Joëlle Morrissette
- Professeure titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin office C-519
Courriels
joelle.morrissette@umontreal.ca (Travail)
Web : ResearchGate
Web : Bibliographie
Web : Autre site web
Doctorat en psychopédagogie
2009
, Sociologie , Université de Montréal (Canada)
Affiliations
Expertises
Responsabilities and outreach Expand all Collapse all
Student supervision Expand all Collapse all
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Research projects Expand all Collapse all
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE Projet de recherche au Canada / 2024 - 2031
L'intégration des PFÉ dans les stages d'actualisation et de requalification de l'Université de Montréal Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
L'intégration des PFÉ dans les stages d'actualisation et de requalification de l'Université de Montréal Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
L'intégration des PFÉ dans les stages d'actualisation et de requalification de l'Université de Montréal Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
Les professions de l'enseignement en milieu scolaire: tendances et risques de déstructuration du travail des enseignants et des agents éducatifs de l'école publique dans le contexte de la pandémie. Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
L’intégration des professionnels formés à l’étranger dans les stages d’actualisation et de requalification de l’Université de Montréal Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Programmation de recherche interdisciplinaire basée sur une approche systémique visant une meilleure compréhension des réalités complexes des familles réfugiées et demandeuses d'asile et la promotion des pratiques favorisant leur bien-être psychosocial Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025
Former à et par l'écriture du qualitatif Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023
Évaluation du mentorat au Centre de recherche informatique de Montréal Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Indicateurs d'impact de la reconnaissance des acquis de l'expérience pour l'Université de Montréal Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Les professions de l'enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d'une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l'école obligatoire. Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022
LA RECONSTRUCTION DES SAVOIR-FAIRE DES ENSEIGNANTS FORMÉS À L'ÉTRANGER : UNE RECHERCHE COLLABORATIVE Projet de recherche au Canada / 2015 - 2022
Recension des écrits sur la reconnaissance des acquis expérientiels Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021
Le champ de l’évaluation scolaire en éducation : portrait des apports sociologiques Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
LES SAVOIRS PROFESSIONNELS A LA BASE DU TRAVAIL DES ENSEIGNANTS : UNE PERSPECTIVE SOCIALE ET INTERACTIONNISTE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2019
MISE EN OEUVRE ET RECEPTION DE LA POLITIQUE DE REGULATION PUBLIQUE PAR LES RESULTATS EN EDUCATION AU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2012 - 2019
Sociologie de l'évaluation scolaire : portrait du domaine Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018
UNE APPROCHE INTERACTIONNISTE DES SAVOIRS PROFESSIONNELS ENSEIGNANTS Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018
LES PROFESSIONS DE L'ENSEIGNEMENT : FORMATION, SAVOIRS ET COMPETENCES DANS LE CONTEXTE DES REFORMES SCOLAIRES AU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018
EVOLUTION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DES DIRECTIONS ET DES ENSEIGNANTS AU QUEBEC DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES DE GESTION AXEE SUR LES RESULTATS Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017
L’évaluation formative informelle des apprentissages des élèves: analyse d’une démarche de co-investigation dans l’interaction Projet de recherche au Canada / 2010 - 2013
Publications Expand all Collapse all
Articles dans des revues scientifiques (depuis 2013)
Morrissette, J. & Diédhiou, S.BM. (soumis le 1er fév 2023). Des stratégies d’animation d’entretiens collectifs collaboratifs au service du développement d’une altérité. Formation et pratiques d’enseignement en questions.
Diédhiou, S.BM. & Morrissette, J. (soumis le 7 fév 2023). Le défi de vigilance méthodologique en recherche collaborative : des ficelles pour négocier des tensions dans des activités de co-analyse de savoirs avec des enseignants migrants. Formation et pratiques d’enseignement en questions.
Bélanger Sabourin, C. & Morrissette, J. (2022). Réduire les rapports inégalitaires en recherche collaborative par une démarche conscientisante: illustration d'une disposition méthodologique. Recherches qualitatives, 41(1), 156-177.
Demba, J.-J. & Morrissette, J. (2021). Approches dominantes du décrochage scolaire : un regard critique des écrits récents au Québec et ailleurs. Anyasa, revue des lettres et des sciences humaines de l’Université de Lomé, 14, p. 141-168.
Morrissette, J. & Demazière, D. (2021). Les déplacements identitaires d’enseignantes formées à l’étranger s’intégrant dans l’école montréalaise. Éducation et socialisation, 60, 1-15. https://journals.openedition.org/edso/14138
Morales-Perlaza, A. & Morrissette. (2020). Toward the consolidation of a sociology of classroom assessment: A narrative review of the french-Language literature. Mesure et évaluation en education, 43(3), 38-64.
Morales-Perlaza, A. & Morrissette, J. (cvcc). Vers la consolidation d’une sociologie de l’évaluation scolaire. Une revue narrative de la littérature en français. Mesure et évaluation en éducation,43(3), 39-65.
Morrissette, J., Gagnon, C. & Malo, A. (2020). Des processus interactifs qui façonnent l’intégration d’enseignants formés à l’étranger dans l’école québécoise : entre identification et soumission. Revue canadienne d’éducation.
Morrissette, J. (2020). Mise en lumière des dynamiques de coproduction de connaissances lors d’entretiens collaboratifs collaboratifs. Phronesis, 9(3), 63-76.
Morrissette, J., Arcand, S., Diédhiou, S.B.M. & Segueda, S. (2020). Les enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises: des interactions qui façonnent de nouvelles représentations opératoires. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 55(2), 417-438.
Morrissette, J., Demazière, D., T. Larose, M., Diédhiou, S.B.M., Arcand, S. (2019). La confrontation de conventions professionnelles au cœur de la socialisation d’enseignants formés à l’étranger travaillant dans l’école montréalaise. Revue des sciences de l’éducation, 45(2), 100-128.
Morrissette, J. & Demazière, D. (2019). Un apport des entretiens collectifs compréhensifs : saisir les processus de vulnérabilisation en faisant émerger préjugés et tabous. Recherches qualitatives, 38(2), 47-70.
Morrissette, J. & Demazière, D. (2019). Les approches qualitatives à l’épreuve de la quantification des sciences. Recherches qualitatives, 38(1), 1-17.
Morrissette, J., Demazière, D., Diédhiou, B. & Segueda, S. (2018). Les expériences des enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises : l’épreuve de l’autonomie, de la modification du rapport de places et de l’enseignement différencié. Alterstice, 8(2), 37-49.
Morrissette, J. & Demazière, J. (2018). L’expérience du personnel enseignant formé à l’étranger dans les écoles de Montréal. Apports et enseignements d’une recherche collaborative. Éducation et francophonie, 46(2), 189-207.
Morrissette, J. & Demazière, J. (2018). Dualité des processus de socialisation professionnelle des enseignants formés hors Québec. Entre imposition et appropriation. Alterstice, 8(1), 95-106.
Demba, J.-J. & Morrissette, J. (2018). Une lorgnette théorique à trois prismes pour éclairer les liens entre le décrochage scolaire et l’évaluation des apprentissages. Revue africaine et malgache de recherche scientifiques (CAMES), Série Sciences Humaines, 10(1), 29-51.
Morrissette, J. & Diedhiou, B. (2017). Le caractère collectif de la (re)construction du savoir évaluer d’enseignants formés à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles québécoises. Mesure et évaluation en éducation, 40(2), 33-56.
Segueda, S. & Morrissette, J. (2017). Un éclairage sur l’influence des évaluations mutuelles entre enseignants et étudiants en contexte universitaire : vers une conception resocialisante. Formation et profession, 25(2) 92-101.
Lapointe, P. & Morrissette, J. (2017). La conciliation des intérêts et enjeux entre chercheurs et professionnels lors de la phase initiale de recherches participatives en éducation. Phronesis, 6(1-2), 8-20.
Morrissette, J. & Guignon, S. (2016). Trois zones de coconstruction de savoirs professionnels issues des médiations de débats en groupe. Communiquer, 18, 117-130.
Morrissette, J., Charara, Y., Boily, A. & Diédhiou, B. (2016). Les stratégies des accompagnateurs de l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger: le jeito des despachantes. Revue canadienne de l’éducation, 39(1), 1-29.
Morrissette, J. (2015). Modos de interacción como fundamento en la realización de una evaluación formativa no instrumentada. Estudios Pedagógicos. 41(2), 373-388.
Morrissette, J., Charara, Y. (2015). Le groupe de codéveloppement professionnel: un levier de réflexivité pour l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger. Questions vives, 24, 19 p.
Morrissette, J. & Diédhiou, B. (2015). Tensions au cœur d’une certaine conception de l’accompagnement au développement professionnel en matière d’évaluation formative. Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 1(2), 31-47.
Vinatier, I. & Morrissette, J. (2015). Les recherches collaboratives: enjeux et perspectives. Note de synthèse. Carrefours de l'éducation, 39(1), 135-168.
Morrissette, J. (2015). Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative. Carrefours de l’éducation, 39(1), 101-116.
Vidal, M. & Morrissette, J. (2014). Itinéraire ethnographique d’une doctorante : dialogue autour de la (dé)construction de l’objet de recherche. Recherches qualitatives, 33(1), 86-108.
Morrissette, J. & Compaoré, G. (2014). Stratégies d'évaluation formative interactives selon différentes formes scolaires : les classes régulières, de maternelle et d'éducation physique. Recherches en éducation, 18, 173-184.
Morrissette, J. (2013). Des modes d’interaction au cœur de la mise en œuvre d’une évaluation formative informelle. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 16(2), 88-111.
Guignon, S. & Morrissette, J. (2013). La mobilisation d’une perspective interactionniste pour éclairer la négociation du territoire de pratique des coachs en gestion. Recherches qualitatives, 32(2), 78-102.
Morrissette, J. (2013). Recherche-action et recherche collaborative: quel rapport aux savoirs et à la production de savoirs ? Nouvelles pratiques sociales, 25(2), 35-49.
Morrissette, J. & Compaoré, G. (2013). Le savoir-faire enseignant sur l’évaluation formative informelle. Formation et profession, 20(3), 54-64.
Livres
Demazière, D., Morrissette, J. & Zune, M. (dir.) (2019). La socialisation professionnelle, au cœur des situations de travail. Octarès.
Morrissette, J. & Legendre, M.-F. (2014). Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques. PUL.
Chapitres de livres
Larochelle, M. & Morrissette, J. (2023). Étudier à l’étranger en temps de pandémie : les inégalités de la socialisation au métier doctoral. In Manço, A. (dir.), Exil scolarité pandémie (pp. 127-141). L’Harmattan.
Morrissette, J. (2021). S’approprier le genre et développer son style d’écriture en recherche qualitative. In Forget, M.-H. & Malo, A. (dir.), (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif (pp. 119-149). Québec : PUL.
Morrissette, J. (2021). Un pluralisme disciplinaire et méthodologique comme perspective d’avenir du domaine. Dans C. Barroso da Costa, D. Leduc & I. Nizet (dir.) 40 ans de mesure et d’évaluation (pp. 53-94). Montréal : Presse de l’Université du Québec.
Demazière, D. & Morrissette, J. (2020). Les enseignants migrants à l’épreuve d’une « autre » école. In B. Garnier, J.-L. Derouet & R. Malet (dir.), Sociétés inclusives et reconnaissances des diversités. Le nouveau défi des politiques d’éducation (pp. 219-233). Rennes : Presses universitaires de Rennes.
Demazière, D. & Morrissette, J. (2019). La découverte progressive des normes implicites du métier chez les enseignants formés à l’étranger. Dans D. Demazière, J. Morrissette & Zune, M. (dir.), La socialisation professionnelle, au cœur des situations de travail (pp. 83-104). Octarès.
Morrissette, J. & Malo, A. (2018). La place d’autrui dans la construction de l’expérience professionnelle en enseignement. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens et A. Zourhlal (dir), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage (pp. 21-46). PUL.
Charara, Y. & Morrissette, J. (2018). Les dispositifs d’intégration socioprofessionnelle des enseignants immigrants au Québec: un état de la question éclairé par la littérature internationale. In A. Manço & J. Gatugu (dir.), Insertion des travailleurs migrants. Efficacité des dispositifs (pp. 183-198). L’Harmattan.
Morrissette, J. & Malo, A. (à paraître). La place d’autrui dans la construction de l’expérience professionnelle en enseignement. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens et A. Zourhlal (dir), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage. PUL.
Legendre, M.-F. & Morrissette, J. (2014). Défis et enjeux de l’approche par compétences dans le cadre de la Nouvelle Gestion Publique. In J. Morrissette & M.-F. Legendre (dir.), Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques (pp. 211-245). PUL.
Sèguéda, S. & Morrissette, J. (2014). Évaluation et Nouvelle gestion publique dans le champ de l’enseignement supérieur : enjeux socio-éthiques et politiques. In J. Morrissette et M.-F. Legendre (dir.), Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques (pp. 185-209). PUL.
Morrissette, J., Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2012). La production de savoirs négociés dans deux recherches collaboratives sur l’évaluation formative. In L. Mottier Lopez & G. Figari (dir.), Modélisations de l’évaluation en éducation (pp. 27-43). De Boeck.
Directions éditoriales
Filliettaz, L., Morrissette, J. & Vinatier, I. (dir.) (2020). De l’observation à l’intervention : les usages de l’analyse interactionnelle en formation. Phronesis, 9(3), 1-9. http://www.champsocial.com/bookphronesis_vol_9_numero_2_2020_de_l_observation_a_l_intervention_les_usages_de_l_analyse_l_interactionnelle_en_formation,1180.html
Demazière, D., Morrissette, J. & Zune, M. (dir.) (2019). La socialisation professionnelle, au coeur des situations de travail. Toulouse : Octarès.
Morrissette, J. & Baribeau, C. (dir.) (2019). L'enquête qualitative auprès de populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale. Recherches qualitatives, 23, Actes du Colloque de l’ARQ / CÉRTA, 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Chicoutimi, mai.
Morrissette, J. & Audet, G. (dir.) (2018). L’école à l’épreuve de la diversité ethnoculturelle de son personnel : regards compréhensifs croisés. Alterstice, 8(2), 5-12.
Morrissette, J. & Malo, A. (2018). La fabrique interactive des analyses qualitatives. Recherches qualitatives, 37(2), 10-16.
Morrissette, J. Pagoni-Andreani, M. & Pepin, M. (2017). Observation et mise en mots des pratiques dans le cadre des recherches collaboratives : quelles finalités ? quels dispositifs ? quels impacts ? Phronesis, 6(1-2), 190 p.
Morrissette, J., Forget, M.-H. & Giroux, L. (2016). Apprendre la recherche qualitative. Recherches qualitatives, hors série « Les Actes », 19, 75.
Morrissette, J., Demazière, D. & Pepin, M. (2014). Vigilance ethnographique et réflexivité méthodologique. Recherches qualitatives, 33(1).
Demazière, D., Lessard, C. & Morrissette, J. (2013). Les effets de la NGP sur le travail des professionnels : transpositions, variations, ambivalences. Éducation et Sociétés, 32(2), 5-20.
Morrissette, J., Guignon, S. & Demazière, D. (2011). De l’usage des perspectives interactionnistes en recherche. Recherches qualitatives, 30(1).
Communications Expand all Collapse all
Présentations sur invitation dans des colloques et autres événements scientifiques
Morrissette, J. (2022). Conconstruction et circulation des savoirs entre les mondes académiques, scientifiques et professionnels. Conférence d’ouverture lors de la Journée scientifique organisée la Fédérative d’études et de recherches en éducation de Provence / Délégation académique de formation à l’innovation pédagogique de l’académie d’Aix-Marseille et de Nice, 4 mai.
Morrissette, J. (2022). Invitée à la Table ronde sur la recherche collaborative. Journée scientifique organisée la Fédérative d’études et de recherches en éducation de Provence / Délégation académique de formation à l’innovation pédagogique de l’académie d’Aix-Marseille et de Nice, 4 mai.
Morrissette, J. (2022). La formation continuée à l’évaluation des apprentissages : entre sens et émancipation collective. Conférence donné dans le cadre de la 3e édition du colloque de l’Unité de recherche liée aux didactiques et à la formation des enseignants (DIDACTIfen), Liège, 4-5 juillet.
Morrissette, J. (2022). Les spécificités des recherches collaboratives sur les plans épistémologique, théorique et méthodologique. Journée d’étude sur l’axe Savoirs et Pratiques en Éducation et Formation : « Enjeux et débats sur les recherches collaboratives en éducation et formation : Quels dialogues entre praticiens et chercheurs ? »Université Paris Est Créteil / Laboratoire LIRTES, 10 juin.
Morrissette, J. & Youyou, D.D. (2022). Processus de socialisation professionnelle des enseignants formés hors Québec. Symposium intitulé « Enseignants issus de l’immigration : responsabilités des acteurs et stratégies de soutien à l’insertion interculturelle ». 9e colloque international en éducation du CRIFPE, 5 et 6 mai 2022, Montréal.
Morrissette, J. (2021). Un pluralisme disciplinaire et méthodologique comme perspective d’avenir du domaine. Table ronde en ligne sur le livre 40 ans de mesure et d'évaluation. ADMEE-Canada, 24 mars.
Morrissette, J. (2020). La prise en compte des particularités des étudiant.e.s formé.e.s hors québec dans le module de qualification à l’enseignement. Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, 10 février, Université de Montréal, Montréal.
Morrissette, J. (2020). Se familiariser à l’écriture en recherche qualitative : entre genre et style. Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Mondialisation et le Travail, 3 février, Faculté des sciences de l’administration, Université Laval, Québec.
Morrissette, J. (2019). Apprivoiser le genre, développer le style : de l’étrangeté à la familiarisation de l’écriture en recherche qualitative. Colloque d’automne de l’ARQ, « Former par et à l’écriture du qualitatif », 23 octobre, Université de Montréal, Montréal.
Morrissette, J. (2019). Assurer la qualité d’un système d’éducation par des leviers multiples: le cas du Québec. Conférence donnée à la Faculté des sciences de l’éducation (FASTEF) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), 2 mai, Dakar, Sénégal.
Morrissette, J. (2019). Normes implicites du travail enseignant : le prisme de la migration. Présentation faite dans le cadre du séminaire du GRISEF, 26 avril, Louvain-la-Neuve, Belgique.
Morrissette, J., Demazière, D. (2018). Les enseignants migrants vulnérabilisés dans les écoles québécoises. Colloque de l’ARQ / CÉRTA, 86e congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, mai.
Morrissette, J., Demazière, D., Diédhiou, S.B.M., Segueda, S. (2018). La contribution des interactions socialisantes dans la reconstruction du savoir-faire d’enseignants migrants. « La valorisation du savoir d’expérience en contexte de diversité ethnoculturelle : un nouveau regard en milieu scolaire. » Symposium organisé dans le cadre du 5e Colloque international en éducation du CRIPFE, 3 et 4 mai, Montréal.
Diédhiou, S.B.M. & Morrissette, J. (2017). Quels modèles de recherche pour investiguer le savoir-faire des enseignants en exercice dans les écoles ? Présentation dans un séminaire, Faculté des sciences et technologies de l’éducation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), 18 décembre, Sénégal.
Morrissette, J. (2017). L’entretien de groupe sous une orientation théorique-épistémologique interactionniste. Présentation faite dans le cadre du séminaire de l’École doctorale en sciences de l’éducation de Lille, 15 novembre, Lille, France.
Morrissette, J. (2017). Les recherches collaboratives : quelles contributions au champ des sciences de l’éducation ? Présentation faite dans le cadre du séminaire du Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille (CIREL), 13 novembre, Lille, France.
Morrissette, J. & Demazière, D. (2017). L’expérience enseignante à l’épreuve de la migration : travailler dans les écoles québécoises. Présentation durant un symposium organisé dans le cadre des 16e rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation. Paris, CNAM, 4-6 juillet.
Morrissette, J., Malo, A. & Diédhiou, B. (2017). Les interactions comme moteur de la reconstruction du savoir évaluer d’enseignants formés à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles québécoises. Colloque dans le cadre du 85e congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, 8 mai.
Morrissette, J. & Diédhiou, B. (2017). Une recherche collaborative pour accompagner le changement de perspective sur la fonction de l’évaluation des apprentissages d’enseignantes formées à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles montréalaises. Symposium du Réseau Recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives, 29e colloque de l’ADMEE-Europe, 26 janvier, Dijon, France.
Morrissette, J. (2017). Trois zones de savoir pour une analyse de l’activité professionnelle au service des professionnels. Présentation dans le cadre d'un séminaire du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN), 23 janvier, Nantes, France.
Morrissette, J. & Larochelle-Audet, J. (2016). L’apport d’une conception critique et interactionniste de l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger. Colloque du Réseau international éducation et diversité / Observatoire sur la formation à la diversité et à l’équité, Montréal, 26-28 octobre.
Lapointe, P. & Morrissette, J. (2016). La conciliation des intérêts et enjeux entre chercheurs et professionnels lors de la phase initiale de recherches participatives en éducation. Présentation faite dans le cadre d’un symposium organisé par le réseau Opéen & Reform, Université de Nantes, 8-9 juin.
Morrissette, J. & Malo, A. (2016). L’influence des interactions dans la construction de l’expérience. Colloque du CRIFPE (A. Malo coord.), « Le travail enseignant à travers le prisme de l¹expérience : identité, connaissance, apprentissage », dans le cadre du 84e Congrès de l’ACFAS, 12 mai, Université du Québec à Montréal.
Morrissette, J. & Diédhiou, B. (2015). Tensions au cœur d’une certaine conception de l'accompagnement au développement professionnel dans le cadre de recherches collaboratives sur les manières de faire l’évaluation formative d’enseignants. Symposium du Réseau Recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives, dans le cadre du 27e colloque de l’ADMEE-Europe, 28 au 30 janvier, Liège, Belgique.
Morrissette, J. (2014). Négociations autour de savoirs pratiques dans le cadre d’un accompagnement au développement professionnel en contexte de recherche collaborative. Symposium dans le cadre du Congrès mondial de l’Association internationale d’orientation scolaire et professionnell, 4 au 6 juin, Québec.
Morrissette, J., Vidal, M. & Diédhiou, B. (2014). Une histoire interactionniste : quand les étudiants font la professeure-chercheuse… Conférence donnée pour l’Association des étudiantes et étudiants de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, 26 mars.
Morrissette, J. (2013). Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative et du travail de l'enseignant-e. Symposium dans le cadre des Journées Scientifiques de l'université de Nantes, 5 et 6 juin, Nantes.
Morrissette, J., Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2012). Comparaison entre deux recherches collaboratives sur l’évaluation formative : la production de savoirs négociés. Journée d’étude du 16e numéro de la collection Raisons éducatives, 10 février, Genève.
Morrissette, J., (2011). Faire cas de sa pratique enseignante en recherche collaborative. XIIe rencontres du REF, I. Vinatier, L. Filliettaz & S. Kahn (coord.), Places, rôles et formes des recherches collaboratives dans la circulation des savoirs entre chercheurs et formateurs : pour quelle efficacité? 12 septembre, Louvain-la-Neuve.
Morrissette, J. (2010). L’évaluation des apprentissages pour les étudiants et les élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage. Conférence présentée aux formateurs de l’Oratoire de Lyon, l’Institut supérieur européen de recherche et formation pédagogiques, 19 avril, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.
Morrissette, J. & Legendre, M.-F. (2009). L’évaluation des compétences : une resocialisation de l’évaluation. Colloque international sur la mise en œuvre d’un socle commun de connaissances et de compétences, 20 novembre, École normale supérieure Lyon & Institut national de recherche pédagogique de Lyon.
Morrissette, J. (2009). Dégager les savoir-faire d'un groupe d'enseignantes du primaire en matière d'évaluation des apprentissages des élèves par une analyse de leurs interactions. Séminaire du Laboratoire Printemps (Professions, Institutions, Temporalités), 18 décembre, Faculté des sciences sociales et des humanités, Université de Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles.
Morrissette, J. (2009). Une recherche sur l’évaluation formative des apprentissages à l’appui d’une posture interactionniste. Conférence de clôture du 18e Colloque du Doctorat en Éducation, 21 août, Université du Québec à Rimouski.
Présentations arbitrées dans des colloques, congrès, événements scientifiques internationaux
Morrissette, J., Diédhiou, S.B.M. (2019). La recherche collaborative : une plongée au cœur de la co-analyse de la reconstruction du savoir-évaluer des enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises. Colloque international francophone sur les recherches participatives. Haute école pédagogique de Fribourg, 28-29 novembre.
Diédhiou, S.B.M. & Morrissette, J. (2019). L’apport de stratégies d’animation d’entretiens collectifs collaboratifs dans l’analyse des expériences d’intégration d’enseignants migrants à l’École québécoise. Colloque international francophone sur les recherches participatives. Haute école pédagogique de Fribourg, 28-29 novembre.
Morrissette, J., Diédhiou, S.B.M. & Segueda, S. (2019). Le rôle de l’écologie professionnelle dans l’ajustement du savoir-évaluer d’enseignants formés à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles québécoises. 31e colloque international de l'ADMEE-Europe, Université de Lausanne, CH, 8 au 10 janvier 2019.
Segueda, S. & Morrissette, J. (2019). La fabrique de l’évaluation à l’aune d’une perspective resocialisante. 31e colloque international de l'ADMEE-Europe, « Entre normalisation, contrôle et développement formatif : Évaluations sources de synergies ? », Université de Lausanne, 8-10 janvier 2019.
Morrissette, B. & Malo, A. (2018). Le rôle des interactions dans la trajectoire de développement professionnel de l’enseignant. Congrès EARLI SIG 14 Learning and Professional Development. Interaction, learning and professional development. Université de Genève, 12-14 septembre.
Malo, A. & Morrissette, J. (2018). La complexité de «converser avec la situation» : le cas des stagiaires de fin de formation en enseignement au secondaire. Congrès EARLI SIG 14 Learning and Professional Development. Interaction, learning and professional development. Université de Genève, 12 -14 septembre.
Présentations arbitrées dans des colloques, congrès, événements scientifiques nationaux
Morrissette, J., Youyou W.F. & Youyou, D.D. (2021). Les déplacements identitaires d’enseignantes formées à l’étranger s’intégrant dans l’école montréalaise. 7e Colloque international en éducation du CRIPFE, 30 avril.
Morrissette, J. & Gagnon, C. (2021). Enjeux autour de l’intégration et de la rétention d’enseignant.e.s formé.e.s à l’étranger travaillant dans l’école montréalaise. 7e Colloque international en éducation du CRIPFE, 29 avril.
Morrissette, J. & Gagnon, C. (2020). Enjeux autour de l’intégration et de la rétention d’enseignant.e.s formé.e.s à l’étranger travaillant dans l’école montréalaise. 7e Colloque international en éducation du CRIPFE, 31 avril.
Morrissette, J., Diédhiou, S.B.M. & Larose, M.T. (2019). La transformation du bagage d’expérience d’enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises : une entrée par les lieux symboliques de confrontation des normes professionnelles. 6e Colloque du CRIPFE, 25-26 avril.
Additional Information
Media
Browse this profile on: