Bruce Maxwell
- Professeur agrégé
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin office A-528
Travail 1 : 514 343-6111 #8822
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Affiliations
- Membre – CRIFPE — Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
- Membre – CRÉ — Centre de recherche en éthique
Education Programs
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Courses
- ETA1001 Histoire et philosophie de l'éducation
- ETA1001 Histoire et philosophie de l'éducation
- ETA6655 Pratique professionnelle et éthique
Expertises
Responsabilities and outreach Expand all Collapse all
Student supervision Expand all Collapse all
Research projects Expand all Collapse all
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE Projet de recherche au Canada / 2024 - 2031
Liberté d'expression en milieux éducatifs: cartographie des polémiques publiques, des encadrements juridiques et politiques, des pratiques et expériences\Les stratégies pédagogiques des enseignants pour encadrer l'expression des élèves sur les enjeux pol Projet de recherche au Canada / 2024 - 2029
Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (Colibex) / Présentation de l’axe 3. Savoirs, science et liberté d’expression (titulaire Maryse Potvin) Projet de recherche au Canada / 2023 - 2028
Apprendre à la maison en communauté hassidique: enjeux sociaux, éducatifs et juridiques Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
Inconduites et normes professionnelles des enseignants Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022
Understanding teacher curricular free expression in the United States and Canada: Limits and possibilities Projet de recherche à l’international / 2018 - 2021
Adaptation, piloting, and validation of a research instrument for assessing ethical sensitivity in teaching Projet de recherche à l’international / 2016 - 2018
Ethics in initial teacher education: taking stock of an anomaly in higher education Projet de recherche à l’international / 2013 - 2016
Ethics education and the new consensus in moral psychology: meaning, limits and value Projet de recherche à l’international / 2011 - 2012
Publications Expand all Collapse all
À noter : Liste non-exhausive de réalisations scientifiques récentes ; le nom des étudiant.e.s qui ont participé à mes publications sont en caractères gras
Livres
Maxwell, B., Gereluk, D., & Martin, C. (à paraître en 2024). Le cadre éthique et légal de l’enseignement – guide pour les professionnels de l’éducation. Presses de l’Université du Québec.
Maxwell, B., Gereluk, D., & Martin, C. (2023). Professional ethics and law in education: A Canadian guidebook. Toronto: Canadian Scholars Press.Gereluk, D., Martin, C., Maxwell, B., & Norris, T. (2016). Questioning the classroom: Perspectives on Canadian Education. Toronto, ON, Canada : Oxford University Press.
Maxwell, B. (2008). Professional ethics education: Studies in compassionate empathy. Dordrecht, Pays-Bas : Springer Publishing.
Direction d’ouvrages collectifs
Maxwell, B., & Bialystok, L. (dir.) (2023). Educational foundations, six volumes. London: Bloomsbury Publishers.
Colgan, A., & Maxwell, B. (dir.). (2019). The importance of philosophy in teacher education: Mapping the decline and its consequences. London, United Kingdom : Routledge/Taylor & Francis.
Maxwell, B., Tanchuk, N., & Scramstad, C. (dir.). (2018). Professional ethics education and law for Canadian teachers. Ottawa, ON, Canada : Canadian Association for Teacher Education/Association canadienne pour la formation des enseignants.
Articles scientifiques
Maxwell, B., Boon, H., Tanchuk, N., & Rauwerda, B. (2021). Adaptation of a test of ethical sensitivity in teaching. Journal of Moral Education, 50(3), 267-292. DOI: 10.1080/03057240.2020.1781070
Maxwell, B., McDonough K., & Waddington D. (2020). La liberté d'expression des enseignants en classe : quatre principes directeurs et leurs fondements juridiques. Revue des sciences de l'éducation, 46(3), 174-198. DOI : 10.7202/1075992ar
Maxwell, B., Hirsch, S. (2020). Dealing with Illiberal and discriminatory aspects of faith in religious education: A case study of Quebec’s ethics and religious culture curriculum. Journal of Beliefs and Values, 41(2), 162-178. DOI: 10.1080/13617672.2020.1718911
Maxwell, B., Waddington D., & McDonough K. (2010). Academic freedom in primary and secondary school teaching. Theory and Research in Education, 17(2), 119-130. DOI: 10.1177/1477878519862543
Maxwell, B. (2019). The pedagogical impartiality requirement in Quebec's Ethics and Religious Culture curriculum: Is it consistent with teacher autonomy and Charter rights? McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill, 54(1), 11-27. DOI: 10.7202/1060858ar
Maxwell, B., McDonough K., & Waddington D. (2018). Broaching the subject: Developing law-based principles for teacher free speech in the classroom. Teaching and Teacher Education, 70, 196-203.
Maxwell, B. (2018). When teachers’ off-duty creative pursuits conflict with role model expectations: A critical analysis of Shewan. Interchange, 49(2), 161-178. DOI: 10.1007/s10780-018-9320-y
Schwimmer, M., & Maxwell, B. (2017). Codes of professional ethics and teachers' professional autonomy. Ethics and Education, 12(2), 141-152. DOI: 10.1080/17449642.2017.1287495
Maxwell, B. (2017). Codes of professional conduct and ethics education for future teachers. Philosophical Inquiry in Education, 24(4), 323-347.
Schwimmer, M., & Maxwell, B. (2017). Codes d’éthique et autonomie professionnelle en enseignement : les enseignants du Québec devraient-ils adopter un code d’éthique? Formation & profession, 24(3), 63-74. DOI: 10.18162/fp.2016.358
Maxwell, B., Tremblay-Laprise, A-A., Filion, M-A., Boon, H., Daly, C., van den Hoven, M., Heilbronn, R., Lenselink, M., & Walters S. (2016). A five-country survey on ethics education in pre-service teaching programs. Journal of Teacher Education, 67(2), 135-151. DOI: 10.1177/0022487115624490
Maxwell, B., & Schwimmer, M. (2016). Seeking the elusive ethical base of teacher professionalism in Canadian codes of ethics. Teaching and Teacher Education, 59(October), 468-480. DOI: 10.1016/j.tate.2016.07.015
Maxwell, B., & Schwimmer, M. (2016). Professional ethics education for future teachers: A narrative review of the scholarly writings. Journal of Moral Education, 45(3), 354-371. DOI: 10.1080/03057240.2016.1204271
Chapitres de livre
Maxwell, B. (2023). Teacher neutrality, pedagogical impartiality and democratic education. Dans J. Culp, J. Derups et D. Yacek (dir.), Cambridge Handbook of Democratic Education (p. 607-627). Cambridge University Press.
Maxwell, B., & Peplak, J. (à paraître). Developing emotional intelligence in social and emotional learning. Dans D. Dukes, A. Samson et E. Walle (dir.), Handbook of emotional development. Londres, Royaume-Uni : Oxford University Press.
Maxwell, B. (accepté). Teacher impartiality: Lessons from Quebec's ethics and religious literacy curriculum. Dans W. Smale (dir.), Legal aspects of education. Burlington, ON, Canada : Word & Deed Publishers.
Maxwell, B., & Forster, D. (2022). Using codes of professional ethics and conduct in teacher education: Pitfalls and best practice. Dans S. Eaton (dir.), Ethics and integrity in teacher education (p.25-42). Dordrecht, Pays-Bas : Springer.
Maxwell, B., & Tanchuk, N. (2019). School councils as seedbeds of civic virtue? Liberal citizenship theory in dialogue with educational research. Dans C. Tappolet et C. Macleod (dir.), Shaping citizens: Philosophical perspectives on moral and civic education (pp. 113-134). Londres, Royaume-Uni : Routledge.
Maxwell, B. (2020). La posture professionnelle d’impartialité en ÉCR: un enchevêtrement réglementaire. Dans S. Hirsch et D. Jeffrey (dir.), Le programme Éthique et culture religieuse : impasses et avenir (pp. 139-158). Québec, Canada : Presses de l’Université Laval.
Maxwell, B., & Schwimmer, M. (2019). Codes of ethics and teachers' professional autonomy. Dans E. Campbell et H. Wang (dir.), Western contemporary research on teachers’ professional ethics and the moral work of teaching. Chine : Jujian Education Press.
Maxwell, B., & McDonough, K. (2018). Reasonable limits on teachers' freedom of expression in the classroom. Dans W. Smale (dir.), Perspectives on Canadian educational law and policy (pp. 221-244). Toronto, ON, Canada : Word & Deed Publishing.
Maxwell, B. (2018). The link between fiction and empathy as a trait of moral character: A pedagogical legend? Dans T. Harisson et D.I. Walker (dir.), The theory and practice of virtue education (pp. 126-139). Londres, Royaume-Uni : Routledge.
Maxwell, B. (2016). Pursuing the aim of compassionate empathy in higher education. Dans P. Gibbs (dir.), The pedagogy of compassion at the heart of the higher education (pp. 33-48). Dordrecht, Pays-Bas : Springer.
Maxwell, B., & Racine, E. (2016). Two cases in neuroeducation knolwedge transfer: Behavioral ethics and responsive parenting. Dans C. Joldersma (dir.), Neuroscience and education: A philosophical appraisal (pp. 53-71). Londres, Royaume-Uni : Routledge.
Maxwell, B., & Hirsch, S. (2016). Religious education in Quebec. Dans B. Gates (dir.), Religion in national systems of education: Insider and outsider perspectives on Religious Education in England (pp. 379-387). Tübingen, Allemagne : Mohr Siebeck.
Communications Expand all Collapse all
À noter : Liste non-exhausive de réalisations scientifiques récentes ; le nom des étudiant.e.s qui ont participé à mes publications sont en caractères gras
Avec arbitrage
Maxwell, B. (2021, avril). Professional ethics for future teachers: Fostering educational responsibility. Réponse invitée aux contributions à un symposium scientifique dans le cadre du Annual meeting of the American Educational Research Association (AERA), Conférence en ligne.
Hirsch, S., & Maxwell, B. (2021, avril). Enseigner les religions à l’école : Négociations pratiques entre prescriptions du programme Éthique et culture religieuse et la réalité de la classe. Communication présentée au Colloque du CRIFPE, Conférence en ligne.
Maxwell, B. (2021, mai). Handling religious content in Canadian public schools: The legal perspective. Communication présentée au Annual conference of the Canadian Association for Teacher Education (CATE)/Canadian Society for the Study of Education (SCCE), Conférence en ligne.
Maxwell, B., & Schwimmer, M. (2019, avril). Codes of ethics and teachers’ professional autonomy. Communication présentée au Annual meeting of the American Educational Research Association (AERA), Toronto, ON, Canada.
Maxwell, B., McDonough, K., & Waddington, D. (2019, avril). Primary and secondary school teachers and academic freedom: A conceptual inquiry. Communication présentée au Annual meeting of the American Educational Research Association (AERA), Toronto, ON, Canada.
Maxwell, B. (2018, novembre). Michael Hand's A Theory of Moral Education. Contribution à un symposium de livre présentée au 44th Annual Meeting of the Association for Moral Education, Barcelone, Espagne.
Maxwell, B. (2018, novembre). Adaptation, piloting and validation of a test of ethical sensitivity in teaching. Communication présentée au 44th Annual Meeting of the Association for Moral Education, Barcelone, Espagne.
Maxwell, B., & Tanchuk, N. (2018, avril). Adaptation, piloting and validation of a research instrument for assessing ethical sensitivity in teaching. Communication présentée au Philosophy and Education Colloquium Program, Teachers’ College of Columbia University, New York City, NY, États-Unis.
Tanchuk, N., Gereluk, D., Truscott D., & Maxwell, B. (2018, avril). Professional ethics education and law for Canadian teachers. Communication présentée au Annual conference of the Canadian Association for Teacher Education (CATE)/Canadian Society for the Study of Education (SCCE), Regina, SK, Canada.
Maxwell, B., Tanchuk N., & Boon H. (2017, novembre). Test of ethical sensitivity in teaching: A pilot study. Communication présentée au Annual Meeting of the Association for Moral Education (AME), Saint Louis, MO, États-Unis.
Maxwell, B., & Tanchuk N. (2017, novembre). Deliberative democracy and institutionalized education: Strange bedfellows. Communication présentée au Annual Meeting of the Association for Moral Education (AME), Saint Louis, MO, États-Unis.
Maxwell, B. (2017, mai). Reasonable limits on teachers’ freedom of expression in the classroom. Communication présentée au Canadian Society for the Study of Education (SCCE), Regina, SK, Canada.
Maxwell, B. (2017, mai). La posture professionnelle d’impartialité en ÉCR : Une pagaille règlementaire. Communication présentée au Colloque annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, QC, Canada.
Maxwell, B., & McDonough K. (2017, mai). Reasonable limits on teachers’ freedom of expression in the classroom. Communication présentée au Annual meeting of the Canadian Association for the Study of Educational Administration, Toronto, ON, Canada.
Maxwell, B. (2017, mai). When teachers’ off-duty creative pursuits conflict with role model expectations: A critical analysis of Shewan. Communication présentée au Annual conference of the Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Toronto, ON, Canada.
Maxwell, B. (2017, avril). Cross professional interaction and knowledge exchange for research on education in the professions: two models. Communication présentée au Annual meeting of the American Educational Research Association (AERA), San Antonio, TX, États-Unis.
Maxwell, B. (2017, avril). Seeking the elusive ethical base of teacher professionalism in Canadian codes of ethics. Communication présentée au Annual meeting of the American Educational Research Association (AERA), San Antonio, TX, États-Unis.
Maxwell, B. (2016, octobre). Aborder les sujets sensibles avec les élèves : questions juridiques. Communication présentée à la 2e rencontre du Réseau international sur l’éducation et la diversité (RIED), Montréal, QC, Canada.
Maxwell, B., & Schwimmer M. (2016, juin). Le développement de la vertu comme objectif de la formation en éthique professionnelle : ruptures et continuité. Communication présentée au Colloque du CRIFPE, Montréal, QC, Canada.
Maxwell, B. (2016, mai). Codes of professional ethics: How good a guide for preservice teaching curriculum? Communication présentée au Annual Meeting of the Canadian Association for Foundations in Education (CAFE), Calgary, AB, Canada.
Gereluk, D., Norris, T., Martin, C., & Maxwell, B. (2016, mai). Symposium de livre sur Questioning the classroom: Perspectives on Canadian education. Communication présenté au Annual meeting of the Canadian Philosophy of Education Society/Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Calgary, AB, Canada.
Maxwell, B. (2016, mai). Pour un modèle simple, mesurable et validé de la transformation de l’identité professionnelle des enseignants. Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, QC, Canada.
Maxwell, B. (2016, avril). An international survey of ethics education in pre-service teaching programs. Communication présentée au Annual meeting of the American Educational Research Association (AERA), Washington DC, États-Unis.
Maxwell, B. (2016, janvier). Reading literary fiction increases empathy: A pedagogical legend? Communication présentée à Cultivating virtues: Interdisciplinary approaches, Oxford University, Oxford, Royaume-Uni.
Maxwell, B. (2016, janvier). A five-country survey on ethics education in pre-service teaching programs. Communication présentée au Ethics Institute of Utrecht University, Utrecht, Pays-Bas.
Maxwell, B. (2016, janvier). Professional ethics education for future teachers: An overview of a research program. Communication présentée à University of Birmingham, Jubilee Centre for Character and Virtues, School of Education, Birmingham, Royaume-Uni.
Sur invitation
Maxwell, B. (2021, mars). Grounding social justice education in a Deweyan right to education: Prospects and problems. Communication présentée au 77th Annual Meeting of the Philosophy of Education Society (PES), Conférence en ligne.
Maxwell, B. (2019, octobre). Developing emotional intelligence in social and emotional learning. Conférence invitée présentée au Centre de Recherche en Éthique de l’Université de Montréal, Montréal, QC, Canada.
Maxwell, B. (2019, mai). Academic freedom in primary and secondary school teaching. Communication présentée au Education Leadership, Policy & Governance Group Annual Retreat, Werklund School of Education, University of Calgary, Calgary, AB, Canada.
Maxwell, B. (2018, août). Dévoiler le sexisme des traditions religieuses en classe : les enseignants d’ÉCR ont-ils le droit? Communication présentée à la Journée d'études du Groupe de recherche sur l'éthique en éducation et en formation, Montréal, QC, Canada.
Maxwell, B. (2017, mai). Pedagogical impartiality in ERC: Recent legal developments. Communication présentée au Research workshop on the challenges of secularism and religious education, Trois-Rivières, QC, Canada.
Maxwell, B. (2016, février). Teacher as professional: A metaphor? Communication présentée au Free University of Amsterdam, Department of Educational and Family Studies, Amsterdam, Pays-Bas.
Animation d’ateliers de formation professionnelle (depuis 2016)
Maxwell, B. (2021, août). L’exercice responsable du droit à la liberté académique: Un regard juridique. Atelier de formation présenté au personnel enseignant du Collège Ste-Anne, Lachine, QC, Canada.
Maxwell, B. (2021, mai). Teacher impartiality: Lessons from Quebec’s ethics and religious literacy curriculum. Communication présentée au Annual conference of the Canadian Association for the Practical Study of Law in Education (CAPSLE), Conférence en ligne.
Maxwell, B. (2021, avril). La liberté académique : Portée et limites. Atelier de formation présenté dans le cadre de la série de formation ContinuUM, Université de Montréal, Montréal, QC, Canada.
Maxwell, B. (2021, mars). La liberté académique et la liberté pédagogique chez les enseignants du secondaire. Atelier de formation présenté au personnel enseignant du Collège Brébeuf, Montréal, QC, Canada.
Maxwell, B. (2019, novembre). La liberté académique chez les enseignants d’ÉCR. Communication présentée aux Journées provinciales de la formation continue (JPFC) en Éthique et culture religieuse, Bromont, QC, Canada.
Maxwell, B., Hirsch, S. (2018, novembre). Dévoiler le sexisme des traditions religieuses en classe : les enseignants d’ÉCR ont-ils le droit? Communication présentée aux Journées provinciales de la formation continue (JPFC) en Éthique et culture religieuse, Montebello, QC, Canada.
Maxwell, B. (2018, avril). When teachers’ off-duty creative pursuits conflict with role model expectations: A critical analysis of Shewan. Communication présentée au Annual conference of the Canadian Association for the Practical Study of Law in Education (CAPSLE), Halifax, NS, Canada.
Maxwell, B. (2017, novembre). L’encadrement légal et réglementaire de la posture professionnelle en ÉCR : un regard élargi sur l’impartialité enseignante. Communication présentée aux Journées provinciales de la formation continue (JPFC) en Éthique et culture religieuse, Québec, QC, Canada.
Maxwell, B. (2016, novembre). La liberté d’expression artistique des enseignants en dehors de l’école. Atelier de formation présenté au congrès annuel de l'Association québécoise des enseignantes et enseignants d'arts plastiques (AQÉSAP), Québec, QC, Canada.
Maxwell, B. (2016, avril). Public school teachers’ freedom of expression in dealing with controversial issues in class: Jurisprudence and reasonable limits. Communication présentée au Canadian Association for the Practical Study of Law in Education (CAPSLE), Toronto, ON, Canada.
Maxwell, B. (2016, février). Teacher as professional: A metaphor? Communication présentée au Tilburg University, School of Education, Tilburg, Pays-Bas.
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