Rachel Berthiaume
- Directrice de département
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Marie-Victorin office D-515
- Professeure titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Marie-Victorin office E-515
Web : ResearchGate
Web : Blogue
Ph.D.
2008
, Linguistique , UQAM (Canada)
M.A.
2002
, Didactique , UQÀM (Canada)
Baccalauréat
2000
, Linguistique , UQÀM (Canada)
Education Programs
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences Literature and Languages
- Teaching and Education Sciences Literature and Languages
- Teaching and Education Sciences Literature and Languages
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences Social Sciences and Social Action
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences Social Sciences and Social Action
- Teaching and Education Sciences
Courses
- DID4112 Didactique du français - élèves en difficultés
- DID6484 Difficultés d’apprentissage du français
- EDU6014B Développement professionnel de l’orthopédagogue 2
Expertises
Responsabilities and outreach Expand all Collapse all
Student supervision Expand all Collapse all
Research projects Expand all Collapse all
Subventions Échanges de connaissances_2023 à 2026_liées à la subv mère_CF00150473 Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026
L’enseignement des connaissances préalables à l’apprentissage de la lecture auprès d'élèves du préscolaire en contexte de classe maternelle 5 ans Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026
L'enseignement de l'orthographe lexicale : Évaluation des effets de différents dispositifs d'enseignement sur les apprentissages d'élèves en début de scolarisation Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024
Des séquences d'intervention pour soutenir l'apprentissage de mots ciblés en classe de français auprès d'élèves de 4e secondaire éprouvant des difficultés langagières Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Participation sociale et littératie des élèves sourds au Québec Projet de recherche au Canada / 2018 - 2020
Participation sociale et littératie des élèves sourds au Québec Projet de recherche au Canada / 2018 - 2020
L'ENSEIGNEMENT DU VOCABULAIRE AUPRÈS DÉLÈVES DE 4E ANNÉE DU PRIMAIRE EN CONTEXTE DE CLASSE ORDINAIRE : ÉVALUATION D'UN DISPOSITIF D'ENSEIGNEMENT EN FONCTION DES CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019
L'ENSEIGNEMENT DE LORTHOGRAPHE LEXICALE ET LELEVE EN DIFFICULTE : DEVELOPPEMENT ET MISE A L'ESSAI D'UN PROGRAMME D'ENTRAINEMENT Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017
L'EVALUATION DES CONNAISSANCES MORPHOLOGIQUES AU PRIMAIRE : PROPOSITION D'UN CADRE METHOLOGIQUE INTEGRE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015
ADAPTATION ET VALIDATION D'UNE TYPOLOGIE DE TÂCHES VISANT L'ÉVALUATION DU TRAITEMENT MORPHOLOGIQUE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2011
ETUDE EXPLORATOIRE DU TRAITEMENT MORPHOLOGIQUE EN LECTURE CHEZ DES ELEVES SOURDS DU PRIMAIRE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2010
Publications Expand all Collapse all
Chapitres de livres :
Costerg, A., D. Daigle, R. Berthiaume et A. Plisson (2013). « Le développement de la compétence orthographique chez des élèves sourds apprenant le français : une étude longitudinale », dans D. Daigle, I. Montesinos-Gelet et A. Plisson (Dirs), Orthographe et populations exceptionnelles : Perspectives didactiques. Québec : Presses de l’Université du Québec, p. 135-152.
Varin, J., D. Daigle, R. Berthiaume et N. Ruberto (2013). « La révision orthographique chez l’élève dyslexique : la compétence métaorthographique », dans D. Daigle, I. Montesinos-Gelet et A. Plisson (Dirs), Orthographe et populations exceptionnelles : Perspectives didactiques. Québec : Presses de l’Université du Québec, p. 201-221.
Daigle, D., Demont, E. et Berthiaume, R. (2009). Sensibilité à la légalité morphologique et visuo-orthographique en lecture chez des élèves du CP au CM1. In Marec-Breton, N., Besse, A.-S., De La Haye, F., Bonneton-Botté, N. et Bonjour, E. L’acquisition du langage écrit : Approche cognitive. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 93-106.
Articles dans des revues scientifiques :
Berthiaume, R. et D. Daigle (2014). « Morphological processing and learning to read: The case of deaf children ». Deafness & Education International. DOI: 10.1179/1557069X14Y.0000000036
Berthiaume, R. et D. Daigle (2014). « Are dyslexic children sensitive to the morphological structure of words when they read? The case of dyslexic readers of French ». Dyslexia, vol. 20, no 3, p. 241–260. DOI: 10.1002/dys.1476
Daigle, D., R. Berthiaume et E. Demont (2013). « Procédures graphophonémiques et graphosyllabiques chez des lecteurs dyslexiques et des lecteurs sourds du primaire : l’effet de la tâche ». Language Awareness, vol. 22, no 3, p. 234-254. DOI: 10.1080/09658416.2012.701307
Daigle, D., R. Berthiaume et E. Demont (2012). « The Effect of Task in Deaf Readers’ Graphophonological Processes: A Longitudinal Study ». Journal of Deaf Studies and Deaf Education, vol. 17, no 3, p. 352-366. DOI: 10.1093/deafed/ens012
Daigle, D., R. Berthiaume, A. Plisson et E. Demont (2012). « Graphophonological processes in dyslexic readers of French: A longitudinal study of the explicitness effect of the tasks ». Annals of Dyslexia, vol. 2, no 2, p. 82-99. DOI : 10.1007/s11881-012-0066-4
Berthiaume, R., A.-S. Besse et D. Daigle (2010). « L’évaluation de la conscience morphologique : proposition d’une typologie des tâches ». Language Awareness, vol. 19, no 3, p. 153-170. DOI: 10.1080/09658416.2010.482992
Daigle, D., A. Ammar, M. Bastien et R. Berthiaume (2010). « Procédures graphophonémiques chez des lecteurs sourds en français langue seconde ». Language Awareness, vol. 19, no 1, p. 1-16. DOI: 10.1080/09658410902928487
Daigle, D., A. Ammar, M. Bastien, R. Berthiaume et A.-S. Besse (2010). « Syllabic processing in deaf readers of French: A second-language question? ». Deafness & Education International, vol. 12, no 1, p. 16-33. DOI: 10.1179/146431510X12626982043561
Plisson, A., R. Berthiaume et D. Daigle (2010). « Compétence orthographique chez l’élève dyslexique et chez l’élève sourd : Étude comparative ». Canadian journal of Applied Linguistic/Revue Canadienne de Linguistique Appliquée, vol. 13, no 2, p. 165-187
Articles dans des revues professionnelles :
Daigle, D., D. Anctil, R. Berthiaume et M.-J. Bruneau (2015). « La liste orthographique : des mots à mémoriser ou des cibles lexicales à apprendre? ». Québec Français, 175, 36-37.
Daigle, D., R. Berthiaume et A. Plisson (2010). « Difficultés d’apprentissage de la lecture et déficit phonologique ». Vivre le primaire, dossier spécial sur la lecture, Hiver 2010, vol. 23, no 1, p. 33-35.
Organisation de colloques, congrès ou évènements scientifiques :
Daigle, D. et R. Berthiaume (2014). « Why is morphological processing important for delayed readers? From descriptive to intervention studies ». International Congress for the Study of Child Language (IASCL), Amsterdam.
Berthiaume, R. et D. Daigle (2012). « Sublexical processing in word recognition: The case of deaf readers ». Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Montréal.
Desrochers, A., R. Berthiaume et D. Daigle (2012). « Issues in word morphology processing: Resetting the picture for future research ». Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Montréal.
Berthiaume, R. et D. Daigle (2011). « Morphological processes in delayed-readers of French : An alternative route to word processing ». International Congress for the Study of Child Language (IASCL), Montréal.
Lederberg, A., B. Schick, J. Phan, R. Berthiaume et D. Daigle (2011). « Development of deaf and hard-of-hearing children ». Society for Research in Child Development (SRCD), Montréal.
Berthiaume, R. et D. Daigle (2010). « L’apprentissage de la lecture et de l'écriture : bilan de travaux menés auprès d’élèves sourds oralistes et d’élèves sourds gestuels ». Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
Présentations dans des colloques, congrès ou évènements scientifiques :
Bethiaume, R., D. Daigle et M. Rouleau (2016). « Étudier la forme des mots au primaire: quelles connaissances morphologiques enseigner et comment? ». Congrès annuel de l'Institut TA, Montréal.
Berthiaume, R. (2015). « Les élèves dyslexiques tirent-ils profit de la structure des mots lorsqu’ils lisent? ». Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski.
Berthiaume, R. (2013) « Morphological processing and reading: the case of dyslexic students ». 4th All-European Dyslexia Conference (EDA), Växjö, Suède.
Berthiaume, R. et D. Daigle (2012). « Morphological processing tasks and measurement issues ». Society for scientific study of reading (SSSR), Montréal.
Berthiaume, R. et D. Daigle (2011). « Procédures syllabiques chez des lecteurs dyslexiques et des lecteurs sourds du primaire ». Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke.
Berthiaume, R., D. Daigle et E. Demont (2011). « Morphological knowledge and reading: the case of deaf students ». International congress for the study of child language (IASCL), Montréal.
Berthiaume, R. et D. Daigle (2011). « Phonological processing in deaf children: the role of the cognitive constraints attached to the task ». Society for scientific study of reading (SSSR), St-Pete, Floride.
Berthiaume, R., D. Daigle et A. Plisson (2011). « Graphophonemic processing: A comparison of dyslexic readers and deaf readers of French ». British Dyslexia Association International Conference, Harrogate, UK.
Daigle, D. et R. Berthiaume (2011). «Phonological processing in dyslexic children: the implication of the task». Society for scientific study of reading (SSSR), St-Pete, Floride.
Berthiaume, R., D. Daigle et E. Demont (2010). « Morphological processing and learning to read: a comparison between deaf and dyslexic children ». Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Berlin.
Berthiaume, R. et D. Daigle (2010). « The Role of Morphological Knowledge in pseudowords reading in deaf children ». International Congress on the Education of the Deaf (ICED), Vancouver.
Berthiaume, R. et D. Daigle (2010). « Connaissance des règles de formation des mots en français chez de jeunes élèves dyslexiques ». Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), Montréal.
Berthiaume, R., D. Daigle et P. Sirois (2010). « Problématique de l’apprentissage de la lecture chez les sourds oralistes et les sourds gestuels ». Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
Daigle, D. et R. Berthiaume (2010). « Traitements sublexicaux en lecture chez des élèves sourds gestuels ». Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
Daigle, D., R. Berthiaume et E. Demont (2010). « Procédures graphophonémiques chez des lecteurs dyslexiques et des lecteurs sourds du primaire ». Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), Montréal.
Daigle, D., R. Berthiaume et E. Demont (2010). « Graphophonemic processing in deaf readers and in dyslexic readers of French». Society for the scientific study of reading (SSSR), Berlin.
Daigle, D., R. Berthiaume, E. Demont et A. Plisson (2010). « Procédures phonologiques implicites et explicites en lecture chez des élèves sourds du primaire ». Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
Présentations dans des colloques, congrès ou évènements professionnels :
Berthiaume, R. et M. Rouleau (2012). « Les difficultés de lecture : pourquoi pas la morphologie? ». Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA), Montréal.
Berthiaume, R. et D. Daigle (2010). « Reconnaissance et production de mots : bilan de la recherche ». Colloque Un partenariat pour l’avancement des connaissances et pour une meilleure prise en compte des besoins des milieux, Montréal.
Additional Information
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Portraits de professeurs : Rachel Berthiaume
«L’élève en difficulté n’est pas plus bête qu’un autre, il trouve des stratégies compensatoires pour y arriver quand même, mais il faut que l’enseignant puisse le soutenir et l’accompagner dans sa démarche»
- Entrevue dans le numéro de La Classe de février 2017
- L'enseignement des connaissances préalables à l'apprentissage de la lecture auprès d'élèves du préscolaire en contexte de...
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La liste orthographique : des mots à mémoriser ou des cibles lexicales à apprendre ?
Daigle, Daniel, et al. « La liste orthographique : des mots à mémoriser ou des cibles lexicales à apprendre ? » Québec français, numéro 175, 2015, p. 36–37.
Media
Le vocabulaire pour mieux lire et écrire
Morphological processing and literacy development: Current issues and research
La morphologie pour mieux lire et écrire
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