Marie-Odile Magnan
- Professeure titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin office A-523
Web : ResearchGate
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : Autre site web
Affiliations
- Codirectrice – CRIFPE — Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
- Titulaire – CRE — Chaire en relations ethniques de l'Université de Montréal
- Membre – CRIFPE — Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
- Membre – LIRES — Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur
Education Programs
- Teaching and Education Sciences Administration and Management Sciences
- Teaching and Education Sciences Literature and Languages
- Teaching and Education Sciences Literature and Languages
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Social Sciences and Social Action Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
Courses
- EDU77022 Séminaire de doctorat 2
- ETA6809 École et réduction des inégalités
Expertises
Student supervision Expand all Collapse all
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Research projects Expand all Collapse all
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE Projet de recherche au Canada / 2024 - 2031
Recherche-action sur l’engagement scolaire en milieu défavorisé et pluriethnique montréalais : une perspective critique axée sur la coconstruction des connaissances Projet de recherche au Canada / 2022 - 2027
Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation: pratiques scolaires, processus institutionnels et expériences des acteurs de la communauté éducative Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
Mise en oeuvre des politiques EDI en enseignement supérieur au Québec : construction de sens et types de réponses aux mesures destinées aux parcours étudiants Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Contribuer au développement d’écoles plus justes et inclusives du personnel scolaire de groupes racisés : quels cadres de référence éthique pour les directions d’établissement d’enseignement? Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025
Chaire-réseau Jeunesse: Les parcours vers l'autonomie et l'épanouissement des jeunes dans une société en transformation (volet Éducation, Citoyenneté et culture) Projet de recherche au Canada / 2018 - 2025
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025
Mise en œuvre des politiques EDI en enseignement supérieur au Québec : construction de sens et types de réponses aux mesures destinées aux parcours étudiants Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Asian International Students to Canadian Universities: Examining the Racialization of Chinese, Indian and Korean Students in Halifax, Montreal, Toronto, Vancouver and Winnipeg Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
Facteurs associés à la rétention et à la réussite des étudiants noirs à l'université Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Frontières vécues dans les institutions éducatives québécoises. Discours des cégépiennes musulmanes issues de l’immigration à Montréal Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023
Promoting the Transition to Postsecondary Education for African Refugee Youth in Canadian Schools Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Inégalités de parcours dans l'enseignement supérieur : le cas des étudiants issus de l'immigration Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023
Favoriser le développement langagier (à l'oral et à l'écrit) chez les élèves allophones du préscolaire au moyen de la lecture partagée d'albums et d'approches plurilingues et dans le cadre de collaborations école-famille Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023
Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec - Les perceptions des marchés scolaires de parents de milieux défavorisés au Québec Projet de recherche au Canada / 2022 - 2022
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
Chaire-réseau Jeunesse: Les parcours vers l'autonomie et l'épanouissement des jeunes dans une société en transformation (volet Éducation, Citoyenneté et culture) Projet de recherche au Canada / 2019 - 2020
Centre d'études ethniques des universités montréalaises ( CEETUM ) - Financement de déphasage Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019
DEVELOPPER LES COMPETENCES A ECRIRE D'ELEVES ALLOPHONES IMMIGRANTS EN SITUATION DE GRAND RETARD SCOLAIRE AU SECONDAIRE AU MOYEN DATELIERS D'EXPRESSION CREATRICE THEATRALE,DAPPROCHES PLURILINGUES DE L'ECRITURE ET DE RETROACTIONS CORRECTIVES Projet de recherche au Canada / 2012 - 2018
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT ADMINISTRATION ET FONDEMENTS DE L'EDUCATION, CENTRE D'ETUDES ETHNIQUES DES UNIVERSITES MONTREALAISES (CEETUM) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018
Vers une société inclusive: la formation des éducateurs en contexte de diversité Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016
EXPERIENCE SCOLAIRE ET LOGIQUES DORIENTATION DANS LE MARCHE SCOLAIRE LINGUISTIQUE MONTREALAIS: ETUDE SUR LES CEGEPIENS ISSUS DE L'IMMIGRATIONN Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016
L'EXPERIENCE DU CEGEP ET DE L'UNIVERSITE CHEZ LES ENFANTS DE LA LOI 101 ALLOPHONES A MONTREAL : REGARDS RETROSPECTIFS SUR LEURS PARCOURS SCOLAIRES, LINGUISTIQUES ET IDENTITAIRES Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016
Publications Expand all Collapse all
Livre
- Potvin, M, M.-O. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.) (2021). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique, 2e édition. Fidès Éducation.
Numéros de revue
- Magnan, M.-O. et M. Steinbach (direction éditoriale) (2017). Diversité ethnoculturelle au Québec : rapports identitaires, inégalités, discriminations, Revue Diversité urbaine, vol. 17.
- Magnan, M.-O. et P. Lamarre (direction éditoriale) (2016). Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada, Revue internationale Minorités linguistiques et société, no. 7.
- Magnan, M.-O., Audet, G. et X. Conus (direction éditoriale) (2021). Inclusion en contexte de diversité : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires, Recherches en éducation, no. 44 (Université de Nantes). https://journals.openedition.org/ree/3272
Articles
- Kamanzi, P.C., Magnan, M-O., Collins, T. (2022). Réussite exceptionnelle des étudiants canadiens d’origine immigrée : au-delà du portrait général, Revue Hommes et Migration, 1336 : 70-78.
- Magnan, M.-O., Soares, R., Russo, K., Levasseur, C. et J. Dessureault (2022). « Est-ce que je suis assez bonne pour être ici? » : anxiété langagière et discrimination linguistique en contexte scolaire québécois, Revue canadienne de l’éducation.
- Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et L.-A. St-Vincent (2022). Récits de pratiques de directions d’établissement d’enseignement au Québec : exemplification d’une compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale, Revue internationale Formation et profession, 30(1) : 1-14.
- Larochelle-Audet, J. et M.-O. Magnan (2021). Réaliser une recherche socialement juste en éducation : apports et limites d’un cadre d’analyse féministe, L’éducation en débats : analyse comparée, 11(1) : 24-41.
- Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Audet, G. et X. Conus (2021). L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle : comprendre les processus d’exclusion pour agir sur le terrain de l’école, Recherches en éducation, 44. En ligne], 44 | 2021, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 01 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/ree/3300 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ree.3300
- Magnan, M.-O., Collins, T., Darchinian, F., Kamanzi, P.C. et V. Valade (2021). Student Voices on Social Race Relations in Universities in Quebec, Race Ethnicity and Education. https://doi.org/10.1080/13613324.2021.1890564
- Magnan, M.-O., Levasseur, C. et V. Grenier (2021). I’m almost bilingual’ : sentiment de minorisation d’élèves d’une école de langue anglaise en région éloignée au Québec, Revue canadienne des langues vivantes, 77(1) : 69-92.
- Kamanzi, P.C., Maroy, C. et M.-O. Magnan (2020). L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire, Revue française de pédagogie, 20 : 49-64.
- Russo, Kelly, Magnan, M.-O. et R. Soares (2020). A pandemia que amplia as desigualdades: o Covid-19 e o sistema educativo do Quebec/Canada [Tradu.: La pandémie qui creuse les inégalités: la Covid-19 et le système éducatif au Québec/Canada] , Praxis Educativa, 15: 1-28.
- Darchinian, F. et M.-O. Magnan (2020). Boundaries Through the Prism of Post-secondary and Professional Orientation: The Views of Young Québec Adults of Immigrant Background, Journal of Ethnics and Cultural Studies, 7(2): 50-67.
- Vieux-Fort, K., Pilote, A. et M.-O. Magnan (2020) Choisir un cégep anglophone au Québec : le rationnel derrière les discours des jeunes francophones, Éducation et francophonie, XLVIII (1) : 122-142.
- Magnan, M.-O., Collins, T., Pilote, A. et R. Soares (2019), Discurso de jovens provenientes de grupos minoritarios sobre as desigualdades escolares no Quebec, Revista Periferia, 11(3) : 52-82.
- Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O, Potvin M. et E. Doré (2019). Comparative and Critical Analysis of Competency Frameworks for School Principals: Towards an Inclusive and Equity Perspective in Québec, Education Policy Analysis Archives. 27(112). https://doi.org/10.14507/epaa.27.4217
- Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Charette, J. et J. Larochelle-Audet (2018), Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais, Éducation et francophonie. 46(2), p. 125-145.
- Tremblay, S., Magnan, M.-O. et C. Levasseur (2018). Religion and the Negotiation of the Boundary between Majority and Minority in Québec: Discourses of Young Muslims in Montréal CÉGEPs, Education Sciences Journal, Special Issue “Education and Religion in a secular age”, vol. 8, no. 183, p. 1-23.
- Collins, T. et M.-O. Magnan (2018), « Postsecondary Pathways among Second-Generation Immigrant Youth of Haitian Origin in Quebec », Canadian Journal of Education, vol. 41, no. 2, p. 413-440.
- Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et E. Darchinian (2017), « Jeunes issus de l’immigration et choix d’orientation au postsecondaire à Montréal », Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, vol. 47, no. 3, p. 34-53.
- Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et P. C. Kamanzi (2017), « Le rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration », Revue internationale Jeunes et Société, vol. 2, no 1, p. 30-58.
- Magnan, M. O. et M. Steinbach (2017), « Introduction. Penser au-delà de la “diversité” : dynamiques liées à l’exclusion, à la discrimination et au racisme », Diversité urbaine, vol. 17, p. 3-6.
- Magnan, M. O., F. Darchinian et É. Larouche (2017), « Identifications et rapports entre majoritaires et minoritaires. Discours de jeunes issus de l’immigration », Diversité urbaine, vol. 17, p. 29-47.
- Darchinian, F., Magnan, M.-O. et F. Kanouté (2017), « Jeunes adultes issus de l’immigration et marché du travail. Logiques d’orientation professionnelle », Diversité Urbaine, vol. 17, p. 113-132.
- Magnan, M.-O., Darchinian F. et E. Larouche (2016), « École québécoise, frontières ethnoculturelles et identités en milieu pluriethnique », Revue internationale Minorités linguistiques et société, no. 7, p. 97-121.
- Magnan, M.-O. et P. Lamarre (2016), « Diversity, Ethnolinguistic Boundaries and Education in Québec and Canada. Présentation / Introduction », dans Magnan, M.-O. et P. Lamarre (dir.). Numéro thématique « Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada », Revue internationale Minorités linguistiques et société, no. 7, p. 4-17.
- Kamanzi, P.C., Bastien N., Doray, P., et M.-O. Magnan (2016), « Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada : qui y va et quand? Une analyse longitudinale à partir du modèle de Cox », Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, vol. 46, no. 2, p. 225-248.
- Magnan, M.-O., Grenier V. et F. Darchinian (2015), « Stratégies d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes issus de l’immigration à Montréal : motifs de choix des institutions postsecondaires anglophones et francophones », Cahiers canadiens de sociologie, vol. 40, no. 4, p. 501-525.
- Magnan, M.-O. et F. Darchinian (2014), « Enfants de la loi 101 et parcours scolaires linguistiques: le récit des jeunes issus de l’immigration à Montréal », McGill Journal of Education, vol. 49, no. 2, p. 373-398.
Chapitres
- Collins, T., Borri-Anadon, C. et M.-O. Magnan (2022), Shedding Light on Race and Disability in a Fragile Linguistic Context: A DisCrit Analysis of Special Education Placement Processes in Quebec, dans C. O’Brien, W. Black et A. B. Danzing (eds)., Who Decides? Power, Disability, and Education Administration, Information Age Publishing.
- Magnan, M.-O., Pilote, A., M. Vidal et T. Collins (2021), Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires, dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique, 2e édition, Fidès Éducation, p. 128-138.
- Potvin, M., Magnan-M.-O. et B. Low (2021), Identifications, appartenances et expériences scolaires des jeunes de minorités racisées au Québec, dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique, 2e édition, Fidès Éducation, p. 292-315.
- Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et Adam, A. A. (2021), Diriger pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : quelles compétences pour les directions d’école? dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique, 2e édition, Fidès Éducation, p. 162-177.
- Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (2021). Introduction: les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité. Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation (2e éd.). Fidès Éducation, p. XIX-XXIV.
- Magnan, M.-O. (2018), « The Path to Equity and Social justice in Guidance Counselling in Quebec: Young People from Immigrant Backgrounds », dans S. Collins (dir.), Embracing Cultural Responsivity and Social Justice : Re-Shaping Professionnal Identity and Counselling Psychology, [EPub version]. Retrieved from https://www.vitalsource.com/en-ca/
- Magnan, M.-O. (2018), « Under the Microscope: Young English-Speakers in Quebec since 1980 », dans Gervais, Iacovino et Poutanen (dir.), Engaging with Diversity. Multidisciplinary Reflections on Plurality from Quebec. Collection Diversitas, Bruxelles, Bern, Berlin, New York, Oxford, Wien, Peter Lang.
- Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et D'Arrisso, D. (2018). « Le personnel scolaire et la diversité ethnoculturelle au Québec : regard sur les prescriptions normatives », dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch, S. et J. Queiroz Odinino (dir.). La formation des éducateurs en contexte de diversité : une perspective comparative Québec-Brésil. Blue Mounds, Wisconsin: Deep University press, p. 106-123.
- Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Braga, L. et Armand F. (2018), « Leadership « inclusif » en contexte pluriethnique montréalais », dans F. Kanouté et J. Charrette (dir.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble, Presses de l’Université de Montréal, p. 91-111.
- Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2018). Immigrant Youth in Quebec: Portrait, Issues and Debates. Dans Wilson-Forsberg, S. et Robinson, A. (dir.), Immigrant Youth in Canada. Theoretical Approaches, Practical Issues, and Professional Perspectives. Don Mills, ON : Oxford University Press, p. 251-269.
- Magnan, M.-O., Pilote, A., M. Vidal et T. Collins (2016), « Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires», dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique, Fidès Éducation, p. 232-240.
- Potvin, M., Magnan, M.-O. et J. Larochelle-Audet (2016), « Les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité », dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation Théorie et Pratique, Fidès Éducation, p. XI à XV.
- Magnan, M.-O. et M. Vidal (2015), « Le tri social et ses conséquences sur le parcours scolaire des élèves », dans S. Demers, D. Lefrançois et M.-A. Éthier (dir.), Fondements de l’éducation. Montréal : Éditions MultiMondes.
Communications Expand all Collapse all
Communications dans des colloques avec comités de lecture
- Magnan, M.-O., Melo, F. et R. Soares (2023, accepté), Plans d’action Équité, Diversité et Inclusion dans les universités québécoises : portrait et réflexions sur les mesures destinées aux étudiantes et étudiants, 90e Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, Montréal, 10 mai 2023.
- Bizimungu, S., Magnan., M.-O., Soares, R. et J.-M. Leduc (2023, accepté), Parcours d'accès à la médecine et aux sciences de la santé chez les étudiants originaires des Caraïbes et de l'Afrique subsaharienne au Québec, 90e Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, Montréal, 10 mai 2023.
- Magnan, M.-O. et J. Larochelle-Audet (2023, accepté), Création d’un outil visant la justice sociale avec et pour les directions d’école : réflexion critique sur les retombées en enseignement et dans la pratique, Colloque éducation, formation, travail, savoirs (EFTS) intitulé Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pour qui? Avec qui? Comment?, Université Toulouse Jean Jaurès, Campus du Mirail, Toulouse, France, 5 au 7 juin 2023.
- Magnan, M.-O. (2023, accepté), Microagressions raciales et linguistiques vécues par des étudiantes et étudiants internationaux chinois dans les universités avant et pendant la COVID-19 au Québec, XIXe Congrès international de l’ARIC et IIe Congrès international de l’ÉDIQ, Université Laval, Québec, Canada, 19 au 23 juin 2023.
- Soares, R. et M.-O. Magnan (2023, accepté), « The importance of furthering social justice in education: the voices of students whose parents were born in Latin America on the need for care in Quebec universities », Annual Canadian Sociological Association (CSA) Conference, York University, Toronto, Canada, juin 2023.
- Magnan, M.-O. (2022), « Entre agentivité et barrières systémiques : parcours vers la médecine et les sciences de la santé parmi des étudiantes et étudiants noirs nés de parents immigrants au Québec », Québec », Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada), Montréal, 17 et 18 novembre 2022.
- Soares, R., Magnan, M.-O et Collins, T. (2022), « Les rapports sociaux de race à l’université au Québec », Rencontre du Réseau International Éducation et Diversité 2022, Université libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique, 1er juillet 2022.
- Magnan, M.-O. et R. Soares (2022), « Discrimination linguistique en contexte scolaire québécois : constats et réflexions sur la portée émancipatrice d’une recherche », Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, 5 et 6 mai 2022.
- Soares, R., Magnan, M.-O., Russo, K., Levasseur, C. et J. Dessureault (2022), « Anxiété langagière et discrimination linguistique en contexte scolaire québécois : pistes d’intervention pour l’inclusion, 89e Congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec, mai 2022.
Additional Information
- 26-08-2017 Définir une identité québécoise commune et inclusive
-
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation - Théorie et pratique
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation - Théorie et pratique, Sous la direction de Maryse Potvin, Marie-Odile Magnan et Julie Larochelle-Audet
- 17-01-2019 Une formation obligatoire pour aider les directions d’école à instaurer un milieu plus inclusif
- 29-05-2019 «En route vers l’équité»: un webdocumentaire pour les directions d’école
-
Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais
Magnan, Marie-Odile, et al. « Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais. » Éducation et francophonie, volume 46, numéro 2, automne 2018, p. 125–145.
- 25-05-2020 Exit le droit à l’éducation ?
- 12-02-2021 En anglais pour le cégep, mais pas pour la vie
Media
Browse this profile on: