Alexandre Beaupré-Lavallée
- Professeur agrégé
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin office A512
Affiliations
Expertises
Responsabilities and outreach Expand all Collapse all
Research projects Expand all Collapse all
Regards interdisciplinaires sur les missions de l’enseignement supérieur Projet de recherche au Canada / 2022 - 2027
L’activité des équipes décanales dans les universités québécoises Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
La place du français en enseignement supérieur au Québec Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023
Analyse comparative des mécanismes de suivi et de gouvernance de l’activité universitaire Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023
Validation des outils méthodologiques et du cadre analytique en vue d’une recherche sur les mécanismes d’allocation des ressources dans les universités québécoises Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
La production de recherche au Canada: facteurs individuels, institutionnels et systémiques Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Formules de financement des universités dans différentes juridictions: analyses qualitatives, simulations de réformes et comparaisons Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
La sédimentation des processus de reddition de comptes dans les universités québécoises Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021
Publications Expand all Collapse all
Productions avec comité de lecture
Beaupré-Lavallée, A. et Laurin, M.-F. [soumis]. La collégialité : un concept polysémique en crise, dans Umbriaco, M., Bernatchez, J., Bégin-Caouette, O. et Maltais, M. (dirs.), État de l’enseignement supérieur au Québec. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Beaupré-Lavallée, A. et Beaulac N. (en correction). Les doyens universitaires canadiens : une synthèse critique des écrits scientifiques. Revue canadienne de l’enseignement supérieur.
Bégin-Caouette, O., Nilson, M. et Beaupré-Lavallée, A. (sous presse). Policy Framing in Higher Education in Canada, dans Rexe, D. et coll (eds) Policy Issues in Higher Education Federal Contexts, chapitre 8.
Beaupré-Lavallée A. et Bégin-Caouette O. (2022) Quebec cégeps as Models of Social and Curricular Adaptation, dans Knight E., Bathmaker AM., Moodie G., Orr K., Webb S., Wheelahan L. (eds) Equity and Access to High Skills through Higher Vocational Education. Palgrave Studies in Adult Education and Lifelong Learning. Palgrave Macmillan, Cham. Chapitre 11, pp. 215-237. https://doi.org/10.1007/978-3-030-84502-5_11
Poirel, E., Drouin, H., D’Arrisso, D. et Beaupré-Lavallée, A. (2021) Program development for school principals’ continuing education: overcoming partnership tensions between school board and university, dans Kochan, F. et coll (eds) Partnerships for Student Success and Leadership Preparation and Development: Models and Strategies for Change, chapitre 10, pp. 177-194. Charlotte, NC: Information Age Publishing.
Beaupré-Lavallée, A., Bégin-Caouette, O. (2019) Student Associations in Quebec, dans Schutze, H., and Archer, W. (eds) Preparing Students for Life, Work and Civic Engagement: Proceedings from the 11th International Workshop on Higher Education Reform. Leiden: Brill. Chapitre 14, pp. 245-271
Articles dans des revues scientifiques
Beaupré-Lavallée, A. et Beaulac N. (en correction). Les doyens universitaires canadiens : une synthèse critique des écrits scientifiques. Revue canadienne de l’enseignement supérieur.
Beaupré-Lavallée, A. (soumis). Rôles, fonctions et leadership des doyens universitaires. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation.
Bégin-Caouette, O., Champagne-Poirier, O., Loiola, F. A., Beaupré-Lavallée, A. & Paradis, P. (2021). Faire face aux transformations dans l’enseignement supérieur : une conceptualisation des interactions entre différentes innovations pédagogiques. Enjeux et société, 8(2), 216–242. https://doi.org/10.7202/1078496ar
Nakano, S., Beaupré-Lavallée, A. et Bégin-Caouette, O. (2021). Accountability measures in university and its impacts on academic workload. Brock Education, 30(2), 116-136, https://doi.org/10.26522/brocked.v30I2.872
Bégin-Caouette, O., Jansson, J. & Beaupré-Lavallée, A. (2018) The Perceived Contribution of Early-Career Researchers to Research Production in Nordic Higher Education Systems, Higher Education Policy, 33, 777–798, https://doi.org/10.1057/s41307-018-0125-5
Productions sans comité de lecture
Beaupré-Lavallée, A. (2019). Compte-rendu de Barnabé, C. et Toussaint, P. (2018) L’administration de l’éducation, 2e édition, Québec : Presses de l’Université du Québec. Compte-rendu publié dans Revue d’histoire de l’éducation, 31 (2), pp. 91-93.
Beaupré-Lavallée, A. (2016). Compte-rendu de Roy, J. (2015) Regard sur les cégepiens et la réussite scolaire : un point de vue sociologique, Québec : Presses de l’Université Laval. Compte-rendu publié dans Globe, Revue internationale des études québécoises, 18 (1), pp. 272-273.
Additional Information
Browse this profile on: