Jesús Vázquez-Abad
- Professeur agrégé
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Marie-Victorin office F506
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Web : Compte Twitter
Web : Profil Facebook
Education Programs
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Administration and Management Sciences Teaching and Education Sciences
Courses
- DID1215 Notions de technologies pour le secondaire
- DID2217 Introduction à la didactique des ST
- DID3355A Didactique de la physique
- DID6867 Didactique des sciences
- DST4012 Projets en sciences et technologies
Expertises
Student supervision Expand all Collapse all
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Research projects Expand all Collapse all
Subventions Échange de connaissances 2018-2021 Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Subvention de voyage 2015-2018 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018
CLUBS DE SCIENCE-TECHNOLOGIE ISSUS DE PARTENARIATS ECOLE-COMMUNAUTE COMME AGENT DE SUPPORT POUR DES JEUNES EN TRANSITION DU PRIMAIRE AU SECONDAIRE: UNE RECHERCHE-ACTION SUR LE SOUTIEN A LA PERSEVERANCE ET A LA REUSSIT Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017
DIAGNOSTIC ET ETUDE COMPARATIVE DE CONCEPTIONS D'ETUDIANTS DE SCIENCES, NIVEAU POSTSECONDAIRE, AU QUEBEC ET AU MEXIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT DE DISPOSITIFS DIDACTIQUES EFFICACES Projet de recherche au Canada / 2012 - 2013
Publications Expand all Collapse all
Articles
Masson, S. et VÁZQUEZ-ABAD, J. (2006). Integrating history of science in science education through historical microworlds to promote conceptual change. Journal of Science Education and Technology 15(3). En ligne : www.springerlink.com/content/868p16735738402j/
VÁZQUEZ-ABAD, J., Brousseau, N., Waldegg,G., Vézina, M., Martínez, A. et Verjovski, J. (2004). Fostering distributed science learning through collaborative technologies. Journal of Science Education and Technology, 13(2), 227-232.
Actes de colloques
VÁZQUEZ-ABAD, J.et Charland, J.-P. (2006). Preparing science teachers for Québec’s high-school at Université de Montréal. STEM ACT Conference (U. Massachusetts-Amherst Science, Technology, Engineering and Mathematics Education Institute conference on Alternative Certification of Teachers). Arlington VA, 5-7 mai.www.stemtec.org/act/
Kébreau, S., Mêwanou, R., Solinski, K., Laouamri, K., Samuel Pierre, S., Vézina, M. et VÁZQUEZ-ABAD, J. (2005). Modèle-vue-contrôleur pour une meilleure implémentation de l’architecture de la plate-forme LVEST. In S. Pierre (dir.). Actes du colloque DIVA’2005. Montréal : Presse Internationales Polytechnique.
Additional Information
- 26-03-2001 Le recours aux TIC dans l’«apprentissage collaboratif»
-
ScienTIC phase 2 : l'incidence d'une approche d'apprentissage basée sur la coopération médiatisée...
Ce projet de recherche avait comme objectif principal d'évaluer les effets d'un modèle d'enseignement des sciences basé sur la collaboration médiée, sur la motivation des élèves de 1er cycle du secondaire, sur leurs intérêts pour une carrière scientifique, leurs attitudes envers l'enseignement medié par les technologies de l'information et de la communication (TIC) et sur le développement de certaines habiletés en sciences et de coopération.
-
L’émergence du concept d’enracinement des applications pédagogiques de l’ordinateur
Chomienne, Martine et Jesús Vázquez-Abad. « L’émergence du concept d’enracinement des applications pédagogiques de l’ordinateur. » Revue des sciences de l'éducation, volume 16, numéro 1, 1990, p. 91–104.
Browse this profile on: