Catherine Gosselin-Lavoie
- Professeure adjointe
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Ph. D.
2021
, Didactique , Université de Montréal (Canada)
M.A.
2016
, Didactique , Université de Montréal (Canada)
B.A.
2013
, Éducation , Université du Québec à Montréal (Canada)
Education Programs
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences Literature and Languages
- Teaching and Education Sciences Literature and Languages
- Teaching and Education Sciences Literature and Languages
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
Courses
- DID2203 Didactique du français - BEPEP 2
- DID4310 Didactique du français et diversité linguistique
- DID6225 Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue
Expertises
Responsabilities and outreach Expand all Collapse all
Research projects Expand all Collapse all
Kushpitau ! (montons en territoire) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028
Description et analyse des interactions orales entre adulte (enseignante/parent) et enfant en lien avec les habiletés narratives lors de la lecture d’albums plurilingues dans une perspective de collaboration écolefamille en milieu pluriethnique Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026
Intervenir en formation initiale pour permettre aux futurs enseignants de s’approprier des pratiques efficaces et de mettre en place des conditions favorisant le développement de l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023
Documentation d'approches pédagogiques inclusives en maternelle 4 ans et retombées perçues sur le bien-être et les apprentissages des enfants Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Publications Expand all Collapse all
Revues avec comité de lecture
Armand, F., Gosselin-Lavoie, C., Borri-Anadon, C. et Turgeon, E. (2021). Exploitation des Albums plurilingues ÉLODiL à l’éducation préscolaire : effets sur les représentations sur les langues d’enfants en milieu pluriethnique et plurilingue. Publije, e-revue de critique littéraire (littérature pour la jeunesse et littérature générale), 4. https://revues.univ-lemans.fr/index.php/publije/article/view/162/159
Turgeon, É., Armand, F., Gosselin-Lavoie, C. et McKinley, S.-J. (2022). Effet de la lecture indiciaire sur le développement des conduites discursives orales d’enfants de maternelle 5 ans en milieu pluriethnique et plurilingue. Éducation et francophonie, 50(1). https://doi.org/10.7202/1088544ar
Armand, F., Gosselin-Lavoie, C., Turgeon, É. et Borri-Anadon, C. (2021). Exploiter des albums plurilingues au préscolaire : qu’en pensent les enseignantes ? Le français aujourd’hui, 4(215), 119-128. https://doi.org/10.3917/lfa.215.0119
Gosselin-Lavoie, C., Maynard, C. et Armand, F. (2021). Les Albums plurilingues ÉLODiL pour soutenir l’enseignement à distance. Nouvelle Revue Synergies Canada, 14, https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc/article/view/6244/6405
Gosselin-Lavoie, C. et F. Armand. (2019). Utilisation d'albums bilingues par des familles bi/plurilingues : description des langues employées lors des lectures et des interactions. Canadian Modern Language Review / La revue canadienne des langues vivantes, 75(2), 105-127. https://doi.org/10.3138/cmlr.2018-0169.
Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (2015). Favoriser l’entrée dans l’écrit chez les jeunes enfants allophones. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 6(2), p. 94-101.
Chapitres de livres
Gosselin-Lavoie, C. (soumis). Pédagogies inclusives prenant appui sur la diversité linguistique dans une classe de maternelle : perceptions des parents sur le développement de leur enfant en apprentissage du français. Dans Villa-Perez, V. et Tomc, S. (dir). Plurilingues en devenir en France et ailleurs. Bilan et perspectives des recherches sociolinguistiques et didactiques. Éditions Lambert Lucas.
Armand, F., Audet, G. et Gosselin-Lavoie, C. (2021). Soutenir l’intégration et la réussite éducative des enfants allophones au préscolaire. L'éducation préscolaire au Québec: fondements théoriques et pédagogiques. Presses de l’Université du Québec.
Rapport de recherche
Armand, F., Gosselin-Lavoie, C., Turgeon, E., Audet, G., Borri-Anadon, C., Charrette, J., Magnan, M.-O. et Larivée, S. (2021). Rapport de recherche. Programme actions concertées. Favoriser le développement de l’oral et l’entrée dans l’écrit chez les enfants à l’éducation préscolaire en milieu pluriethnique et plurilingue au moyen de la lecture partagée et d’approches plurilingues. Fonds de recherche du Québec - Société et culture.
Recension d’un écrit scientifique
Gosselin-Lavoie, C. (2019). Compte rendu de [Suzuki, E., Potolia, A. et Cambrone-Lasnes, S. (dir.). (2018). Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations. Idéologies, politiques, dispositifs. Presses universitaires de Rennes]. Revue des sciences de l’éducation, 45(2), 172–173. https://doi.org/10.7202/1067543ar
Articles professionnels et billets de blogue
Gosselin-Lavoie, C., Michaud, G., et Armand, F. (à paraitre). Aborder la conscience morphologique dans une perspective d’ouverture à la diversité linguistique en classe ordinaire. Revue Vivre le primaire.
Armand, F. et Gosselin-Lavoie, C. (2021). Une éducation inclusive pour tous : ouverture à la diversité linguistique et culturelle ! Revue préscolaire, 59(3), 75-80.
Gosselin-Lavoie, C. (2017). Le livre qui parlait toutes les langues : ouvrir et sensibiliser à la diversité linguistique [Billet sur le blogue J’enseigne avec la littérature jeunesse].
Gosselin-Lavoie, C. (2017). Travailler l’oral à partir d’albums sans texte. [Billet sur le blogue J’enseigne avec la littérature jeunesse].
Armand, F., Gosselin-Lavoie, C. et Combes, E., (2016). Littérature jeunesse, éducation inclusive et approches plurielles des langues. Nouvelle Revue Synergies Canada, (9), 1-5.
Armand, F., Pelletier, M., St-Hilaire, L. et Gosselin-Lavoie, C. (2015). Littérature jeunesse et interactions orales: discuter de la diversité linguistique et culturelle, de la différence, du rejet, du racisme... Québec français, (174), 21-23.
Communications Expand all Collapse all
Communications scientifiques
Gosselin-Lavoie, C. (soumis). Éveil aux langues et pédagogies de translanguaging au préscolaire : effets perçus par les parents sur le développement de leur enfant. 10e Congrès international de l’Association Éducation et Diversité Linguistique et Culturelle (EDILIC), Copenhague, Danemark.
Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (15 juillet 2022). An action research to foster openness to linguistic diversity and language development of emerging bi/plurilingual children with shared reading of plurilingual storybooks using the "ELODIL Multilingual Storybooks" online app. 74th OMEP World Assembly and Conference, Athènes (Grèce).
Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (9 mai 2022). Soutenir le développement langagier d’enfants bi/plurilingues par l’exploitation d’albums plurilingues : perception des enseignantes. 89e congrès de l’ACFAS, 9 au 13 mai 2022, évènement en ligne.
Armand, F. et Gosselin-Lavoie, C. (6 juillet 2021). Favoriser le développement de l’oral et l’entrée dans l’écrit chez les enfants à l’éducation préscolaire en milieu pluriethnique et plurilingue au moyen de la lecture partagée et d’approches plurilingues. 9e Congrès international de l’Association Éducation et Diversité Linguistique et Culturelle (EDILIC), évènement en ligne, 6 au 9 juillet 2021.
Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (6 mai 2021). Intervention de lecture partagée d’albums plurilingues à la maternelle 5 ans en milieu pluriethnique et plurilingue pour favoriser le développement langagier des enfants. 88e congrès de l’ACFAS, 3 au 7 mai 2021, évènement en ligne.
Gosselin-Lavoie, C. (30 avril 2021). Légitimation et prise en compte des langues des familles au préscolaire : description d’une intervention de lecture d’albums plurilingues et effets sur les habiletés narratives des enfants. Colloque 2021 du Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL), 29 avril au 1er mai, évènement en ligne.
Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (13 juillet 2019). Intervention de lecture de livres bilingues auprès d’enfant bi/plurilingues au préscolaire : effets sur le développement de la production narrative en français langue seconde. 8e congrès international EDiLiC, Institut d’éducation de l’Université de Lisbonne, Portugal, 11 au 13 juillet 2019.
Gosselin-Lavoie, C., Audet, G. et Armand, F. (30 mai 2019). Relations école-famille immigrante au préscolaire : initiatives inspirantes autour de livres bilingues et plurilingues. 87e congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais.
Armand, F. et Gosselin-Lavoie, C. (29 mai 2019). Pratiques enseignantes et entrée dans l’écrit en milieu pluriethnique et plurilingue. 87e congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais.
Armand F. et Gosselin-Lavoie, C. (7 février 2019). Favoriser le développement langagier (à l’oral et à l’écrit) chez les élèves allophones du préscolaire au moyen de la lecture partagée et d’approches plurilingues, 2e activité de suivi du FRQSC : Actions concertées, Morrin Centre Culturel, Québec.
Gosselin-Lavoie, C. et Rodriguez-Valls, F. (3 mai 2018). When bilingual books cross borders without papers : pistes pratiques pour exploiter des livres bilingues en milieu scolaire. Colloque du Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique 2018, Université d’Ottawa.
Gosselin-Lavoie, C. (9 mars 2018). Lecture parent-enfant d'albums bilingues : analyse du recours aux langues des familles pour lire les albums et en discuter. 10e colloque Éducatif Présent, Université de Montréal.
Armand, F. et Gosselin-Lavoie, C. (22 février 2018). Favoriser le développement langagier (à l'oral et à l'écrit) chez les élèves allophones du préscolaire au moyen de la lecture partagée d'albums et d'approches plurilingues et dans le cadre de la collaboration école-famille, 1ère activité de suivi du Fonds de recherche société et culture Québec : Actions concertées, Musée national des beaux-arts du Québec.
Gosselin-Lavoie, C. (27 juillet 2017). Lectura padres/hijos de libros bilingües : factores influyentes en la adquicisión del vocabulario. 18th World Congress of Applied Linguistics, Rio de Janeiro (Brésil).
Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (12 mai 2017). Exploiter des livres bilingues et plurilingues à l’école pour éveiller à la diversité linguistique et culturelle. 85e Congrès de l’ACFAS, Université McGill.
Gosselin-Lavoie, C. (8 mai 2017). Lecture parent-enfant allophones de livres d’histoires bilingues et développement du vocabulaire en français et en langue maternelle. 85e Congrès de l’ACFAS, Université McGill.
Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (18 mars 2017). Intervenir en milieu pluriethnique et plurilingue auprès de jeunes enfants du préscolaire et des services de garde. 19e Congrès national Metropolis, Montréal.
Gosselin-Lavoie, C. (2017). Lectures parents-enfants allophones d’albums bilingues : description du recours aux différentes langues des familles lors des lectures et des interactions. 9e colloque Éducatif Présent, Université de Montréal.
Gosselin-Lavoie, C. (22 février 2017). Lecture parent-enfant de livres bilingues et acquisition du vocabulaire : résultats d’un mémoire de maitrise. 19e colloque pour étudiants et jeunes diplômés du Centre d’études ethniques des universités montréalaises, Université de Montréal.
Gosselin-Lavoie, C. (8 juillet 2016). Exploiter des albums bilingues en famille : description des interactions parents-enfants allophones d’âge préscolaire durant la lecture à voix haute d’albums bilingues et relations avec l’acquisition du vocabulaire. 6e congrès international EDiLiC, Université Széchenyi István, Györ (Hongrie).
Cyr, J., Gosselin-Lavoie, C. et Lemire, C. (13 mai 2016). Exemples d’interventions visant l’ouverture à la diversité linguistique au préscolaire et en service de garde à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. 84e congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Montréal.
Gosselin-Lavoie, C. (16 mars 2016). Des pistes pour favoriser l’entrée dans l’écrit d’élèves allophones du préscolaire. 18e colloque pour étudiants et jeunes diplômés du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), Université de Montréal.
Gosselin-Lavoie, C. (19 mars 2015). Interactions parents-enfants allophones durant la lecture de livres bilingues et relations avec l’acquisition du vocabulaire. 17e colloque pour étudiants et jeunes diplômés du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), Université de Montréal.
Gosselin-Lavoie, C. (12 mars 2015). Interactions parents-enfants allophones de 5 ans durant la lecture à voix haute de livres bilingues et relation avec l’acquisition du vocabulaire. 7e édition du colloque Éducatif Présent ! Université de Montréal.
Communications dans des congrès professionnels
Armand, F. et Gosselin-Lavoie, C. (22 octobre 2021). Le Programme-cycle, la diversité linguistique et culturelle et le développement langagier : les Albums plurilingues ÉLODiL. Colloque virtuel de l’Association d’éducation préscolaire du Québec, 21-22 octobre 2021.
Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (19 octobre 2017). Légitimer et valoriser la diversité linguistique et culturelle en milieu de garde. 5ème colloque de l’Association des halte-garderies communautaires du Québec, Montréal.
Gosselin-Lavoie, C., Armand, F. et Landry, H. (31 mars 2017). Se servir de la littérature jeunesse pour faire le pont entre l’école et les familles : livres bilingues et approches plurilingues. Colloque Intervenir à l’éducation préscolaire en contexte plurilingue et pluriethnique, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et Université de Montréal, école Katimavik-Hébert, Montréal.
Gosselin-Lavoie, C., Dufresne, L. et Chatar, H. (25 novembre 2016). Littérature jeunesse et ouverture à la diversité linguistique et culturelle. 35e Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec, école Marguerite de Lajemmerais, Montréal.
Gosselin-Lavoie, C. (14 octobre 2016). Les livres bilingues à l’école : une histoire de famille ! Colloque Accueillir, inclure et partager grâce à la littérature… Organisme Lis avec moi, Maison des Arts de Laval.
Gosselin-Lavoie, C. (28 avril 2016). Recours aux différentes langues lors de la lecture parent-enfant d’albums bilingues : pistes pour une exploitation judicieuse des albums bilingues au préscolaire. 35e congrès de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), Hôtel Sheraton, Montréal.
Pelletier, M. et Gosselin-Lavoie, C. (10 octobre 2014). Littérature jeunesse et interactions orales. Colloque En route vers l’écrit de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, école Katimavik-Hébert, Montréal.
Conférences - milieux scolaires
Armand, F. et Gosselin-Lavoie, C. (3 février 2022). Les Albums plurilingues ÉLODiL. Midi conférence pour le CSSDM. En ligne.
Gosselin-Lavoie, C. (7 juin 2018). Exploiter des livres bilingues pour favoriser l’apprentissage du français. Panel « Valoriser la langue maternelle pour soutenir l’intégration socio-scolaire ». Journée thématique sur l’intervention en milieu scolaire pluriethnique et plurilingue organisée par le service d’orthophonie de la CSMB en collaboration avec le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Montréal.
Armand, F. et Gosselin-Lavoie, C. (29 janvier 2018). Favoriser les apprentissages langagiers (oral et écrit) et l’ouverture à la diversité culturelle et linguistique. École Brind’amour, Commission scolaire des Trois Lacs, Vaudreuil-Dorion.
Gosselin-Lavoie, C. et Maynard, C. (1er novembre 2016). Tenir compte de la diversité pluriethnique et plurilingue : pistes d’intervention pour l’enseignement du vocabulaire. École alternative l’Envol, CSSDL, Laval.
Gosselin-Lavoie, C. et Maynard, C. (26 août 2016). Tenir compte de la diversité pluriethnique et plurilingue : fondements et pistes d’intervention. École alternative l’Envol, CSSDL, Laval.
Gosselin-Lavoie, C. et Audet, G. (10 juin 2015). Présentation du centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité (CSMB) et Exploitation de livres bilingues en classe et au service de garde. Rencontre de la Table des bibliothécaires scolaire de l’île de Montréal, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Montréal.
Browse this profile on: