Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Myriam Lemonchois

Vcard

Professeure honoraire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

myriam.lemonchois@umontreal.ca

PhD
2002 , Éducation , Université Paris 8 (France)

Expertises

Responsabilities and outreach Expand all Collapse all

Expertise professionnelle (hors de l’institution)
Organisation d’événements
Participation à des jurys (hors de l’institution)

Student supervision Expand all Collapse all

Les pratiques de régulation des enseignants en arts plastiques au secondaire face aux questions sensibles abordées par leurs élèves Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Pilote, Alexandra
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Création et validation d’un outil d’appréciation interdisciplinaire en français et en arts plastiques destiné aux enseignants du primaire pour sélectionner des albums jeunesse Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Desrochers, Marie-Eve
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Utilisation et valeur de la représentation devant public en danse au troisième cycle du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Hould, Elisabeth
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Application de la notion d'intention artistique dans l'enseignement des arts plastiques dans les écoles primaires au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Graduate : Baysset, Arnaud
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Thèses et mémoires dirigés

Research projects Expand all Collapse all

Projet-pilote Place des Arts-Lincoln Center Education An 2, saison 2018-2019 Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019

Lead researcher : Marie-Christine Beaudry
Co-researchers : Myriam Lemonchois , Olivier Dezutter , Sylvain Brehm
Funding sources: Société de la Place des Arts de Montréal
Grant programs:

Les impacts du dispositif Jeune Public proposé par UEMPT sur l’approche culturelle dans les écoles pour favoriser la réussite éducative des élèves issus de milieux défavorisés Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Lead researcher : Myriam Lemonchois
Co-researchers : Marie-Christine Beaudry , Frédéric Fournier
Funding sources: Ministère de l’Enseignement supérieur
Grant programs:

Projet-pilote Place des Arts/Lincoln Center Education Mandat de recherche – Saison 2017-2018 Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018

Lead researcher : Myriam Lemonchois
Co-researchers : Marie-Christine Beaudry , Sylvie Viola
Funding sources: Société de la Place des Arts de Montréal
Grant programs:

L'impact des activités culturelles sur le rapport à l'écrit des élèves et sur leur motivation en lecture et en écriture Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018

Lead researcher : Olivier Dezutter
Co-researchers : Myriam Lemonchois
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée: Impacts socioéconomiques des jeux de hasard et d'argent

L'évaluation des "effets" de l'éducation artistique et culturelle. Étude méthodologique et épistémologique Projet de recherche à l’international / 2014 - 2016

Lead researcher : Joëlle Aden , Marie-Christine Bordeaux
Co-researchers : Myriam Lemonchois , Alain Kerlan , Christine Detrez , Nathalie Montoya

Étude des impacts des projets Libres comme l'art sur les élèves, les enseignants et les artistes Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014

Lead researcher : Myriam Lemonchois
Funding sources: Conseil des arts de Montréal , CRE Montréal/Conférence régionale des élus de Montréal
Grant programs: ,

La participation des élèves aux projets Libres comme l'art Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Lead researcher : Myriam Lemonchois
Funding sources: Conseil des arts de Montréal
Grant programs:

Art contemporain et société. Un modèle d'intervention en matière de médiation artistique auprès du public d'art Projet de recherche à l’international / 2012 - 2014

Lead researcher : Maia Morel
Co-researchers : Myriam Lemonchois , Cezara Gheorghita , Tudor Stavila , Rodica Nosko , Constantin Ciobanu

Politiques de l’enfance : le cas de l’éducation artistique. POLEART. Projet de recherche à l’international / 2010 - 2013

Lead researcher : André Robert , Alain Kerlan
Co-researchers : Myriam Lemonchois , Denis Simard

Publications Expand all Collapse all

Livres

Paquin, M. ; Lafortune, J.-M., Lemonchois, M. et Lussier, M. (2019). Essor de la vie culturelle au 21e siècle. Perspectives France-Québec. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

Lemonchois, M. (2017). Approche sensible, imaginaire et raisonnée du langage plastique. Montréal : Éditions JFD.

Lemonchois, M. (2003). Pour une éducation esthétique. Discernement et formation de la sensibilité. Paris: L’Harmattan.

Chapitres de livre

Lemonchois, M. (2019). La visite à une galerie d’art contemporain : pratiques d’intégration d’une dimension culturelle dans les enseignements au primaire. Dans M. Paquin, J.-M. Lafortune, M. Lemonchois et M. Lussier, Essor de la vie culturelle au 21e siècle. Perspectives France-Québec. (pp. 101-111). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

Dezutter, O. ; Beaudry, M.-C. ; Lemonchois, M. et Falardeau, É. (2019). Les activités dans les cours de français au primaire et au secondaire. État des lieux. Dans M. Paquin, J.-M. Lafortune, M. Lemonchois et M. Lussier, Essor de la vie culturelle au 21e siècle. Perspectives France-Québec. (pp. 67-76). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

Paquin, M. ; Lafortune, J.-M. ; Lemonchois, M. et Lussier, M. (2019). Introduction. Dans M. Paquin, J.-M. Lafortune, M. Lemonchois et M. Lussier, Essor de la vie culturelle au 21e siècle. Perspectives France-Québec. (pp. 9-12). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

Lemonchois, M. (2019). L’éducation artistique au service des jeunes défavorisés. Dans E. Fourreau (Ed.), L'éducation artistique dans le monde. (pp. 154-159). Paris : Éditions de l’Attribut.

Lemonchois, M. (2019). La place des artistes dans l’école au cœur des enjeux. Dans E. Fourreau (Ed.), L'éducation artistique dans le monde. (pp. 139-147). Paris : Éditions de l’Attribut.

Lemonchois, M. (2018). Essai de modélisation de l’expérience esthétique. Dans M.-C. Beaudry, S. Brehm et J.-F. Boutin, Discours, usages, traces de l’expérience esthétique en contexte scolaire : perspectives croisées. (pp. 40-54). Sherbrooke : Éditions de l’Université de Sherbrooke. [https://doi.org/10.17118/11143/14640].

Lemonchois, M. (2018). Aperçu de l’enseignement des arts visuels en Amérique du Nord du XIXe siècle à nos jours. Dans I. Mili et R. Rickenmann (Eds.), Formation et pratiques d’enseignement en question. Didactique des arts : acquis et développement. (pp. 19-31). Genève : CAHR.

Lemonchois, M. (2018). Enjeux et défis de la didactique des arts plastiques au primaire. Dans S. El Euch, A. Groleau et G. Samson (Eds.), Les didactiques : bilans et perspectives. (pp. 20-35). Québec : Presses de l’Université du Québec (PUQ).

Lemonchois, M. (2016). La participation des élèves aux projets Libres comme l’art. Différences de points de vue entre les acteurs de l’école et les artistes. Dans A. Kerlan et A. Robert (Eds), Enfants et Artistes ensemble. Recomposition de l'enfance, refondation des politiques de l'enfance. (pp. 117-136). Nancy : Presses universitaires de Nancy.

Lemonchois, M. (2012). L’appréciation des arts et de la culture à l’école primaire : représentations des enseignants. Dans J. C. Chabanne, M. Parayre et É. Villagordo (eds), La rencontre avec l’œuvre. Éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture. (p.  225-236). Paris : Éditions L’Harmattan.

Chappuis, V. ; Kerlan, A. et Lemonchois, M. (2008). L’art au collège. Enquête monographique sur les effets des pratiques artistiques et culturelles dans quatre collèges ». Dans Symposium européen et international : Évaluer les effets de l’éducation artistique et culturelle (p. 131-137). Paris : La Documentation française et Centre Pompidou.

Chappuis, V. ; Kerlan, A. et Lemonchois, M. (2008). Art in Middle School : Monographic Inquiry into the Effects of Cultural and Artistic Practices. Dans European and International Research symposium : Evaluating the Impact of Arts and Cultural Education. (p. 129-135). Paris : La Documentation française et Centre Pompidou.

Articles 

Lemonchois, M. (accepté). As Atividades artísticas práticas em artes plásticas. Revista de Ensino em Artes, Moda e Design.

Lemonchois, M. (accepté.). Les activités pratiques artistiques en arts plastiques. Revista de Ensino em Artes, Moda e Design.

Lemonchois, M. (2020). Des repères signifiants sur le plan culturel pour quoi et pour qui ? Vivre le primaire, n°34, 48-50.

Dezutter, O. ; Beaudry, M.-C. ; Dumouchel, M. ; Lemonchois, M. et Falardeau, É. (2019). La rencontre avec un écrivain en contexte scolaire québécois : points de vue d’élèves et d’enseignants. Le français aujourd’hui, n° 206, 13-26.

Lemonchois, M. (2017). Quand les artistes forment les enseignants. Recension de recherches anglo-saxonnes. Recherche et formation, 2017/3 (n° 86), 79-91.

Lemonchois, M. (2017). Résumé long de l’article de C. Hall et P. Thomson (2017). Creativity in teaching: what can teachers learn from artists? (Research Papers in Education, 32:1. P. 106-120). Recherche et formation, 2017/3 (n° 86), 55.

Kerlan, A. et Lemonchois, M. (2017). Les projets artistiques, vecteur de formation des enseignants ? Recherche et formation, 2017/3 (n° 86), 9-12.

Kerlan, A. et Lemonchois, M. (2017). Expérience esthétique, expérience culturelle, expérience professionnelle. Recherche et formation, 2017/3 (n° 86), 93-113.

Lemonchois, M. (2016). L’enseignante, ce passeur vers une culture qui en vaut la peine. Revue Préscolaire, Revue trimestrielle de l’Association d’éducation préscolaire du Québec, 54(4), 29-31.

Lemonchois, M. et Ouvrard, É. (2016). La participation à des projets culturels dans des écoles montréalaises en milieu défavorisé : un vecteur d’émancipation ? Revue internationale Animation, territoires et pratiques socioculturelles, n° 11, 1-14.

Lemonchois, M. (2015). La participation à des projets culturels, vecteur d’émancipation ? Le cas de projets de création artistique dans des écoles en milieu défavorisé. Culture & Musées, n° 26, 159-178.

Kerlan, A. et Lemonchois, M. (2014). Enfances d’aujourd’hui. De l’enfant citoyen à l’enfant artiste, les politiques de l’enfance.Revue des Sciences de l’Éducation, 40(3), 46-466.

Braconne-Michoux, A. et Lemonchois, M. (2014). Arts plastiques et géométrie au primaire. Bulletin de l’Association Mathématique du Québec (AMQ), LV(3), 13-31.

Lemonchois, M. (2013). Les classes à projet artistique et culturel dans les lycées professionnels français. Revue Abà. Revue internationale de lettres et de sciences sociales, n° 2, 7-30.

Lemonchois, M. (2013). Projets artistiques et culturels en milieu scolaire : quelle participation pour quelle émancipation ? Le Journal de Culture & Démocratie, n° 32, décembre 2013, p. 8-9.

Lemonchois, M. (2012). Les sens de l’art. Cahiers pédagogiques, n° 497 (mai 2012), 44-45.

Lemonchois, M. (2011). Pour une pratique participative des élèves dans le cadre d’un projet artistique. Artă şi educaţie artistică, 1(16), p. 11-22.

Lemonchois, M. (2010). Culture de l’expression et enseignement des arts plastiques. Revue Spirale, n° 47, 21-31.

Lemonchois, M. (2010). Quelle est la participation des élèves lors d’interventions d’artistes dans des écoles primaires?Encounters on Education/Encuentros sobre Educación/Rencontres sur l’Éducation11, 99-114.

Lemonchois, M. (2009). Art et culture à l’école primaire : points de vue d’enseignants québécois. Artă şi educaţie artistică, 12-13 (3-4), 74-82.

Lemonchois, M. (2009). Création artistique et apprentissages en français : les classes à Projet artistique et culturel. Synergies Europe, n° 4, 43-54.  

Lemonchois, M. (2007). L’implication et la sensibilité dans l’élaboration de projet à partir de deux cas : le bilan de compétence et la formation de formateurs. Esprit critique, Revue internationale de sociologie et de sciences socials, vol. 9, Printemps 2007, n° 1, 1-6.

Lemonchois, M. (2007). Education et culture au Québec : vers une démocratie culturelle ? L’Observatoire, revue de l’Observatoire des politiques culturelles, Grenoble, n° 31, 32-33.

Lemonchois, M. (2007). Education et culture au Québec : vers une démocratie culturelle ? L’Observatoire, revue de l’Observatoire des pratiques culturelles, n° 31 (hiver 2007), 32-33.

Lemonchois, M. (2007). Un exemple de projet artistique et culturel pour favoriser la culture, la créativité, l’imaginaire et la sensibilité au primaire. Vivre le primaire, 20(3), 40-43.

Lemonchois, M. (2007). L’art à l’école. Quel est son objet d’enseignement et d’apprentissage ? Bulletin du CRIFPE, décembre 2007, 37-39.

Lemonchois, M. (2006). Processus de décision et orientation professionnelle. Reliance-Revue des situations de handicap, de l'éducation et des société, n° 20, 95-97.

Lemonchois, M. et Gouffé, I. (2002). Suivre l’écriture en formation : être à la fois garant et accompagnateur. Pratiques de formation. Analyses, n°44, Octobre 2002, 91-100.

Lemonchois, M. (1997). L’écoute transversale : un outil pour une formation qualitative. En ligne sur le site CRISE (Centre de Recherche sur l’Imaginaire Social en Éducation), Université Paris 8, 20 pages. [http://www.barbier-rd.nom.fr/EcoutesensibleDUFA.html]

Lemonchois, M. (1999). Corps et sensibilité. En ligne sur le site de CRISE (Centre de Recherche sur l’Imaginaire Social en Éducation), Université Paris 8, 5 pages. [http://www.barbier-rd.nom.fr/sensibiliteML.html].

Actes de colloque

Lemonchois, M. (2017). Démarche culturelle et expérience esthétique : étude de cas en formation initiale d’enseignants. In J.-C. Chabanne, Actes des XVIIes Rencontres de didactique de la littérature, juin 2016, Institut français de l'éducation-ENS de Lyon. [https://rdidlit17.hypotheses.org/lemonchois-beaudry].

Lemonchois, M. (2016). L’expérience esthétique à l’école : points de vue d’artistes. Dans A. Savoie, A.-M. Émond, F. Gagnon-Bourget et P. Gosselin, Actes du Colloque : La recherche en enseignement des arts visuels. (62-68). Montréal : CRÉA Éditions.

Beaudry, M.-C. ; Dezutter, O. ; Dumouchel, M. ; Falardeau, É. et Lemonchois, M. (2017). La rencontre avec un écrivain, une activité culturelle significative pour les élèves du dernier cycle du primaire et de l’enseignement secondaire au Québec ? In J.-C. Chabanne, Actes des XVIIes Rencontres de didactique de la littérature, juin 2016, ENS de Lyon. [https://rdidlit17.hypotheses.org/beaudry-et-al].

Lemonchois, M. (2012). Nouvelle définition de l'enfance et enjeux pédagogiques de l'appréciation de l'image dans la littérature jeunesse. Actes du Colloque international à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec Développer l’enfant philosophe et critique par la littérature jeunesse dans la société du savoir, à Montréal (Canada), les 2 et 3 avril 2012. [https://www.banq.qc.ca/activites/colloque/2012/enfant_litterature.html#11]

Lemonchois, M. (2010). Les arts et la culture à l’école : source de consensus et d’interprétations. Dans AFRISE, Actes du Colloque international de l’AFIRSE « Recherches et réformes en éducations : paradoxes, dialectiques, compromis ? » les 5-8 mai 2009 à Montréal. [n. p.]. Montréal : AFIRSE, section canadienne.

Lemonchois, M. (2010). La dimension culturelle dans l’enseignement artistique à l’école primaire : points de vue d’enseignants. Dans A.-M. Émond et al., Les actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels 2008, Sherbrooke : Éditions CRÉA.

Lemonchois, M. (2007). Dimension culturelle des enseignements et travail enseignant. Actes du Congrès AREF 2007, Strasbourg (France), du 28 au 31 août 2007. [http://aref2007.u-strasbg.fr/index.php?cont_id=8&lang=fr].

Chappuis, V. et Lemonchois, M. (2006). L’art pour changer l’école ? 8ème Biennale de l’Education et de la Formation. Résumés des contributions. Lyon : INRP.

Lemonchois, M. (2002). Apprendre à discerner le saisissement poétique : vers une pédagogie de la sensibilité. 6e Biennale de l’Education et de la FormationRésumés des contributions. Paris : INRP.

Communications Expand all Collapse all

Lemonchois, M. (2019). Enjeux et défis des intervention d’artistes dans les écoles au Québec et ailleurs : approches comparées. Communication dans le cadre du colloque Arts, sociétés et partage des savoirs, les 15, 16 et 17 mai 2019 à Montréal.

Lemonchois, M. (2019). L’éducation artistique du point de vue des chercheurs québécois. Communication dans le cadre du Symposium Actualité des problématiques de l’éducation artistique en France, au Québec et en Suisse, AREF, Bordeaux, les 3, 4 et 5 juillet 2019.

Dezutter, O. ; Beaudry, M.-C. ; Lemonchois, M. et Farlardeau, É. (2018). Le point de vue des élèves sur les activités culturelles organisées en lien avec le cours de français. Communication dans le cadre du colloque Autrement dit : La culture à l’école sous l’angle des arts et de la littérature, Montréal, les 15 et 16 novembre 2018.

Dezutter, O. ; Beaudry, M.-C. ; Lemonchois, M. et Farlardeau, É. (2017). L’impact des activités culturelles sur le rapport à l’écrit des élèves et sur leur motivation en lecture et en écriture. Communication dans le cadre de la Journée de transfert FRQSC 2015-2018, le 23 février 2017, à Québec.

Lemonchois, M. (2017). La culture comme expérience dans la formation des enseignants du primaire. Communication dans le cadre du colloque Culture et approche culturelle dans la formation initiale à l’enseignement à l’ACFAS, les 11 et 12 mai 2017 à Montréal.

Dezutter, O. ; Beaudry, M.-C. ; Lemonchois, M. et Farlardeau, É. (2017). Les rencontres avec les écrivains : une activité culturelle qui change le rapport à l'écrit des élèves. Communication dans le cadre du Congrès de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF) 2016-2017, Le français un laissez-passer ! du 11 au 13 janvier 2017 à Montréal.

Lemonchois, M. (2017). Communication dans le cadre du la journée d’étude sur l’expérience esthétique en arts et en littérature, le 7 mai 2017 à Montréal.

Lemonchois, M. (2016). Présentation de méthodes de recherche visant le recueil du point de vue des enfants dans des domaines artistiques. Communication dans le cadre du Séminaire « L’évaluation des « effets » de l’éducation artistique et culturelle », le 7 juin 2016 à Lyon.

Lemonchois, M. (2016). Les résidences d’artistes dans les écoles : ce qu’en disent les chercheurs. Communication dans le cadre du Séminaire « L’évaluation des « effets » de l’éducation artistique et culturelle », le 7 juin 2016 à Lyon.

Lemonchois, M. et Beaudry, M.-C. (2016). L’approche culturelle pour favoriser la dévolution d’une posture d’auteur et d’une expérience esthétique : étude de cas en formation initiale d’enseignants. Communication dans le cadre des 17esrencontres des chercheurs en didactique de la littérature : « Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations entre didactique de la littérature et didactiques des arts », ENS de Lyon du 1er au 3 juin 2016.

Lemonchois, M. (2016). La participation à des projets culturels dans des écoles en milieu défavorisé montréalaises : un vecteur d’émancipation ? Communication dans le cadre du Colloque franco-québécois « Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives », du 26 au 28 avril 2016 à Trois-Rivières.

Lemonchois, M. (2016). La visite à une galerie d’art contemporain : pratiques d’intégration d’une dimension culturelle dans les enseignements au primaire. Communication dans le cadre du Colloque franco-québécois « Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives », du 26 au 28 avril 2016 à Trois-Rivières.

Lemonchois, M. et Fournier, F. (2016). L'approche culturelle dans la formation initiale d'enseignants au préscolaire-primaire. Dans le cadre du Symposium « Une approche culturelle de l'enseignement: bilan critique et prospectives » dans le 3e Colloque international en éducation à Montréal, les 5 et 6 mai 2016.

Dezutter, O. ; Beaudry, M.-C. ; Lemonchois et M. et Farlardeau, É. (2016). Un exemple de recherche servant l’évaluation d’initiatives ministérielles : l’étude des conditions favorisant la mise en place d’activités culturelles dans les milieux scolaires au Québec. Communication dans le cadre du 13e Colloque de l’AiRDF (Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français), 25-27 août 2016, Montréal).

Dezutter, O. ; Beaudry, M.-C. ; Lemonchois, M. ; Farlardeau, É. et Dumouchel, M. (2016). La rencontre avec un écrivain, une expérience d’éducation artistique significative pour les élèves du dernier cycle du primaire et de l’enseignement secondaire au Québec ? Communication dans le cadre des 17e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature : « Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations entre didactique de la littérature et didactiques des arts », ENS de Lyon du 1er au 3 juin 2016.

Dezutter, O. ; Beaudry, M.-C. ; Lemonchois, M. ; Farlardeau, É. et Dumouchel, M. (2016). État des lieux des activités culturelles liées au cours de français du dernier cycle du primaire à la fin du secondaire au Québec. Communication dans le cadre du Colloque Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives », du 26 au 28 avril 2016 à Trois-Rivières.

Dezutter, O. ; Beaudry, M.-C. ; Lemonchois, M. et Farlardeau, É. (2016). Un état des lieux des activités culturelles organisées en lien avec les cours de français du dernier cycle du primaire à la fin du secondaire à l’école québécoise. Communication dans le cadre du XIVe Congrès mondial de la Fédération Internationale des professeurs de français, à Liège du 14 au 21 juillet 2016.

Dezutter, O. ; Beaudry, M.-C. ; Lemonchois, M. ; Farlardeau, É. et Dumouchel, M. (2016). L’impact des activités culturelles sur le rapport à l’écrit des élèves et sur leur motivation en lecture et en écriture. Communication dans le cadre de la Journée de transfert au FQRSC 2015-2018, le 19 février 2016 à Québec.

Lemonchois, M. (2015) Les enjeux et les défis de la collaboration artiste-enseignant en milieu scolaire. Communication dans le cadre de la Biennale internationale de l’éducation « Coopérer ? », 30 juin au 3 juillet 2015 à Paris.

Lemonchois, M. ; Fournier, F. et Beaudry, M.-C. (2015). Projets culturels et sentiment d’efficacité personnelle des futurs enseignants dans une démarche culturelle à caractère artistique, littéraire ou scientifique. Communication dans le cadre du 2ème colloque international en éducation  du CRIFPE « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », 30 avril et 1er mai 2015 à Montréal.

Lemonchois, M. (2015). L’éducation aux médias comme partage égalitaire du sensible. Communication dans le cadre du Colloque international « Éducation aux médias et pratiques pédagogiques innovantes », 4 et 4 juin 2015, à Paris.

Additional Information

Browse this profile on: