Julie Larochelle-Audet
- Professeure agrégée
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin office A-525
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Web : Autre site web
Ph. D. en sciences de l'éducation, option Éducation comparée et fondements de l'éducation
2019
, Université de Montréal (Canada)
M. A. en éducation
2014
Affiliations
Education Programs
- Teaching and Education Sciences Administration and Management Sciences
- Teaching and Education Sciences Administration and Management Sciences
- Teaching and Education Sciences Literature and Languages
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences Health Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences Social Sciences and Social Action
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences Social Sciences and Social Action
Courses
- EDU6609 Recherche en éducation et lecture scientifique
- EDU6709 Essai de maîtrise
- ETA6806 Diriger un établissement scolaire en milieu urbain
Expertises
Student supervision Expand all Collapse all
Research projects Expand all Collapse all
Collaborer pour reconnaitre et valoriser le rôle éducatif du personnel des services de garde en milieu scolaire Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028
Recherche-action sur l’engagement scolaire en milieu défavorisé et pluriethnique montréalais : une perspective critique axée sur la coconstruction des connaissances Projet de recherche au Canada / 2022 - 2027
Contribuer à l’équité dans les processus de sélection, d’affectation et de rétention du personnel enseignant : une recherche-action/formation dans un centre de services scolaire Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation: pratiques scolaires, processus institutionnels et expériences des acteurs de la communauté éducative Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
Mise en oeuvre des politiques EDI en enseignement supérieur au Québec : construction de sens et types de réponses aux mesures destinées aux parcours étudiants Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Contribuer au développement d’écoles plus justes et inclusives du personnel scolaire de groupes racisés : quels cadres de référence éthique pour les directions d’établissement d’enseignement? Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025
Mise en œuvre des politiques EDI en enseignement supérieur au Québec : construction de sens et types de réponses aux mesures destinées aux parcours étudiants Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Publications Expand all Collapse all
Livres
- Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (dir.) (2021). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique Fidès Éducation.
Chapitres de livres
- Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2023). Garder le cap sur l’équité en éducation au Québec : mythe ou réalité? Dans Larochelle S. et Guillarmou, J. (dir.), L’état du Québec 2024. Institut du Nouveau Monde (INM) Éditions Somme-toute – Le Devoir.
- Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et Adam, A. A. (2021). Diriger pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : quelles compétences pour les directions d’école?. Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation (2e éd., p. 162-177). Fidès Éducation.
- Larochelle-Audet, J., Potvin, M. et Steinbach, M. (2021). Se former pour agir : approches théoriques et compétences en éducation à la diversité ethnoculturelle. Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation Théorie et Pratique (2e éd., p. 139-161). Fidès Éducation.
- Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (2021). Introduction : les enjeux de la formation du personnel scolaire en matière de diversité. Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique (2e éd., XIX-XXIV). Fidès Éducation.
- Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C. et Potvin, M. (2021). Une démarche collective pour favoriser la formation interculturelle et inclusive des futurs enseignants au Québec. Lorcerie, Françoise. Éducation et diversité : les fondamentaux de l’action (p. 325-338). Presses de l’Université de Rennes.
- Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et D'Arrisso, D. (2018). Le personnel scolaire et la diversité ethnoculturelle au Québec : regard sur les prescriptions normatives. Dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch & J. di Paula Queiroz Odinino (dir.), La formation des éducateurs en contexte de diversité ethnoculturelle : une perspective comparative Québec-Brésil (p. 106-123). Blue Mounds, WI: Deep Education Press.
- Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2018) (contribution égale). Immigrant Youth in Quebec: Portrait, Issues and Debates. Dans S. Wilson-Forsberg, et A. Robinson (dir.), Immigrant Youth in Canada (p. 251-269). Don Mills, Ont. : Oxford University Press.
Productions avec comité de lecture
- Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O. et Legrand, J. (soumis). Inégalités d’accès la profession enseignante : le cas des personnes immigrantes qualifiées à l’extérieur du Canada. Éducation et Francophonie, 51(2).
- Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et St-Vincent, L.-A. (2022). Récits de pratiques de directions d’établissement d’enseignement au Québec : exemplification d’une compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale. Formation et profession, 30(1), 1-14. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.666
- Larochelle-Audet, J. et Magnan, M.-O. (2021). Réaliser une recherche socialement juste en éducation : apports et limites d’une approche épistémo-méthodologique féministe. L’éducation en débats : analyse comparée. 11(1), 24-41. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2021.11-1.e467
- Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et Doré, E. (2019). Comparative and Critical Analysis of Competency Frameworks for School Principals: Towards an Inclusive and Equity Perspective in Québec. Education Policy Analysis Archives. 27(112). Repéré à https://doi.org/10.14507/epaa.27.4217
- Larochelle-Audet, J. (2018). Conceptions de la diversité ethnoculturelle dans la formation en enseignement au Québec : un exercice de mise en visibilité des rapports sociaux de race. Éducation et francophonie, XLVI(2), 73-91. Repéré à https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-46-2-073_LAROCHELLE-AUDET_46-2.pdf
- Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Charette, J. et Larochelle-Audet, J. (2018). Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais. Éducation et francophonie, XLVI(2), 125-145. Repéré à https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-46-2-073_LAROCHELLE-AUDET_46-2.pdf
Productions sans comité de lecture
- Larochelle-Audet, J. et Magnan, M.-O. (2022). L’ethnographie institutionnelle : quelle portée pour la recherche qualitative critique? Recherches qualitatives - Hors-série « Les Actes », (26), 32‑47. http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/HS26/12-rq-hs-26-numero-complet.pdf#page=36
Matériel didactique
- Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E., Potvin, M., St-Vincent, L.-A., Gélinas-Proulx, A. et Amboulé-Abath, A. (2020). Diriger et agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : boîte à outils pour les directions d’établissement d’enseignement. Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22946
Productions professionnelles (articles, blogues, etc.)
- Larochelle-Audet, J., Gélinas-Proulx, A. et Magnan, M.-O. (2021). Mobiliser son équipe-école autour de pratiques d’équité, d’inclusion et de justice sociale : une compétence et des pistes pour agir. Bulletin du Groupe de recherche interrégional sur l'organisation du travail des directions d'établissement d'enseignement du Québec (GRIDE), 2(3). https://www.gride-qc.ca/wp-content/uploads/2021/01/Bulletin_gride_V2N3_26.01.2021.pdf
- Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2019), « Faire la différence comme direction d’établissement scolaire : diriger pour l’équité », RIRE, 18 novembre 2019. http://rire.ctreq.qc.ca/2019/11/faire-la-difference-comme-direction/
- Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2019), « En route vers l’équité et l’inclusion : le travail des directions sous la loupe », Revue Éducation Canada, 59(3). https://www.edcan.ca/articles/equite-et-linclusion-directions/?lang=fr
Rapports de recherche
- Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Doré, E., Amboulé-Abath, A., Gélinas Proulx, A., Howard, P. S. S. and St-Vincent, L.-A. (2021). An Administrator Competency in Equity and Diversity: New Frames of Reference and Training. An Executive Summary, Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité. Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité (OFDE). http://hdl.handle.net/1866/24983
- Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Doré, E., Amboulé-Abath, A., Gélinas Proulx, A., Howard, P. S. S. et St-Vincent, L.-A. (2019). Synthèse du rapport « Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation », Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité. Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité.
Autres productions
-
Larochelle-Audet, J. et Gélinas-Proulx, A. (3 juin 2023, 23 cosignataires). La réforme Drainville est-elle celle dont les directions d’école ont besoin? Le Devoir. https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/792259/libre-opinion-la-reforme-drainville-est-elle-celle-dont-les-directions-d-ecole-ont-besoin
Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2023, 13 janvier). Déconstruire l’école à trois vitesses au Québec. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/777718/libre-opinion-deconstruire-l-ecole-a-trois-vitesses-au-quebec - Larochelle-Audet, J. et Magnan, M.-O. (2022, 8 octobre). Quelle reconnaissance pour le personnel enseignant immigrant qualifié? Le Devoir. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/762469/idees-quelle-reconnaissance-pour-le-personnel-enseignant-immigrant-qualifie
- Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Pilote, A. (2020). L’université, levier dans la lutte pour la justice sociale. La Presse. https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-10-31/l-universite-levier-dans-la-lutte-pour-la-justice-sociale.php
Communications Expand all Collapse all
Organisation de colloques, congrès, événements scientifiques
- Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O. et De Oliveira Soares, R. (2023, 8 mai). Colloque Discriminations et expériences du racisme en éducation : configurations actuelles et stratégies de résistance, 90e Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, Montréal. Rôle : responsable.
Conférences sur invitation dans des colloques, congrès, événements scientifiques
- Larochelle-Audet, J. (2022, 12 octobre). Présentation du projet « Le développement d’un produit sur les résistances, préoccupations et obstacles au changement en contexte de diversité pour la réussite et le bien-être : une recherche-développement en gestion organisationnelle » de l’équipe Gestion organisationnelle. 5e Séminaire du RÉVERBÈRE. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières.
Présentations dans des colloques, congrès, événements scientifiques avec comité de lecture
- Larochelle-Audet, J., Huang, Y. et Magnan, M.-O. (2023, 20 juin). Limites des mesures pour l’égalité en emploi dans les centres de services scolaires au Québec et stratégies de résistance. « Parcours interculturels et migratoires complexes : trajectoires, stratégies et réponses institutionnelles » XIXe Congrès International de l’ARIC et IIe congrès international de l’ÉDIQ. Université Laval, Québec.
- Larochelle-Audet, J., Legrand, J. et Magnan, M.-O. (2023, 20 juin). Un parcours aux multiples failles : l’accès à la profession enseignante des personnes immigrantes qualifiées. « Parcours interculturels et migratoires complexes : trajectoires, stratégies et réponses institutionnelles » XIXe Congrès International de l’ARIC et IIe congrès international de l’ÉDIQ. Université Laval, Québec.
- Magnan, M.-O. et J. Larochelle-Audet (2023, 6 juin), Création d’un outil visant la justice sociale avec et pour les directions d’école : réflexion critique sur les retombées en enseignement et dans la pratique, Colloque éducation, formation, travail, savoirs (EFTS) intitulé Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pour qui? Avec qui? Comment?, Université Toulouse Jean Jaurès, Campus du Mirail, Toulouse, France, 5 au 7 juin 2023.
- Larochelle-Audet, J. (2023, 8 mai). Hiérarchies dans l’organisation du travail enseignant : entre reproduction du racisme et stratégies de résistance. Colloque Discriminations et expériences du racisme en éducation : configurations actuelles et stratégies de résistance, 90e Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, Montréal.
- Gélinas-Proulx, A., St-Vincent, L.-A., B-Lamoureux, B., Larochelle-Audet, J., Huot, A. et Martin-Jean, E. (2022, 10 mai). Recherche-développement sur la gestion du changement pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité. Colloque de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), 89e Congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec.
- Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E., Potvin, M., St-Vincent, L.A., Gélinas-Proulx, A. et Howard, P. S.S. (2021, 29 avril). Un modèle de compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : exemplification de pratiques et récits de directions d’établissement. 8e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada, 29-30 avril 2021.
- Doré, E., Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Gélinas-Proulx, A. et L.-A. St-Vincent (2021, 3 mai), « Apport de la recherche-développement dans l’élaboration d’une boîte à outils pour soutenir la pratique des directions d’établissement scolaire en matière d’équité, d’inclusion et de justice sociale », 88e Congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke et Université Bishop’s, Sherbrooke, Canada, 3-7 mai 2021.
- Larochelle-Audet, J. et Magnan, M.-O. (2020, 4 décembre). L’ethnographie institutionnelle : quelle portée pour la recherche qualitative critique? Association pour la recherche qualitative, Colloque d’automne : usages de perspectives critiques en recherche qualitative : méthodes, réflexions épistémologiques et questionnements éthiques. En ligne, 3-4 décembre 2020.
- Larochelle-Audet, J. (2019, avril). L’accroissement des responsabilités des directions d’établissement dans la gestion du personnel enseignant : l’épreuve des conditions réelles du travail, 6e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Centre Sheraton, 25-26 avril 2019.
- Magnan. M.-O. Gosselin-Gagné, J., Charrette, J. et Larochelle-Audet, J. (2019, avril), Développer un leadership inclusif en milieu pluriethnique : récits d’expériences à l’issue d’une recherche action/formation, 6e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Centre Sheraton, 25-26 avril 2019.
- Potvin, M., Dridi, H., Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2019, mars), Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation. Forum citoyen international de l’éducation « Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs : enjeux, défis et perspectives », Hôtel Madina Yasmine Hammamet, Tunis, Tunisie, 21 au 23 mars 2019.
Organisation de colloques, congrès, événements professionnels, autres
- Journée d’étude sur les compétences et l’exercice du leadership des directions d’établissement en matière d’équité, d’inclusion et de justice sociale (2019, 12 avril). Coorganisé par l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) et Une école montréalaise pour tous. Montréal. Rôle : coorganisatrice.
Conférences sur invitation dans des colloques, congrès, événements professionnels, autres
- Larochelle-Audet, J. (2023, 7 juin). Qui fera le « sale boulot » ? Les hiérarchies dans le travail enseignant. Conseil fédératif de la Fédération autonome de l’enseignement. Palais des Congrès de Gatineau.
- Larochelle-Audet, J. (2023, 8 février). Division du travail enseignant et racisme : analyse des fragmentations et hiérarchies. Conférence-midi coorganisé par l’Équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation et la Chaire en relations ethniques. En ligne. https://www.youtube.com/watch?v=nXvjMtucTXI
- Larochelle-Audet, J. (2022, 9 décembre). L’« inclusion » du personnel scolaire de groupes racisés dans les établissements d’enseignement : une question d’équité et de justice. Présentation à l’Équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation (IDEÉ). En ligne.
Additional Information
-
Diriger et agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : boîte à outils pour les directions d’école
Outil de formation pour les directions d’établissement d’enseignement réalisé avec le Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité, en collaboration avec des directions
-
En route vers l’équité : leadership en milieu scolaire pluriethnique
Webdocumentaire destiné aux directions d’école relatif à la mise en œuvre d’un leadership d’équité et d’inclusion en milieu scolaire pluriethnique, initié par Marie-Odile Magnan dans le cadre d'une recherche-action avec des directions du CSSDM
- 12-10-2023 Marie-Odile Magnan: guider les étudiants vers le succès
- 10-05-2024 Analyser la pénurie de personnel enseignant sous l’angle de la planification stratégique
-
La formation interculturelle et inclusive du personnel enseignant
Larochelle-Audet, Julie, et al. « La formation interculturelle et inclusive du personnel enseignant : conceptualisation et opérationnalisation de compétences professionnelles. » Éducation et francophonie, volume 44, numéro 2, automne 2016, p. 172–195.
Media
Browse this profile on: