Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Sophie René de Cotret

Vcard

Professeure honoraire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Expertises

Student supervision Expand all Collapse all

Conception et mise à l’essai d’une séquence de situations engageant un travail de communication en algèbre en 2e secondaire : des apports pour l’élève comme pour l’enseignant? Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Labrosse, Philippe
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Nature et rôle des inférences impliquées dans la résolution de problèmes mathématiques Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Luquette, Marie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Analyse du raisonnement covariationnel favorisant le passage de la fonction à la dérivée et des situations qui en sollicitent le déploiement chez des élèves de 15 à 18 ans Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Passaro, Valériane
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Analyse didactique du volet numérique du programme Fluppy au préscolaire Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Graduate : Ste-Marie, Anik
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Étude de situations de validation en algèbre vécues par des élèves de 13 et 14 ans à l’aide et sans l’aide d’un forum électronique Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Graduate : LeBlanc, Manon
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Étude de l'impact d'une approche didactique invitant des élèves en difficulté d'apprentissage à jouer le rôle d'enseignant lors d'activités de mise en équation algébrique Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Graduate : Fiola, Annie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La notion d'obstacle en formation des maîtres : une réalisation didactique fondée sur l'algèbre égyptienne Thèses et mémoires dirigés / 2002 - 2002
Graduate : Quesnel, Kathleen
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Place et fonctions de la validation chez les futurs enseignants des mathématiques au secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2000 - 2000
Graduate : Mary, Claudine
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

Publications Expand all Collapse all

Livres 
RENÉ de COTRET, S. (2007). L’élève et le modèle proportionnel, une histoire de confitures. Montréal: Éditions Bande Didactique, coll. « mathèse ».

René de Cotret, P. et RENÉ de COTRET, S. (2007). Le logiciel interactif de mathématiques et de géométrie dynamique dans l’espace Cabri3Dv2Manuel d’utilisation. Grenoble: Cabrilog SAS.

René de Cotret, P. et RENÉ de COTRET, S. (2006). Cabri3D Le logiciel de géométrie interactif dans l’espace. Manuel d’utilisation. Grenoble: Cabrilog SAS.


Chapitres de livres 
RENE de COTRET, S. et Fiola, A. (2007). Une adaptation de l’environnement informatisé Bouchons les trous pour des élèves en difficulté d’apprentissage. In J. Giroux et D. Gauthier (dir.). Difficultés d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques. Montréal : Éditions Bande Didactique.

Lemoyne, G., Giroux, J., RENÉ de COTRET, S. et Brouillet, F. (2005). Environnement informatique pour l’enseignement du calcul réfléchi: un travail orienté par la théorie des situations didactiques. In M.-H. Salin, P. Clanché et. Sarrazy (dir.). Sur la théorie des situations didactiques. Questions, Réponses, OuverturesHommage à Guy Brousseau (p. 279-296). Grenoble : La Pensée Sauvage.

DeBlois, L. et RENÉ de COTRET, S. (2005). Et si les erreurs des élèves étaient le fruit «d’une extension» de leurs connaissances? In L. DeBlois et D. Lamothe (dir.). La réussite scolaire. Comprendre et mieux intervenir (p. 135-145). Ste-Foy : Presses de l'Université Laval.


Actes de colloques 
RENÉ de COTRET, S. et Larose, R. (2007). Les choses que l’on sait et les choses dont on se sert. In A. Giordan, J.-L. Martinand et D. Raichvarg (dir.). Par les mots et par les choses. Actes des XXVIIes Journées Internationales sur la Communication, l’Éducation et la Culture Scientifiques, Techniques et Industrielles, Paris : DIRES [Cédérom].

Margolinas, C., RENÉ de COTRET, S. et Giroux, J. (2007). Transformation de situations sociales et leurs conséquences sur certaines connaissances en jeu en contexte scolaire. Interactions entre des modifications sociales et technologiques et la (re)définition des savoirs à enseigner à l’école, dans la perspective de la différenciation. Actes du Symposium de l’Association Francophone d’Éducation Comparée (AFEC).

RENÉ de COTRET, S. et Larose, R. (2006). La didactique du sens commun: pour un retour dans la cité… In D. Tanguay (dir.). Raisonnement mathématique et formation citoyenne (p. 47-59). Actes du colloque du GDM 2005. UQAM.

Additional Information