Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Dominic Anctil

Vcard

Professeur agrégé

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin office E-520

dominic.anctil@umontreal.ca

514 343-6068

Affiliations

  • Membre – OLST — Observatoire de linguistique Sens-Texte

Education Programs

  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences Fundamental and Applied Sciences
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences Theology and Religious Sciences
  • Teaching and Education Sciences Theology and Religious Sciences
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences Literature and Languages
  • Teaching and Education Sciences Literature and Languages
  • Literature and Languages Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences

Courses

  • DID2000 Oral
  • DID2203 Didactique du français - BEPEP 2
  • DID6329 Enseignement lexical et littérature jeunesse

Expertises

Responsabilities and outreach Expand all Collapse all

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
Transfert technologique et de connaissances
Organisation d’événements
Participation à des jurys (hors de l’institution)
Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Student supervision Expand all Collapse all

L'oral réflexif entre pairs pour favoriser la consolidation du vocabulaire rencontré en lecture chez les élèves à risque du 1er cycle du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Graduate : Sauvageau, Claudine
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Élaboration d’un répertoire de ressources pour soutenir la planification de l’enseignement lexical au primaire : une recherche-développement Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Graduate : Proulx, Caroline
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Élaboration et mise à l’essai d’une formation sur l’enseignement direct du vocabulaire : évolution des pratiques et des conceptions d’enseignants du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Joli-Coeur, Gabrielle
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Pratiques d’enseignement favorisant le réemploi des mots étudiés à l’éducation préscolaire : étude auprès d’enseignantes intervenant en milieu défavorisé montréalais Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Bouebdelli, Aya
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Description de pratiques d’enseignement visant à former les élèves à l’utilisation du dictionnaire électronique en classe de français au secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Singcaster, Mélissa
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'apprentissage de vocabulaire à travers la littérature jeunesse en classe d'accueil préscolaire : une comparaison de deux approches de lecture interactive Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Graduate : Gagnon, Catherine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Thèses et mémoires dirigés

Research projects Expand all Collapse all

Développer l'habileté à inférer, le vocabulaire et la sensibilité lexicale pour soutenir l'apprentissage de la lecture : une recherche collaborative avec des enseignantes de maternelle et de 1re année du primaire Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025

Lead researcher : Dominic Anctil
Co-researchers : Ophélie Tremblay , Andréanne Gagné
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Les lexiques nucléaires Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025

Lead researcher : Patrick Drouin , François Lareau
Co-researchers : Marie-Claude L'Homme , Lyne Da Sylva , Philippe Langlais , Pascale Lefrançois , Igor Mel’čuk , Dominic Anctil , Ophélie Tremblay , Fabienne Venant , Anna Joan Casademont , Antonio San Martin Pizarro
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025

Lead researcher : Michel Duchesneau
Co-researchers : Jean-Jacques Nattiez , Isabelle Panneton , Monique Desroches , François de Médicis , Jean-François Rivest , Nathalie Fernando , Serge Cardinal , Sylvain Caron , Caroline Traube , Paolo Bellomia , Ghyslaine Guertin , Dominic Arsenault , Ana Sokolovic , Dominic Anctil , Pierre Michaud , André Moisan , Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , Mathieu Lussier , Jonathan Goldman , Sylveline Bourion , Flavia Gervasi (In memoriam) , Jean-Michaël Lavoie , Katharina Clausius , Jimmie LeBlanc , Dominic Thibault , Myriam Boucher , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , François-Raymond Boyer , Catrena Flint , Guy Bellavance , Claude Dauphin , Serge Lacasse , Maria Teresa Moreno Sala , James C. Lebens , Francis Dubé , Valerie Peters , Josée Vaillancourt , Jonathan Bolduc , Isabelle Héroux , Danick Trottier , Paul-André Dubois , Gérald Côté , Rafael Zaldivar , Sophie Stévance , Owen Chapman , Andrea Creech , Stéphane Roche , Correa Dantas Danilo , Mathieu Lavoie , Vincent Bouchard-Valentine , Audrey-Kristel Barbeau , Ons Barnat , Hélène Boucher , Eva Quintas , Frédéric Léotar , Gina Ryan , Sylvain Martet , Vanessa Blais-Tremblay , Thierry Champs , Alexis Perron-Brault , Irina Kirchberg , Aimée Gaudette-Leblanc , Pierre Lavoie
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Des séquences d'intervention pour soutenir l'apprentissage de mots ciblés en classe de français auprès d'élèves de 4e secondaire éprouvant des difficultés langagières Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Lead researcher : Dominic Anctil
Co-researchers : Rachel Berthiaume
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

Supplément COVID-19 CRSH / Des séquences d'intervention pour soutenir l'apprentissage de mots ciblés en classe de français auprès d'élèves de 4e secondaire éprouvant des difficultés langagières Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021

Lead researcher : Dominic Anctil
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Supplément à l’appui des étudiants, des stagiaires postdoctoraux et du personnel de soutien à la recherche COVID-19

L'ENSEIGNEMENT DU VOCABULAIRE AUPRÈS DÉLÈVES DE 4E ANNÉE DU PRIMAIRE EN CONTEXTE DE CLASSE ORDINAIRE : ÉVALUATION D'UN DISPOSITIF D'ENSEIGNEMENT EN FONCTION DES CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Lead researcher : Rachel Berthiaume
Co-researchers : Daniel Daigle , Dominic Anctil
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture

FGR-CRSH 18-19 - Exploration fin au 31/03/2018 : Enseigner le vocabulaire à travers la littérature jeunesse : une recherche collaborative avec des enseignantes de maternelle et de 1er cycle du primaire Projet de recherche au Canada / 2018 - 2018

Lead researcher : Dominic Anctil
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Enseigner le vocabulaire à travers la littérature jeunesse : une recherche collaborative avec des enseignantes de maternelle et de 1er cycle du primaire Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018

Lead researcher : Dominic Anctil
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

RAPPORT DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE A LENSEIGNEMENT DU LEXIQUE : PRATIQUES, CONCEPTIONS, VALEURS Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018

Lead researcher : Dominic Anctil
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

REGARDS CROISES SUR LE LEXIQUE : DIDACTIQUE, LEXICOLOGIE, SCIENCES DE L'INFORMATION ET TERMINOLOGIE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Lead researcher : Marie-Claude L'Homme
Co-researchers : Lyne Da Sylva , Pascale Lefrançois , Patrick Drouin , Igor Mel’čuk , Dominic Anctil , François Lareau , Aline Francoeur
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

FGR-UdeM-CRSH 2014-2015 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017

Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle

ENSEIGNER ET APPRENDRE LA NOTION DE PHRASE POUR AMELIORER LA COMPETENCE A ECRIRE DES ELEVES DU PRIMAIRE A L'AIDE DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Lead researcher : Pascale Lefrançois
Co-researchers : Isabelle Montésinos-Gelet , Dominic Anctil , Darin Bould , France Le Petitcorps
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - LES CONTENUS LEXICAUX DANS LE MATERIEL DIDACTIQUE DE FRANCAIS UTILISE EN CLASSE DE PRIMAIRE AU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Lead researcher : Dominic Anctil
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions

Publications Expand all Collapse all

Contributions à un ouvrage collectif

ANCTIL, D. (2013). « Le rapport à l’erreur lexicale d’enseignants de français du secondaire ». Dans C. Garcia-Debanc, C. Masseron et C. Ronveaux (Éds). Enseigner le lexique. Namur : Presses universitaires de Namur, AIRDF, 251-271.

Articles avec comités de lecture

TREMBLAY, O. et ANCTIL, D. (à paraitre). « Utiliser le dictionnaire : une compétence à développer ». Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation.

ANCTIL, D. (2012). « Portrait des erreurs lexicales d’élèves de 3e secondaire en production écrite et propositions de pistes didactiques ». Pratiques, no 155-156, « Lexique et écriture », 7-30.

ANCTIL, D. (2009). « Qu’est-ce qu’une erreur lexicale? ». Les Langues Modernes (revue de l’Association des Professeurs de Langues Vivantes), vol. 103, no 1. Enseigner et apprendre le lexique. (article publié sur le site Web de la revue www.aplv-languesmodernes.org)

Contributions à des actes de colloques revues et publiées

ANCTIL, D. (à paraitre). « Un meilleur enseignement lexical pour une meilleure appropriation de la langue ».Actes du colloque OPALE 2013 « Pour un français convivial – S’approprier la langue ». Bruxelles : De Boeck.

ANCTIL D. (2008). « Caractérisation de la notion d’erreur lexicale et description des problèmes lexicaux d’étudiants universitaires ». Dans Autour des langues et du langage : perspectives multidisciplinaires, Colloque international des étudiants-chercheurs en linguistique et didactique des langues, Grenoble, 4-7 juillet 2006, Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 349-356.

ANCTIL, D. (2005). « The notion of lexical error in the framework of explanatory combinatorial lexicology ». In Apresjan, D. & Iomdin, L. L. (Eds.), East-West Encounter: Second International Conference on the Meaning-Text Theory. Moscow: Slavic culture languages publishing house, 9-19.

Articles dans des revues professionnelles

ANCTIL, D. (2014). « Quand l’erreur de vocabulaire se déguise en erreur de grammaire ». Québec français, no 172, 20-22.

ANCTIL, D. (2014). « Quelques observations sur les erreurs lexicales des élèves en production écrite ». Québec français, dossier « Le lexique : apprentissage et enseignement », no 171, 85-57.

TREMBLAY, O. et ANCTIL, D. (2013). « La notion de prédicat sémantique : pour aller plus loin dans l’exploration du lexique ». Vivre le primaire (AQEP), vol. 26, no 3,  9-11.

ANCTIL, D. et Charron, A. (automne 2008). « Enseigner les expressions en classe : comment prendre le taureau par les cornes? ». Vivre le primaire (AQEP), vol. 21, no 4, 22-27.

ANCTIL, D. et Charron, A. (2006). « Quand la liste de vocabulaire prend tout son sens! ». Vivre le primaire (AQEP), vol. 19, no 4, 12-14.

Mémoire et thèse 

ANCTIL, D. (2011). L’erreur lexicale au secondaire : analyse d’erreurs lexicales d’élèves de troisième secondaire et description du rapport à l’erreur lexicale d’enseignants de français. Thèse de doctorat en didactique non publiée, Université de Montréal, Montréal.

ANCTIL, D. (2005). Maîtrise du lexique chez les étudiants universitaires : typologie des problèmes lexicaux et analyse des stratégies de résolution de problèmes lexicaux. Mémoire de maîtrise en didactique non publié, Université de Montréal, Montréal.

Site Internet

Participation à l’élaboration du site Internet Ouvrir le dictionnaire destiné aux étudiants du collégial sur l’exploitation du dictionnaire. Projet sous la direction de Dominique Fortier pour le compte du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Site Internet mis en ligne en avril 2012 à l’adressewww.ccdmd.qc.ca/fr/modules/dictionnaire/

 

Browse this profile on: