France Caron
- Professeure associée
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Marie-Victorin office D514
Expertises
Student supervision Expand all Collapse all
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Research projects Expand all Collapse all
NSERC-CREATE Training Program in Simulation-Based Engineering Science Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023
Établissement d'une stratégie visant à favoriser le développement d'une main-d'oeuvre hautement qualifiée en mathématiques appliquées pour des domaines de pointe Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
La classe inversée : une recherche-action-formation pour développer une approche ayant un impact sur l’engagement, la motivation et la réussite Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022
NSERC CREATE Training Program in Simulation-Based Engineering Science Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022
SYSTEMES, TECHNOLOGIES ET MODELES DE MESURE POUR L'EVALUATION EN EDUCATION Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017
Systèmes, technologies et modèles de mesure pour l'évaluation en éducation Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015
Systèmes, technologies et modèles de mesure pour l'évaluation en éducation Projet de recherche au Canada / 2006 - 2010
Publications Expand all Collapse all
Chapitres de livres
Caron, F. et Garon, A. (2014). Tackling the challenges of computational mathematics education of engineers. In Damlamian, Alain, Rodrigues, Jose Francisco, Sträßer, Rudolf (Eds.) Educational Interfaces between Mathematics and Industry – Report on an ICMI-ICIAM-Study (pp.365-375). New ICMI Study Series. Springer.
Loye, N., Caron, F., Pineault, J., Tessier-Baillargeon, M., Burney-Vincent, C. et Gagnon, M. (2011). La validité du diagnostic issu d’un mariage entre didactique et mesure sur un test existant. In G. Raîche, K. Paquette-Côté et D. Magis (dir.) Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation, volume 2 (pp. 11-30). Ste-Foy, Québec: PUQ.
Caron, F. (2010). La formation à l’enseignement des mathématiques : une quête itérative. In Proulx, J. et Gattuso, L. (dir.) Formation des enseignants de mathématiques : Quels modèles, quel équilibre? (pp.169-183). Sherbrooke : Éditions du CRP.
Caron, F. et Loye, N. (2009). L’évaluation des apprentissages en mathématiques – Révéler l’invisible. In J.G. Blais (dir.) Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication - Enjeux, applications et modèles de mesure (p.105-121). PUQ.
Caron, F. (2008). Pour une réelle intégration de la modélisation mathématique au secondaire. In A. Hasni et J. Lebeaume (dir.) Interdisciplinarité et enseignement-apprentissage des sciences, technologies et mathématiques.(pp.131-145). Sherbrooke-Lyon : Éditions du CRP-INRP.
Caron, F. et Bélair, J. (2007). Exploring university students’ competencies in modelling. In C. Haines, P. Galbraith, W. Blum, S. Khan (dir.) Mathematical Modelling: Education, Engineering and Economics (pp.120-129). Chichester: Horwood Publishing.
Caron, F. (2007). Mise à contribution de la notion de compétence pour guider le développement d’une pratique mathématique instrumentée. In R. Floris et F. Conne (dir.) Environnements informatiques, enjeux pour l’enseignement des mathématiques (pp.185-200). Bruxelles : Éditions De Boeck.
Actes de colloques
Caron, F., Lidstone, D. et Lovric, M. (2015). Complex Dynamical Systems. Working group report. Canadian Mathematics Education Study Group 39th Annual Meeting, (137-148). Edmonton.
Caron, F. et Liljedahl, P. (2013). Numeracy: Goals, Affordances, and Challenges. Working group report. Canadian Mathematics Education Study Group 37th Annual Meeting, (71-79). Québec.
Caron, F. et René de Cotret, S. (2013). C’est quoi le problème ? Actes du Colloque 2012 du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec (32-38). Québec.
Ba, C., Bessot, A. et Caron, F. (2012). Enseignement et apprentissage des mathématiques : interactions avec les autres disciplines scolaires et les pratiques professionnelles. Compte-rendu du Groupe de Travail n°5, Espace mathématique francophone 2012 (663-667). Genève, Suisse.
Caron, F. et Jonker, L. (2011). Beauty in Applied Mathematics. Working Group Report. Proceedings of the 35thCanadian Mathematics Education Study Group Meeting (95-105). Vancouver.
Caron, F. et Squalli, H. (2009). Mathematical modelling and science. Working group report. Canadian Mathematics Education Forum 2009. Vancouver.
Caron, F. (2009) L’interdisciplinarité dans l’enseignement des mathématiques: un carrefour pavé de bonnes intentions – Texte de la conférence plénière. Actes du Colloque 2008 du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec (15-31). Sherbrooke.
Pineau, K. et Caron, F. (2008). Symbolic calculators in mathematics education for future engineers: teaching strategies and their effect on students’ performance. International Congress on Mathematics Education (7 p.). Monterrey, Mexique.
Articles
Caron, F. (2014). La quête de la licorne. Accromath, 9 (2), 16-17.
Caron, F. et Pineau, K. (2013). Le poids de L’Hospital : trigonométrie et optimisation en action. Bulletin AMQ, 53 (3), 49-59.
Caron, F. (2013) Le retour à Gaïa, Compte-rendu de trois conférences plénières prononcées à la Réunion d’hiver 2012 de la Société mathématique du Canada. Bulletin AMQ, 53 (2), 11-16.
Caron, F. (2012). Les mathématiques au théâtre. Accromath, 7 (2), 12-17.
Caron, F. et Savard, G. (2012). Dialogues et confrontations entre modèle et réalité. Envol, 160, 9-15.
Caron, F. et Savard, G. (2012). Une expérience avec l’exponentielle. Bulletin AMQ, 52 (3), 24-41.
Caron, F. et Garon, A. (2011). L’eau sous nos pieds. Accromath, 6 (1), 18-21.
Caron, F. (2010). Kelvin contre Darwin : quand la beauté rend sourd… Compte-rendu d’une conférence de Cédric Villani. Bulletin AMQ, 50 (4), 14-17.
Caron, F. (2009). Rouler sur l’or. Accromath, 4 (1), 2-5.
Caron, F. (2009). Garder ses distances. Accromath, 4 (1), 10-11.
Caron, F. (2007). Au cœur de ‘la calculatrice défectueuse’ : un virus qu'on souhaiterait contagieux. Grenoble :Petit x, 73, 71-82.
Garon, A. et Caron, F. (2007). Les mathématiques du cœur. Accromath, 2 (2), 2-9.
Caron, F. (2007). Au-delà des espérances de vie. Accromath, 2 (2), 28-30.
Caron, F. (2006). Mathématiques et poésie. Accromath, 1 (1), 36-47.
Media
Browse this profile on: