Par Mourad Bacha, étudiant au doctorat en sciences de l’éducation, spécialisation en administration et fondements de l’éducation
En tant qu'étudiant au doctorat en science de l'éducation, j'ai beaucoup apprécié ce premier atelier sur le thème de la gestion des données de recherche. La journée s’est ouverte sur de précieux conseils offerts par l'équipe de la bibliothèque afin d'appuyer les équipes de recherche de la faculté; Jean-François Durnin, Ève Paquette Bigras et Valérie Bastien nous ont expliqué comment sécuriser nos données en mettant en place un plan de gestion de données (PGD) à l’aide d’une panoplie d’outils, de formations et de services-conseils, proposés par l’UdeM.
S’il s’agit de données sensibles, il est possible de vous offrir une aide spécialisée en éthique, de concert avec le Bureau de la conduite responsable en recherche (BCRR). Quant à la sauvegarde de vos données, l’équipe de la bibliothèque recommande vivement la diversification des supports (disques durs du serveur du labo, ordinateurs personnels, disques externes, clés USB, etc.). D'ailleurs, je vous invite à profiter du service de stockage en ligne « OneDrive d'un téraoctet (1 To) » offert par l’UdeM !
Bref, une règle à retenir : ayez avec vous au moins trois copies de vos fichiers, sur deux supports différents, dont une copie hors site, vous minimiserez ainsi les risques de perte de données !
L’équipe de la bibliothèque redouble d’ingéniosité quand il s’agit de l’utilisation, le partage et la diffusion de vos données de recherche. Elle met de l’avant l’espace institutionnel Borealis, un espace de dépôt mis à la disposition de la communauté UdeM afin de publier, en toute sécurité, vos données de recherche. Un guide détaillé est fourni pour vous accompagner dans cette démarche.
L’équipe de la bibliothèque regorge de solutions et de ressources pour la gestion de vos données, n'hésitez pas à les contacter et à consulter leur site Web !
Éthique de la recherche – une démarche réflexive au-delà de la démarche administrative
Lors de cet atelier portant sur l’éthique de la recherche, Virginie Lecourt, conseillère au Comité d'éthique de la recherche en éducation et en psychologie (CEREP), retourne aux bases de la démarche éthique en recherche. Outre son encadrement réglementaire (niveau fédéral, provincial et institutionnel), l’éthique de la recherche est une démarche réflexive fondée sur trois principes fondamentaux, qui sont le respect des personnes (vie privée, confidentialité, respects des cultures), leur bien-être (protection et prévention des risques) et la justice (équité). Le Bureau de la conduite responsable en recherche (BCRR), évalue et approuve les demandes éthiques des chercheuses et des chercheurs de l’UdeM.
À la Faculté des sciences de l’éducation, ce sont les conseillères et les conseillers du CEREP qui veillent au grain. C’est un processus de questionnements devant des questions complexes qui conjuguent constamment cadres normatifs et complexité de la situation. Le dépôt des demandes de certificat éthique se fait via la plateforme Nagano, pour ensuite suivre un processus d’évaluation au cours duquel les risques du projet pour la ou les personnes impliquées sont étudiés.
Cette nouvelle plateforme a permis de centraliser les demandes des chercheuses et chercheurs, et de faciliter le suivi des échanges en lien avec une demande de certification éthique. À eux seuls, les conseillères et conseillers reçoivent entre 800 et 1000 demandes de certification éthique par année.
Saviez-vous qu’il est possible de solliciter le soutien d’une conseillère ou d’un conseiller du CEREP dès que les bases d’un projet de recherche sont posées ? L’équipe du CEREP rappelle que la délivrance d’un certificat éthique repose, dans la majeure partie des cas, sur un va-et-vient entre le chercheur et le comité.
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à visiter le site Web de la Conduite responsable en recherche, l'équipe est là pour vous accompagner !
Par Sophie Dominé, doctorante en psychopédagogie et andragogie
Si vous ne savez pas ce qu’est Nagano, vous êtes au bon endroit ! Nagano est LA plateforme Web centralisant les demandes d’éthique humaine de l’Université de Montréal, et accessible sur tous les appareils, sans VPN, en tout temps, tout en restant confidentiel ! Vous pourrez y faire toutes vos demandes et suivis de projets à l’éthique, et avez un accès direct à vos octrois de recherche et au statut de vos demandes. Sur le site de la Conduite responsable en recherche, vous trouverez toute l’aide nécessaire : la boîte à outils, avec guides et capsules vidéo, une FAQ, et un contact direct pour vous soutenir sur l’aspect technique.
Quelques astuces à retenir pour votre demande
- Les formulaires peuvent être collaboratifs : ajoutez les personnes concernées à la création du formulaire ou dans le projet.
- Dans chaque formulaire, les différents onglets correspondent aux différents aspects de votre recherche, avec aussi un espace pour les fichiers. Astuces : mettez vos fichiers au format Word pour avoir les commentaires du comité éthique, directement dedans, et vous gagnerez du temps !
- Tous les formulaires sont exportables aux formats HTML et PDF ; les fichiers déposés sont à télécharger manuellement si vous voulez les récupérer.
- Rare sont les demandes qui seront approuvées du premier coup : les commentaires vous permettront de faire les modifications nécessaires. Pensez à répondre à chacun des commentaires, même par « ok », afin de pouvoir redéposer votre formulaire.
- N'oubliez pas de cliquer sur « Déposer » sur le tableau de bord une fois un formulaire complété, et sauvegardé, sinon le comité ne le recevra jamais et vous aurez du retard dans votre demande !
Avec Nagano, vous n’êtes plus seul pour remplir votre demande de certificat éthique, l'équipe de la plateforme vous accompagne, prête à répondre à vos questions !
Mobilisation des connaissances
Vous devez faire un plan de mobilisation des connaissances pour une demande de subvention, mais vous êtes un peu perdu ? Élizabeth Tutschek et le Bureau Recherche-Développement-Valorisation (BRDV) sont là pour vous accompagner !
La mobilisation des connaissances consiste à distribuer de manière ciblée l’information ou les retombées de recherche de manière adaptée aux besoins des utilisateurs et utilisatrices, soit à la fin du projet, vers un ou plusieurs publics cibles ou en cocréation avec une approche participative.
Pour votre plus grand plaisir, je vous présente un modèle de planification : les meilleures pratiques en 13 étapes :
- Objectifs : pourquoi ? Quels bénéfices pour la communauté ?
- Pour qui : public cible ou milieu preneur. Bien connaître son public cible pour que ce soit cohérent pour lui.
- Message principal : sur quoi porte le plan de mobilisation.
- Stratégies ? Méthodologie : démarche structurée dès le début du projet !
- Processus : il faut un alignement entre l’engagement et le rôle des partenaires
- Avec qui ? Quels partenaires ? (les membres du public cible peuvent être des partenaires)
- Quand?
- Quel savoir-faire ? Rôle et engagement des partenaires : définir les rôles et appuis du milieu
- Quelle expertise en mobilisation des connaissances ai-je besoin ?
- Évaluation : montre l’impact, objectifs atteints ou non, combien de personnes touchées, etc.
- Ressources : financière, humaine, etc. Montrer l’écart entre ce que j’ai et ce que je demande.
- Budget : quel est le budget nécessaire pour la mobilisation de connaissances (dessinateur pour une BD, par ex. À différencier des frais de diffusion (colloque, etc.)
- Quelles activités ? Calendrier à présenter de manière efficace (diagramme de Gantt)
Dans votre plan, pensez intégralité, alignement stratégique et faisabilité du point de vue de l’équipe/des partenaires, du calendrier et du budget.
Enfin, le top-conseil de la conférence : jetez un coup d’œil dans la documentation des concours de subvention, et inspirez-vous de leurs vocabulaires et définitions pour votre demande !
En savoir plus sur la Journée de la recherche de la FSÉ qui s'est tenue le 22 mars 2023