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Mireille Estivalèzes

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin office E513

mireille.estivalezes@umontreal.ca

514 343-2415

Thèse de doctorat en Histoire des religions et des systèmes de pensée
2003 , École pratique des hautes études/Sorbonne - Section des Sciences religieuses (France)

Post-doctorat
2007 , Ethnologie, Sciences des religions , Centre d'études ethniques des universités montréalaises - Université de Montréal (Canada)

Education Programs

  • Teaching and Education Sciences Theology and Religious Sciences

Courses

  • DID2253 Didactique de la CCQ 3: réalités culturelles
  • DID4009 Laboratoire de didactique de CCQ

Expertises

Student supervision Expand all Collapse all

Travaux dirigés
Thèses et mémoires dirigés

Research projects Expand all Collapse all

Culture et dimension culturelle des apprentissages dans la formation initiale des enseignants du secondaire Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018

Lead researcher : Mireille Estivalèzes
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Publications Expand all Collapse all

Livres 

Estivalèzes, M. (2023). La fin de la culture religieuse. Chronique d'une disparition annoncée. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

Estivalèzes, M. et Lefebvre, S. (dir.) (2012). Le programme d’éthique et culture religieuse. De l’exigeante conciliation entre le soi, l’autre et le nous. Québec : Presses de l’Université Laval.

Baubérot, J., Estivalèzes, M. et d’Hollander, P. (dir.) (2006). Laïcité 1905-2005. De la Séparation des Églises et de l’État au devenir de la laïcité, Limoges : Presses universitaires de Limoges.

Estivalèzes, M. (2005). Les religions dans l’enseignement laïque, Paris : Presses universitaires de France.

Defebvre, C. Estivalèzes, M. (2005). Les Religions dans l’Histoire, Paris : Bayard.

Chapitres de livres

Estivalèzes, M. (2021). Enseigner le programme Éthique et culture religieuse et traiter de la diversité en classe. Dans Potvin, Maryse, Marie-Odile Magnan, Julie Larochelle-Audet. La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : théorie et pratique. 2e édition. Fides, pp. 180-193.

Estivalèzes, M. (2020). La culture religieuse dans les études littéraires au Québec. Dans D. Koussens, J.-F. Laniel, J.-P. Perreault (dir.). Étudier la religion au Québec. Regards d’ici et d’ailleurs. Québec : Presses de l’Université Laval, pp. 197-212.

Estivalèzes, M. (2020). Une analyse des discours critiques de la culture religieuse. Dans S. Hirsch et D. Jeffrey (dir.). Le programme Éthique et culture religieuse. Impasses et avenir. Québec : Presses de l’Université Laval, pp. 123-137.

Estivalèzes, M. (2016). Le judaïsme dans les manuels scolaires québécois d’éthique et culture religieuse : entre récits bibliques et orthopraxie. Dans S. Hirsch, M. Mc Andrew, G. Audet et J. Ipgrave. (dir.) Judaïsme et éducation. Enjeux et défis pédagogiques. Québec : Presses de l’Université Laval, pp. 25-42.

Estivalèzes, M. (2015). Pour la neutralité religieuse des enseignants. Dans D. Jeffrey (dir.). Laïcité et signes religieux à l’école. Québec : Presses de l’Université Laval, pp. 155-162.

Estivalèzes, M. (2014). Laïcité, liberté de conscience et liberté de religion sur l’horizon du christianisme. Dans B. Demers et M. Lavigne. Religions et laïcité. Pour un nécessaire dialogue. Montréal : Fides, pp. 151-176.

Estivalèzes, M. (2014). L’approche culturelle des religions dans le programme et les manuels d’éthique et culture religieuse au Québec. Dans J.-P. Willaime (dir.). Le défi de l’enseignement des faits religieux à l’école. Réponses européennes et québécoises. Paris : Riveneuve éditions, pp. 191-206.

Estivalèzes, M. (2014). La place de la culture religieuse à l’école québécoise : tendances récentes. Dans B. Caulier et J. Molinario (dir.). Enseigner les religions. Regards et apports de l’histoire. Québec : Presses de l’Université Laval, pp. 343-357.

Estivalèzes, M. (2013). The Teaching of an Ethics and Religious Culture Programme in Quebec : A Political Project ? Dans A. Jödicke (ed), Religious Education Politics, the State, and Society. Würzburg : Ergon-Verlag, pp. 129-147.

Estivalèzes, M. (2013). Apprendre à « vivre ensemble » par la pratique du dialogue. Dans M. Mc Andrew, M. Potvin, et C. Borri-Anadon (dir.). Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité. Recherche, Formation, Partenariat. Québec : Presses de l’Université du Québec, pp. 99-115.

Estivalèzes, M. (2012). Les programmes de culture religieuse à l’école au Québec des années 1970 à aujourd’hui. Dans M. Estivalèzes et S. Lefebvre. Le programme d’éthique et culture religieuse. De l’exigeante conciliation entre le soi, l’autre et le nous. Québec : Presses de l’Université Laval, pp. 59-84.

Estivalèzes, M. (2012). Enseigner les religions à l’école : de la croyance au savoir, un passage à comprendre. Dans M. Estivalèzes et S. Lefebvre. Le programme d’éthique et culture religieuse. De l’exigeante conciliation entre le soi, l’autre et le nous.  Québec : Presses de l’Université Laval, pp. 1-33.

Estivalèzes, M. (2011). L’enseignement sur les religions à l’école en France et au Québec à l’épreuve du pluralisme culturel. Dans J. Lalouette, X. Boniface, J.-F. Chanet, I. Elliott (dir.). Les religions à l’école. Europe et Amérique du nord. XIXe-XXIe siècles. Paris : Letouzey et Ané, pp. 79-90.

Estivalèzes, M. (2011). Éthique et culture religieuse. Dans Académie des lettres du Québec, Transmettre la culture. Enjeux et contenus de l’enseignement au Québec. État des lieux. Synthèse et Actes du colloque d’octobre 2010,  XXVIIIe Colloque des écrivains, pp. 26-31.

Estivalèzes, M. (2010). Former à la culture religieuse. De quelques défis et difficultés. Dans Cherblanc, J. et Dany Rondeau, Les défis de la formation à l’éthique et à la culture religieuse. Un modèle d’implantation de programme, Québec : Presses de l’Université Laval, 2010, pp 145-169.

Articles dans des revues scientifiques

Estivalèzes, M. (2019). La culture religieuse comme objet d’apprentissage. Théologiques : revue interdisciplinaire d’études religieuses, 27 (1), 149-165.

https://www.erudit.org/fr/revues/theologi/2019-v27-n1-theologi05058/1066575ar/

Estivalèzes, M. (2018). Les figures religieuses fondatrices du Québec dans les manuels scolaires de culture religieuse : entre mémoire et perte de sens. Études d’histoire religieuse, 84 (1-2) (2018), 61-74.

Estivalèzes, M. (2016). The Professional Stance of Ethics and Religious Culture Teachers in Québec. British Journal of Religious Education. Volume 39 numéro 1, pp. 55-74 

http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/01416200.2015.1128389.

Duhamel, A., Estivalèzes, M. (2013).Vivre ensemble et dialogue : du programme québécois d’éthique et culture religieuse à la délibération démocratique. Revue des sciences de l’éducation de McGill. Mc Gill Journal of Education Volume 48 numéro 1, pp. 79-98 

http://mje.mcgill.ca/article/view/8935/6855

Estivalèzes, M. (2013). L’enseignement d’éthique et culture religieuse au Québec. Les Cahiers d’Éducation & Devenir numéro 20 « Morale, laïcité, éthique à l’école, ici et ailleurs », pp. 10-16.

Estivalèzes, M. (2011).Teaching about Islam in the History Curriculum and in Textbooks in France. Journal of Educational Media, Memory and Society. 3 (1), pp. 45-60.

Estivalèzes, M. (2009). Éducation à la citoyenneté et enseignement sur les religions à l’école, un mariage de raison ? Diversité urbaine “Reconnaissance de la diversité religieuse”, volume 9, numéro 1, hiver 2009, pp. 45-57.

Publications dans des revues professionnelles

Estivalèzes M. (2022). La nécessaire contextualisation dans l’enseignement des questions sensibles : une réflexion didactique, dans Enjeux de l’univers social, volume 18, numéro 1, p. 20- 24.

Estivalèzes, M. Bertrand, C., Gravel, S., DeRoy-Ringuette, R., Dupin de Saint-André, M., Montésinos-Gelet, I. (2018). Chronique La littérature jeunesse en ÉCR : un plaisir pédagogique. Des naissances pas banales : récits marquants en culture religieuse (Premier cycle du primaire). Le Pollen 27, 134 – 156.

Gravel, S., Estivalèzes, M., Bertrand, C., DeRoy-Ringuette, R., Dupin de Saint-André, M., Montésinos-Gelet, I. (2018). Chronique La littérature jeunesse en ÉCR : un plaisir pédagogique. SAÉ en culture religieuse. Noël dans tous ses états ! (Premier cycle du primaire). Le Pollen 26, 324 – 341.

Bertrand, C., Estivalèzes, M., Gravel, S., DeRoy-Ringuette, R., Dupin de Saint-André, M., Montésinos-Gelet, I. (2018). Chronique La littérature jeunesse en ÉCR : un plaisir pédagogique. SAE en éthique et culture religieuse : Raconte-moi … en collimage (Premier cycle du primaire). Le Pollen 25, 308 – 329.

Estivalèzes, M. (2017). La culture religieuse et les arts : inspirations, appréciations et sens.Chronique Les savoirs enseignants. Vivre le primaire automne 2017, pp. 34-35.

Estivalèzes, M. (2016). Un mois de décembre 2016 … très festif ! Chronique Les savoirs enseignants. Vivre le primaire hiver 2016, p. 39.

Estivalèzes, M. (2016). ECR, c’est facile et utile ! Chronique Les savoirs enseignants Vivre le primaire automne 2016, p. 32.

Estivalèzes, M. (2015). Littérature jeunesse et programme d’éthique et culture religieuse : donner du sens au monde. Le Pollen. Revue numérique sur la littérature jeunesse- numéro 16, pp. 8-13.

Estivalèzes, M. (2013). Culture religieuse et poursuite du bien commun. ÉCRan. Revue professionnelle des enseignants d’éthique et culture religieuse, volume 4, numéro 1, p.8-9.

Estivalèzes, M. (2012). Explorer la diversité des valeurs et des croyances en prenant la route des livres. Vivre le primaire, Dossier spécial « La littérature de jeunesse et l’intégration des disciplines », volume 25, numéro 1, hiver 2012, pp. 33-34.

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