Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Mot de la doyenne

 

L’année 2025 marque le 60e anniversaire de notre faculté ! Fondée en 1965, la FSE continue aujourd’hui de jouer un rôle de premier plan dans le développement de la recherche en éducation. La diffusion et la mobilisation des résultats de cette recherche, en plus de contribuer au développement scientifique, guident la formation, éclairent les pratiques et soutiennent la prise de décision en éducation. Que ce soit à l’échelle municipale, provinciale ou internationale, la faculté est en action, guidée par les valeurs qui la caractérisent : responsabilité, ouverture, collaboration, rigueur intellectuelle et créativité.

C’est le cœur à la fête que je profite de cette occasion pour vous adresser une invitation à la 3e édition des Grandes retrouvailles de la Faculté des sciences de l’éducation. Cet évènement rassembleur sera une occasion toute spéciale de nous retrouver et célébrer notre très chère FSE en soulignant son passé, son présent et son futur.

Au programme, le 30 avril prochain

En journée, de 10 h à 13 h, célébrons le futur avec la tenue du Colloque des finissantes et des finissants, un évènement réunissant près de 500 étudiantes et étudiants qui ont mené au cours des derniers mois des recherches pédagogiques dont les résultats seront présentés au moyen de 113 communications par affiche. Si votre emploi du temps vous le permet, joignez-vous à nous pour entendre les membres de notre communauté étudiante s’exprimer au sujet d’enjeux actuels de l’éducation qui leur tiennent à cœur.

En soirée, célébrons le présent en abordant un enjeu contemporain que notre faculté souhaite prioriser : la langue française et la culture. À la suite d’un Cocktail dinatoire des Grandes retrouvailles, de 16 h 30 à 18 h 30, nous vous proposons une table ronde intitulée La langue française, la richesse de la profession, de 18 h 30 à 20 h, qui réunira Dominique Demers, écrivaine et spécialiste de la littérature jeunesse, Amélie Lemieux, professeure en didactique de français au secondaire, et une personne représentante du projet La cabane à culture, de la BAnQ.

Je m'inscris

Enfin, nous honorerons le passé tout au long de la journée avec une installation artistique éphémère à laquelle les personnes étudiantes et diplômées seront invitées à contribuer.

Profitons de cet évènement pour célébrer notre faculté, les valeurs qui nous unissent et renouveler notre engagement envers la valorisation de la profession enseignante.

Ahlem Ammar, doyenne