Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Bienvenue à la FSE !

Nous souhaitons la plus chaleureuse des bienvenues à quatre nouveaux professeurs.

 

Kevin Péloquin, professeur adjoint au Département de didactique

Kevin Péloquin est détenteur d’un baccalauréat en enseignement au secondaire ainsi qu’une maitrise en histoire de l’Université de Sherbrooke. Sa passion pour l’enseignement et l’apprentissage de la géographie et de l’histoire au niveau scolaire l’a amené à poursuivre et à compléter des études doctorales à l’Université de Montréal en didactique de l’univers social. Il a eu le privilège d’enseigner à tous les cycles du secondaire en univers social et c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu'il entame ce nouveau défi de contribuer à l’avancement des connaissances et à la formation initiale en didactique des sciences humaines au primaire. 

« Je souhaite poursuivre mes collaborations pour mieux comprendre comment l’utilisation des ressources du milieu (objets/artéfacts, bande dessinée géographique, sortie de terrain, excursion virtuelle, réalité virtuelle et jeu vidéo) peut contribuer au développement de compétences disciplinaires et critiques. Actuellement, mes travaux liés à l’exploration de la culture matérielle en classe visent entre autres la valorisation des savoirs et savoir-faire autochtones transmis à travers la tradition orale. Par l’entremise de recherches collaboratives, je souhaite proposer des outils qui permettront aux enseignant·e·s d’amener leurs élèves à s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire afin d’enrichir et consolider leur vision du monde. » 


Marie-Aimée Lamarche, professeure adjointe au Département d’administration et fondements de l’éducation

Marie-Aimée Lamarche est détentrice d’un baccalauréat en adaptation scolaire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Pendant cinq ans, elle a travaillé comme enseignante au primaire auprès d’élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage tout d’abord au Sénégal et ensuite à la commission scolaire de Montréal. Elle a obtenu son diplôme de maitrise en éducation et formation spécialisée à l’UQAM en 2018 et son doctorat en mesure et évaluation à l’Université de Montréal en 2023. Elle s’intéresse aux pratiques évaluatives des enseignants qui œuvrent auprès des élèves du primaire et du secondaire. Elle développe avec et pour les enseignants des façons de faire l’évaluation qui deviennent un levier pour l’apprentissage et qui permettent aux élèves de cheminer positivement dans leurs parcours scolaires. Elle s’intéresse particulièrement aux pratiques évaluatives qui prennent en compte les pratiques de différenciation pédagogiques de tous les niveaux (adaptation et modification).

« Je souhaite créer des collaborations riches et qui font avancer les connaissances dans le monde de l’éducation. Je tiens à développer des outils de communication des résultats scolaires qui pourraient complémenter ou, un jour, remplacer le bulletin scolaire actuel.

Je souhaite également que l’évaluation en soutien à l’apprentissage devienne la fonction première de l’évaluation auprès des jeunes et que les stigmates négatifs en lien avec l’évaluation tombent.» 


Caterina Mamprin, professeure adjointe au Département de psychopédagogie et d'andragogie

Après avoir complété un baccalauréat en psychologie, une maitrise en orthopédagogie et un doctorat en psychopédagogie à l’Université de Montréal, Caterina Mamprin a rejoint l’équipe du secteur Administration, arts et sciences humaines de l’Université de Moncton, campus de Shippagan, en tant que professeure en éducation. Elle y a travaillé trois ans avant de revenir à Montréal. Ses intérêts de recherche s’inscrivent dans une perspective psychopédagogique et portent principalement sur le bien-être, l’épuisement professionnel et les relations interpersonnelles (le soutien social et la contagion émotionnelle) entre les personnes enseignantes. En adoptant une approche systémique, elle s’intéresse plus largement à la relation éducative et aux obstacles potentiels pouvant entraver celle-ci. Ses différentes expériences de recherche l’ont également amenée à étudier le développement du bien-être des élèves ainsi que la disponibilité des enseignants à mettre en œuvre des pratiques inclusives dans leur classe.

« Venant d’un tout petit campus, j'ai rapidement compris que la collaboration et l’interdisciplinarité sont essentielles pour maximiser l'impact de notre travail, pas seulement pour la recherche, mais aussi au sein des comités internes. Travailler en étroite collaboration avec des collègues de divers horizons m'a permis d'apprécier la richesse que chaque discipline peut apporter à un projet commun. En tant que nouvelle professeure, je souhaite continuer dans cette logique de coopération, en mettant à profit les forces de tous les membres d’une équipe pour développer des initiatives stimulantes. »


Judicaël Alladatin, professeur au Département d’administration et fondements de l’éducation

Judicaël Alladatin est diplômé depuis 2014 du programme de Doctorat en sociologie (démographie sociale) de l’Université Laval. Il détient également un diplôme d’études approfondies (DEA) en socio-économie et un diplôme d’ingénieur en agroéconomie. Il a mené des recherches postdoctorales en travail social au sein du JEFAR (Université Laval) et au Centre Jeunesse de Québec, avant de se consacrer à des travaux postdoctoraux en administration de l’éducation et technologies éducatives à l’Université du Québec à Rimouski, grâce à une subvention des Fonds de recherche du Québec. Son parcours académique l’a conduit à occuper divers postes en enseignement supérieur, notamment au Québec (Cégep de la Gaspésie), au Bénin (Université de Parakou), et au Maroc (Université Mohammed VI Polytechnique), où il a obtenu son habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de l’éducation et de la formation. De retour au Québec, il occupe désormais le poste de professeur en administration et planification de l’éducation à l’Université de Montréal. 

« En rejoignant l'équipe de la Faculté, mon objectif est de contribuer à l'avancement des connaissances dans les domaines de la planification en gestion scolaire et de la mobilisation et l'utilisation des données en éducation. Je suis particulièrement engagé dans l'analyse des parcours des directions scolaires, leur développement professionnel et leur impact sur la réussite éducative. Mon expertise se concentre également sur l'étude du « travail réel » en administration scolaire et sur l'appropriation des outils de planification et de gestion axée sur les résultats. Mon ambition ultime est de contribuer à la formation des leaders éducatifs capables de relever les défis complexes de notre époque, tout en offrant des perspectives innovantes pour une gestion scolaire plus efficace et équitable. »