Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Le mot de la doyenne - Infolettre diplômés - Janvier 2023

Le mot de la doyenne

 

Chères diplômées,
Chers diplômés,
Chères et chers partenaires,

C’est avec un grand plaisir qu’en tant que nouvelle doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, je m’adresse à vous au nom de notre communauté facultaire.

L’année universitaire 2022-2023 s’inscrit dans une certaine continuité, puisqu’elle permet de s’appuyer sur l’excellent travail qui a été effectué pour réformer nos programmes professionnels de cycles supérieurs et nos baccalauréats. Ainsi, cinq continuums de programmes professionnels, chacun se composant d’un microprogramme, d’un D.É.S.S. et d’une maîtrise en éducation (M. Éd.), vous sont offerts depuis l’automne 2022 dans les domaines suivants : administration de l’éducation, pratiques et enjeux éducatifs actuels, enseignement des langues, enseignement supérieur et orthopédagogie. Ayant attiré près de 500 étudiantes et étudiants cette année, ces programmes gigognes s’emboitent l’un dans l’autre (les microprogrammes de 15 crédits sont imbriqués dans les D.É.S.S. de 30 crédits, eux-mêmes imbriqués dans les maîtrises de 45 crédits), ce qui leur confère une flexibilité très appréciée, puisqu’elle permet aux personnes déjà diplômées qui œuvrent en éducation de planifier leur développement professionnel selon leur réalité et leurs besoins de formation.

Par ailleurs, nos différents programmes de baccalauréat ont connu d’importantes modifications cet automne, notamment afin de tenir compte du nouveau référentiel de compétences pour la profession enseignante. Nous avons la conviction qu’avec ces nouveaux programmes et les maîtrises qualifiantes, nous serons en mesure de former d’excellents enseignants et enseignantes qui se joindront à l’ensemble de nos diplômés et diplômées pour atténuer la pénurie de personnel en milieu scolaire.

Le travail déjà effectué témoigne d’une passion, d’une intelligence et d’un courage collectif illimités. Il pose les jalons pour les prochaines années, qui seront porteuses de nouveaux projets s’inscrivant dans une perspective d’innovation et de collaboration, des années où vos réflexions et vos avis seront attendus et participeront à l’orientation de notre avenir commun.

Au nom de la communauté de notre faculté, je vous remercie pour votre fidélité et votre engagement envers votre alma mater.

Ahlem Ammar - Doyenne