Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

France Caron

Vcard

Professeure associée

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin office D514

france.caron@umontreal.ca

514 343-6665

Expertises

Student supervision Expand all Collapse all

Vers une conception active de la fonction mathématique Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Graduate : Laurence-Rouleau, Vincent
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Utilisation de la géométrie dynamique avec de futurs enseignants de mathématiques au secondaire pour repenser le développement du raisonnement Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Damboise, Caroline
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Identification d’obstacles et de difficultés inhérents à l’apprentissage de l’algèbre abstraite Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Mili, Ismaïl Régis
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La programmation informatique dans la recherche et la formation en mathématiques au niveau universitaire Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Broley, Laura
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Évolution des projets de formation de futurs enseignants du primaire au contact de situations probabilistes Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Graduate : Rioux, Miranda
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Una secuencia didáctica para un concepto unificador en un curso de álgebra lineal de un programa de formación a la ingeniería Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Graduate : Pascual, Sara
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Une approche de formation didactique à l'enseignement de la géométrie au primaire Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Graduate : Ekimova-Boublil, Elena
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Étude de l'enseignement et de l'apprentissage des formes indéterminées Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Graduate : Odierna, Mélanie
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Research projects Expand all Collapse all

NSERC-CREATE Training Program in Simulation-Based Engineering Science Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023

Lead researcher : Dominique Pelletier
Co-researchers : France Caron
Funding sources: CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Grant programs: PV118026-FONCER : Prog. formation orientée nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche

Établissement d'une stratégie visant à favoriser le développement d'une main-d'oeuvre hautement qualifiée en mathématiques appliquées pour des domaines de pointe Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Lead researcher : Luc Vinet , Octavian Cornea
Co-researchers : France Caron , Jean-François Arguin , Dimitrios Koukoulopoulos , Nathalie De Marcellis-Warin , Frédéric Gourdeau , Jean-Marie De Koninck , Olivier Collin , Nathalie De Marcellis-Warin , Mélisande Fortin-Boisvert , Virginie Houle , Valérie Bilodeau , Hélène Mathieu , François Pomerleau , Catherine Verret , Ildiko Pelczer , Josée Beaudoin , Anais Michot , Marie-Claude Nicole , Isabelle Lelièvre
Funding sources: Ministère des Finances du Québec
Grant programs:

La classe inversée : une recherche-action-formation pour développer une approche ayant un impact sur l’engagement, la motivation et la réussite Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Lead researcher : Bruno Poellhuber
Co-researchers : Roch Chouinard , France Caron , Christelle Lison , Florian Meyer , Normand Roy , Samuel Fournier St-Laurent , Caroline Cormier , Barbara Morin , Samuel Bernard , Christine Marquis , Patricia Vohl
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

NSERC CREATE Training Program in Simulation-Based Engineering Science Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Lead researcher : Dominique Pelletier
Co-researchers : Michel Delfour , France Caron
Funding sources: CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Grant programs:

SYSTEMES, TECHNOLOGIES ET MODELES DE MESURE POUR L'EVALUATION EN EDUCATION Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017

Lead researcher : Jean-Guy Blais
Co-researchers : Michel Laurier , Nathalie Loye , France Caron , Michel Gagnon , Michel Desmarais , Nancy Boiteau , Gilles Raîche , Michel Rousseau
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

Systèmes, technologies et modèles de mesure pour l'évaluation en éducation Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

Systèmes, technologies et modèles de mesure pour l'évaluation en éducation Projet de recherche au Canada / 2006 - 2010

Lead researcher : Jean-Guy Blais
Co-researchers : Michel Laurier , France Caron , Michel Desmarais

Publications Expand all Collapse all

Chapitres de livres           

Caron, F. et Garon, A. (2014). Tackling the challenges of computational mathematics education of engineers. In  Damlamian, Alain, Rodrigues, Jose Francisco, Sträßer, Rudolf (Eds.) Educational Interfaces between Mathematics and Industry – Report on an ICMI-ICIAM-Study (pp.365-375). New ICMI Study Series. Springer.

Loye, N., Caron, F., Pineault, J., Tessier-Baillargeon, M., Burney-Vincent, C. et Gagnon, M. (2011). La validité du diagnostic issu d’un mariage entre didactique et mesure sur un test existant.  In G. Raîche, K. Paquette-Côté et D. Magis (dir.) Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation, volume 2 (pp. 11-30). Ste-Foy, Québec: PUQ.

Caron, F.  (2010). La formation à l’enseignement des mathématiques : une quête itérative. In Proulx, J. et Gattuso, L. (dir.) Formation des enseignants de mathématiques : Quels modèles, quel équilibre? (pp.169-183).  Sherbrooke : Éditions du CRP.

Caron, F. et Loye, N. (2009). L’évaluation des apprentissages en mathématiques – Révéler l’invisible. In J.G. Blais (dir.) Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication - Enjeux, applications et modèles de mesure (p.105-121). PUQ. 

Caron, F. (2008). Pour une réelle intégration de la modélisation mathématique au secondaire. In A. Hasni et J. Lebeaume (dir.) Interdisciplinarité et enseignement-apprentissage des sciences, technologies et mathématiques.(pp.131-145). Sherbrooke-Lyon : Éditions du CRP-INRP.

Caron, F. et Bélair, J. (2007). Exploring university students’ competencies in modelling. In C. Haines, P. Galbraith, W. Blum, S. Khan  (dir.)  Mathematical Modelling: Education, Engineering and Economics (pp.120-129). Chichester: Horwood Publishing.

Caron, F. (2007). Mise à contribution de la notion de compétence pour guider le développement d’une pratique mathématique instrumentée. In R. Floris et F. Conne (dir.) Environnements informatiques, enjeux pour l’enseignement des mathématiques (pp.185-200). Bruxelles : Éditions De Boeck. 

Actes de colloques

Caron, F., Lidstone, D. et Lovric, M. (2015). Complex Dynamical Systems.  Working group report. Canadian Mathematics Education Study Group 39th Annual Meeting, (137-148). Edmonton. 

Caron, F. et Liljedahl, P. (2013). Numeracy: Goals, Affordances, and Challenges. Working group report. Canadian Mathematics Education Study Group 37th Annual Meeting, (71-79). Québec.

Caron, F. et René de Cotret, S. (2013). C’est quoi le problème ?  Actes du Colloque 2012 du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec (32-38). Québec.

Ba, C., Bessot, A. et Caron, F. (2012). Enseignement et apprentissage des mathématiques : interactions avec les autres disciplines scolaires et les pratiques professionnelles. Compte-rendu du Groupe de Travail n°5, Espace mathématique francophone 2012 (663-667). Genève, Suisse.

Caron, F. et Jonker, L. (2011). Beauty in Applied Mathematics. Working Group Report. Proceedings of the 35thCanadian Mathematics Education Study Group Meeting (95-105). Vancouver. 

Caron, F. et Squalli, H. (2009). Mathematical modelling and science. Working group report. Canadian Mathematics Education Forum 2009. Vancouver.

Caron, F. (2009) L’interdisciplinarité dans l’enseignement des mathématiques: un carrefour pavé de bonnes intentions – Texte de la conférence plénière.  Actes du Colloque 2008 du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec (15-31). Sherbrooke.

Pineau, K. et Caron, F. (2008). Symbolic calculators in mathematics education for future engineers: teaching strategies and their effect on students’ performance. International Congress on Mathematics Education (7 p.). Monterrey, Mexique. 

Articles 

Caron, F. (2014). La quête de la licorne. Accromath, 9 (2), 16-17. 

Caron, F. et Pineau, K. (2013). Le poids de L’Hospital : trigonométrie et optimisation en action. Bulletin AMQ,  53 (3), 49-59.

Caron, F. (2013) Le retour à Gaïa, Compte-rendu de trois conférences plénières prononcées à la Réunion d’hiver 2012 de la Société mathématique du Canada. Bulletin AMQ, 53 (2), 11-16.

Caron, F. (2012). Les mathématiques au théâtre. Accromath, 7 (2), 12-17. 

Caron, F. et Savard, G. (2012). Dialogues et confrontations entre modèle et réalité. Envol, 160, 9-15.

Caron, F. et Savard, G. (2012). Une expérience avec l’exponentielle. Bulletin AMQ,  52 (3), 24-41.

Caron, F. et Garon, A. (2011). L’eau sous nos pieds. Accromath, 6 (1), 18-21. 

Caron, F. (2010). Kelvin contre Darwin : quand la beauté rend sourd… Compte-rendu d’une conférence de Cédric Villani.  Bulletin AMQ, 50 (4), 14-17.

Caron, F. (2009). Rouler sur l’or. Accromath, 4 (1), 2-5. 

Caron, F. (2009). Garder ses distances. Accromath, 4 (1), 10-11. 

Caron, F. (2007). Au cœur de ‘la calculatrice défectueuse’ : un virus qu'on souhaiterait contagieux. Grenoble :Petit x, 73, 71-82.

Garon, A. et Caron, F. (2007). Les mathématiques du cœur. Accromath, 2 (2), 2-9.

Caron, F. (2007). Au-delà des espérances de vie. Accromath, 2 (2), 28-30.

Caron, F. (2006). Mathématiques et poésie. Accromath, 1 (1), 36-47.

Media

Génie par simulation - Présentation

Browse this profile on: