Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Inauguration de la salle Gisèle-et-Pierre-Barret

Ce fut un grand moment d’émotion le 13 juin au pavillon Marie-Victorin, à l’occasion de l’inauguration de la salle B253 renommée salle-Gisèle-et-Pierre-Barret, en hommage à deux anciens professeurs de la Faculté des sciences de l'éducation qui ont contribué à la pédagogie par l’art au Québec comme à l’étranger, aux programmes d’expression dramatique et à l’éducation.

Gisèle et Pierre Barret se sont rencontrés en Algérie puis ont fait une partie de leur vie en France. Ils sont arrivés ensemble au Québec dans les années 60, en pleine Révolution tranquille. « Si j’ai pu me réaliser professionnellement, c’est grâce à l’Université de Montréal ». C’est ainsi que Gisèle Barret exprime sa gratitude à propos de son parcours de plus de trente ans au sein de l’Université de Montréal (1967-1998) comme professeure, pédagogue et créatrice du programme d’expression dramatique à la Faculté des sciences de l’éducation. En parallèle de sa carrière de chargé de cours en sciences de l’éducation et en arts plastiques à l’Université de Montréal (1972-1989), Pierre Barret a réalisé plusieurs expositions de ses œuvres.

Plusieurs ami·e·s, anciens collègues et étudiant·e·s, et membres du personnel sont venus célébrer l’engagement indéfectible de Gisèle Barret qui s’est vu décerner par Alexandre Chabot, secrétaire général de l'Université de Montréal, la Médaille d'honneur du recteur.

Ahlem Ammar, doyenne de la Faculté, a souligné l'influence marquante du couple pendant toutes ces années à la Faculté des sciences de l'éducation et leur rayonnement à l'international.

Marie-Claude Boivin, professeure et vice-doyenne associée à la langue française, a présenté le projet « le français, toute une culture ! » qui permettra à des artistes professionnels de s’approprier de cette salle Gisèle-et-Pierre-Barret, et d’offrir des ateliers à nos étudiant·e·s pour dynamiser l’apprentissage du français et pour s’imprégner de la culture québécoise. Un projet destiné à nos futurs enseignant·e·s pour qu’ils agissent comme passeurs de langue auprès de leurs élèves.

L’esprit de Pierre Barret était parmi nous, ses œuvres habillaient la salle tout comme la voix chaude de la soprano Anne-Marie Beaudette, étudiante au doctorat de la Faculté de musique, accompagnée de son pianiste Denis Gagné et du ténor Julien Girard.

Toujours aussi vive et passionnée, Mme Barret n’a pas hésité d’entraîner ses invité·e·s dans la valse, un moment de légèrement et de pur bonheur.

 
Crédit photos: Cindy Boyce

Revivez l’évènement en images
Découvrez Gisèle et Pierre Barret : parcours en 4 actes