Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Jeu vidéo, piège à dépendance ou outil pédagogique ?

Table ronde dans le cadre de la semaine des enseignants et des enseignantes

Le 6 février 2020, dans le cadre de la semaine nationale des enseignants et des enseignantes, la Faculté a organisé, en partenariat avec le Réseau des Diplômés et des Donateurs de l'Université de Montréal, un cocktail suivi d'une table ronde multidisciplinaire ayant pour thème « Jeu vidéo, piège à dépendance ou outil pédagogique ? » Désormais objet d'étude dans les universités, le jeu vidéo est aujourd'hui un enjeu important pour les enseignants et les parents.

Le débat a rassemblé Leila Ben Amor, médecin spécialiste en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Linda Pagani, psychologue et professeure à l'École de psychoéducation et Marc-André Éthier, historien et professeur en didactique à notre Faculté.

La table ronde était animée par Bruno Poellhuber, professeur au Département de psychopédagogie et d'andragogie et directeur du Centre de pédagogie universitaire de l'Université de Montréal. Les panélistes ont alimenté la réflexion et le partage d'idées autour des trois thèmes suivants : 

  • Qu'est-ce qu'on peut apprendre avec les jeux vidéo ?
  • Quel est l'état actuel de la recherche sur la dépendance aux jeux vidéo et aux écrans chez les jeunes d'âge scolaire et les adolescents et sur l'exposition au jeu vidéo et le développement de comportements agressifs ou violents ?
  • Comment les parents et les enseignants peuvent-il gérer une relation saine entre leurs enfants et les jeux vidéo?

Pour celles et ceux qui n'ont pu y assister en personne ou par Webdiffusion, voici le lien vers la captation vidéo : https://youtu.be/986KpJWOj64

Pour voir les photos