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/ Faculté des sciences de l'éducation

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Rachel Berthiaume

Vcard

Directrice de département

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin office D-515

rachel.berthiaume@umontreal.ca

514 343-7247

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin office E-515

rachel.berthiaume@umontreal.ca

514 343-6111 #34992

Ph.D.
2008 , Linguistique , UQAM (Canada)

M.A.
2002 , Didactique , UQÀM (Canada)

Baccalauréat
2000 , Linguistique , UQÀM (Canada)

Education Programs

  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences Literature and Languages
  • Teaching and Education Sciences Literature and Languages
  • Teaching and Education Sciences Literature and Languages
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences Social Sciences and Social Action
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences Social Sciences and Social Action
  • Teaching and Education Sciences

Courses

  • DID4112 Didactique du français - élèves en difficultés
  • DID6484 Difficultés d’apprentissage du français
  • EDU6014B Développement professionnel de l’orthopédagogue 2

Expertises

Responsabilities and outreach Expand all Collapse all

Titres : corporations et organismes professionnels
Autres activités et contributions

Student supervision Expand all Collapse all

Effets des coévaluations formatives élève – élève et enseignante – élève sur le développement de la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Desrochers, Karine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Étude des connaissances morphologiques dérivationnelles en modalité orale et en modalité écrite d'élèves dyslexiques du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Bourcier, Amélie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Relations entre lecture et vocabulaire chez des élèves ayant un trouble développemental du langage de 8 à 11 ans Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Graduate : Brossard, Stéphanie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Nature et rôle des inférences impliquées dans la résolution de problèmes mathématiques Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Luquette, Marie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La profession d'interprète Langue des signes québécoise-français : vers un profil de sortie de la formation Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Trudeau, Frédérick
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Expérimentation d'un enseignement réciproque pour améliorer la formulation d'inférences en compréhension de la lecture d'élèves du 3e cycle du primaire en contexte montréalais Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Tousignant, Danielle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Évaluation des connaissances morphologiques dérivationnelles d’apprentis-lecteurs présentant une dysphasie Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Gagnon-Nault, Marie-Eve
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les connaissances morphologiques d’élèves dyslexiques du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Rouleau, Mélanie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Relations entre morphologie, vocabulaire et compréhension écrite en français langue seconde Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Graduate : Michaud, Gabriel
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La compétence métaorthographique d'élèves dyslexiques francophones du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Graduate : Varin, Joëlle
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Thèses et mémoires dirigés
Postdoctorants

Research projects Expand all Collapse all

Subventions Échanges de connaissances_2023 à 2026_liées à la subv mère_CF00150473 Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026

Lead researcher : Rachel Berthiaume
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances

L’enseignement des connaissances préalables à l’apprentissage de la lecture auprès d'élèves du préscolaire en contexte de classe maternelle 5 ans Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026

Lead researcher : Rachel Berthiaume
Co-researchers : Daniel Daigle , Agnès Costerg
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

L'enseignement de l'orthographe lexicale : Évaluation des effets de différents dispositifs d'enseignement sur les apprentissages d'élèves en début de scolarisation Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024

Lead researcher : Daniel Daigle
Co-researchers : Rachel Berthiaume
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

Des séquences d'intervention pour soutenir l'apprentissage de mots ciblés en classe de français auprès d'élèves de 4e secondaire éprouvant des difficultés langagières Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Lead researcher : Dominic Anctil
Co-researchers : Rachel Berthiaume
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

Participation sociale et littératie des élèves sourds au Québec Projet de recherche au Canada / 2018 - 2020

Lead researcher : Rachel Berthiaume
Co-researchers : Sylvain letscher
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

Participation sociale et littératie des élèves sourds au Québec Projet de recherche au Canada / 2018 - 2020

Lead researcher : Sylvain letscher
Co-researchers : Rachel Berthiaume
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:

L'ENSEIGNEMENT DU VOCABULAIRE AUPRÈS DÉLÈVES DE 4E ANNÉE DU PRIMAIRE EN CONTEXTE DE CLASSE ORDINAIRE : ÉVALUATION D'UN DISPOSITIF D'ENSEIGNEMENT EN FONCTION DES CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Lead researcher : Rachel Berthiaume
Co-researchers : Daniel Daigle , Dominic Anctil
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture

L'ENSEIGNEMENT DE LORTHOGRAPHE LEXICALE ET LELEVE EN DIFFICULTE : DEVELOPPEMENT ET MISE A L'ESSAI D'UN PROGRAMME D'ENTRAINEMENT Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017

Lead researcher : Daniel Daigle
Co-researchers : Isabelle Montésinos-Gelet , Rachel Berthiaume , Ahlem Ammar , Chantal Ouellet , Nathalie Prévost
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture

L'EVALUATION DES CONNAISSANCES MORPHOLOGIQUES AU PRIMAIRE : PROPOSITION D'UN CADRE METHOLOGIQUE INTEGRE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015

Lead researcher : Rachel Berthiaume
Co-researchers : Daniel Daigle
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

ADAPTATION ET VALIDATION D'UNE TYPOLOGIE DE TÂCHES VISANT L'ÉVALUATION DU TRAITEMENT MORPHOLOGIQUE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2011

ETUDE EXPLORATOIRE DU TRAITEMENT MORPHOLOGIQUE EN LECTURE CHEZ DES ELEVES SOURDS DU PRIMAIRE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2010

Lead researcher : Rachel Berthiaume

Publications Expand all Collapse all

Chapitres de livres :

Costerg, A., D. Daigle, R. Berthiaume et A. Plisson (2013). « Le développement de la compétence orthographique chez des élèves sourds apprenant le français : une étude longitudinale », dans D. Daigle, I. Montesinos-Gelet et A. Plisson (Dirs), Orthographe et populations exceptionnelles : Perspectives didactiques. Québec : Presses de l’Université du Québec, p. 135-152.

Varin, J., D. Daigle, R. Berthiaume et N. Ruberto (2013). « La révision orthographique chez l’élève dyslexique : la compétence métaorthographique », dans D. Daigle, I. Montesinos-Gelet et A. Plisson (Dirs), Orthographe et populations exceptionnelles : Perspectives didactiques. Québec : Presses de l’Université du Québec, p. 201-221.

Daigle, D., Demont, E. et Berthiaume, R. (2009). Sensibilité à la légalité morphologique et visuo-orthographique en lecture chez des élèves du CP au CM1. In Marec-Breton, N., Besse, A.-S., De La Haye, F., Bonneton-Botté, N. et Bonjour, E. L’acquisition du langage écrit : Approche cognitive. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 93-106.

Articles dans des revues scientifiques :

Berthiaume, R. et D. Daigle (2014). « Morphological processing and learning to read: The case of deaf children ». Deafness & Education International. DOI: 10.1179/1557069X14Y.0000000036

Berthiaume, R. et D. Daigle (2014). « Are dyslexic children sensitive to the morphological structure of words when they read? The case of dyslexic readers of French ». Dyslexia, vol. 20, no 3, p. 241–260. DOI: 10.1002/dys.1476

Daigle, D., R. Berthiaume et E. Demont (2013). « Procédures graphophonémiques et graphosyllabiques chez des lecteurs dyslexiques et des lecteurs sourds du primaire : l’effet de la tâche ». Language Awareness, vol. 22, no 3, p. 234-254. DOI: 10.1080/09658416.2012.701307

Daigle, D., R. Berthiaume et E. Demont (2012). « The Effect of Task in Deaf Readers’ Graphophonological Processes: A Longitudinal Study ». Journal of Deaf Studies and Deaf Education, vol. 17, no 3, p. 352-366. DOI: 10.1093/deafed/ens012

Daigle, D., R. Berthiaume, A. Plisson et E. Demont (2012). « Graphophonological processes in dyslexic readers of French: A longitudinal study of the explicitness effect of the tasks ». Annals of Dyslexia, vol. 2, no 2, p. 82-99. DOI : 10.1007/s11881-012-0066-4

Berthiaume, R., A.-S. Besse et D. Daigle (2010). « L’évaluation de la conscience morphologique : proposition d’une typologie des tâches ». Language Awareness, vol. 19, no 3, p. 153-170. DOI: 10.1080/09658416.2010.482992

Daigle, D., A. Ammar, M. Bastien et R. Berthiaume (2010). « Procédures graphophonémiques chez des lecteurs sourds en français langue seconde ». Language Awareness, vol. 19, no 1, p. 1-16. DOI: 10.1080/09658410902928487

Daigle, D., A. Ammar, M. Bastien, R. Berthiaume et A.-S. Besse (2010). « Syllabic processing in deaf readers of French: A second-language question? ». Deafness & Education International, vol. 12, no 1, p. 16-33. DOI: 10.1179/146431510X12626982043561

Plisson, A., R. Berthiaume et D. Daigle (2010). « Compétence orthographique chez l’élève dyslexique et chez l’élève sourd : Étude comparative ». Canadian journal of Applied Linguistic/Revue Canadienne de Linguistique Appliquée, vol. 13, no 2, p. 165-187

Articles dans des revues professionnelles :

Daigle, D., D. Anctil, R. Berthiaume et M.-J. Bruneau (2015). « La liste orthographique : des mots à mémoriser ou des cibles lexicales à apprendre? ». Québec Français, 175, 36-37.

Daigle, D., R. Berthiaume et A. Plisson (2010). « Difficultés d’apprentissage de la lecture et déficit phonologique ». Vivre le primaire, dossier spécial sur la lecture, Hiver 2010, vol. 23, no 1, p. 33-35.

Organisation de colloques, congrès ou évènements scientifiques : 

Daigle, D. et R. Berthiaume (2014). « Why is morphological processing important for delayed readers? From descriptive to intervention studies ». International Congress for the Study of Child Language (IASCL), Amsterdam. 

Berthiaume, R. et D. Daigle (2012). « Sublexical processing in word recognition: The case of deaf readers ». Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Montréal. 

Desrochers, A., R. Berthiaume et D. Daigle (2012). « Issues in word morphology processing: Resetting the picture for future research ». Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Montréal. 

Berthiaume, R. et D. Daigle (2011). « Morphological processes in delayed-readers of French : An alternative route to word processing ». International Congress for the Study of Child Language (IASCL), Montréal.

Lederberg, A., B. Schick, J. Phan, R. Berthiaume et D. Daigle (2011). « Development of deaf and hard-of-hearing children ». Society for Research in Child Development (SRCD), Montréal. 

Berthiaume, R. et D. Daigle (2010). « L’apprentissage de la lecture et de l'écriture : bilan de travaux menés auprès d’élèves sourds oralistes et d’élèves sourds gestuels ». Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.

Présentations dans des colloques, congrès ou évènements scientifiques : 

Bethiaume, R., D. Daigle et M. Rouleau (2016). « Étudier la forme des mots au primaire: quelles connaissances morphologiques enseigner et comment? ». Congrès annuel de l'Institut TA, Montréal.

Berthiaume, R. (2015). « Les élèves dyslexiques tirent-ils profit de la structure des mots lorsqu’ils lisent? ». Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski. 

Berthiaume, R. (2013) « Morphological processing and reading: the case of dyslexic students ». 4th All-European Dyslexia Conference (EDA), Växjö, Suède. 

Berthiaume, R. et D. Daigle (2012). « Morphological processing tasks and measurement issues ». Society for scientific study of reading (SSSR), Montréal. 

Berthiaume, R. et D. Daigle (2011). « Procédures syllabiques chez des lecteurs dyslexiques et des lecteurs sourds du primaire ». Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke. 

Berthiaume, R., D. Daigle et E. Demont (2011). « Morphological knowledge and reading: the case of deaf students ». International congress for the study of child language (IASCL), Montréal.

Berthiaume, R. et D. Daigle (2011). « Phonological processing in deaf children: the role of the cognitive constraints attached to the task ». Society for scientific study of reading (SSSR), St-Pete, Floride.

Berthiaume, R., D. Daigle et A. Plisson (2011). « Graphophonemic processing: A comparison of dyslexic readers and deaf readers of French ». British Dyslexia Association International Conference, Harrogate, UK.

Daigle, D. et R. Berthiaume (2011). «Phonological processing in dyslexic children: the implication of the task». Society for scientific study of reading (SSSR), St-Pete, Floride.

Berthiaume, R., D. Daigle et E. Demont (2010). « Morphological processing and learning to read: a comparison between deaf and dyslexic children ». Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Berlin.

Berthiaume, R. et D. Daigle (2010). « The Role of Morphological Knowledge in pseudowords reading in deaf children ». International Congress on the Education of the Deaf (ICED), Vancouver.

Berthiaume, R. et D. Daigle (2010). « Connaissance des règles de formation des mots en français chez de jeunes élèves dyslexiques ». Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), Montréal.

Berthiaume, R., D. Daigle et P. Sirois (2010). « Problématique de l’apprentissage de la lecture chez les sourds oralistes et les sourds gestuels ». Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.

Daigle, D. et R. Berthiaume (2010). « Traitements sublexicaux en lecture chez des élèves sourds gestuels ». Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.

Daigle, D., R. Berthiaume et E. Demont (2010). « Procédures graphophonémiques chez des lecteurs dyslexiques et des lecteurs sourds du primaire ». Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), Montréal.  

Daigle, D., R. Berthiaume et E. Demont (2010). « Graphophonemic processing in deaf readers and in dyslexic readers of French». Society for the scientific study of reading (SSSR), Berlin.

Daigle, D., R. Berthiaume, E. Demont et A. Plisson (2010). « Procédures phonologiques implicites et explicites en lecture chez des élèves sourds du primaire ». Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.

Présentations dans des colloques, congrès ou évènements professionnels : 

Berthiaume, R. et M. Rouleau (2012). « Les difficultés de lecture : pourquoi pas la morphologie? ». Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA), Montréal. 

Berthiaume, R. et D. Daigle (2010). « Reconnaissance et production de mots : bilan de la recherche ». Colloque Un partenariat pour l’avancement des connaissances et pour une meilleure prise en compte des besoins des milieux, Montréal.

Additional Information

Media

Le vocabulaire pour mieux lire et écrire

Morphological processing and literacy development: Current issues and research

La morphologie pour mieux lire et écrire

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