Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Cecilia Borges

Vcard

Vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche

Faculté des sciences de l'éducation - Direction

Marie-Victorin office B-522

cecilia.borges@umontreal.ca

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin office C332

cecilia.borges@umontreal.ca

514 343-6773

Travail 2 : 514 343-7491

Baccalauréat
1986 , Éducation physique , Université fédérale de Pelotas (Brésil)

Maîtrise
1995 , Université fédérale de Minas Gerais (Brésil)

Ph. D.
2002 , Université pontificale du Rio de Janeiro (PUC-Rio) (Brésil)

Affiliations

Expertises

Responsabilities and outreach Expand all Collapse all

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
Organisation d’événements

Student supervision Expand all Collapse all

Recherche-action en yoga pour soutenir de jeunes élèves de 1re année du primaire dans le développement de leurs capacités attentionnelles et de leur régulation émotionnelle Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Gelet, Emmanuelle
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Entre les acquis de la formation et la pratique enseignante : que connaissent les enseignants à propos de leurs élèves ? Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Tremblay-Gagnon, Delphine
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les émotions et les compétences socioémotionnelles mobilisées par un enseignant d’éducation physique débutant lors de la gestion de classe Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Nunes Velho, Andrea
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Supervisión de practicantes universitarios para desarrollar su compromiso social desde la perspectiva de ciudadanía Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Graduate : Arellano Vaca, Flor Lizbeth
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Sport et développement : l es effets de la participation au programme Sport-études sur le développement des élèves-athlètes Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Duchesneau, Marc-André
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le "travail curriculaire" des enseignants en éducation physique : du travail prescrit au travail réel Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Godoi, Marcos R.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Saberes profesionales de docentes en educación preescolar que laboran con niñez menor de tres años de edad : un estudio en Costa Rica Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Martorell Esquivel, Karla
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les connaissances relatives à la période adolescente dans les programmes de formation en enseignement au secondaire dans les universités québécoises Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Tremblay-Gagnon, Delphine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’insertion professionnelle des enseignants en éducation physique et à la santé au primaire et au secondaire au Québec. Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Aubin, Anne-Sophie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La collaboration interprofessionnelle au sein de communautés de pratique œuvrant auprès de patients atteints de maladies chroniques : synthèse des expériences rapportées dans la littérature Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Rioux, Sonia
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Une étude examinant les retombées d'une programmation éducative par l'aventure sur les habiletés personnelles et sociales visant à contribuer à la prévention de l'intimidation chez de jeunes victimes potentielles. Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Smolla-Deziel, Helena
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Postdoctorants
Stages et autres supervisions
Thèses et mémoires dirigés

Research projects Expand all Collapse all

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE Projet de recherche au Canada / 2024 - 2031

Lead researcher : Marc André Éthier
Co-researchers : Annie Malo , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Marie Thériault , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Francisco A. Loiola , Marie-Odile Magnan , Alexandre Lanoix , Normand Roy , Adriana Morales-Perlaza , Geneviève Carpentier , Isabelle Vivegnis , Bruce Maxwell , Lyne Martel , Amélie Lemieux , Rola Koubeissy , Naomie Fournier Dubé , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Liliane Portelance , Christine Couture , David Lefrançois , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , François Vincent , Sivane Hirsch , Joséphine Mukamurera , Marc Boutet , Vincent Grenon , Félix Bouvier , Patrick Giroux , Jacques Cherblanc , Catherine Duquette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Glorya Pellerin , Nancy Lauzon , Sandra Coulombe , Christian Dumais , Virginie Martel , Érick Falardeau , Carole Raby , Simon Collin , Maryse Potvin , Vicky Drapeau , Louis Levasseur , Brigitte Voyer , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Julia Poyet , Arianne Robichaud , Marie-Andrée Lord , Claudia Gagnon , François Vandercleyen , Claudia Verret , Hélène Duval , France Dufour , Marie-Claude Larouche , Sacha Rose Stoloff , Joane Deneault , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Priscilla Boyer , Patrick Plante , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Thomas Rajotte , Catinca Adriana Stan , Sylvain letscher , Isabelle Carignan , France Gravelle , Serge Gérin-Lajoie , Nathalie Lacelle , Marie-Hélène Hébert , Geneviève Sirois , Aline Niyubahwe , Marina Schwimmer , Anderson Araujo-Oliveira , Nadia Cody , Andréanne Gagné , Philippe Chaubet , Charlaine St-Jean , Mathieu Petit , Daniel Moreau , Nadia Naffi , Chantal Tremblay , Géraldine Heilporn , Audrey Raynault , Marie-Andrée Pelletier , Nicolas Guichon , Jonathan Chevrier , Claire Moreau , Élisabeth Jacob , Marie-Maude Dubuc , Geneviève Messier , Félix Berrigan , Christiane Trottier , Suzanne Guillemette , Andrée Lessard , Monica Boudreau , Julie Beaulieu , Julie Mélançon , Jessy Marin , Ruth Philion , Bernard Wentzel , Raphaël Gani , Salem Amamou , Florent Biao , David Bezeau , Mélissa Bissonnette , Josiane Caron , Emmanuelle Doré , Nathalie Gagnon , Nancy Goyette , Olivier Lemieux , Anne Nadeau , Christophe Point , Catherine Simard , Émilie Tremblay-Wragg , Josée-Anne Gouin , Sylvie Morais , Lionel Roche , Mathieu Thibault , Brice Favier-Ambrosini , Joëlle Duval , Emmanuelle Soucy , Olivia Monfette , Dominic Voyer
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

La professionnalisation des enseignants d'éducation physique et à la santé à l'école primaire et secondaire : l'enjeu stratégique du savoir professionnel au Québec et en Ontario Projet de recherche au Canada / 2021 - 2027

Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026

Lead researcher : Marc André Éthier
Co-researchers : Martial Dembélé , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Normand Roy , Isabelle Vivegnis , Lyne Martel , Rola Koubeissy , David Lefrançois , Joséphine Mukamurera , Marie-Andrée Lord , France Dufour , Alain Huot , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Catinca Adriana Stan , France Gravelle , Nathalie Lacelle , Geneviève Sirois , Géraldine Heilporn , Marie-Andrée Pelletier , Anderson Araujo-Oliveira , Jonathan Chevrier , Claire Moreau , Élisabeth Jacob , Marie-Maude Dubuc , Geneviève Messier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion

Les professions de l'enseignement en milieu scolaire: tendances et risques de déstructuration du travail des enseignants et des agents éducatifs de l'école publique dans le contexte de la pandémie. Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026

Lead researcher : Maurice Tardif (In memoriam) , Cecilia Borges
Co-researchers : Annie Malo , Joëlle Morrissette , Adriana Morales-Perlaza , Geneviève Carpentier , Stéphane Martineau , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Enrique Correa Molina , Joséphine Mukamurera , Bruce Maxwell , Sandra Coulombe , Louis Levasseur , Arianne Robichaud , Geneviève Sirois , Aline Niyubahwe , Marina Schwimmer
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

La justice scolaire à l'école secondaire : points de vue, pratiques et dilemmes des principaux acteurs éducatifs travaillant avec les élèves Projet de recherche au Canada / 2018 - 2025

Co-researchers : Thierry Karsenti , Cecilia Borges , Pierre Canisius Kamanzi , Monica Cividini , Joséphine Mukamurera , Louis Levasseur , Arianne Robichaud , Adriana Morales Perlaza
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025

Co-researchers : Michel Janosz , Colette Gervais , Christian Maroy , Claude Lessard , Serge J. Larivée , Annie Malo , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Marie Thériault , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Michel Lepage , Francisco A. Loiola , Pierre Canisius Kamanzi , Alexandre Lanoix , Adriana Morales-Perlaza , Geneviève Carpentier , Lyne Martel , Amélie Lemieux , Rola Koubeissy , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , Yves Couturier , François Vincent , Sivane Hirsch , Normand Roy , Lizanne Lafontaine , Johanne Bédard , Diane Biron , Joséphine Mukamurera , Marc Boutet , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , Jacques Cherblanc , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Nancy Lauzon , Mathieu Gagnon , Sandra Coulombe , Martin Lepine , Christian Dumais , Virginie Martel , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin , Maryse Potvin , Vicky Drapeau , Claude Goulet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Brigitte Voyer , Ophélie Tremblay , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Philippe Chaubert , Julia Poyet , Sylvie Manon Fontaine , Arianne Robichaud , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Alain Savoie , Claudia Gagnon , Marie-France Nadeau , François Vandercleyen , Johanne Grenier , Claudia Verret , Hélène Duval , France Dufour , Marie-Claude Larouche , Sacha Rose Stoloff , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Michel Bélanger , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche , Priscilla Boyer , Patrick Plante , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Catinca Adriana Stan , Nathalie Gagnon , Anila Fejzo , Marie-Hélène Hébert , Isabelle Carignan , France Gravelle , Serge Gérin-Lajoie , Nathalie Lacelle , Myriam Villeneuve-Lapointe , Geneviève Sirois , Jonathan Smith , Marie-Hélène Forget , Aline Niyubahwe , Marina Schwimmer , Anderson Araujo-Oliveira , Nadia Cody , Andréanne Gagné , Charlaine St-Jean , Mathieu Petit , Nadia Naffi , Chantal Tremblay , Géraldine Heilporn , Audrey Raynault , Marie-Andrée Pelletier , Nicolas Guichon , Jonathan Chevrier , Claire Moreau , Élisabeth Jacob , Marie-Maude Dubuc , Geneviève Messier , Félix Berrigan , Christiane Trottier , Suzanne Guillemette , Monica Boudreau , Julie Beaulieu , Julie Mélançon , Jessy Marin , Ruth Philion , Bernard Wentzel , Raphaël Gani , Salem Amamou , Florent Biao , David Bezeau , Mélissa Bissonnette , Josiane Caron , Emmanuelle Doré , Nancy Goyette , Olivier Lemieux , Anne Nadeau , Christophe Point , Catherine Simard , Émilie Tremblay-Wragg , Josée-Anne Gouin , Brice Favier-Ambrosini , Emmanuelle Soucy , Dominic Voyer , Frédéric Deschenaux , Alexandre Buysse , Andrée Lessard , Philippe Chaubet , Lakhal Sawsen , Soulemane Barry , Adolfo Agundez-Rodriguez , Tanya Chichekian , Sylvie Marcotte , Sandy Nadeau , Kathleen Sénéchal , Isabelle Vivegnis
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Enseignement à distance et distancié au primaire : cocréation et mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et efficaces pour des apprentissages durables Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024

Funding sources: Ministère Économie et Innovation
Grant programs: PVXXXXXX-Soutien aux organismes de recherche et innovation (PSO) - Volet 2: Soutien aux projets

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Lead researcher : Maurice Tardif (In memoriam)
Co-researchers : Martial Dembélé , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Alexandre Lanoix , Adriana Morales-Perlaza , Joséphine Mukamurera , Simon Collin , François Vandercleyen , Hélène Duval , Anastassis Kozanitis , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Thomas Rajotte , Isabelle Carignan , Marie-Hélène Hébert , Geneviève Sirois , Dominic Voyer
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion

Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Lead researcher : Thierry Karsenti
Co-researchers : Maurice Tardif (In memoriam) , Marc André Éthier , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Marie-Odile Magnan , Normand Roy , Adriana Morales-Perlaza , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , David Lefrançois , Joséphine Mukamurera , Érick Falardeau , Carole Raby , Simon Collin , Arianne Robichaud , Geneviève Sirois , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Thomas Rajotte , Catinca Adriana Stan
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion

Les professions de l'enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d'une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l'école obligatoire. Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022

Lead researcher : Maurice Tardif (In memoriam)
Co-researchers : Annie Malo , Joëlle Morrissette , Cecilia Borges , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Enrique Correa Molina , Joséphine Mukamurera , Bruce Maxwell , Sandra Coulombe , Denis Simard , Louis Levasseur , Philippe Chaubert , Arianne Robichaud
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Lead researcher : Thierry Karsenti
Co-researchers : Maurice Tardif (In memoriam) , Marc André Éthier , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Normand Roy , Sylvain Turcotte , Jean-François Desbiens , Martine Peters , Joséphine Mukamurera , Mylène Leroux , Denis Simard , Érick Falardeau , Carole Raby , Simon Collin , Arianne Robichaud , France Dufour , Adriana Morales Perlaza
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion

GRAPPE : Gestion Responsable et Autonome des Paysages sonores d’enseignement en Partenariat avec les Écoles. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Lead researcher : Ingrid Verduyckt
Co-researchers : Cecilia Borges , Annelies Bockstael
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-AUDACE (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)

LES CONNAISSANCES UNIVERSITAIRES A L'EPREUVE DU METIER DES NOUVEAUX EDUCATEURS PHYSIQUES DANS LES ECOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES ANGLOPHONES ET FRANCOPHONES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2021

Lead researcher : Cecilia Borges
Co-researchers : Maurice Tardif (In memoriam) , Enrique Garcia Bengoechea
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Lead researcher : Thierry Karsenti
Co-researchers : Maurice Tardif (In memoriam) , Michel Janosz , Marc André Éthier , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Sylvain Turcotte , Jean-François Desbiens , Martine Peters , Vincent Boutonnet , Sivane Hirsch , Normand Roy , Clermont Gauthier , Denis Simard , Érick Falardeau , Martine Mottet , Simon Collin
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion

IDENTIFICATION DES MESURES LES PLUS EFFICACES POUR CONTRER LA PENURIE ET FAVORISER LA RETENTION DU PERSONNEL ENSEIGNANT DANS LES ECOLES DE MILIEUX DEFAVORISES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Lead researcher : Thierry Karsenti
Co-researchers : Maurice Tardif (In memoriam) , Cecilia Borges , Michel Lepage , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , Enrique Correa Molina , Glorya Pellerin , Martin Lepine , Marie Labbe , Lorraine Lamoureux , Clermont Gauthier , Simon Collin
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

LES SAVOIRS PROFESSIONNELS A LA BASE DU TRAVAIL DES ENSEIGNANTS : UNE PERSPECTIVE SOCIALE ET INTERACTIONNISTE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2019

Lead researcher : Maurice Tardif (In memoriam)
Co-researchers : Thierry Karsenti , Joëlle Morrissette , Cecilia Borges , Stéphane Martineau , Clermont Gauthier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

Colloque international : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018

Lead researcher : Thierry Karsenti
Co-researchers : Maurice Tardif (In memoriam) , Marc André Éthier , Christian Maroy , Annie Malo , Cecilia Borges , Sylvain Turcotte , Jean-François Desbiens , Martine Peters , Liliane Portelance , Monica Cividini , David Lefrançois , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , Clermont Gauthier , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Carole Raby , Simon Collin
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion

MODÈLES ET PRATIQUES D'INTERVENTION ADOPTÉS PAR LES PROGRAMMES DE FORMATION INITIALE EN ENSEIGNEMENTPOUR PRÉVENIR ET RÉSOUDRE LES SITUATIONS CRITIQUES RENCONTRÉES EN STAGE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Lead researcher : Jean-François Desbiens
Co-researchers : Cecilia Borges
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:

LES PROFESSIONS DE L'ENSEIGNEMENT : FORMATION, SAVOIRS ET COMPETENCES DANS LE CONTEXTE DES REFORMES SCOLAIRES AU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Lead researcher : Maurice Tardif (In memoriam)
Co-researchers : Annie Malo , Joëlle Morrissette , Cecilia Borges , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , Frédéric Saussez , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Enrique Correa Molina , Joséphine Mukamurera , Bruce Maxwell , Sandra Coulombe , Louis Levasseur , Philippe Chaubert
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Lead researcher : Thierry Karsenti
Co-researchers : Maurice Tardif (In memoriam) , André Brassard , Colette Gervais , Marc André Éthier , Christian Maroy , Claude Lessard , Marie-Claude Boivin , Serge J. Larivée , Annie Malo , Joëlle Morrissette , Robert David , Martial Dembélé , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Michel Lepage , Francisco A. Loiola , Manuel Crespo , Claudie Solar , Manon Hébert , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Frédéric Saussez , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Enrique Correa Molina , Olivier Dezutter , Marta Anadon , Lorraine Savoie-Zajc , Johanne Bédard , Diane Biron , Joséphine Mukamurera , Julie Desjardins , Marc Boutet , France Lacourse , Christiane Blaser , Isabelle Carignan , Vincent Grenon , Mathieu Bouhon , Colette Deaudelin , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , François Guillemette , Jacques Cherblanc , Mathieu Gagnon , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Marie-Claude Larouche , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin , Martin Riopel , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Suzanne-G. Chartrand , Claude Goulet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Patrice Potvin , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Isabelle Gauvin , Mirela Moldovéanu , Dominic Voyer
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES TECHNOLOGIES EN EDUCATION: BILAN, ENJEUX ACTUELS ET PERSPECTIVES FUTURES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015

Lead researcher : Thierry Karsenti
Co-researchers : Maurice Tardif (In memoriam) , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Francisco A. Loiola , Jean-François Desbiens , David Lefrançois , Normand Roy , Patrick Giroux , Glorya Pellerin , Martine Mottet , Carole Raby , Simon Collin , Margot Kaszap
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion

IDENTIFICATION DES CONDITIONS DE PARTICIPATION DES JEUNES CANADIENS D'AGE SCOLAIRE AU SPORT : ANALYSE DES POLITIQUES, POINT DE VUE DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

Lead researcher : Suzanne Laberge
Co-researchers : Thierry Karsenti , Claude Lessard , Cecilia Borges , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Jean-François Desbiens
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche

Publications Expand all Collapse all

Livres

  1. Turcotte, S., Desbiens, J.F., Borges, C., Grenier, J. et Pasco, D. (2023). Enseigner l'éducation physique en contexte scolaire. Éditions J.F.D.
  2. Tardif, M., Borges, C, Tremblay-Gagnon, D.[1] (2021) Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. Presses Université de Montréal (PUM).
  3. Borges, C, Lenzen, B. et Loizon, D. (2021) Entre l’université et l’école : la temporalité dans l’alternance en formation professionnelle en enseignement d’éducation physique. Presses Université Laval (PUL)
  4. Godoi, M. et Borges, C. (2019). O trabalho curricular dos professores de educaçao fisica em tempos de reformas. Editora CRV.
  5. Desbiens, J-F,. et Sapallanzani et Borges, C. (2013) Quand le stage en enseignement déraille. Presse Université du Québec (PUC).
  6. Desbiens, J-F, Borges, C. et Sapallanzani. (2012) J’ai mal à mon stage. Problèmes et enjeux delà formation pratique en enseignement. PUQ.
  7. Tardif, M., Borges, C. et Malo, A. (2012) Le virage réflexif en éducation. Où en sommes-nous 30 ans après Schön? Bilan critique : perspectives théoriques et recherches empiriques. DeBoeck.
  8. Carlier, G., Borges, C., Clerx, M. et Delens, C. (Dir.) (2012). L’identité professionnelle en éducation physique et à la santé. Parcours de stagiaires et d’enseignants novices. Presse Universitaire de Louvain (PULouvain).
  9. Portelance, L., Borges, C. et Pharand, J. (2011) La collaboration dans le milieu de l’éducation. PUQ.
  10. Borges, C. et Desbiens. J-F. (2005). Saber, formar e interagir em uma Educação Física em transformação. Traduction vers le portugais du livre Savoir, former et intervenir dans une éducation physique en changement. Autores Associados.
  11. Borges, C. (2004) O professor da Educação Básica e seus saberes profissionais. JM Editora.
  12. Borges, C. et Desbiens, J.-F.. (dir.) (2003). Savoir, former et intervenir dans une éducation physique en changement. Éditions du CRP.
  13. Borges, C. (2003) O professor de Educação Física e a construção do saber. Papirus. (1er édition 1998; 4e édition 2003).

Chapitres de livres 

  1. Tardif, M. et Borges, C., Tremblay-Gagnon, D. et Aubin. A.-S. (2021). Pourquoi choisit-on de devenir enseignante ou enseignant? Dans: Tardif, M., Borges, C, Tremblay-Gagnon, D. (dir.). Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. (pp. 15-40) PUM.
  2. Tardif, M., Jeanson, C. et Borges, C. (2021). Dans Tardif, M., Borges C, Tremblay-Gagnon, D. (dir.). Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. (pp. 41-66) PUM.
  3. Borges, C. et Tremblay-Gagnon, D. (2021). Les points de vue des nouveaux enseignants sur les stages. Dans: Tardif, M., Borges, C, Tremblay-Gagnon, D. (dir.). Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. (pp85-116) PUM.
  4. Borges, C. Aubin, A-S, Tremblay-Gagnon, D., Tardif, M. (2021). Que retiennent les enseignants d’débutants en éducation physique en phase d’insertion professionnelle de leur formation initiale en alternance? Dans Borges, C, Lenzen, B. et Loizon, D. (2021) Entre l’université et l’école : la temporalité dans l’alternance en formation professionnelle en enseignement d’éducation physique. (p. 205-228). PUL
  5. Borges, C., Robichaud, A., Tardif, M. et Tremblay-Gagnon, D. (2019) Apprentissage par expérience et savoir ouvragé lors de la phase d’insertion professionnelle. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens et A. Zourhlal (dir.). Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. PUL.
  6. Souza Neto, S; Borges, C. (2018). A profissionalização do ensino, passados 30 anos: desafios e possibilidades de uma formação centrada na prática profissional/estágio supervisionado. Dans : Maldonado, D.T.; Nogueira, V.A.; Faria, U.S. (dir.). Os professores como intelectuais: novas perspectivas didático-pedagógica na educação fisica escolar brasileira. (p.53-68.) CRV.
  7. Forges, R., Borges, C., Daniel, M-F. (2015). Les compétences professionnelles et le type de réflexivité. In.: Kapzai, Georges. Pensée critique et innovations dans la formation universitaire. Montréal: Peisaj.
  8. Batista, P. et Borges, C. (2015) Papel e desafios do professor cooperante: uma análise do contexto Português e Quebequense. In: Albuquerque, A. et Resende, R. Formação e Saberes em Desporto, Educação Física e Lazer. Vozes/Contextos.
  9. Rioux, S. et Borges, C. (2014) Balanço das contribuições e limites atribuídos as comunidades de prática no campo da saúde. In: Barreto, I. C. et Loiola, F. A. Comunidades de prática e saúde. (p. 154 à 170), Saberes Editora
  10. Gomes P., Queirós, P., Borges, C., et Batista, P. (2014). Aprender a Ser Professor: o papel dos agentes de mediação na formação inicial de professores de Educação Física. In.: Batista, P., Graça, A. et Queiros, P. O estagio profissional na (re)construção da identidade profissional em Educação Física. (p. 241-265), Porto Editora.
  11. Borges, C. et Malo, A. (2014). Jusqu’à quel point peut-on soutenir le développement des compétences dans les cours? L’exemple du cours de gestion de classe dans deux programmes de formation initiale à l’enseignement. In: Tardif, M. et Desbiens,J-F. (Dir.). Les approches par compétences dans les formations à l’enseignement et la profession enseignante :bilan critique et perspectives d’avenir. (p.183-206), PUL
  12. Wan Stadnik A., Garanhani, M. et Borges, C. (2014) Supervisão no Desporto: Práticas na formação e desenvolvimento profissional de professores de educação física. In.: Albuquerque, A, Pinheiro, C. et Resende, R. (Dir.). A formação de Formadores em Educação Física e Desporto: Perspectivas Internacionais, Tendências Atuais. (p. 329-340), Institut supérieur de Maia (ISMAI)
  13. Borges, C. (2014) Supervisão pedagógica nos estágios de formação profissional docente em Québec. In.: Albuquerque, A, Pinheiro, C. et Resende, R. (Dir.). A formação de Formadores em Educação Física e Desporto: Perspectivas Internacionais, Tendências Atuais. (p. 265-282), ISMAI.

Articles scientifiques (RAC)

  1. Vedovatto, D.; Borges, C. (2022) A parceria entre universidade e escola no estágio supervisionado: a experiência em Quebec. Educação: Teoria e Prática, 31(64) p. e55[2021].
  2. Godoi, M., Borges, C. (2021). As aulas de educação física em questão: diferentes razões e maneiras de agir dos professores. Revista Brasileira de Educação. V.26, e2600093, p.1-25.
  3. Godoi, M., Borges, C., Ayoub, E. (2021). Equidade de gênero nas aulas de educação física: o caso de um professor experiente.Educación Física y Ciencia, vol. 23, nº1, e159, enero-marzo
  4. Borges, C. et Tardif, M. (2020). Introduction au dossier - Faire école en contexte de pandémie. Formation et profession, 28(4 hors-série), 1-2.
  5. Godoi, M., Borges, C. (2020). A supervisão da prática dos estudantes pelos professores de educação física. Motrivivência, 32(62): 1-21.
  6. Godoi, M., Borges, C., Lémonie, Y. (2020). Atividades didáticas impedidas e dilemas no ensino da educação física.Educação em Revista. 30(2) p.159-177.
  7. Godoi M. et Borges, C. (2019). A supervisão das práticas dos estudantes pelos professores de Educação Física. Revista Motrivivência. Revista da UFSC, Universidade Federal de Santa Catarina. (sous presse).
  8. Godoi, M., Cerigone Benites, L. e Borges, C. (2019). O uso da autoconfrontação simples e cruzada para analisar o ensino em educação física. Movimento, no. 25, jan-dez.
  9. Verduyckt I, Bouserhal R, Lacerda A, Chang T, Chahine N, Borges C, Bockstael A. (2019). The potential of restorative spaces on noise-related wellbeing in schools. Acts of the 23rd International Congress on Acoustics, Achen, Germany, les 09-13 septembre. 8 p.
  10. Souza Neto, S. de, Cyrino, M., & Borges, C. (2019). O Estágio Curricular Supervisionado como Lócus Central da Profissionalização do Ensino.Revista Portuguesa De Educação,32(1), 52-72.
  11. Godoi, M., Borges, C., Ayoub, E. (2021). Equidade de gênero nas aulas de educação física: o caso de um professor experiente.Educación Física y Ciencia, vol. 23, nº1, e159, enero-marzo
  12. Borges, C. et Tardif, M. (2020). Introduction au dossier - Faire école en contexte de pandémie. Formation et profession, 28(4 hors-série), 1-2.
  13. Godoi, M., Borges, C. (2020). A supervisão da prática dos estudantes pelos professores de educação física. Motrivivência, 32(62): 1-21.
  14. Godoi, M., Borges, C., Lémonie, Y. (2020). Atividades didáticas impedidas e dilemas no ensino da educação física.Educação em Revista.(Approuvé)
  15. Godoi M. et Borges, C. (2019). A supervisão das práticas dos estudantes pelos professores de Educação Física. Revista Motrivivência. Revista da UFSC, Universidade Federal de Santa Catarina. (sous presse).
  16. , M., Cerignoni Benites, L. e Borges, C. (2019). O uso da autoconfrontação simples e cruzada para analisar o ensino em educação física. Movimento, no. 25, jan-dez.
  17. Verduyckt I, Bouserhal R, Lacerda A, Chang T, Chahine N, Borges C, Bockstael A. (2019). The potential of restorative spaces on noise-related wellbeing in schools. Acts of the 23rd International Congress on Acoustics, Achen, Germany, les 09-13 septembre. 8 p.
  18. Souza Neto, S. de, Cyrino, M., & Borges, C. (2019). O Estágio Curricular Supervisionado como Lócus Central da Profissionalização do Ensino.Revista Portuguesa De Educação,32(1), 52-72.
  19. Nunez Moscoso, J., Tardif, M., et Borges, C. (2018). Professional incorporation as a subjective experience: the case of novice teachers in Quebec. Educaçao e Pesquisa, v. 44, e183252, 2018.

Articles revues professionnelles

  1. Karsenti, T.. Borges, C., Tomaszower, Y; Chevrier, J. Ranger, F. et Parent, S. (2021). Enseigner l’EPS en contexte de pandémie, une enquête auprès de 433 enseignants du Québec et de la France. Propulsion, 34(1), 54-57.
  2. Tardif, M. et Borges, C. (2020) Pour quelles raisons souhaite-t-on devenir enseignante ou enseignant aujourd’hui au Québec ? Tardif, M. et Borges, C (2020) Devenir enseignant aujourd’hui. [Rédacteurs invités]. Apprendre et enseigner aujourd’hui. 9(1) Printemps, pp.6-10.
  3. Tremblay-Gagnon, D. et Borges, C. (2020) Que pensent les enseignants débutants de leurs stages comme préparation au métier ? Tardif, M. et Borges, C (2020) Devenir enseignant aujourd’hui. [Rédacteurs invités]. 9(1) Printemps, pp.15-18.
  4. Tremblay-Gaggnon, D. et Borges, C. (2019) Connaître ses élèves, un atout pour une éducation physique bien adaptée. Journal propulsion - automne 2019 | volume 32, numéro 2 p. 33-34
  5. Aubin, A.-S. et Borges, C. (2018). Penser l’éducation physique autrement : compte rendu de la conférence « Enseigner l’éducation physique comme si l’avenir en dépendait » d’Alan Ovens. Journal Propulsion - FEEPEQ, Automne, volume 31, numéro 2, p. 37-39.
  6. Duchesbeneau, M.-A. et Borges, C. (2018). Programme Sport-Études : résumé d’une recherche qui s’est intéressé au développement des élèves-athlètes qui y participent. Journal Propulsion - FEEPEQ, Automne,  31 (2), p. 19-21.
  7. Godoi, M. et Borges C. (2017). Approches d’évaluation alternatives en éducation physique : quelques outils et procédures au profit de l’apprentissage chez les élèves. Journal Propulsion -FEEPEQ (Fédération des éducateurs et éducatrices physiques du Québec).
  8. Borges C. (2013) Saberes docentes. Revue Presença Pedagógica. 19 (110) mar-abr 2013, p. 62-67.
  9. Koubeissi, R, Malo, A. et Borges C. (2012) Les enjeux du travail des enseignants dans un contexte multiethnique. Revue Vive le primaire! AQEP. 25 (4) Automne, p. 25-26.

    [1]         Le souligné indique les étudiants aux cycles supérieures ou stagiaires postdoctoraux participant à la publication.

Communications Expand all Collapse all

Communications internationales

  1. Borges, C.; R. Chevrier, J.; Ranger, F.; Tomaszower, Y. et Parent, S. (2021, juin). Digital technology and pedagogical changes in primary and secondary physical education (PE) teaching in Quebec and France during the first wave of the pandemic crisis'. 2021 AIESEP Scientific Conference. (7-10). Online-conference. University of Alberta. Accepted
  2. Aubin, A.-S. Borges, C.; (2021, juin). What do we learn from the novice teachers’ professional socialization? Reflections towards the physical and health education training. 2021 AIESEP Scientific Conference. (7-10). Online-conference. University of Alberta. Accepted
  3. Vandercleyen, F; Borges, Lenzen; B. et Vercruysse, B. (2021, avril). Impacts de la pandémie en ÉPS : quels enjeux pour la formation et la profession? Colloque international en éducation du CRIFPE, 29 et 30 avril, Montréal, Québec.
  4. Borges, C.; Ranger, F.; R. Chevrier, J.; Tomaszower, Y. et Parent, S. (2021, avril). Les usages du numérique par les enseignants d’éducation physique (ÉP) québécois et français en temps de pandémie. Colloque international en éducation du CRIFPE, 29 et 30 avril, Montréal, Québec.
  5. Verduyckt, I.; Chang, T., Renaud, F.; Lacerda, A.; Borges C.; Bockstael A. et Bouserhal, R. (2021, avril). Utilisation et retombées des environnements « non pédagogiques » : la perception des jeunes. Colloque international en éducation du CRIFPE, 29 et 30 avril, Montréal, Québec.
  6. Chang, T.; Renaud, F.; Thibault, G-R.; Duda, V.; Borges, C.; Verduyckt, Y. et Bouserhal, R. (2021, avril). Perception des ambiances sonores dans une classe et de ses effets sur le climat de travail par des élève de secondaire 1. Colloque international en éducation du CRIFPE, 29 et 30 avril, Montréal, Québec.
  7. Renaud, F.; Chang, T.; Lacerda, A.; Bockstael, A.; Bouserhal, R.; Borges, C. et Verduyckt, I. (2021, avril). Réactions physiques et affectives aux environnements sonores : réflexion sur les liens avec les apprentissages. Colloque international en éducation du CRIFPE, 29 et 30 avril, Montréal, Québec.
  8. Aubin, A.-S. et Borges, C. (2020, mai). Le processus de socialisation professionnelle des enseignants en éducation physique et à la santé. Communication présentée au Colloque du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  9. Borges, C., Tardif, M. and Tremblay-Gagnon,D.  (juin, 2019) Learning by experience and Working Knowledge during the professional integration phase of physical education teachers. AIESEP international conference. Adelphi University: NY, USA. (Communication par affiche)
  10. Tremblay-Gagnon, D.; Borges, C. and Tardif, M. (juin, 2019) How knowledge about student influence the work and the lessons planning of beginning physical education teachers? AIESEP international conference. Adelphi University: NY, USA. (Communication par affiche)
  11. Aubin, A-S and Borges C. (juin, 2019) Trajectories of beginning teachers in physical and health education (PHE) in Quebec: identity transformation and construction of knowledge. AIESEP international conference. Adelphi University: NY, USA. (Communication par affiche)
  12. Aubin, A.-S., Nunez Moscoso, J., Borges, C. et Tardif, M. (2019, avril) L'entrée dans la profession enseignante au Québec: une étude longitudinale. 6e CIE, CRIFPE, Montréal, Qc.
  13. Tremblay-Gagnon, D., Nunez Moscoso, J.,Borges, C. et Tardif, M. (2019, avril) Vers un modèle tridimensionnel pour l’étude des savoirs mobilisés par les enseignants en situation d’enseignement. 6e CIE, CRIFPE, Montréal, Qc.
  14. Tardif, M. et Borges, C. (2019, avril) La formation à l’enseignement et la préparation à l’exercice de la profession: ce qu’en disent les nouvelles générations d’enseignants. 6e CIE, CRIFPE, Montréal, Qc.
  15. Borges, C.; Robichaud, A. ; Tremblay-Gagnon, D.; Tardif, M.; Aubin, A.-S.  (2018, octobre) Apprentissage par l’expérience et connaissance ouvragée chez les enseignants novices Colloque international sur la formation et la profession enseignante. CRIFPE international, Organisación de los estados íbero americanos (OEI-Chili), REDFFORMA ; CDEPEIP/MINEDUC, Santiago, Chile.
  16. Aubin, A.-S.; Tardif, M. et Borges, C.; (2018, octobre). Choisir l'enseignement aujourd'hui: analyse d'histoires de vie professionnelle. Colloque international sur la formation et la profession enseignante, CRIFPE international, Organisación de los estados íbero americanos (OEI-Chili), REDFFORMA ; CDEPEIP/MINEDUC, Santiago, Chile.
  17. Trembaly-Gagnon, D.; Borges, C.; Tardif, M.; (2018, octobre). La perception des stages des enseignants en insertion professionnelle au Québec. Colloque international sur la formation et la profession enseignante, CRIFPE international, Organisación de los estados íbero americanos (OEI-Chili), REDFFORMA ; CDEPEIP/MINEDUC, Santiago, Chile.
  18. Vedovato, D.(UFSCAR) et Borges, C.(2018, octobre). Le partenariat entre Université et école dans le modèle de formation professionnelle : le cas du Centre de formation initiale de maîtres au Québec. Colloque international sur la formation et la profession enseignante, CRIFPE international, Organisación de los estados íbero americanos (OEI-Chili), REDFFORMA ; CDEPEIP/MINEDUC, Santiago, Chile.
  19. Borges, C.; Tardif, M.; Aubin, A.-S. and Tremblay-Gagnon, D. (2018, juillet). Physical Education (PE) Teacher’s Knowledge and their Evolution over Time. AIESEP International Congrès (International Association for Physical Education in Higher Education), University of Edinburgh, Edinburgh, Scotland.
  20. Aubin, A.-S.; et Borges, C.; (2018, juillet) How novice physical and health education (PHE) teachers in elementary and high schools experience their professional insertion in Quebec? AIESEP International Congrès (Association Internationale des Ecoles Supérieures d'Education Physique - International Association for Physical Education in Higher Education), University of Edinburgh, Edinburgh, Scotland.
  21. Tremblay-Gagnon, D. Tardif, M. and  Borges, C. (2018, juillet). Teachers knowledge about students: the particularity of the Physical Education and Health (PEH) field AIESEP International Congrès (Association Internationale des Ecoles Supérieures d'Education Physique - International Association for Physical Education in Higher Education), University of Edinburgh, Edinburgh, Scotland.
  22. Tremblay-Gagnon, D. ; Aubin, A-S.;  Borges, C.; Tardif, M.  (2017, mai) Les difficultés éprouvées par les enseignants débutants lors de leur insertion professionnelle Symposium : L’étude des difficultés professionnelles des enseignants : unité et diversité d’un thème de recherche. 3e colloque international du CRIFPE, Palais des congrès, Montréal, Qc.
  23. Godoi, M.; Borges, C., (2017, mai) Les connaissances ouvragées, les routines et les trucs du métier des enseignants d’éducation physique à Cuiabá, Brésil. Symposium : Les défis actuels et futurs de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé. 3e colloque international du CRIFPE. Palais des congrès, Montréal, Qc.
  24. Aubin, A-S.; Borges, C., (2017, mai). L’insertion professionnelle des enseignants débutants en éducation physique et à la santé au primaire et au secondaire au Québec. Symposium : Les défis actuels et futurs de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé. 3e colloque international du CRIFPE, Palais des congrès, Montréal, Qc.
  25. Vedovato Iza, D.F.; Souza Neto, S. ; Borges, C.,. (2017, mai). Le stage supervisé : Partenariat université-école au sein de la direction d’enseignement de São Carlos. 3e colloque international du CRIFPE, Palais des congrès, Montréal, Qc.
  26. Arelano, F. ; Borges C. (2017, mai) La méthode d’apprentissage-service pour développer l’éducation à la citoyenneté en contexte universitaire. 3e colloque international du CRIFPE. Palais de congrès, Montréal, Qc.
  27. Julien Clemente, J. A. ; Borges, C., (2017, mai). Est-il possible de rêver d’une autre formation pour les enseignants d’éducation physique? Est-il possible de transformer ce rêve formatif en réalité? Symposium : Les défis actuels et futurs de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé. 3e colloque international du CRIFPE, Palais des congrès, Montréal, Qc.
  28. Godoi,  M. et Borges, C. (2017, septembre) Percepçao dos professores sobre o curriculo de educaçao fisica e a formaçao continua.  XX Congresso Brasileiro de Ciências do Esporte (CBCE) e VII Congresso Internacional de Ciências do Esporte, GTT 06 - Formação Profissional e Mundo do Trabalho. Goias, Université fédérale de Goias, Brésil.
  29. Borges, C., Tardif, M., Garcia, E., Aubin, A-S (2015, juillet). Beginner PE teachers perceptions of knowledge from PETE in light of the demands of the first years of teaching. Congrès de l’AIESEP (Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique), Universidade Europea, Madrid, Espagne.
  30. Garcia, E., Borges, C., Gray, S. Farr, S., Mélinge, T. Guay, S., Levefbre, A., Aubin, A-S et Bush, P. (2015, juillet).  Strengthening the role of physical education teachers as educators for the promotion of healthy lifestyle habits: The Healthy Lifestyle Habits-Physical Education and Health project [communication par affiche]. Congrès de l’AIESEP, Universidade Europea, Madrid, Espagne.
  31. Borges, C., Garcia, E., Bush, P., Gray, S. Farr, S., Mélinge, T. Guay, S., Levefbre, A., Aubin, A-S et Baker, C. (2015, juin-juillet).  Collaboration et coconstruction de savoirs entre chercheurs et praticiens dans le cadre d’une formation continue en ÉPS. Dans Perez-Roux, T., Portelance, L. et Niewiadomski, C. (Organisateurs). Symposium : Collaborations chercheurs praticiens: nouvelles formes, nouveaux enjeux ? Biennale de l’éducation Paris, France.
  32. Luschei, T.; Borges, C. et Navarro, G. (2015, mai). Overview of the International Advisory Project and Reflections on International, Inter-Institutional Collaboration. Dans Luschei, T. (Organisateur). Symposium: Translating teacher research to improved practice in the Bogota, Colombia School District : Reflexions on International, Inter-institutional Advisory Experience, 59th Annual Comparative and International Education Society, Washington DC. USA. March 8-13th.

Communications nationales

  1. Aubin, A.-S. etBorges, C. (accepté 2020, mai). Trajectoires d’enseignants débutants en éducation physique et à la santé au Québec : socialisation professionnelle et construction des savoirs. Communication présentée au Colloque de l’Acfas, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  2. Vedovato Iza, D.F.; Souza Neto, S. ; Borges,, C.,. (2017, mai). Le partenariat et l’accompagnement des stagiaires supervisés : la relation entre l’université et l'école. 85e Acfas 2017. Université McGill, Montréal, Qc.
  3. Souza Neto, S. ; Vedovato Iza, D.F.; Borges,, C.,.  (2017, mai). Vers une pédagogie du stage supervisé : développement de dispositifs d’accueil et d’accompagnement de stagiaires dans la direction d’enseignement de São Carlos. 85e Acfas 2017. Université McGill, Montréal, Qc.
  4. Borges, C (2015, mai). Faire collaborer et former des enseignants : questionnements sur la collaboration entre école et université lors des stages. Dans F., Wandercleyen, et J. Desjardins (Organisateurs). Colloque 30 : Au-delà des partenariats, quelles collaborations réelles entre les acteurs des milieux universitaire et scolaire en formation initiale à l’enseignement? Bilan et perspectives, 83e Congrès de l’ACFAS, Université de Rimouski, Rimouski, Québec.
  5.  Cyrino, M. Borges, C (2015, mai). Collaboration dans la construction d’un dispositif d’accompagnement de stagiaires. Dans Portelance, L. et Vivegnis, I. (Organisatrices). Colloque 529 - La collaboration et le partenariat au service des apprentissages du stagiaire en enseignement, 83e Congrès de l’ACFAS, Université de Rimouski, Rimouski, Québec.
  6. Benites, L. Borges,, C (2015, mai). Quand l’école collabore aux stages supervisés : la perception mitigée des agents scolaires. Dans Portelance, L. et Vivegnis, I. (Organisatrices). Colloque 529 - La collaboration et le partenariat au service des apprentissages du stagiaire en enseignement, 83e Congrès de l’ACFAS, Université de Rimouski, Rimouski, Québec
  7.  Forges, R. et Borges, C., Sarti, F. et Souza Neto, S. (2015, mai). La réflexivité critique : le regard des étudiant(e)s en formation initiale à l’enseignement de l’EPS. Dans Verret, C ; Chaubet, P. et Grenier, J. (Organisateurs). Colloque 509 - Faire réfléchir les futurs enseignants d’EPS et de danse pour construire des compétences professionnelles : quelles traces crédibles de réflexion? le 27 mai. 83e Congrès de l’ACFAS, Université de Rimouski, Rimouski, Québec. Résumé repéré à

Media

Cecilia Borges

Browse this profile on: