Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Mot de la doyenne, Ahlem Ammar

Le présent de nos étudiants et étudiantes dessine l’avenir de notre société

Les 23 et 24 août derniers, 659 nouveaux diplômés et diplômées de la Faculté ont célébré leur réussite en compagnie de leurs proches au Palais des congrès de Montréal. Ils ont pu, à juste titre, laisser éclater leur joie et leur fierté à l’occasion de cette collation des grades qui honorait une cohorte incarnant la relève nécessaire au Québec pour maintenir son rang parmi les systèmes éducatifs les plus performants.

Cette belle et émouvante cérémonie a honoré 537 nouveaux titulaires du brevet d’enseignement qui vont renforcer, dès cette rentrée 2024, le contingent de personnes enseignantes d’un milieu scolaire qui les attend avec une impatience non dissimulée.

À leurs côtés, ont également été honorés 55 diplômés et diplômées de la maitrise en éducation, option éducation préscolaire et enseignement primaire. Leur réussite, avant même que le programme n’obtienne l’autorisation permanente, témoigne de leur volonté et de leur ténacité. Elle témoigne tout autant du courage de la Faculté des sciences de l’éducation, fidèle à sa mission première : former des professionnels et professionnelles de haut niveau au moyen de programmes adaptés aux nouveaux besoins et aux profils multiples du milieu éducatif.

Quant aux 92 diplômés et diplômées de nos programmes professionnels de maitrise, ils rappellent que, même si elle est fondée sur une formation initiale de grande qualité, l’excellence de nos enseignants et enseignantes ne peut être complète sans une formation continue adaptée et rigoureuse. Notre promesse d’offrir à nos professionnels et professionnelles de l’enseignement une éducation tout au long de la vie prend donc ici tout son sens !

Pour parfaire ce beau bouquet, la cérémonie de collation des grades 2024 a célébré la réussite des 30 diplômés et diplômées de nos programmes de formation à la recherche, dont 18 à la maitrise et 12 au doctorat. Ces véritables leaders de demain en sciences de l’éducation ont clos un chapitre au sein de notre Faculté et un autre s’est ouvert, dès le 28 août, lors de l’accueil institutionnel des nouveaux admis.

Fidèle à sa culture d’accompagnement de sa population étudiante, de son admission à sa graduation, la Faculté, en collaboration avec les associations étudiantes, va maintenant poursuivre les activités d’accueil de ses nouveaux membres. Aux activités spécialement destinées aux étudiants et étudiantes, s’ajouteront des évènements réunissant l’ensemble de la communauté facultaire. Quoi de mieux, pour créer un environnement d’étude favorable au bien-être de notre communauté étudiante, que le partage, la rencontre et la communication avec celles et ceux qui les soutiendront tout au long de leur parcours ? Quoi de mieux que ces moments d’échanges pour faire de notre Faculté un lieu de vie inclusif, exempt de discrimination et représentatif de la diversité de notre communauté étudiante ?

C’est au sein de ce modèle que pourront se former des professionnels et professionnelles de l’éducation bienveillants, ouverts d’esprit, engagés dans la promotion de la justice sociale, et qualifiés pour forger des citoyens conscients et éclairés prêts à contribuer à la construction d’un monde meilleur. C’est la mission de notre Faculté, et cela le restera tout au long de la formation de nos nouveaux étudiants et étudiantes à qui nous donnons rendez-vous dans quelques années pour vivre une cérémonie aussi belle que celle qui vient de s’achever.

L’automne s’inscrit dans le commencement d’une nouvelle et belle aventure.

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Votre doyenne, Ahlem Ammar