Plus de 250 personnes ont assisté à la prestation des dix finalistes. À tour de rôle, les étudiants, en provenance de différentes facultés, ont présenté, pendant cinq minutes, une expression française faisant écho à un enjeu social. « Tous les chemins mènent à Rome » est l’expression choisie par Noémie. « La langue française est un objet de découvertes infinies. Je m’identifie bien à l’aspect de voyage. Il était donc tout naturel pour moi de choisir cette expression » explique-t-elle.
Après avoir bénéficié de formations en art oratoire, assurées par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie et ses partenaires, les finalistes ont eu le privilège de peaufiner leur travail avec l’aide de mentors, des diplômés de l’Université de Montréal. C’est M. Marc-Albert Paquette, diplômé de notre Faculté et président de la Fédération internationale des professeurs de Français, qui a guidé la lauréate pour la préparer à ce concours.
La tâche du jury, présidé par M. Lucien Bouchard, ancien premier ministre du Québec, ne fût pas facile. En compagnie de la productrice Mme Marie-France Bazzo, de la députée du NPD, Mme Anne Minh-Thu Quach, de M. Djavan Habel-Thurton, journaliste, et du président du conseil et chef de la direction de Druide informatique inc., M. André d’Orsonnens, ils ont délibéré pendant quarante minutes pour choisir les trois gagnants suivants :
• Le Grand Prix Antidote de l’éloquence, un prix de 5 000 $ offert par le partenaire émérite Druide informatique, a été remis à Dardia Joseph, « Entre chien et loup ».
• Le 2e prix (3 000 $), offert par le ministère de la Culture et des Communications, a été remis à Simon Frappier, « Mettre la main à la pâte ».
• Le 3e prix (1 000 $), offert par TD Assurance, a été remis à Noémie Lefebvre, « Tous les chemins mènent à Rome ».
Le prix du public (500 $), offert par l’Association francophone pour le savoir – Acfas, a été remis à Maroie Lamkinsi, « Bonnet blanc, blanc bonnet.»
Pour voir la grande finale, visitez la page Facebook
Lire le portrait de Noémie Lefebvre
Crédits photos : Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie, Université de Montréal