Olivier Bégin-Caouette
- Professeur agrégé
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin office A-514
Travail 1 : 514 343-6111 #36328
Web : ResearchGate
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : LinkedIn
Web : Compte Twitter
Web : Autre site web
Web : Autre site web
Affiliations
- Responsable – LIRES — Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur
- Membre – CIRST — Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie
Education Programs
- Teaching and Education Sciences Administration and Management Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences Administration and Management Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences Administration and Management Sciences
- Teaching and Education Sciences
Courses
- ETA6400 Fondements et enjeux de l'enseignement supérieur
- ETA6968 Stage : administration de l’enseignement supérieur
Expertises
Responsabilities and outreach Expand all Collapse all
Student supervision Expand all Collapse all
Research projects Expand all Collapse all
Cocréation et évaluation de milieux d'apprentissage en réseau international (MARI) dans quatre collèges d'enseignement général et professionnel (cégeps) Projet de recherche au Canada / 2023 - 2027
Regards interdisciplinaires sur les missions de l’enseignement supérieur Projet de recherche au Canada / 2022 - 2027
La place du français en enseignement supérieur au Québec Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023
Les milieux d'apprentissage en réseau international (MARI) dans les cégeps. Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Canadian Academic Profession and the Knowledge Society: An International Comparative Analysis Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Étude des facteurs systémiques contribuant à la production de recherche universitaire en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
La production de recherche au Canada: facteurs individuels, institutionnels et systémiques Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Étude des facteurs systémiques contribuant à la production de recherche universitaire en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
Supplément COVID-19 CRSH / La production de recherche au Canada: facteurs individuels, institutionnels et systémiques Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021
La production de recherche au Canada: facteurs individuels, institutionnels et systémiques Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021
Publications Expand all Collapse all
Chapitres
Bégin-Caouette, O. (2017). Meeting the Challenges of Globalization While Preserving Institutional Singularity: The Case of Quebec CEGEPs (pp.1-16). In R.L. Raby & E.J. Valeau (Eds.), Handbook of Comparative Studies on Community Colleges and Global Counterparts. Springer Publishers. 10.1007/978-3-319-38909-7_25-1.
Articles revus par les pairs
Bégin-Caouette, O., Papi, C. et Benhassine, E. (2024). La recherche en français au coeur des dynamiques de concurrence internationale : la perspective des chercheurs québécois. Enjeux et société, 11(1), 52–80. https://doi.org/10.7202/1112127ar.
Bégin-Caouette, O., Béland, S., Karram Stephenson, G., Jones, G.A. et Scott Metcalfe, A. (2024). Academic work and institutional diversity in Canada: Findings form the APIKS study. McGill Journal of Education. https://mje.mcgill.ca/article/view/10063.
Pelletier, L., Bégin-Caouette, O., Karram Stephenson, G., Jones, G.A. & Scott Metcalfe, A. (2023). Studying the gender gap in academic research production among Canadian university professors using the multilevel approach to gender inequalities framework. Studies in Higher Education. https://doi.org/10.1080/03075079.2023.2258167.
Lefebvre, M.-E., Maltais, É., Bégin-Caouette, O., Jones, G.A., Karram Stephenson, G. et Scott Metcalfe, A. (2023). The Correspondence between Canadian University Professors’ Sociodemographic Characteristics and their Collaboration... with International Colleagues. Comparative and International Education, 51(2). https://doi.org/10.5206/cie-eci.v51i2.14370
Karram Stephenson, G., Jones, G. A., Bégın-caouette, O. et Scott Metcalfe, A. (2022). Professors and Internationalization in Canada: Academic Disciplines and Global Activities. Yükseköğretim Dergisi, Internationalization in Higher Education (14-23). https://doi.org/10.2399/yod.22.202202.
Nakano Koga, S.M. & Bégin-Caouette, O. (2021). ¿Una ciencia coordinada? Revisitando los intentos de la coordinación de la investigación científica. Revista Eletrônica Pesquiseduca, 14(33), 137-163. https://periodicos.unisantos.br/pesquiseduca/article/view/1210
Bégin-Caouette, O., Champagne-Poirier, O., Loiola, F., Beaupré-Lavallée et Paradis, P. (2021). Faire face aux transformations dans l’enseignement supérieur. Revue Enjeux & Société, 8(2), 216-242. https://doi.org/10.7202/1078496ar
Nakano Koga, S.M., Beaupré-Lavallée, A., Bégin-Caouette, O. (2021). Accountability Measures in Higher Education and Academic Workload: A Ten-year Comparison. Brock Education, 30(2), 116-136. HTTPS://DOI.ORG/10.26522/BROCKED.V30I2.872
Bégin-Caouette, O., Nakano Koga, S.M. et Karram Stephenson, G. (2020). L’influence perçue des instruments d’action publique fédéraux et provinciaux sur la production de recherche universitaire au Canada. Revue canadienne de l’enseignement supérieur, 50(3). https://doi.org/10.47678/cjhe.vi0.188799.
Karram Stephenson, G., Jones, G.A., Bégin-Caouette, O., Scott Metcalfe, A. (2020). Teaching, research and the Canadian professoriate : Findings from the 2018 APIKS survey. Higher Education Forum, 17(3), 25-41. http://doi.org/10.15027/48953
Karram Stephenson, G., Jones, G.A., Fick, E., Bégin-Caouette, O., Taiyeb, A. et Metcalfe, A. (2019). What’s the protocol? Canadian university research ethics boards and variations in implementing Tri-council policy. Canadian Journal of Higher Education, 50(1), 67-81.
Bégin-Caouette, O., Jansson, J. et Beaupré-Lavallée, A. (2018). The Perceived Contribution of Early-Career Researchers to Research Production in Nordic Higher Education Systems. Higher Education Policy. https://doi.org/10.1057/s41307-018-0125-5.
Bégin-Caouette, O., K. Schmidt, Evanthia, C.C. Field (2017). The perceived impact of four funding streams on academic research production in Nordic countries: the perspectives of system actors. Science and Public Policy. DOI: https://doi.org/10.1093/scipol/scx014.
Rapports
Bégin-Caouette, O., Beaupré-Lavallée, A., Marois, S., Papi, C. et Thériault, M.A. (2023). La place du français en enseignement supérieur au Québec. LIRES.
Articles professionnels
Bégin-Caouette, O., Hazoume, O.F. et Berthiaume, D. (2023). Démocratiser l’accès à une expérience internationale à l’aide du numérique. Pédagogie Collégiale, 36(2), 50-60. https://www.calameo.com/aqpc/read/0067374142455cc3febcb.
Communications Expand all Collapse all
Hazoume, S., Béland, S., Bégin-Caouette, O. et Bruneau, M. (2024). Construction et validation d’une échelle de compétence interculturelle francophone. Communication orale dans le cadre de la 45e session d'étude de l'ADMEE-Canada, Sherbrooke, 14 novembre 2024.
Beaupre-Lavallee, A., Zambo Assembe, E., Marois, S., Bégin-Caouette, O. (2024). Higher Education Institutions’ Response To Language Legislation In The Province of Quebec (Canada). 36e congrès annuel du Consortium of Higher Education Researchers (CHER), Luxembourg, 6 septembre 2024.
Benhassine, E. et Bégin-Caouette, O. (2024). Les professeurs en début de carrière : une analyse selon le genre. Colloque de l’Association internationale de pédagogie (AIPU) 2024. Sherbrooke, 30 mai 2024.
Pelletier, L. et Bégin-Caouette, O. (2024). Explaining the Gender Gap in Research Production: A Canadian Perspective. Changes in the Academic Profession in the Knowledge-Based Society and International Comparison. Hiroshima, 3 février 2024.
Bégin-Caouette, O., Rojas, M.J., Payan, C.M., Perez Mora, R. et Alpizar, F. (2023). Enfoques y perspectivas para la evaluación y aseguramiento de la calidad en educación superior. Panel d’expert présenté dans le cadre du Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI). Mirage Convention Center, Las Vegas, 7 novembre 2023.
Goulet, M.-J., Champagne, A., Hazoume, O.F. et Bégin-Caouette, O. (2023). Réaliser des projets de recherche dans l’esprit du développement durable : le défi des structures institutionnelles. Université de Montréal, 12 mai 2023.
Bégin-Caouette, O. (2023). La place du français en enseignement supérieur : une analyse quantitative. 90e Congrès de l’Acfas. Université de Montréal, 11 mai 2023.
Bégin-Caouette, O., Bouchard, F., Dufour, P. et Matas, J. (2023). Écosystème international de soutien à la recherche : tendances, stratégies, modèles de gouvernance. 90e Congrès de l’Acfas. Université de Montréal, 10 mai 2023.
Bégin-Caouette, O. (2023). Les mobilités étudiantes au Canada: pouvoir symbolique ou croissance économique? Dans le cadre des Journées d’études de l’URMIS : Mobilités étudiantes et fabrication des élites à l’épreuve des politiques d’internationalisation de l’enseignement supérieur : Regards croisés Sud/Nord/Est/Ouest. MSH Sud-Est Campus Saint-Jean d’Angély, France.
Nakano Koga, S.M., Benhassine, E. & Bégin-Caouette, O. (2023). The Academic Profession Moving Forward: Gender Equality and Early Career Researchers. APIKS Conference. Arica, Chile, January 24-26. (en ligne).
Bégin-Caouette, O., (2022). L’internationalisation à la croisée des dynamiques de concurrence. 4e Séminaire international MUFRAMEX : Enjeux et défis de l’internationalisation de l’e 2.
Maltais, M., Lacasse, N. et Bégin-Caouette, O. (2022). L’internationalisation des universités québécoises : De société distincte à petit exportateur. 89e Congrès de l’Acfas. Université Laval, 12 mai 2022.
Bégin-Caouette, O., Maltais, É. (2022). Question de contexte : une analyse du financement public de la recherche à la lumière des variétés du capitalisme universitaire. 89e Congrès de l’Acfas. Université Laval, 10 mai 2022.
Nakano Koga, S.M. et Bégin-Caouette, O. (2022). La production de recherche universitaire au Québec : Une exploration des facteurs systémiques. 89e Congrès de l’Acfas. Université Laval, 10 mai 2022.nseignement supérieur. Bordeaux (en ligne).
Bégin-Caouette, O., Maltais, É. & Nakano Koga, S.M. (2021). Different contexts : different research funding policies. EU-SPRI Conference 2021 - Science and Innovation – an uneasy relationship? Oslo, Norvège, 9 juin 2021.
Bégin-Caouette, O. & Béland, S. (2021). Individual, institutional and systemic contributing to academic research production: A statistical model. Conference of the Canadian Society for the Study of Higher Education (CSSHE), Edmonton, Alberta, Juin 2021.
Bégin-Caouette, O., Béland, S., Karram Stephenson, G., Jones, G.A. et Metcalfe, A.S. (2021). La différentiation institutionnelle au Canada sous l'angle du travail professoral. Conférence lors du congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (CSSHE), Edmonton, Alberta, Juin 2021.
Zambo Assembé, É.S., & Bégin-Caouette, O. (2021). The influence of internationalization on academic research production in Canada. Conference of the Canadian Society for the Study of Higher Education (CSSHE), Edmonton, Alberta, Juin 2021.
Bégin-Caouette, O., Nakano Koga, S.M., Beaupré-Lavallée, A. (2020). Accountability and academic workload in Canada. International Conference of the Academic Profession in the Knowledge Society (APIKS). Vilnius, Lithuanie, Août 2020.
Bégin-Caouette, O. (2020). New Horizons in Comparative (Higher) Education: the Multilevel Problem Approach. Conference of the Comparative and International Education Society (CIES), Miami, États-Unis, Mars 2020.
Beaupré-Lavallée, A. et Bégin-Caouette, O. (2020). Social and curricular adaptation in the realm of vocational education: the case of Quebec CEGEPs (Canada). Conference of the Comparative and International Education Society (CIES), Miami, États-Unis, Mars 2020.
Bégin-Caouette, O. (2019). Behind Quality, there is Equality: An Analysis of Scientific Capital Accumulation in Social-democratic Welfare Regimes. Comparative and International Education, 48(1). https://ir.lib.uwo.ca/cie-eci/vol48/iss1/5.
Jones, G.A., Karram Stephenson, G.K., Scott Metcalfe, A. and Bégin-Caouette, O. (2019). Teaching or research, happy or sad? Findings from a large-scale survey of Canadian faculty. 2019 Conference of the Canadian Society for the Study of Higher Education (CSSHE), Vancouver, British Columbia, June 2nd 2019.
Bégin-Caouette, O. (2018). Measuring academic research production in Canada. Dans G. Jones, A. Metcalfe, O. Bégin-Caouette, & G. Karram Stephenson (dir), Findings from the “Academic Profession in the Knowledge Society” (APIKS): The (New) Canadian Professoriate. 2018 Conference of the Canadian Society for the Study of Higher Education (CSSHE), Regina, Saksatchewan, May 27th-29th.
Bégin-Caouette, O. (2018). How do TVET institutions preserve their singularity in this challenging global era? The case of Quebec CEGEPs. 2018 Conference of the Comparative and International Education Society (CIES), Mexico, 25-29 mars.
Karram Stephenson, G., Jones, G.A., & Bégin-Caouette, O. (2018). The academic profession and the knowledge society: Canada in the global academy. 2018 Conference of the Comparative and International Education Society (CIES), Mexico, 25-29 mars.
Bégin-Caouette, O. (2017). La « temporarité » : vecteur d’excellence et d’incertitude dans la production de recherche universitaire des pays scandinaves. 85th Conference of the Association Francophone pour le Savoir (ACFAS). May 8-12 2017.
Bégin-Caouette, O. & Jansen, J. (2016). Collateral damage of research-intensiveness: The transforming role of early-career researchers in Nordic academic research systems. Consortium for Higher Education Research 28th Annual Conference. September 4-7 2016. Cambridge, UK.
Askvik, T. & Bégin-Caouette, O. (2016). The intriguing interfaces between welfare regimes structures and academic research systems in OECD countries: A correspondence analysis. Consortium for Higher Education Research 28th Annual Conference. September 4-7 2016. Cambridge, UK.
Field, C.C., Bégin-Caouette, O. & Kalpazidou Schmidt, E. (2015). Quality, equity and efficiency: The perceived impact of public-sector research funding on the level of academic production in the Nordic higher education systems. Atlanta Conference on Science and Innovation Policy. September 17 2015. Atlanta, United States.
Bégin-Caouette, O. (2015). Building Comparative Advantage in the Knowledge Society: Systemic Factors in Four Nordic Higher Education Systems. Consortium for Higher Education Research 28th Annual Conference. September 9-11 2015. Lisbon, Portugal.
Bégin-Caouette, O. (2015). Horizons and Pitfalls in Investigating Knowledge Production in Nordic Higher Education Systems. European Consortium for Political Research (ECPR) 2015 General Conference. August 26-29 2015. Montreal, Canada.
Additional Information
- 21-01-2017 S'inspirer des universités scandinaves
-
Relève étoile des Fonds de recherche du Québec - Avril 2018
Olivier Bégin-Caouette est le récipiendaire du prix Relève étoile dans la catégorie des sciences humaines pour son article " The perceived impact of four funding streams on academic research production in Nordic countries: the perspectives of system actors" publié dans la revue Science and Public Policy.
-
La fin du cours de maths?
Contribution à un article du journal LaPresse Plus portant sur l'abolition de l'enseignement par matières en Finlande.
-
Fired by her school board, a Montrealer went on to run 3 colleges. International students are paying the price
Reportage de CBC sur les étudiants internationaux inscrits dans les collèges privés non-subventionnés au Québec.
-
Universités : locomotives sociales ou à la remorque de l’économie
Participation à l'émission La tête dans les nuances - Gazette de la Mauricie
- Intervention dans le cadre de CBC (2023, 19 octobre). Quebec's tuition hikes broken down. CBC News
- Entrevue dans le cadre de Cucchi, M. (2024, 9 juillet). Majoration des droits de scolarité : une francophonie à géométrie var
- Entrevue dans le cadre de Rihouay, F. (2024, 8 février). Québec : la majoration des frais fait fuir les étudiants non-Québéco
Media
Browse this profile on: