Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Ahlem Ammar

Vcard

Doyenne

Faculté des sciences de l'éducation - Direction

Marie-Victorin office B-516

ahlem.ammar@umontreal.ca

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin office F507

ahlem.ammar@umontreal.ca

514 343-2367

Travail 1 : 514 343-2375

Expertises

Student supervision Expand all Collapse all

Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) en lecture des garçons du secondaire en contexte de français langue seconde Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Bazinet, Nadia
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
À quel moment enseigner la forme dans le cadre d’un enseignement basé sur la tâche? Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Michaud, Gabriel
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Apprentissage de l’orthographe lexicale : évaluation de l’efficacité de pratiques d’enseignement auprès d’élèves francophones de la deuxième année du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Ruberto, Noémia
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Metalinguistic knowledge of second language pre-service teachers and the quality of their written corrective feedback : what relations? Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Benmessaoud, Sirine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
The effectiveness of written corrective feedback on French as a second language accuracy Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Graduate : Bouhlal, Fatma
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’enseignement centré sur la forme et l’apprentissage du vocabulaire en français langue seconde Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Gazerani, Farzin
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
The effects of teacher training on foreign language preservice teachers' beliefs : the case of oral corrective feedback Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Taddarth, Assma
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’enseignement de la distinction entre le passé composé et l’imparfait en français langue seconde Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Thibault-Lanctôt, Éveline
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le processus décisionnel sous-jacent à la rétroaction corrective des enseignants de français langue seconde à l'oral Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Torrent, Marie-Françoise
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La rétroaction corrective à l’écrit et la révision des apprenants de français langue seconde Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Lamarre, Jennifer
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La rétroaction corrective écrite en francisation au Québec : les techniques, les types d’erreurs et la compétence des apprenants à l’écrit Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Rouleau-Girard, Élaine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La politesse dans la communication interculturelle : les stratégies de politesse utilisées par les coréens apprenant le français comme langue seconde lors des situations de demande Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Graduate : Bae, Jin Ah
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Noticeability of corrective feedback, L2 development and learner beliefs Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Graduate : Kartchava, Eva
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Recasts, uptake and learning : effects and relationships Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Graduate : Taddarth, Assma
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les croyances des enseignants et des apprenants adultes quant à la rétroaction corrective à l’oral et la pratique réelle en classe de français langue étrangère en Égypte Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Graduate : Mohamed Hassan Mohamed, Rania
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Acquisition/apprentissage des relatives en français par des étudiants vietnamiens en FLE Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Graduate : Vu, Ha Nguyen
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Research projects Expand all Collapse all

Rétroaction corrective à l'écrit et connaissances des enseignants : rapports et liens? Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023

Lead researcher : Ahlem Ammar
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Utiliser les tâches collaboratives pour promouvoir le développement de l'écriture en français langue seconde Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022

Lead researcher : Kim McDonough
Co-researchers : Ahlem Ammar
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture

La rétroaction corrective en écriture en L2 : Effets de la technique, du niveau de l'apprenant, du genre et du type de l'erreur Projet de recherche au Canada / 2016 - 2021

Lead researcher : Ahlem Ammar
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture

Utiliser les tâches collaboratives pour promouvoir le développement de l'écriture en français langue seconde Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020

Lead researcher : Kim McDonough
Co-researchers : Ahlem Ammar
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

LA RETROACTION CORRECTIVE ECRITE DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE AU QUEBEC : EFFETS DU CONTEXTE D'APPRENTISSAGE, DU TYPE D'ERREURS ET DE LA COMPETENCE DES APPRENANTS A L'ECRIT Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017

Lead researcher : Ahlem Ammar
Co-researchers : Pascale Lefrançois , Daniel Daigle
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture

L'ENSEIGNEMENT DE LORTHOGRAPHE LEXICALE ET LELEVE EN DIFFICULTE : DEVELOPPEMENT ET MISE A L'ESSAI D'UN PROGRAMME D'ENTRAINEMENT Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017

Lead researcher : Daniel Daigle
Co-researchers : Isabelle Montésinos-Gelet , Rachel Berthiaume , Ahlem Ammar , Chantal Ouellet , Nathalie Prévost
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture

COMPETENCES ORTHOGRAPHIQUES ET DYSORTHOGRAPHIE : ROLES DES PROCEDURES EXPLICITES ET DE LA RETROACTION CORRECTIVE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015

Lead researcher : Daniel Daigle
Co-researchers : Isabelle Montésinos-Gelet , Ahlem Ammar
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

Publications Expand all Collapse all

Chapitres de livres

Trofimovich, P., AMMAR, A. et Gatbonton, E. (2007). How effective are recasts? The role of individual learner differences. In A. Mackey (ed.), Conversation Interaction in Second Language Acquisition: A series of Empirical Studies. Alison Mackey, Oxford: University Presspages.

AMMAR, A. et Lightbown, P. (2005). More about the acquisition of relative clauses by Arab learners of English. In A. Housen et M. Pierrard (dir.), Current Issues in Instructed Second Language Learning (p. 167-198). Brussels: Mouton De Gruyter.

Article

AMMAR, A. et Spada, N. (2006). One size fits all?  Recasts, prompts and L2 learning.Studies in Second Language Acquisition, 28, 543-574.

Additional Information

Media

Ahlem Ammar:Le transfert du savoir dans le domaine de l'éducation

Browse this profile on: