Francisco A. Loiola
- Professeur titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin office C-311
Courriels
Web : LinkedIn
Web : Autre site web
Affiliations
Education Programs
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences Literature and Languages Humanities
- Humanities Teaching and Education Sciences
- Health Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Administration and Management Sciences Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences Administration and Management Sciences
Courses
- EDU6647 Stage en enseignement universitaire
- PLU6038 Enseigner à l'université aujourd'hui
- PPA1212 Intervention éducative et développement
- PPA6075 Apprentissage en enseignement supérieur
- PPA6228 Psychopédagogie et développement de compétences
Expertises
Student supervision Expand all Collapse all
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Research projects Expand all Collapse all
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE Projet de recherche au Canada / 2024 - 2031
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025
Colloque virtuel international et multidisciplinaire sur les recherches et les pratiques énactives Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
LA FORMATION UNIVERSITAIRE CENTREE SUR L'APPRENTISSAGE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE: UNE APPROCHE EPISTEMOLOGIQUE CONSTRUCTIVISTE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018
LES ETUDIANTS RECEMMENT IMMIGRES: MIEUX COMPRENDRE LE PROCESSUS D'ACCULTURATION ET D'ADAPTATION INSTITUTIONNELLE POUR SOUTENIR EFFICACEMENT LA PERSEVERANCE AUX ETUDES UNIVERSITAIRES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES TECHNOLOGIES EN EDUCATION: BILAN, ENJEUX ACTUELS ET PERSPECTIVES FUTURES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015
Équipe de recherche sur la formation universitaire centrée sur l’apprentissage des futurs professionnels (FUTUR) Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
Les étudiants récemment immigrés : Mieux comprendre le processus d’acculturation et d’adaptation institutionnelle pour soutenir efficacement la persévérance aux études universitaires Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014
Publications Expand all Collapse all
Livres
- Baronna, C., Loiola, F., Garcia, O. & Lessard, C. (2012). La profesionalización de la enseñanza en México y en Quebec: perspectivas, casos y dispositivos de formación. México : Editorial Juan Pablos. [Profession] Consulter
-
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
- Loiola, F. & Lira Gonzales, M. L. (2012). El lugar de la enseñanza en el contexto de las universidades fuertemente dedicadas a la investigación. (La place de l’enseignement dans le contexte des universités fortement engagées en recherche). Dans C. Barona & F. Loiola (dir.), La profesionalización de la enseñanza. Una visión comparada de México y Quebec. (pp. 23-45). Québec / Mexique : Juan Pablos. [Formation] Consulter
- Loiola, F. & Borges, C. (2012). La pédagogie de Paulo Freire ou quand l'éducation devient un acte politique. Dans C. Gauthier & M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours ( 3e ed). (pp. 173-186). Montréal : Gaëtan Morin Éditeur ltée. [Profession] Consulter
Articles avec comité de lecture (RAC)
- Ellery, A. E. L., Bosi, M. & Loiola, F. (2013). Integração Ensino, Pesquisa e Serviços em Saúde: antecedentes, estratégias e iniciativas. Saúde e Sociedade, 21, 185-196. Consulter
- Ellery, A. E. L., Pontes, R. & Loiola, F. (2013). Campo Comum de atuação dos profissionais da Estratégia Saúde da Família no Brasil: um cenário em construção. Physis. Consulter
- Ellery, A. E. L., Pontes, R. & Loiola, F. (2012). Comunidade de Prática enquanto modo coletivo de aprendizagem e desenvolvimento de práticas e saberes na Estratégia Saúde da Família: um estudo teórico. Revista Brasileira em Promoção da Saúde (Online), 25(2), 104-112. Consulter
Browse this profile on: