Daniel Daigle
- Professeur titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Marie-Victorin office D523
Web : Blogue
Postdoctorat
2004
, Didactique, Psychologie , Université de Strasbourg (France)
Ph. D.
2003
, Didactique , Université de Montréal (Canada)
M.A.
1995
, Linguistique , Université du Québec à Montréal (Canada)
Baccalauréat en enseignement des langues secondes
1992
, Université du Québec à Montréal (Canada)
Education Programs
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences Literature and Languages
- Teaching and Education Sciences Literature and Languages
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences Literature and Languages
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences Social Sciences and Social Action
- Teaching and Education Sciences
- Social Sciences and Social Action Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
Courses
- DID4112 Didactique du français - élèves en difficultés
- DID6290 Séminaire d'intégration en didactique 1
- DID6484 Difficultés d’apprentissage du français
- EDU6010 Intégration des apprentissages 1
- EDU6015 Intégration des apprentissages 2
Expertises
Responsabilities and outreach Expand all Collapse all
Student supervision Expand all Collapse all
Research projects Expand all Collapse all
L’enseignement des connaissances préalables à l’apprentissage de la lecture auprès d'élèves du préscolaire en contexte de classe maternelle 5 ans Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026
L'enseignement de l'orthographe lexicale : Évaluation des effets de différents dispositifs d'enseignement sur les apprentissages d'élèves en début de scolarisation Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024
L'ENSEIGNEMENT DU VOCABULAIRE AUPRÈS DÉLÈVES DE 4E ANNÉE DU PRIMAIRE EN CONTEXTE DE CLASSE ORDINAIRE : ÉVALUATION D'UN DISPOSITIF D'ENSEIGNEMENT EN FONCTION DES CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019
LA RETROACTION CORRECTIVE ECRITE DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE AU QUEBEC : EFFETS DU CONTEXTE D'APPRENTISSAGE, DU TYPE D'ERREURS ET DE LA COMPETENCE DES APPRENANTS A L'ECRIT Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017
L'ENSEIGNEMENT DE LORTHOGRAPHE LEXICALE ET LELEVE EN DIFFICULTE : DEVELOPPEMENT ET MISE A L'ESSAI D'UN PROGRAMME D'ENTRAINEMENT Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017
L'EVALUATION DES CONNAISSANCES MORPHOLOGIQUES AU PRIMAIRE : PROPOSITION D'UN CADRE METHOLOGIQUE INTEGRE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015
COMPETENCES ORTHOGRAPHIQUES ET DYSORTHOGRAPHIE : ROLES DES PROCEDURES EXPLICITES ET DE LA RETROACTION CORRECTIVE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015
ÉVALUATION EXPLORATOIRE DE LA COMPÉTENCE ORTHOGRAPHIQUE D'ÉLÈVES DYSLEXIQUES Projet de recherche au Canada / 2008 - 2008
Publications Expand all Collapse all
LIVRES
Daigle, D. et Berthiaume, R. (2021). L’apprentissage de la lecture et de l’écriture – Décomposer les objets d’enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves. Montréal : Chenelière Éducation.
Berthiaume, R., Anctil, D., Bourcier, A., Luquette, M. et Daigle, D. (2020). Le vocabulaire pour mieux lire et écrire. Montréal : Chenelière Éducation.
Berthiaume, R., Daigle, D. et Desrochers, A. (dirs., 2018). Morphological processing and literacy development: Current issues and research. New York, Routledge.
Berthiaume, R., Boivert, M., Théberge, P. et Daigle, D. (2017). La morphologie pour mieux lire et écrire. Montréal : Chenelière Éducation.
Daigle, D., Montésinos-Gelet, I. et Plisson, A. (Dir., 2013). Orthographe et populations exceptionnelles : perspectives didactiques. Presses de l’Université du Québec.
Daigle, D. et Parisot, A.-M. (Dir., 2006). Surdité et société : perspectives psychosociale, didactique et linguistique. Québec : Presses de l’Université du Québec.
CONTRIBUTIONS À UN OUVRAGE COLLECTIF
Berthiaume, R., Bourcier, A. et Daigle, D. (sous presse). Morphological knowledge in French-speaking children with dyslexia. In G. Cappelli et S. Noccetti (dirs), A linguistic approach to the study of dyslexia. Bristol, UK: Multilingual Matters.
Daigle, D. et Berthiaume, R. (2021). Written word recognition and production processes: a challenge for deaf students and their teachers. In S. Easterbrooks et H. Dostal (dirs.), The Oxford Handbook of Deaf Studies in Literacy (pp. XXXXXX). Oxford University Press.
Berthiaume, R., Bourcier, A. et Daigle, D. (2020). Intervenir sur le vocabulaire pour soutenir la lecture-écriture. In N. Chapleau et M.-P. Godin (dirs), Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques (pp. 99-124). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Costerg, A., Ruberto, N. et Daigle, D. (2020). L’orthographe lexicale et son enseignement en contexte de classe ordinaire : perspectives didactiques. In N. Chapleau et M.-P. Godin (dirs), Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques (pp. 199-222). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Berthiaume, R., Bourcier, A. et Daigle, D. (2018). Morphological processing tasks and measurement issues. In R. Berthiaume, D. Daigle et A. Desrochers (dirs). Morphological processing and literacy development: Current issues and research (pp. 48-87). New York: Routledge.
Daigle, D., Berthiaume, R., Ruberto, N. et Wolter, J. (2018). Classroom practices in morphological instruction. In R. Berthiaume, D. Daigle et A. Desrochers (dirs.). Morphological processing and literacy development: Current issues and research (244-268). New York, Routledge.
Costerg, A., Daigle, D., Berthiaume, R. et Plisson, A. (2013) Le développement de la compétence orthographique chez des élèves sourds apprenant le français : une étude longitudinale. In D. Daigle, I. Montésinos-Gelet et A. Plisson (dirs.), Orthographe et populations exceptionnelles : perspectives didactiques (pp. 135-152). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Daigle, D. et Monsétinos-Gelet, I. (2013) Le code orthographique du français : ses caractéristiques et son utilisation. In D. Daigle, I. Montésinos-Gelet et A. Plisson (dirs.), Orthographe et populations exceptionnelles : perspectives didactiques (pp. 11-34). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Ruberto, N., Daigle, D., Ammar, A. et Varin, J. (2013) Les stratégies orthographiques en contexte de dictée : le cas d'élèves dyslexiques. In D. Daigle, I. Montésinos-Gelet et A. Plisson (dirs.), Orthographe et populations exceptionnelles : perspectives didactiques (pp. 179-199). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Varin, J., Daigle, D., Berthiaume, R. et Ruberto, N. (2013) La révision orthographique chez l’élève dyslexique : la compétence métaorthographique. In D. Daigle, I. Montésinos-Gelet et A. Plisson (dirs.), Orthographe et populations exceptionnelles : perspectives didactiques (pp. 201-221). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Daigle, D., Demont, E. et Berthiaume, R. (2009) Sensibilité à la légalité morphologique et visuo-orthographique en lecture chez des élèves du CP au CM1. In N. Marec-Breton, A.-S. Besse, F. De La Haye, N. Bonneton-Botté et E. Bonjour (dirs), L'apprentissage de la langue écrite : approche cognitive (pp. 93-105). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Daigle, D., Armand, F., Demont, É et Gombert, J.-É. (2006) Apprentissage implicite et traitement morphologique : le cas d’élèves sourds gestuels. In D. Daigle et A.-M. Parisot (dirs), Surdité et société : perspectives psychosociale, didactique et linguistique (pp. 99-113). Québec : Presses de l’Université du Québec).
Daigle, D., Lachance, N. et Parisot, A.M. (2006) Perspectives psychosociale, didactique et linguistique de la surdité. In D. Daigle et A.-M. Parisot (dirs), Surdité et société : perspectives psychosociale, didactique et linguistique (pp. 1-11). Québec : Presses de l’Université du Québec).
ARTICLES SOUMIS À UN COMITÉ DE LECTURE
Godin, M.-P., Berthiaume, R. et Daigle, D. (soumis). The « Sound of Silence » : sensitivity to silent letters in children with and without developmental language disorder. Journal of Learning Disabilities.
Berthiaume, R., Anctil, D. et Daigle, D. (2020). Les effets d’un dispositive d’enseignement du vocabulaire pluridimensionnel et multimodal sur les connaissances lexicales d’élèves en quatrième primaire. Lidil – Revue de linguistique et de didactique des langues, 62, en ligne.
Daigle, D., Berthiaume, R., Costerg, A. et Plisson, A. (2020). What do spelling errors tell us about deaf learners of French. Journal of Deaf Studies and Deaf Education, 25, 365-376.
Daigle, D., Berthiaume, R., Costerg, A., Plisson, A., Ruberto, N. et Varin, J. (2020). Do all roads really lead to Rome? The case of spelling acquisition. Reading & Writing, 33, 313-328.
Costerg, A., Daigle, D. et Demont, E. (2019). Erreurs de frontières lexicales chez des normo-scripteurs et des scripteurs dyslexiques/dysorthographiques du primaire : une analyse descriptive. Glossa, 24, 53-74.
Daigle, D., Costerg, A., Plisson, A., Ruberto, N. et Varin, J. (2016). Spelling errors in French-speaking children with dyslexia: Phonology may not provide the best evidence. Dyslexia, 22, 137-157.
Ruberto, N., Daigle, D. et Ammar, A. (2016). The spelling strategies of francophone dyslexic students. Reading and Writing, 29, 659-681.
Berthiaume, R. et Daigle, D. (2014). Are dyslexic children sensitive to the morphological structure of words when they read? The case of dyslexic readers of French. Dyslexia. 20, 241-260.
Berthiaume, R. et Daigle, D. (2014). Morphological processing and learning to read: The case of deaf children. Deafness & Education International, 16, 185-203.
Daigle, D., Berthiaume, R. et Demont, E. (2013). Procédures graphophonémiques et graphosyllabiques chez des lecteurs dyslexiques et des lecteurs sourds du primaire : l’effet de la tâche. Language Awareness, 22, 234-254.
Plisson, A., Daigle, D. et Montésinos-Gelet, I. (2013). The spelling skills of French-speaking dyslexic children. Dyslexia, 19, 76-91.
Reder, F., Demont, E. et Daigle, D. (2013). Metalinguistic development in French learners enrolled in an immersion program: A longitudinal study. European Journal of Developmental Psychology, 10, 476-494.
Daigle, D., Berthiaume, R. et Demont, E. (2012). The effect of the task in deaf readers’ graphophonological processes: A longitudinal study. Journal of Deaf Studies and Deaf Education, 12, 16-33.
Daigle, D., Berthiaume, R., Plisson, A. et Demont, E. (2012). Graphophonological processes in dyslexic readers of French: A longitudinal study of the explicitness effect of the tasks. Annals of Dyslexia., 62,82-99.
Desrochers, A., Carson, R. et Daigle, D. (2012). Une analyse des facteurs de risque dans l’apprentissage de la lecture chez l’enfant. Enfance en difficulté, 1, 47-83.
Berthiaume,R., Besse, A.-S. et Daigle, D. (2010). Évaluation de la conscience morphologique : proposition d’une typologie de tâches. Language Awareness, 19, 153-170.
Daigle, D., Ammar, A. Bastien, M. et Berthiaume, R. (2010) Procédures graphophonologiques chez des lecteurs sourds en français langue seconde. Language Awareness, 19, 1-16.
Daigle, D., Ammar, A., Bastien, M., Berthiaume, R. et Besse, A. S. (2010). Syllabic processing in deaf readers of French as a second language. Deafness and Education International, 12, 16-33.
Daigle, D., Parisot, A.-M. et Villeneuve, S. (2010) Un environnement Web bilingue pour l’alphabétisation des personnes sourdes. Revue de l’adaptation et de la scolarisation, 49, 1-14.
Plisson, A., Berthiaume, R. et Daigle, D. (2010). Compétence orthographique chez l’élève dyslexique et chez l’élève sourd : Étude comparative. Canadian Journal of Applied Linguistic/Revue canadienne de linguistique appliquée, 13, 165-187.
Daigle, D., Armand, F., Demont, É. et Gombert J.-É. (2009) Visuo-orthographic knowledge in deaf readers of French. Canadian Journal of Applied Linguistic/Revue canadienne de linguistique appliquée, 12, 105-128.
Daigle, D. et Armand, F. (2008) Phonological sensitivity in severely and profoundly deaf readers of French. Reading and Writing: An Interdisciplinary Journal, 21, 699-717.
Daigle, D., Mathieu, I. et Montésinos-Gelet, I. (2008) Évaluation du traitement des correspondances phonèmes/phonogrammes chez des lecteurs/scripteurs adultes en début d’apprentissage du français langue seconde. Canadian Modern Language Review/Revue canadienne des langues vivantes, 64, 637-661.
Daigle, D. et Armand, F. (2004) Le traitement morphologique en lecture chez des élèves sourds de 10 à 18 ans. Lidil, 30, 117-131.
Daigle, D. et Armand, F. (2004) L’approche bilingue et l’apprentissage de la lecture chez les sourds. Canadian Journal of Applied Linguistic/Revue canadienne de linguistique appliquée, 7, 23-38.
Daigle, D., Dubuisson, C et Parisot, A.-M. (2002) La vulgarisation scientifique : un enjeu majeur pour l’avancement personnel et social, Entendre. La revue de l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs, 155, 18.
RAPPORTS DE RECHERCHE
Berthiaume, R., Anctil, D. et Daigle, D. (2018). L’enseignement du vocabulaire auprès d’élèves de 4e année du primaire en contexte de classe ordinaire : évaluation d'un dispositif d'enseignement en fonction des caractéristiques des élèves. Rapport de recherche déposé au FQRSC/MELS.
Ammar, A., Daigle, D. et Lefrançois, P. (2015). La rétroaction corrective écrite dans l'enseignement secondaire au Québec: Effets du contexte d'apprentissage, du type d'erreurs et de la compétence des apprenants à l'écrit. Rapport de recherche déposé au FQRSC/MELS.
Daigle, D., Ammar, A., Berthiaume, R., Montésinos-Gelet, I., Ouellet, C. et Prévost, N. (2015). L’enseignement de l’orthographe lexicale et l’élève en difficulté : développement et mise à l’essai d’un programme d’entraînement. Rapport de recherche déposé au FQRSC/MELS.
Daigle, D. et Bastien, M. (2015). Enquête sur les pratiques d’enseignement de l’orthographe lexicale et sur les besoins de formation au primaire. Rapport de recherche déposé au MELS.
Daigle, D., Ammar, A. et Montésinos-Gelet, I. (2013). Compétence orthographique et dysorthographie : rôles des procédures explicites. Rapport de recherche déposé au FQRSC/MELS.
Parisot, A.-M., Berthiaume, R., Daigle, D., Rinfret, J. et Villeneuve, S. (2012). Compétences linguistiques. Description, évaluation, enseignement : rapport des activités de recherche et d’encadrement de l’approche bilingue 2010-2011. Rapport de recherche déposé au MELS.
Daigle, D., Parisot, A.-M. et Villeneuve, S. (2010). Évaluation de la perception et des besoins d’implantation d’une approche bilingue LSQ/français au Québec. Déposé à l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ).
Parisot, A.M., Daigle, D. et Villeneuve, S. (2009). Résultats du sondage effectué auprès des intervenants scolaires en surdité (2008-2009), rapport de recherche déposé au MELS.
Parisot, A.M., Villeneuve, S., Daigle, D. et Missud, A. (2008). L’interprétation visuelle auprès d’une clientèle sourde. Portrait d’une profession et état de la situation sur les besoins de formation. Déposé au Comité canadien sur l’apprentissage (CCA).
Parisot, A.M., Villeneuve, S., Daigle, D. et Missud, A. (2008). La formation des interprètes visuels québécois : Portrait de la situation. Déposé au Comité de travail sur la formation et l’évaluation des interprètes visuels, comité dirigé par l’OPHQ et le MELS.
Communications Expand all Collapse all
CONFÉRENCES AVEC ARBITRAGE
2019
Berthiaume, R., Anctil, D. et Daigle, D. (2019). Les effets d’un dispositif d’enseignement du vocabulaire sur les connaissances lexicales et la compétence à lire et à orthographier d’élèves de la 4e année du primaire. Association francophone pour le savoir (ACFAS), Gatineau, mai.
Bourcier, A., Godin, M.-P., Berthiaume, R. et Daigle, D. (2019). Verbal inflectional morphology in deaf and hearing students’ written texts: a comparison analysis. Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Toronto, juillet.
Bourcier, A., Godin, M.-P., Berthiaume, R. et Daigle, D. (2019). Analyse de la morphologie flexionnelle verbale chez les élèves sourds et entendants en contexte de production de textes. Association francophone pour le savoir (ACFAS), Gatineau, mai.
Daigle, D., Plisson, A. et Berthiaume, R. (2019). Dyslexics produce inversion errors. Really? Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Toronto, juillet.
Godin, M.-P., Bourcier, A., Berthiaume, R. et Daigle, D. (2019). Cohesion in deaf and hearing children’s written texts: The case of referents and conjunctions in French. Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Toronto, juillet.
Michaud, G., Berthiaume, R., et Daigle, D. (2019). Vocabulaire, comprehension écrite et morphologie en langue seconde, 5to Coloquio international sobre ensenanza del Frances como lengua extranjera, Puerto Rico, mars.
Ruberto, N., Daigle, D. et Ammar, A. (2019). Effects from the teaching of visual aspects of words on the spelling acquisition in second-grade French-speaking children. Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Toronto, juillet.
2018
Berthiaume, R., Bourcier, A. et Daigle, D. (2018). Morphological processing tasks and measurement issues, Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Brighton, UK, juillet.
Berthiaume, R., Daigle, D. et Anctil, D. (2018). Explicit vocabulary teaching to Grade 4 students in a second language context, Early Language Learning conference, Reykjavík, Islande, juin.
Bourcier, A., Berthiaume, R., Daigle, D. et Anctil, D. (2018). The effect of a vocabulary intervention on the spelling, reading and lexical skills of French-speaking grade 4 students. Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Brighton, UK, juillet.
Bourcier, A., Rouleau, M., Berthiaume, R. et Daigle, D. (2018). Évaluation des connaissances morphologiques dérivationnelles d’élèves dyslexiques francophones du primaire. Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi, mai.
Daigle, D., Berthiaume, R., Ruberto, N et Wolter, J. A.,. (2018). Classroom practices in morphological instruction, Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Brighton, UK, juillet.
Michaud, G., Berthiaume, R. et Daigle, D. (2018). Vocabulaire et compréhension écrite en L2 : quel est le rôle de l’analyse morphologique? International Conference on Second Language Pedagogies (SLPC7), Victoria., juin.
Ruberto, N., Daigle, D. et Ammar, A. (2018). La classification des commentaires métagraphiques des enfants : le cas des stratégies de production orthographique d’élèves francophones du primaire, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi, mai.
2017
Berthiaume, R., Gagnon-Nault, M.-E. et Daigle, D. (2017). Morphological processes in children with specific language impairment, Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Halifax, juillet.
Bourcier, A., Rouleau, M., Berthiaume, R. et Daigle, D. (2017). Dyslexic Children’s Knowledge of Derivational Morphology, Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Halifax, juillet.
Costerg, A., Daigle, D. et Demont, E. (2017). Lexical boundaries knowledge among children from kindergarten to 1st grade: a longitudinal point of view. Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Halifax, juillet.
Costerg, A., Daigle, D. et Demont, E. (2017). Le développement des connaissances des frontières lexicales d’élèves de maternelle et de 1re année : une étude longitudinale. Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.
Daigle, D. et Berthiaume, R. (2017). Graphophonemic processing in deaf readers of French as a second language, Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Halifax, juillet.
Michaud, G., Berthiaume, R. et Daigle D. (2017l). Relations entre compréhension écrite, connaissances lexicales et conscience morphologique. Communication présentée à la 5e Rencontre sur l’enseignement des langues (ReEL), Montréal, avril.
Plisson, A. et Daigle, D. (2017). Visual-orthographic knowledge, RAN or working memory: Which variables best predict reading and spelling in 1st to 4th graders ? Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Halifax, juillet.
Plisson, A. et Daigle, D. (2017). Les capacités de dénomination rapide d’élèves de la 1re à la 4e année du primaire et les liens avec leurs habiletés de lecture et d’écriture, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.
Ruberto, N. et Daigle, D. (2017). L’évaluation de la compétence orthographique des élèves. Est-ce que les enseignants, les orthopédagogues et les chercheurs évaluent de la même façon ?, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.
Ruberto, N., Daigle, D. et Ammar, A. (2017). Spelling strategies of French-speaking children: a fine-grained typology, Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Halifax, juillet.
2016
Berthiaume, R. et Daigle, D.. (2016). Le point sur les connaissances morphologiques dérivationnelles des élèves québécois du primaire, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.
Bourcier, A., Berthiaume, R. et Daigle, D. (2016). Les connaissances morphologiques dérivationnelles des élèves dyslexiques, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.
Bourcier, A., Berthiaume, R. et Daigle, D. (2016). Connaissances morphologiques et représentations lexicales : proposition d’une typologie de tâches, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.
Berthiaume, R. et Daigle, D. (2016). Morphological processing in French-speaking children through primary grades, Society for the Scientific Study of Reading, Porto, juillet.
Costerg, A., Daigle, D. et Demont, E. (2016). Metalexical abilities in French-speaking children from kindergarten to fourth grade. Society for the Scientific Study of Reading, Porto, juillet.
Costerg, A., Daigle, D. et Demont, E. (2016). Orthographic awareness development: The case of lexical boundaries. Association for Language Awareness (ALA), Vienne (Autriche), juillet.
Daigle, D., Berthiaume, R., Costerg, A., Ruberto, N. et Plisson, A. (2016). Do all roads really lead to Rome? The case of spelling acquisition. Society for the Scientific Study of Reading, Porto, juillet.
Plisson, A., Daigle, D. et Desrochers, A. (2016). L’évaluation des représentations visuo-orthographiques d’élèves du primaire : description et pertinence des tâches de décision lexicale, de jugement orthographique et de récupération, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.
Plisson, A., Daigle, D. et Desrochers, A. (2016). The role of visual-orthographic knowledge in spelling development – Results from first to fourth graders, Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Porto, juillet.
Ruberto, N., Costerg, A., et Daigle, D. (2016). When does visual-orthographic awareness come into play in word production in French?, Association for language awareness (ALA), Vienne (Autriche), juillet
Ruberto, N., Costerg, A., et Daigle, D. (2016). Visual-orthographic knowledge development: The case of French-speaking spellers, Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Porto, juillet.
Ruberto, N., Costerg, A., et Daigle, D. (2016). L’évaluation des représentations lexicales des élèves du primaire à l’aide d’une dictée : évolution de la proportion d’erreurs visuelles selon le niveau scolaire, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.
Varin, J., Daigle, D. et Berthiaume, R. (2016). Évaluer les représentations lexicales des élèves en contexte de révision de l’écrit : les apports des tâches métaorthographiques, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.
2015
Berthiaume, R., Bourcier, A. et Daigle, D. (2015). Les élèves dyslexiques tirent-ils profit de la structure morphologique des mots lorsqu’ils lisent?, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, mai.
Bourcier, A., Varin, J., Daigle, D., Ruberto, N. et Plisson, A. (2015). La compétence orthographique d’élèves dyslexiques du primaire : le cas de la morphologie flexionnelle verbale, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, mai.
Costerg, A., Daigle, D. et Demont, E. (acceptée). Literacy’s development : the case of lexical representation, 19th European Conference on Literacy (ECL), Klagenfurt (Autriche), Juillet.
Costerg, A., Daigle, D. et Demont, E. (acceptée). French-speaking children’s lexical representations : a transversal study, 6th International Conference on Literacy (ICL), Rethymnon (Grèce), Mai.
Daigle, D., Berthiaume, R., Costerg, A., Ruberto, N. et Plisson, A. (2015). L’enseignement de l’orthographe : Évaluation de trois dispositifs d’enseignement, Symposium international sur la littératie à l’école (SILE), Orford, août.
Daigle, D. et Desrochers, A. (2015). La caractérisation de la dyslexie et ses implications théoriques et pratiques, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, mai.
Plisson, A. et Daigle, D. (2015). Les dyslexiques inversent-ils vraiment les lettres? Portrait de la situation, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, mai.
Plisson, A. et Daigle, D. (2015). Les erreurs d’inversion sont-elles vraiment caractéristiques de la compétence orthographique des élèves dyslexiques? American Association of Applied Linguistics (AAAL), Toronto, mars.
Ruberto, N., Daigle, D., Ammar, A., Plisson, A. et Varin, J. (2015). Analyse des accords dans le groupe du nom et compétence orthographique chez l’élève dyslexique, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, mai.
2014
Berthiaume, R. et Daigle, D. (2014). Dyslexic students’ sensitivity to the morphological structure of written words in French, International congress for the study of child language (IASCL), Amsterdam, juillet.
Costerg, A., Daigle, D., Plisson, A., Ruberto, N. et Varin, J. (2014). Spelling ability in dyslexic children : The case of lexical boundary errors, International Consortium for Educational Development (ICED), Stockholm, juin.
Costerg, A., Daigle, D., Plisson, A., Ruberto, N. et Varin, J. (2014). Représentations lexicales d’un point de vue des frontières lexicales chez les élèves dyslexiques, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.
Plisson, A. et Daigle, D. (2014). Les erreurs d’inversions chez les élèves dyslexiques : un mythe ou la réalité? Colloque international organisé par la société française de psychologie : Apprentissage de l’écrit - diversité des langues, singularité des troubles, Strasbourg, décembre.
Ruberto, N., Daigle, D., Ammar, A., et Varin, J. (2014). La place des stratégies visuo-orthographiques dans l'enseignement de l'orthographe lexicale auprès d’élèves dyslexiques : pistes d’intervention orthodidactiques, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.
Varin, J., Berthiaume, R. et Daigle, D. (2014). Morphological processing and pseudoword reading: the case of deaf student, Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Santa Fe, juillet.
Varin, J., Daigle, D., Berthiaume, R., Costerg, A., Plisson, A. et Ruberto, N. (2014). La contribution de commentaires métaorthographiques dans la compréhension de la compétence orthographique: le cas d’élèves dyslexiques, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.
Additional Information
- 30-03-2015 La lecture ne suffit pas pour bien écrire!
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L’enseignement de l’orthographe lexicale au secondaire : pourquoi et comment ?
Plisson, A. & Daigle, D. (2015). L’enseignement de l’orthographe lexicale au secondaire : pourquoi et comment ?. Québec français, (174), 90–91.
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