Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Marc-André Deniger

Vcard

Professeur honoraire

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

marc-andre.deniger@umontreal.ca

PhD
1994 , Sociologie , Université de Montréal (Canada)

MSW
1983 , Service social et travail social , Université McGill (Canada)

BSW
1981 , Service social et travail social , Université McGill (Canada)

Expertises

Student supervision Expand all Collapse all

L’internationalisation des universités au Québec : analyse de la construction et de la gestion de partenariats internationaux Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Uzenat, Morgane
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’effet de l’école sur les normes sociales dans le contexte du Nunavik Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Pouliot, Chloé
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Amélioration de la qualité et de l’équité de l’enseignement primaire et secondaire aux Seychelles : entre l’engagement politique et les défis. Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Eulentin, Merna Jane
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Conceptualisation sociologique de la construction sociale du TDAH : médicalisation et pharmaceuticalisation des difficultés scolaires dans un système scolaire potentiellement anomique Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : T. Larose, Mathieu
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Équité et efficacité en éducation : regards croisés France/Québec Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Graduate : Fofou, Karine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les perceptions des enseignants sur l’égalité scolaire et les facteurs d’inégalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif sénégalais Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Graduate : Ndour, Birné
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Valider la formation universitaire autodidacte ? La reconnaissance des acquis formels et informels dans les universités québécoises Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Beauchamp-Goyette, Francis
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’engagement parental en milieu pluriethnique : comparaison des parents francophones, hispanophones et sinophones Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Bissonnette, Evelyn
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le capital social comme outil d’intervention : accès et mobilisation dans une école secondaire en milieu défavorisé et multiethnique Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Vidal, Marjorie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’évolution des finalités de l’université québécoise dans un contexte de mondialisation : analyse critique des politiques publiques de 1998 à 2009 Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : St-Onge, Marianne
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les croyances sur l’enseignement et l’apprentissage des étudiants en formation des maîtres : enquête menant à une proposition d’intervention Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Paret, Nancy
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Étude exploratoire et comparative de la culture organisationnelle de deux commissions scolaires du Québec : une commission scolaire francophone et une commission scolaire anglophone : le point de vue de cadres intermédiaires. Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Boudrault, Jean Guy
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les expériences sociales et universitaires d’étudiants internationaux au Québec, le cas de l’Université de Montréal : comprendre leur persévérance aux études Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Maïnich, Sarah
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Accompagnement de l'élève de 16 à 24 ans en formation générale des adultes du Québec et réussite au sein de l'école Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Graduate : Lethiecq, Monique
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Insertion socioprofessionnelle des sortants de la formation agricole non formelle sur le marché de l’emploi au Burkina Faso et importance accordée à la production céréalière : cas des sortants du centre de promotion rurale de Goundi Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Graduate : Sorgho Zinsonné, Félicité Marie Lucile
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Obstacles à la persévérance scolaire d’adultes ayant des problèmes d’apprentissage lors de leur passage à l’éducation des adultes Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Graduate : Lemire, Vanessa
Cycle : Master's
Grade : M.A.
De la formulation à l’implantation : expérience de la mise en oeuvre d’un projet éducatif et d’un plan de réussite d’une école primaire de la grande région de Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Graduate : Goulet, Sonia
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Étude des débats menant à l’adoption du projet de loi no 38 sur la gouvernance des universités québécoises Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Graduate : Dubé, Sylvain
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les groupes et l’Assemblée universitaire de l’Université de Montréal : rôles, conflits et fonctionnement Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Graduate : Beaupré-Lavallée, Alexandre
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Research projects Expand all Collapse all

LA REUSSITE DES ETUDES COLLEGIALES CHEZ LES ETUDIANTS DES CEGEPS DE L'ILE DE MONTREAL Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015

Lead researcher : Marc-André Deniger
Funding sources: Regroupement des collèges du Montréal métropolitain
Grant programs:

REFERENTIEL D'EVALUATION DU PLAN REUSSIR Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015

Lead researcher : Marc-André Deniger
Funding sources: Commission scolaire de Montréal
Grant programs:

Publications Expand all Collapse all

Chapitres de livre

Dembélé, M., Goulet, S., Lapointe, P., Deniger, M.A., Giannas, V., Tchimou, M. (2013) Perspective historique de la construction du modèle québécois de gestion scolaire axée sur les résultats. Dans Maroy, C. et al (dir) L'école à l'épreuve de la performance: les politiques de gouvernance par les résultats: trajectoires nationales, usages locaux, Bruxelles: De Boeck.

Deniger, M.A. (2011) Les inégalités sociales à l’école : gare aux mythes (réédition), dans Tondreau, J. et Robert, M. (2011) L’école québécoise : Débats, enjeux et pratiques sociale. Québec, Éditions CEC.

Deniger, M.A. (2009) Itinéraire critique des politiques scolaires d’intervention auprès des milieux défavorisés québécois : Enjeux historiques et prospectives, dans Frohlich, K.L., De Koninck, M. Bernard, P. Demers, A. Les inégalités sociales au Québec : comprendre et agir. Montréal : Les Presse de l’Université de Montréal.

Deniger, M.A. et Roy, G. (2005). Les politiques d’intervention auprès des milieux scolaires défavorisés: enjeux historiques et perspectives contemporaines. In L. DeBlois et D. Lamothe (dir.), La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p. 27-38). Québec : Presses de l'Université Laval.

Rapports de recherche

Deniger, M.A. et al. (dir) (2014) La réussite des études collégiales des étudiants des collèges de l'île de Montréal : expériences scolaires et sociales des étudiantes et étudiants résilients, Regroupement des collèges du Montréal métropolitain.

Deniger, M.A., Lefrançois, P., Morin, M., Paret, N. (2014) Croyances au sujet de l’enseignement et de l’apprentissagedes étudiants de 1ère année de baccalauréat à la Faculté des sciences de l’éducation Université de Montréal, Centre de formation initiale des maîtres, Université de Montréal.

Deniger, M.A., Larivée, S.J., Rodrigue, S., Morin, M. (2013) Enquête sur les relations école-famille-communauté à la Commission scolaire de Montréal. Rapport remis au Comité directeur du Plan Réussir de la CSDM.

Deniger, M.A. (2012) Evaluation et accompagnement de l’implantation du Plan Réussir de la Commission scolaire de Montréal (an 2). Rapport remis au Comité directeur du Plan Réussir de la CSDM.

Deniger, M.A. (2011) Evaluation et accompagnement de l’implantation du Plan Réussir de la Commission scolaire de Montréal (an 1) Rapport remis au Comité directeur du Plan Réussir de la CSDM.

Deniger, M.A., Garon, R., Archambault, J., Lessard, C., Carpentier, A. (2010) Gestion et appropriation du changement dans les école de milieux défavorisés. Rapport final Action concertée persévérance et réussite scolaire, MELS-FQRSC.

Deniger, M.A., Anne, A., Dubé, S., Goulet, S. (2009) Les représentations du système scolaire des familles issues de milieux défavorisés, Gouvernement du Québec, Ministère de l’éducation des loisirs et du sport (rapport fut reproduit sur le site de l’Observatoire international de la réussite scolaire.

Deniger, M.A., Kamanzi, C. (2006) Évaluation du nouveau programme de formation de l’école québécoise: la qualité de sa mise en œuvre et ses effets perçus à ce jour. Enquête auprès des directions d’école, du personnel enseignant, des professionnels non enseignants et des parents des écoles primaires du Québec. Groupe d’analyse politique de l’éducation, CRIRES, Études et recherches, vol. 6, no 1.

Deniger, M.A (Direction), Larose, A., Bérubé, K., Duclos, V., Hébert, M.H., et Janosz, M. (2005). Évaluation de la 2e année de la SIAA - Volet institutionnel et politique. Rapport de recherche inédit du Groupe d'analyse politique de l'éducation (CRIRES), Université Laval.

Deniger, M.A (Direction), Larose, A., Bérubé, K., et Janosz, M. (2005). La Stratégie d'intervention Agir Autrement : évaluation de la 2e année de la SIAA - Volet institutionnel et politique : retour sur les priorités de travail des équipes de travail régionales et du Comité national de pilotage. Rapport de recherche inédit du Groupe d'analyse politique de l'éducation (CRIRES), Université Laval.

Articles revues scientifiques

Deniger, M.A. (2012) Rédacteur invité du numéro spécial consacré à la gestion et l’appropriation du changement en éducation de la Revue Éducation et francophonie, de l’Association canadienne d’éducation de langue française.

Deniger, M.A. (2012)  Les politiques  qué́bécoises d’intervention en milieux scolaires défavorisés : regard historique et bilan critique, Revue française de pédagogie, no.178.

Kamanzi, C., Deniger, M.A., Trottier, C. (2010)  L’accès à l’emploi permanent : le capital social importe-t-il ?, McGill Journal of Education.

Zhang, X.Y., DeBlois, L., Deniger, M.A., Kamanzi, C. (2008) A Theory of Success for Disadvantaged Children : Reconceptualization of Social Capital in the Light of Resilience, Alberta Journal of Educational Research, vol. 55,  no 1. Pp. 97-111

Zhang, X.Y.,  Rousseau, DeBlois, L., Kamanzi, C., Deniger (2007) «L’influence du capital social sur la formation du capital humain chez les élèves résilients de milieux socio économiques défavorisés»,  Revue des sciences de l’éducation, vol. 33, no 1, pp. 127-145.

Deniger, M.A., Berthelot, J., Roy, G. (2005) « Décentralisation et nouvelle gouverne scolaire au Québec: le point de vue du personnel enseignant sur les Conseils d’établissements », Revue Recherche et formation, no 49,  Paris,  INRP.pp. 51-71

Deniger, M.A., Roy, G., Brouillette, V., Berthelot, J. (2002) « La nouvelle gouverne scolaire au Québec: Acteurs et enjeux », Liens social et politiques-RIAC, vol. 48, pp. 115-127.

Lesemann, F, D’Amours, M., Deniger, M.A., Shragge, E. (2001) « Du système à l’acteur sujet: itinéraire d’un programme de recherche sur le chômage de longue durée des travailleurs âgés », Cahiers de recherche sociologique, vol. 35, pp. 185-201.

Communications Expand all Collapse all

Janvier 2016: La part de l’école dans la construction des ségrégations scolaires. En collaboration avec Line Germain (CSDM) et Vanessa Lemire. Conférence prononcée dans le cadre du séminaire chercheurs-praticiens organisé par le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité.

Novembre 2015: Concevoir une école juste et efficace. Webinaire offert par ContinuUM : le service de formation continue de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

Novembre 2015: L’école montréalaise à besoin d’un traitement au cycle délicat. Conférence grand public prononcée dans le cadre est activités du 50e anniversaire de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

Octobre 2015: Les formes de participations parentales à la vie scolaire : gouvernance, bénévolat et suivi du cheminement des élève. Conférence prononcée dans le cadre du Forum de l’Institut du nouveau monde sur la démocratie scolaire.

Avril 2015: Résistance ou préoccupations face au changement. Conférence prononcée dans le cadre du colloque «De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives», HEP Vaud, Lausanne, Suisse. (C)

Avril 2015: Gérer le changement vers une école inclusive. Conférence prononcée dans le cadre du colloque «De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives», HEP Vaud, Lausanne, Suisse. (C)

Mai 2015: La part de l’école dans la construction des ségrégations scolaires scolaires. En collaboration avec Line Germain (CSDM) et Vanessa Lemire. Conférence prononcée dans le cadre du Congrés de l’ACFAS (C)

Octobre 2014: Splendeur et misère de la GAR: la dynamique de l'appropriation de la CSDM. Conférence présentée dans le cadre du Cycle de conférences ; L’école à l’épreuve de la performance : les politiques de gouvernance par les résultats; organisé par la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (CRCPÉ) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la profession enseignante.

Octobre 2014: Les inégalités scolaires : le poids du social et la part de l’école. Conférence prononcée dans le cadre d’une journée de formation organisée par la Commission scolaire Marguerite Bourgeois et reproduite sous forme de film par le programme «Une école montréalaise pour tous».

Mai 2012 :  Deniger, M.A. (2012) Navigating the Storm : Managing the complex process of policy implementation. Conférence prononcée au Département of Theory and Policy Studies, OISE/University of Toronto

2012 :  Animation du Communauté de développement professionnel sur la gestion du changement dans les écoles auprès de directions d’établissement de la Commission scolaire de Montréal (thèmes abordés : la pratique de l’implantation, la résistance au changement, le leadership pédagogique, l’utilisation de connaissances scientifiques pour diriger une école)

Décembre 2011: Deniger, M.A. L’évolution des politiques d’intervention en milieux scolaires défavorisés au Québec. Conférence prononcée dans le cadre du colloque Les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà. Lyon, Institut national de recherche sur la pédagogie. (C)

Juin 2010: Carpentier, A. et Deniger, M.A. Gestion des changements en éducation : défis et pistes d’action. Formation offerte au personnel de la Commission scolaire de Laval.

Avril 2010: Deniger, M.A., Vidal, M. L’appropriation du changement dans les écoles de milieux défavorisés. Communication dans le cadre du colloque La recherche au Programme de soutien à l’école montréalaise et la justice sociale : Deux préoccupations à partager. Programme de soutien à l’école montréalaise (MELS).

Avril 2010: Deniger, M.A. Critique de la logique de la maturité scolaire. Communication dans le cadre du Congrès Métropolis. (C)

Avril 2010: Deniger, M.A. Les caractéristiques des écoles efficaces en milieux défavorisés. Communication dans le cadre du colloque La culture, un atout pour les élèves en milieu défavorisé. Programme de soutien à l’école montréalaise (MELS).

Avril 2010: Organisateur de la conférence du professeur Carolyne Shields (University of Illinois) intitule : Le leadership transformatif : Travailler pour l’équité dans des contextes divers,  présentée par le Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés.

Additional Information

Media

Marc-André DENIGER - Splendeur et misère de la GAR

La communication orale, présentation de Marc-André Deniger, PhD, Colloque Éducatif Présent 2017

Contre le palmarès des écoles

Centre de soutien en pédagogie et en santé L’extension