers : Isabelle Montésinos-Gelet , Ahlem Ammar
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

EVALUATION DES IMPACTS DE FORMATIONS CONTINUES CREDITEES SUR LES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ET DE L'ECRITURE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2011

Lead researcher : Isabelle Montésinos-Gelet

ÉTUDE DE L'IMPACT D'UN MICROPROGRAMME EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS SUR LES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENTS EN EXERCICE ET SUR LES COMPÉTENCES DE LEURS ÉLÈVES Projet de recherche au Canada / 2008 - 2008

Lead researcher : Isabelle Montésinos-Gelet

Publications Expand all Collapse all

Livres 

  • Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (2022). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire. Chenelière.
  • Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Tremblay, O. (2022). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e  cycles du primaire. Chenelière.
  • Montésinos-Gelet, I. (2018). Pleins feux sur l’album. Éditions du Pollen.
  • Montésinos-Gelet, I. et Morin, M.-F. (2006). Les orthographes approchées au préscolaire et au primaire. Chenelière (coll. Didactique).
  • Lefrançois, P., Montésinos-Gelet, I., Anctil, D. (2018). Enseigner la phrase par la littérature jeunesse — fondements et activités pour soutenir la compétence à écrire au primaire. Chenelière didactique.
  • Morin, M.-F. et Montésinos-Gelet, I. (2007). L’écrit à pas de loup. Montréal : Chenelière, coll. Didactique.

Chapitres de livres 

  • Montésinos-Gelet, I. (2022). Les processus en jeu en lecture et en écriture. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 3-28). Chenelière.
  • Montésinos-Gelet, I. (2022). La mise en texte. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Tremblay, O. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e  cycles du primaire (p. 234-251). Chenelière.
  • Montésinos-Gelet, I. (2022). Les lecteurs et les scripteurs en développement. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Tremblay, O. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e  cycles du primaire (p. 3-21). Chenelière.
  • Montésinos-Gelet, I., Carpentier, G. & Villeneuve-Lapointe, M. (2022). Des principes d’enseignement à privilégier pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en écriture. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 60-79). Chenelière.
  • Montésinos-Gelet, I., Charron, A., Bouchard, C. (2022). Devenir compétent en lecture et en écriture. Dans C. Bouchard (Dir.). Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs. PUQ.
  • Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (2022). Des réseaux littéraires pour écrire avec plaisir au 3e cycle du primaire. Dans Thériault, P. & Allaire, S. (Dir.). Susciter le plaisir d’écrire.
  • Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (2022). Des pratiques enseignantes exemplaires intégrant la langue orale, la lecture et l’écriture. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 421-442). Chenelière.
  • Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Tremblay, O. (2022). Des pratiques d’enseignement intégré de la lecture et de l’écriture. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Tremblay, O. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e  cycles du primaire (p. 332-352). Chenelière.
  • Montésinos-Gelet, I. et Fleuret, C. (2022).La fluidité en lecture. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 295-313). Chenelière.
  • Montésinos-Gelet, I., Viau, J. et Carignan, I. (2022). La gestion de la lecture et la compréhension. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 314-334). Chenelière.
  • Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M. & Montésinos-Gelet, I. (2022). Des principes à privilégier pour enseigner à lire et à écrire. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Tremblay, O. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e  cycles du primaire (p. 22-38). Chenelière.
  • Charron, A., Bouchard, C. et Montésinos-Gelet, I. (2022). Apprendre à lire et à écrire de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard (Dir.). Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs. PUQ.
  • Charron, A., Dupin de Saint-André, M. & Montésinos-Gelet (2022). L’apprenti lecteur-scripteur. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 29-48). Chenelière.
  • Dupin de Saint-André, M. et Montésinos-Gelet, I. (2022). Des dispositifs d’enseignement pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en écriture. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 80-118). Chenelière.
  • Dupin de Saint-André, M. et Montésinos-Gelet, I. (2022). Des dispositifs pour mettre la littérature jeunesse au cœur de l’enseignement. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Tremblay, O. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e  cycles du primaire (p. 54-85). Chenelière.
  • Dupin de Saint-André, M., Montésinos-Gelet, I. et Lépine, M. (2022). La création d’une communauté de lecteurs. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 335-360). Chenelière.
  • Ruberto, N., Maynard, C. et Montésinos-Gelet, I. (2022). L’orthographe. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 278-. Chenelière.

Articles 

  • Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M., & DeRoy-Ringuette, R. (2021). Des procédés humoristiques au cœur des albums. Jeunesse: Young People, Texts, Cultures, 13 (1).
  • Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M., & Charron, A. (2017). Comment obtenir des données détaillées quant aux compétences d’élèves de 1re année en lecture et en écriture ? Lidil. Revue de linguistique et de didactique des langues, 55, 75-91.
  • Montésinos-Gelet, I. (2017). Écrire et réviser un texte au 1er cycle du primaire en milieu allophone. Scientia Paedagogica Experimentalis, 54 (2), 125-162.
  • Ahmed, D. M., Montésinos-Gelet, I., & Charron, A. (2018). Portrait du développement orthographique en arabe de jeunes enfants du préscolaire scolarisés au Québec. Revue des sciences de l’éducation, 44(2), 46-76.
  • Ahmed, D. M., Montésinos-Gelet, I., & Charron, A. (2018). L’appropriation de français écrit par des élèves arabophones du secondaire : une comparaison en fonction du genre. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 9(1).
  • Ahmed, D. M., Montésinos-Gelet, I., & Charron, A. (2017). Similitudes et différences dans la production d’orthographes approchées en français chez des élèves arabophones en contexte d’éducation préscolaire et d’enseignement secondaire. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 8 (1).
  • Ahmed, D. M., Montésinos-Gelet, I., & Charron, A. (2016). L’étude du développement orthographique en français langue étrangère d’élèves arabophones du secondaire en Égypte. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 6 (2).
  • Cuerrier, M. & (2022). Les outils d’écriture numériques : quels enjeux pour les scripteurs débutants. Formation et profession, 30(1). http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.a255
  • DeRoy-Ringuette, R., & Laplante, A. (2021). Les albums sans texte et plurilingues à la disposition des futurs enseignants ? Le francais aujourd'hui, 215(4), 39-50.
  • DeRoy-Ringuette, R., Montésinos-Gelet, I., & Laplante, A. (2021). Grille d’évaluation des albums de littérature jeunesse pour soutenir le développement des collections. Documentation et bibliothèques, 67(4), 48-61.
  • DeRoy-Ringuette, R., Montesinos-Gelet, I., & Laplante, A. (2019). La place du bibliothécaire intégré dans la perspective d’approche-programme adoptée par les facultés d’éducation québécoises. Partnership: The Canadian Journal of Library and Information Practice and Research, 14(1).
  • Gazerani, F., Ammar, A., & Montésinos-Gelet, I. (2016). Vocabulary learning: The effect of instruction type and methodological choices in the context of French as a second language. Language in Focus, 2(1), 30-53.
  • Lefrançois, P., Montésinos-Gelet, I., & Anctil, D. (2016). La conception de la phrase chez les enseignants et les élèves québécois du primaire. Lidil, 54, 75-91.
  • Parent, S., Montésinos-Gelet, I., Séguin, J. R., Zelazo, P. D., & Tremblay, R. E. (2016). La contribution de la diversité des expériences littéraires préscolaires aux habiletés émergentes en littéracie. Education et francophonie, 34(2), 109.

Additional Information

Media

Cérémonie Bravo à nos chercheurs - 6 mai 2015

Isabelle Montésinos-Gelet et Marie Dupin de St-André lauréates du Prix Raymond-Plante 2016

Soutenir les enseignants afin qu’ils mettent la littérature jeunesse au cœur de leurs pratiques

Browse this profile on: