Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Jesús Vázquez-Abad

Vcard

Professeur agrégé

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin office F506

j.vazquez-abad@umontreal.ca

514 343-6654

Affiliations

Education Programs

  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences Administration and Management Sciences
  • Teaching and Education Sciences

Courses

  • DID1215 Notions de technologies pour le secondaire
  • DID2217 Introduction à la didactique des ST
  • DID3355A Didactique de la physique
  • DID6867 Didactique des sciences
  • DST4012 Projets en sciences et technologies

Expertises

Student supervision Expand all Collapse all

Impact d'une formation collaborative donnée à des enseignants de chimie du secondaire sur l’enseignement et l’apprentissage du concept de mole Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Abou Halloun, Simone
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
El uso de estrategias de adaptación y su efecto sobre la perseverancia de estudiantes adultos en un programa de bachillerato a distancia Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : García Treviño, María del Roble
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Étude des conceptions alternatives et des processus de raisonnement des étudiants de chimie du niveau collégial sur la molécule, la polarité et les phénomènes macroscopiques Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Cormier, Caroline
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Jeu sérieux : étude de l'effet de l'intégration d'un modèle didactique dans un jeu vidéo sur l'apprentissage des joueurs. Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Graduate : Mandart, Emmanuel
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’impact d’une simulation sur des dispositifs mobiles et en situation de collaboration sur la compréhension de l’effet photoélectrique au niveau collégial Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Graduate : Droui, Mohamed
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Une approche conceptuelle pour l’interprétation des graphiques en cinématique au secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Graduate : Choquette, Guillaume-Olivier
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Expérimentation d'un modèle d'évaluation permettant de juger du développement d'une compétence d'investigation scientifique en laboratoire Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Graduate : Dionne, Éric
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Étude d'un dispositif pédagogique : le projet TACTICS Travail et Apprentissage Collaboratifs avec les Technologies de l'Information et de la Communication en Sciences Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Graduate : Vézina, Mylène
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Effets de l'utilisation de micromondes historiques sur les processus de changement conceptuel en sciences Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Graduate : Masson, Steve
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Research projects Expand all Collapse all

Subventions Échange de connaissances 2018-2021 Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Lead researcher : Jesús Vázquez-Abad
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances

Subvention de voyage 2015-2018 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018

Lead researcher : Marc André Éthier , Jesús Vázquez-Abad
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances

CLUBS DE SCIENCE-TECHNOLOGIE ISSUS DE PARTENARIATS ECOLE-COMMUNAUTE COMME AGENT DE SUPPORT POUR DES JEUNES EN TRANSITION DU PRIMAIRE AU SECONDAIRE: UNE RECHERCHE-ACTION SUR LE SOUTIEN A LA PERSEVERANCE ET A LA REUSSIT Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017

Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

DIAGNOSTIC ET ETUDE COMPARATIVE DE CONCEPTIONS D'ETUDIANTS DE SCIENCES, NIVEAU POSTSECONDAIRE, AU QUEBEC ET AU MEXIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT DE DISPOSITIFS DIDACTIQUES EFFICACES Projet de recherche au Canada / 2012 - 2013

Lead researcher : Jesús Vázquez-Abad
Co-researchers : Ruitz Garritz
Funding sources: Ministère des Relations internationales
Grant programs:

Publications Expand all Collapse all

Articles 
Masson, S. et VÁZQUEZ-ABAD, J. (2006). Integrating history of science in science education through historical microworlds to promote conceptual change. Journal of Science Education and Technology 15(3). En ligne : www.springerlink.com/content/868p16735738402j/

VÁZQUEZ-ABAD, J., Brousseau, N., Waldegg,G., Vézina, M., Martínez, A. et Verjovski, J. (2004). Fostering distributed science learning through collaborative technologies. Journal of Science Education and Technology, 13(2), 227-232.

Actes de colloques 
VÁZQUEZ-ABAD, J.et Charland, J.-P. (2006). Preparing science teachers for Québec’s high-school at Université de Montréal. STEM ACT Conference (U. Massachusetts-Amherst Science, Technology, Engineering and Mathematics Education Institute conference on Alternative Certification of Teachers). Arlington VA, 5-7 mai.www.stemtec.org/act/

Kébreau, S., Mêwanou, R., Solinski, K., Laouamri, K., Samuel Pierre, S., Vézina, M. et VÁZQUEZ-ABAD, J. (2005). Modèle-vue-contrôleur pour une meilleure implémentation de l’architecture de la plate-forme LVEST. In S. Pierre (dir.). Actes du colloque DIVA’2005. Montréal : Presse Internationales Polytechnique.

Additional Information

Browse this profile on: