Mélanie Paré
- Professeure agrégée
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin office C342
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Expertises
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Favoriser la persévérance et la réussite scolaires par un environnement socioéducatif sain : une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière d’enseignement durable Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
Mixité sociale et scolaire en classe : perception des exigences professionnelles des étudiant·e·s en formation à l’enseignement au Québec et en Suisse Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
Favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative par un environnement socioéducatif sain : une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière d’enseignement durable. Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
La plateforme AlloProf.ai : utilisation pédagogique par les enseignants du primaire et du secondaire et perceptions d’élèves et de parents Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
Comprendre et mesurer l’impact de la plateforme Alloprof.ai sur la réussite scolaire des élèves Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
EFFETS D'UN DISPOSITIF DE FORMATION INITIALE CENTRÉ SUR L'EXPÉRIMENTATION EN STAGE DE LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE SUR LE SENTIMENT D'EFFICACITÉ PERSONNEL ET LES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT DES NOVICES Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019
«L'inclusion scolaire : recherche et développement dans la francophonie» : événement scientifique conduisant à une publication bilingue comme activité de rayonnement du LISIS Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015
ETUDE MULTICAS DE PRATIQUE DE DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE ET DU SAVOIR PROFESSIONNEL D'ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE OEUVRANT DANS UNE PERSPECTIVE INCLUSIVE AU NOUVEAU0BRUNSWICK, AU QUEBEC ET EN ONTARIO Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015
Publications Expand all Collapse all
Articles scientifiques
Paré, M., Croguennec, F. et Domine, S. (2024). Le leadership inclusif des conseillères pédagogiques dans la mise en oeuvre des pratiques d’enseignement du vocabulaire en contexte plurilingue. REvue hybride de l’éducation (RHÉ), 9(1), 1-22. https://doi.org/https://doi.org/10.1522/rhe.v9i1.1761
Paré, M., Croguennec, F. et Monney, N. (2024). Les pratiques d’enseignement inclusives au primaire et au secondaire : analyse des articles du numéro thématique [Éditorial]. Revue hybride de l’éducation (RHÉ), 8(4), 1-12. https://doi.org/https://doi.org/10.1522/rhe.v8i5.1818
Girouard-Gagné, M., Cuerrier, M. et Paré, M. (2022). La relation avec les élèves : une dimension clé de la gestion de classe pour la planification d’un enseignement différencié. Revue Didactique, 3(2), 164-189. https://doi.org/https://doi.org/10.37571/2022.0308
Paré, M., Horvais, J. et Pacmogda, P. (2022). Soutenir le développement d’écoles inclusives : le cas des écoles alternatives du Québec. ANAE Approche neuropsychologique des apprentissage chez l’enfant, 34(177), 223-231.
Horvais, J., Paré, M., & Pacmogda, P. (2019). Non-discrimination des élèves à besoins éducatifs particuliers et perspective inclusive dans les écoles publiques alternatives du Québec : le point de vue de parents. Cahier des luttes contre les discriminations, 3(11), 41-59. https://doi.org/10.3917/clcd.011.0041
Chatenoud, C., Ramel, S., Trépanier, N.S., Gombert, A., & Paré, M. (2018). De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous. Revue des sciences de l'éducation, 44(1), 3-11. doi:https://doi.org/10.7202/1054155ar
Girouard-Gagné, M. et Paré, M. (2015, hors série août). Différencier les pratiques pédagogiques pour tenir compte de l’hétérogénéité : une question de compétence en gestion de classe ? Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 10-19. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30650
Paré, M. et Prud’homme, L. (2014). La différenciation dans une perspective inclusive : intégrer les connaissances issues de la recherche pour favoriser la progression des élèves dans un groupe hétérogène. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, p. 31-36.
Trépanier, N., Paré, M., Petrakos, H. et Drouin, C. (2008). A Proposal for Involving Teachers In School Integrated Services in the Province of Québec. School community journal, spring/ summer, 18(1).
Livres
Leroux, M., & Paré, M. (2016). Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement. Montréal: Chenelière éducation.
Trépanier, N.S. et Paré, M. (Dir.) (2010). Des modèles de service pour favoriser l’intégration scolaire. Montréal : Presses de l’Université du Québec.
Chapitres de Livre
Paré, M. et Leroux, M. (2024). Un grand enjeu absent du projet de loi n° 23 : où sont les moyens d’exceller en inclusion scolaire au Québec ? Dans T. Laferrière, D. Savard, M.-A. Éthier, H. Makdissi et S. Allaire (dir.), Le PL23 et l’INEE: Excellence ou standardisation en éducation ? Réserves et propositions d’universitaires (p. 155-160). http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4855983
Tremblay, S., Coulombe, S., Dion, J., Pouliot, E., Bergeron-Leclerc, C. et Paré, M. (2022). Des parcours de professeure à mi-carrière qui concilient travail et famille : le plaisir avant tout. Dans S. Allaire et F. Deschenaux (dir.), Récits de professeurs d’université à mi-carrière : Si c’était à refaire (p. 137-152). Presses de l’Université du Québec.
Allenbach, M., Borri-Anadon, C., Leblanc, M., Paré, M., Rebetez, F., & Tremblay, P. (2016). Les relations de collaboration entre enseignants et intervenants en transition vers l’inclusion. In L. Prud’homme, H. Duchesne, P. Bonvin, & R. Vienneau (Eds.), L’inclusion scolaire: Ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (pp. 71-85). Bruxelles: De Boeck Supérieur.
Prud’homme, L., Paré, M., Leblanc, M., Bergeron, G., Sermier-Dessemontet, R., & Noël, I. (2016). La différenciation pédagogique dans une perspective inclusive : Quand les connaissances issues de la recherche rencontrent le projet d’éducation pour tous. In L. Prud'homme, H. Duchesne, P. Bonvin, & R. Vienneau (Eds.), L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (pp. 123-137). Bruxelles: De Boeck Supérieur.
Paré, M. et Trépanier, N. S. (2015). L’individualisation de l’enseignement pour les élèves intégrés en classe ordinaire : Mieux définir pour mieux intervenir. Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l'inclusion scolaire : Un défi ambitieux et stimulant (3e éd., p. 233-256). Montréal: Presse de l'Université du Québec.
Paré, M. et Trépanier, N.S. (2013). Analyse d’un modèle québécois d’école communautaire. In N.S. Trépanier (Dir.). Pour une école communautaire : des pratiques prometteuses de collaboration en milieu scolaire/Toward a community school : Promising practices for school-family-community collaboration. Montréal : Éditions Nouvelles.
Paré, M. et Trépanier, N.S. (2010). Pratiques d’individualisation de l’enseignement : définitions d’enseignants du primaire. Rousseau,N. (Dir.). (2010). La pédagogie de l’inclusion scolaire, 2e édition. Presses de l’Université du Québec Collection Éducation/Intervention.
Paré, M. et Trépanier, N. S. (2010). Individualiser l’enseignement pour les élèves intégrés en classe ordinaire : mieux définir pour mieux intervenir. Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l’inclusion scolaire (2e éd., p. 287-306). Presses de l’Université du Québec.
Paré, M. et Trépanier, N. S. (2010). La consultation en milieu scolaire : soutenir l’enseignant de la classe ordinaire. Dans N. S. Trépanier et M. Paré (dir.), Des modèles de service pour favoriser l’intégration scolaire. Presses de l’Université du Québec.
Paré, M. et Trépanier, N. S. (2010). Introduction. Dans N. S. Trépanier et M. Paré (dir.), Des modèles de service pour favoriser l’intégration scolair. Presses de l’Université du Québec.
Paré, M. et Trépanier, N. S. (2010). Individualiser l’enseignement pour les élèves intégrés en classe ordinaire : mieux définir pour mieux intervenir. Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l’inclusion scolaire (2e éd., p. 287-306). Presses de l’Université du Québec.
Thèse
Paré, M. (2011). Pratiques d'individualisation en enseignement primaire au Québec visant à faciliter l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté au programme de formation générale. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal.https://papyrus.bib.umontreal.ca/jspui/bitstream/1866/6293/2/Pare_Melanie_2011_these.pdf
Articles professionnels
Domine, S. et Paré, M. (2024). La recherche avec des élèves adolescents de moins de 14 ans : une population souvent mise de côté [Milieu de pratique]. Revue hybride de l’éducation (RHÉ), 8(5), 1-12. https://doi.org/https://doi.org/10.1522/rhe.v8i5
Dominé, S. et Paré, M. (2023). Repenser les besoins des élèves pour soutenir des pratiques inclusives en classe. Vivre le primaire, 36(3), 75-78. https://doi.org/https://doi.org/1866/32550
Croguennec, F. et Paré, M. (2022). La résolution de problèmes mathématiques en classe primaire : l’affaire de tou.te.s. Vive le primaire, 53(4), 62-64. https://doi.org/https://doi.org/1866/32553
St-Denis, G., & Paré, M. (2020). Comment favoriser l'engagement des élèves en enseignement à distance? La foucade, 21(1), 20-23.
Paré, M. (2020). Développer des pratiques avancées de différenciation pédagogique. Vive le primaire, 33(1), 70-73.
Paré, M., Prud’homme, L., Leblanc, M., Caron-Piché, J., & Jacques, A. (2018). Différencier: pratiques gagnantes au Québec. Revue Éducateur, 4, 34-35.
Leblanc, M., Prud’homme, L., Paré, M., & Dupuis, M. (2016). Une enseignante et des élèves motivés grâce à la différenciation. Vive le primaire, 29(1), 46-49.
Prud'homme, L., Leblanc, M., Paré, M., Fillion, P.-L., Chapdelaine, J. (2015). Différencier d’abord auprès de tous les élèves : un exemple en lecture. Québec Français(174), 76-78. www.erudit.org/culture/qf1076656/qf01737/73646ac.html
Paré, M. et Trépanier, N. (2013). Adapter son enseignement : comment agir sans réduire les exigences. Association québécoise pour les troubles d’apprentissage (AQETA), Revue Rendez-vous édition postcongrès 2013.
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