Dominic Anctil
- Professeur agrégé
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Marie-Victorin office E-520
Affiliations
- Membre – OLST — Observatoire de linguistique Sens-Texte
Education Programs
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences Fundamental and Applied Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences Theology and Religious Sciences
- Teaching and Education Sciences Theology and Religious Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Literature and Languages Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences Literature and Languages
- Teaching and Education Sciences Literature and Languages
- Teaching and Education Sciences
Courses
- DID2000 Oral
- DID2203 Didactique du français - BEPEP 2
- DID6329 Enseignement lexical et littérature jeunesse
Expertises
Responsabilities and outreach Expand all Collapse all
Student supervision Expand all Collapse all
Research projects Expand all Collapse all
Développer l'habileté à inférer, le vocabulaire et la sensibilité lexicale pour soutenir l'apprentissage de la lecture : une recherche collaborative avec des enseignantes de maternelle et de 1re année du primaire Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025
Les lexiques nucléaires Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025
Des séquences d'intervention pour soutenir l'apprentissage de mots ciblés en classe de français auprès d'élèves de 4e secondaire éprouvant des difficultés langagières Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Supplément COVID-19 CRSH / Des séquences d'intervention pour soutenir l'apprentissage de mots ciblés en classe de français auprès d'élèves de 4e secondaire éprouvant des difficultés langagières Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021
L'ENSEIGNEMENT DU VOCABULAIRE AUPRÈS DÉLÈVES DE 4E ANNÉE DU PRIMAIRE EN CONTEXTE DE CLASSE ORDINAIRE : ÉVALUATION D'UN DISPOSITIF D'ENSEIGNEMENT EN FONCTION DES CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019
FGR-CRSH 18-19 - Exploration fin au 31/03/2018 : Enseigner le vocabulaire à travers la littérature jeunesse : une recherche collaborative avec des enseignantes de maternelle et de 1er cycle du primaire Projet de recherche au Canada / 2018 - 2018
Enseigner le vocabulaire à travers la littérature jeunesse : une recherche collaborative avec des enseignantes de maternelle et de 1er cycle du primaire Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018
RAPPORT DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE A LENSEIGNEMENT DU LEXIQUE : PRATIQUES, CONCEPTIONS, VALEURS Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018
REGARDS CROISES SUR LE LEXIQUE : DIDACTIQUE, LEXICOLOGIE, SCIENCES DE L'INFORMATION ET TERMINOLOGIE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018
FGR-UdeM-CRSH 2014-2015 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017
ENSEIGNER ET APPRENDRE LA NOTION DE PHRASE POUR AMELIORER LA COMPETENCE A ECRIRE DES ELEVES DU PRIMAIRE A L'AIDE DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - LES CONTENUS LEXICAUX DANS LE MATERIEL DIDACTIQUE DE FRANCAIS UTILISE EN CLASSE DE PRIMAIRE AU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014
Publications Expand all Collapse all
Contributions à un ouvrage collectif
ANCTIL, D. (2013). « Le rapport à l’erreur lexicale d’enseignants de français du secondaire ». Dans C. Garcia-Debanc, C. Masseron et C. Ronveaux (Éds). Enseigner le lexique. Namur : Presses universitaires de Namur, AIRDF, 251-271.
Articles avec comités de lecture
TREMBLAY, O. et ANCTIL, D. (à paraitre). « Utiliser le dictionnaire : une compétence à développer ». Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation.
ANCTIL, D. (2012). « Portrait des erreurs lexicales d’élèves de 3e secondaire en production écrite et propositions de pistes didactiques ». Pratiques, no 155-156, « Lexique et écriture », 7-30.
ANCTIL, D. (2009). « Qu’est-ce qu’une erreur lexicale? ». Les Langues Modernes (revue de l’Association des Professeurs de Langues Vivantes), vol. 103, no 1. Enseigner et apprendre le lexique. (article publié sur le site Web de la revue www.aplv-languesmodernes.org)
Contributions à des actes de colloques revues et publiées
ANCTIL, D. (à paraitre). « Un meilleur enseignement lexical pour une meilleure appropriation de la langue ».Actes du colloque OPALE 2013 « Pour un français convivial – S’approprier la langue ». Bruxelles : De Boeck.
ANCTIL D. (2008). « Caractérisation de la notion d’erreur lexicale et description des problèmes lexicaux d’étudiants universitaires ». Dans Autour des langues et du langage : perspectives multidisciplinaires, Colloque international des étudiants-chercheurs en linguistique et didactique des langues, Grenoble, 4-7 juillet 2006, Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 349-356.
ANCTIL, D. (2005). « The notion of lexical error in the framework of explanatory combinatorial lexicology ». In Apresjan, D. & Iomdin, L. L. (Eds.), East-West Encounter: Second International Conference on the Meaning-Text Theory. Moscow: Slavic culture languages publishing house, 9-19.
Articles dans des revues professionnelles
ANCTIL, D. (2014). « Quand l’erreur de vocabulaire se déguise en erreur de grammaire ». Québec français, no 172, 20-22.
ANCTIL, D. (2014). « Quelques observations sur les erreurs lexicales des élèves en production écrite ». Québec français, dossier « Le lexique : apprentissage et enseignement », no 171, 85-57.
TREMBLAY, O. et ANCTIL, D. (2013). « La notion de prédicat sémantique : pour aller plus loin dans l’exploration du lexique ». Vivre le primaire (AQEP), vol. 26, no 3, 9-11.
ANCTIL, D. et Charron, A. (automne 2008). « Enseigner les expressions en classe : comment prendre le taureau par les cornes? ». Vivre le primaire (AQEP), vol. 21, no 4, 22-27.
ANCTIL, D. et Charron, A. (2006). « Quand la liste de vocabulaire prend tout son sens! ». Vivre le primaire (AQEP), vol. 19, no 4, 12-14.
Mémoire et thèse
ANCTIL, D. (2011). L’erreur lexicale au secondaire : analyse d’erreurs lexicales d’élèves de troisième secondaire et description du rapport à l’erreur lexicale d’enseignants de français. Thèse de doctorat en didactique non publiée, Université de Montréal, Montréal.
ANCTIL, D. (2005). Maîtrise du lexique chez les étudiants universitaires : typologie des problèmes lexicaux et analyse des stratégies de résolution de problèmes lexicaux. Mémoire de maîtrise en didactique non publié, Université de Montréal, Montréal.
Site Internet
Participation à l’élaboration du site Internet Ouvrir le dictionnaire destiné aux étudiants du collégial sur l’exploitation du dictionnaire. Projet sous la direction de Dominique Fortier pour le compte du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Site Internet mis en ligne en avril 2012 à l’adressewww.ccdmd.qc.ca/fr/modules/dictionnaire/
Browse this profile on: