Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Amélie Lemieux

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin office E518

amelie.lemieux.1@umontreal.ca

514 343-7584

Postdoctorat de recherche, Centre de recherche en Multilittératies
2018 , Éducation , Université Brock (Canada)

Ph.D.
2018 , Éducation , Université McGill (Canada)

Affiliations

Education Programs

  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences

Courses

  • DID3210 Didactique de la littérature
  • DID6211 Didactique de la lecture
  • EDU77011 Séminaire de doctorat 1
  • EDU77012 Séminaire de doctorat 1

Expertises

Responsabilities and outreach Expand all Collapse all

Organisation d’événements
Services à la collectivité

Student supervision Expand all Collapse all

Thèses et mémoires dirigés

Research projects Expand all Collapse all

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE Projet de recherche au Canada / 2024 - 2031

Lead researcher : Marc André Éthier
Co-researchers : Annie Malo , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Marie Thériault , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Francisco A. Loiola , Marie-Odile Magnan , Alexandre Lanoix , Normand Roy , Adriana Morales-Perlaza , Geneviève Carpentier , Isabelle Vivegnis , Bruce Maxwell , Lyne Martel , Amélie Lemieux , Rola Koubeissy , Naomie Fournier Dubé , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Liliane Portelance , Christine Couture , David Lefrançois , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , François Vincent , Sivane Hirsch , Joséphine Mukamurera , Marc Boutet , Vincent Grenon , Félix Bouvier , Patrick Giroux , Jacques Cherblanc , Catherine Duquette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Glorya Pellerin , Nancy Lauzon , Sandra Coulombe , Christian Dumais , Virginie Martel , Érick Falardeau , Carole Raby , Simon Collin , Maryse Potvin , Vicky Drapeau , Louis Levasseur , Brigitte Voyer , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Julia Poyet , Arianne Robichaud , Marie-Andrée Lord , Claudia Gagnon , François Vandercleyen , Claudia Verret , Hélène Duval , France Dufour , Marie-Claude Larouche , Sacha Rose Stoloff , Joane Deneault , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Priscilla Boyer , Patrick Plante , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Thomas Rajotte , Catinca Adriana Stan , Sylvain letscher , Isabelle Carignan , France Gravelle , Serge Gérin-Lajoie , Nathalie Lacelle , Marie-Hélène Hébert , Geneviève Sirois , Aline Niyubahwe , Marina Schwimmer , Anderson Araujo-Oliveira , Nadia Cody , Andréanne Gagné , Philippe Chaubet , Charlaine St-Jean , Mathieu Petit , Daniel Moreau , Nadia Naffi , Chantal Tremblay , Géraldine Heilporn , Audrey Raynault , Marie-Andrée Pelletier , Nicolas Guichon , Jonathan Chevrier , Claire Moreau , Élisabeth Jacob , Marie-Maude Dubuc , Geneviève Messier , Félix Berrigan , Christiane Trottier , Suzanne Guillemette , Andrée Lessard , Monica Boudreau , Julie Beaulieu , Julie Mélançon , Jessy Marin , Ruth Philion , Bernard Wentzel , Raphaël Gani , Salem Amamou , Florent Biao , David Bezeau , Mélissa Bissonnette , Josiane Caron , Emmanuelle Doré , Nathalie Gagnon , Nancy Goyette , Olivier Lemieux , Anne Nadeau , Christophe Point , Catherine Simard , Émilie Tremblay-Wragg , Josée-Anne Gouin , Sylvie Morais , Lionel Roche , Mathieu Thibault , Brice Favier-Ambrosini , Joëlle Duval , Emmanuelle Soucy , Olivia Monfette , Dominic Voyer
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Designing for Youth Connection, Community, and Wellbeing through Games: Refocusing the Debate over Youth and Gaming Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025

Lead researcher : Amélie Lemieux
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025

Co-researchers : Michel Janosz , Colette Gervais , Christian Maroy , Claude Lessard , Serge J. Larivée , Annie Malo , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Marie Thériault , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Michel Lepage , Francisco A. Loiola , Pierre Canisius Kamanzi , Alexandre Lanoix , Adriana Morales-Perlaza , Geneviève Carpentier , Lyne Martel , Amélie Lemieux , Rola Koubeissy , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , Yves Couturier , François Vincent , Sivane Hirsch , Normand Roy , Lizanne Lafontaine , Johanne Bédard , Diane Biron , Joséphine Mukamurera , Marc Boutet , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , Jacques Cherblanc , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Nancy Lauzon , Mathieu Gagnon , Sandra Coulombe , Martin Lepine , Christian Dumais , Virginie Martel , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin , Maryse Potvin , Vicky Drapeau , Claude Goulet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Brigitte Voyer , Ophélie Tremblay , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Philippe Chaubert , Julia Poyet , Sylvie Manon Fontaine , Arianne Robichaud , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Alain Savoie , Claudia Gagnon , Marie-France Nadeau , François Vandercleyen , Johanne Grenier , Claudia Verret , Hélène Duval , France Dufour , Marie-Claude Larouche , Sacha Rose Stoloff , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Michel Bélanger , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche , Priscilla Boyer , Patrick Plante , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Catinca Adriana Stan , Nathalie Gagnon , Anila Fejzo , Marie-Hélène Hébert , Isabelle Carignan , France Gravelle , Serge Gérin-Lajoie , Nathalie Lacelle , Myriam Villeneuve-Lapointe , Geneviève Sirois , Jonathan Smith , Marie-Hélène Forget , Aline Niyubahwe , Marina Schwimmer , Anderson Araujo-Oliveira , Nadia Cody , Andréanne Gagné , Charlaine St-Jean , Mathieu Petit , Nadia Naffi , Chantal Tremblay , Géraldine Heilporn , Audrey Raynault , Marie-Andrée Pelletier , Nicolas Guichon , Jonathan Chevrier , Claire Moreau , Élisabeth Jacob , Marie-Maude Dubuc , Geneviève Messier , Félix Berrigan , Christiane Trottier , Suzanne Guillemette , Monica Boudreau , Julie Beaulieu , Julie Mélançon , Jessy Marin , Ruth Philion , Bernard Wentzel , Raphaël Gani , Salem Amamou , Florent Biao , David Bezeau , Mélissa Bissonnette , Josiane Caron , Emmanuelle Doré , Nancy Goyette , Olivier Lemieux , Anne Nadeau , Christophe Point , Catherine Simard , Émilie Tremblay-Wragg , Josée-Anne Gouin , Brice Favier-Ambrosini , Emmanuelle Soucy , Dominic Voyer , Frédéric Deschenaux , Alexandre Buysse , Andrée Lessard , Philippe Chaubet , Lakhal Sawsen , Soulemane Barry , Adolfo Agundez-Rodriguez , Tanya Chichekian , Sylvie Marcotte , Sandy Nadeau , Kathleen Sénéchal , Isabelle Vivegnis
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Fonds de démarrage - Didactique de la littérature au secondaire Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024

Lead researcher : Amélie Lemieux
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs: PINTERNE-F.Internes de Recherche - Démarrage en recherche (FDGEN061)

Préparer la jeunesse de demain: Littérature, Instapoésie, et engagement des adolescents au secondaire Projet de recherche à l’international / 2021 - 2023

Lead researcher : Amélie Lemieux
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

Découverte d'univers narratifs vidéoludiques pour le bien-être des adolescents: Communautés, et processus d'engagement Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Co-researchers : Amélie Lemieux
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion

Évaluation des programmes de formation en littératie et en arts (COVID-19) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021

Lead researcher : Amélie Lemieux

Avancées en littératie et en recherches sur le mouvement bricoleur Projet de recherche au Canada / 2018 - 2020

Lead researcher : Amélie Lemieux

Publications Expand all Collapse all

Livres

Lemieux, A. (2020). De/constructing literacies: Considerations for engagement. New York, NY: Peter Lang. ISBN : 978-1-4331-5609-0.

White, B., et A. Lemieux (2017). Mapping holistic learning: An introductory guide to aesthetigrams. New York, NY : Peter Lang. ISBN: 978-1-4331-4469-1.

Articles 

Lemieux, A. (2024). “Back then it was only men who worked in these kind of fields”: Observing little sparks through the prism of affect and gender in maker literacies research. Reading Research Quarterly, 59(3), 282-297.

Lemieux, A. (2023). Porosité et didactique de la littérature au secondaire : Didactisation d’une oeuvre théâtrale et de son adaptation filmique pour un réinvestissement poétique en classe de français. La Lettre de l’AiRDF, vol. 72, 69-71.

Lemieux, A.,, et Berthiaume, R. (2023). Sur la notion d’engagement envers la lecture : Constats, angles morts et complexités. Nexus, 3, 58-72.

Lemieux, A., Boyle, L., Simmonds, E., et Rahm, J. (2023). Working towards more socially just futures: Five areas for transdisciplinary literacies research. Literacy, 57(2), 185-197.

Lemieux, A. (2022). Pour une lecture émancipatoire : bell hooksRevue des sciences de l’éducation, 48(1), 1-12.

Lemieux, A., Barton, G., Lewkowich, D., White, B., Gauthier, M.-C., et Beauchamp, F. (2022). InstaPoésie : de l’espace de partage littéraire virtuel à la production de textes poétiques en classe du secondaire. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 16, 1-20.

Scott, F., Lemieux, A., et K. Johnston (2022). Dis/comforting shelfies: Travelling literacies other-wise in disrupted times. Digital Culture & Education, 14(2), 18-26.

Ferguson, D., et A. Lemieux (2022). B(l)ooming through éclosions: An insight essay on the “Limits of the local”. Journal of Literacy Research, 54(2), 208-215.

Lemieux, A. (2021). M/EDIA/tions: Assises théoriques relatives aux questions d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA) pour l’enseignement de la littérature avec le numérique. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, vol. 14, 1-24.

Lemieux, A. (2021). Antidualisms in maker literacies research: Processes, materialities, mappings. Education et didactique, 15(1), 9-21.

Lemieux, A. (2021). What does making produce? Posthuman insights into documenting relationalities in maker education for teachers. Professional Development in Education, 47(2-3), 493-509.

Lemieux, A., et V. Thériault (2021). W(e)aving: When maker literacies and diffraction collide. Studies in the Education of Adults, 1-17. DOI: 10.1080/02660830.2021.1921446

Kumar, A., Brigham, S., Kharbach, M., Downey, A., Lemieux, A., Wells-Hopey, D., Shahidi, M., et Card, A. (2021). Curriculum in international contexts: A complicated conversation. Transnational Curriculum Inquiry, 18(2), 13-38.

Sheridan, M. P., Lemieux, A., Do Nascimento, A., et H.C. Arnseth (2020). Intra-active entanglements: What posthuman and new materialist frameworks can offer the learning sciences. British Journal of Educational Technology, 51(4), 1277-1291. DOI: 10.1111/bjet.12928

Lemieux, A., et J. Rowsell (2020). On the relational autonomy of materials: Entanglements in maker literacies research. Literacy, 54(3), 144-152. DOI: 10.1111/lit.12226

Hawreliak, J., et A. Lemieux (2020). The semiotics of social justice: A multimodal approach to examining social justice issues in videogames. Discourse: Studies in the Cultural Politics of Education, 41(5), 723-739. DOI: 10.1080/01596306.2020.1769936

Lemieux, A., Smith, A., McLean, C., et J. Rowsell (2020). Visualizing mapping as pedagogy for literacy futures. Journal of Curriculum Theorizing, 35(2), 36-58.

Lemieux, A., et J. Rowsell (2019). Digital technologies and online learning in secondary education (Canada). Bloomsbury Education and Childhood Studies, DOI: 10.5040/9781474209441.0038

Rowsell, J., A. Lemieux, L. Swartz, J. Burkitt, et M. Turcotte (2018). The stuff that heroes are made of: Elastic, sticky, messy literacies in children's transmedial cultures. Language Arts, 96(1), 7-20.

Barton, G., A. Lemieux, et J.-C. Chabanne (2018). Exploring the arts and literacy in curriculum: A cross-cultural comparison of Australia, Canada and France. Australian Art Education, 39(1), 50-68.

Lemieux, A. (2017). In-class film-viewing for empathy development in higher education. Canadian Review of Art Education, 44(1), 64-73. http://crae.mcgill.ca/article/download/9/80

Lemieux, A. (2016). Moments de réception en lecture et en spectature : Le cas d’Incendies au CÉGEP. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), vol. 3, numéro spécial « L’écriture numérique à l’école : nouvelles textualités, nouveaux enjeux ». http://www.litmedmod.ca/moments-de-reception-en-lecture-et-en-spectature-le-cas-dincendies-au-cegep

Lemieux, A., et N. Lacelle (2016a). Mobilizing students’ interpretive resources: A novel take on subjective response in the literature classroom. Language and Literacy, 18(3), 50-68. https://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/langandlit/article/view/25652/21025

Lemieux, A., et N. Lacelle (2016b). Approches transactionnelle, subjective, et phénoménologique en didactique de la lecture. Myriades : Revues d’études francophones, 2(1), 14-28. http://cehum.ilch.uminho.pt/myriades/static/volumes/2-2.pdf

Lemieux, A. (2015). Think it through: Fostering aesthetic experiences to raise interest in literature at the high school level. Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies, 12(2), 66-93. http://jcacs.journals.yorku.ca/index.php/jcacs/article/view/37301/36029

White, B., et A. Lemieux (2015). Reflecting selves: Pre-service teacher identity development explored through material culture. Learning Landscapes, 9(1), 267-283. http://www.learninglandscapes.ca/images/documents/ll-no17/white.pdf

Chapitres parus dans des ouvrages collectifs

Lemieux, A. (2024). Transmediality : Reading around, beyond, and through texts and media. Dans G. A. Duarte, A. Facchetti et S. Yavuz (dir.), Towards the Realm of Materiality: Designing Philip K. Dick’s Non-Existing Technologies(p. 88-95). Nero Editions.

Lemieux, A., et Beaton, E. (2024). Defining artful literacies : Adolescent affects, belonging and cross-sectorial creativity. Dans A. Sinner, P. Osler et B. White (dir.), Art Education in Canadian Museums: Practices in Action (p. 41-52). Intellect.

Giguère, M.-H., Lemieux, A., Arseneau, R., Biao, F. et coll. (2024). Adoption du Projet de loi 23 : Vives inquiétudes pour la qualité de l’enseignement et de la recherche en didactique du français. Dans T. Laferrière, D. Savard, M.-A. Éthier, H. Makdissi, et S. Allaire (dir.), Le PL23 et l’INÉE : Excellence et standardisation en éducation? Réserves et propositions d’universitaires (p. 294-297).

Lemieux, A. (2023). À l’aube de la transmédialité : de l’oeuvre antérieure comme péritexte. Dans E. Deprêtre et G. Duarte (dir.), Péritexte et transmédialité (p. 154-169). Presses universitaires Blaise Pascal.

White, B., Lemieux, A., et Émond, A.-M. (2023). On recruiting aesthetic experience : A trioethnography of the affordances and limitations of teaching (with) the arts and literature in a pandemic year. Dans H. Mreweid, M. Carter, S. Hashem et C. Blake-Amarante (dir.), Making Connections in and through Arts-based Educational Research (p. 53-63). Brill.

Lemieux, A., Johnston, K., et F. Scott. (2022). Attending to our response-abilities: Diff/reading data through pedagogies of the other-wise. Dans C. Lee, C. Bailey, C. Burnett, & J. Rowsell (dir.). Unsettling Literacies: Directions for Literacy Research in Precarious Times (pp. 67-81). Singapour: Springer.

Lemieux, A., et J. Rowsell (2021). Crafting stories and cracking codes in a Canadian elementary school. In C. McLean & J. Rowsell (dir.), Maker Literacies and Maker Identities in the Digital Age: Learning and Playing through Modes and Media (pp. 187-205). New York: Routledge. 

Lemieux, A., et B. White. (2021). Walking with wonder: Attunement to the senses and relationality in photographic inquiry. In H. Mreweid, M.C. Carter & C. Mitchell (dir.), Art as an Agent for Social Change (pp. 97-106). Boston, MA: Brill-Sense. DOI: 10.1163/9789004442870_010

Sinner, A., et A. Lemieux (2021). Maker research: A proposition of thinking-with maker culture as slow scholarship. In H. Stehlíková Babyrádová & B. Rozbořil (dir.), Connection-Contact-Community (pp. 27-49). Prague: Dokořán Publishing.

Lemieux, A., et J. Rowsell (2020). ‘This Documentary Actually Makes Welland Look Good’ : Exploring Posthumanism in a High School Documentary Film Project. In K. Toohey, S. Smythe, D. Dagenais & M. Forte (dir.), Transforming Language and Literacy Education: New Materialism, Posthumanism, and Ontoethics (pp. 120-135). New York: Routledge.

Lemieux, A., et J. Rowsell (2020). Taking a wide-angled view of contemporary digital literacy. In O. Erstad, R. Flewitt, B. Kümmerling-Meibauer, et Í. S. Pires Pereira (dir.), The Routledge Handbook of Digital Literacies in Early Childhood (pp. 453-463). New York: Routledge.

Lemieux, A., C. Burkholder, et J. M. Ribeiro Fonseca (2019). Pedagogies of empathy-building: Canadian and Azorean perspectives of film-viewing in higher education. Dans G. Barton et S. Garvis (dir.), Compassion and Empathy in Educational Contexts (pp. 271-288). Londres : Palgrave Macmillan.

Lemieux, A. (2019). X-Men Apocalypse dans tous ses états : Entre narration transmédia et personnage transmédia. Dans E. Deprêtre et G. Duarte Pernaranda (dir.). Transmédialité, adaptation et bandes dessinées (pp. 245-256). Clermont-Ferrand, France : Presses de l’Université Blaise Pascal.

Additional Information

Browse this profile on: