Chères diplômées et chers diplômés,
En mai dernier, pendant nos Grandes Retrouvailles, nous avons eu la joie de retrouver certains d’entre vous à Montréal. Mais, que vous ayez pu être parmi nous ou pas, nous ne perdons jamais de vue toutes celles et ceux qui rayonnent en sciences de l’éducation depuis leur passage au sein de la Faculté. Que vous vous impliquiez dans nos écoles québécoises ou que vous enseigniez à travers le monde, vous portez toutes et tous les valeurs et les compétences qui font de notre communauté l’emblème incontestable de l’Éducation présente et à venir.
À l’heure des bilans de l’année 2024, je suis heureuse de partager avec vous de grandes nouvelles qui vont nous aider à poursuivre notre mission sociale et éducative avec un enthousiasme renouvelé.
La générosité de nos donateurs nous a confortés, tout au long de cette année, dans nos ambitions d’intervenir au plus près des besoins de nos étudiants, des milieux scolaires et de la communauté dans son ensemble.
Notre projet Le français, toute une culture !, qui propose des activités extrascolaires pour renforcer le lien de notre communauté étudiante avec la langue française et promouvoir la littérature jeunesse ainsi que la culture québécoise, a déjà reçu un soutien financier. Cela témoigne de notre engagement à répondre aux préoccupations et aux besoins essentiels de la francophonie.
Le projet de développement du réseau d’écoles associées à notre Faculté, qui réinvente un partenariat entre l’école et l’université, suscite un enthousiasme sans précédent. Les dons reçus jusqu’à présent vont nous permettre d’être encore plus ambitieux dans notre accompagnement des équipes d’enseignants et d’enseignantes sur le terrain.
Et nous avons tellement d’autres projets en cours ! La mise en place d’un Laboratoire Vivant d’Innovation sur l’Apprentissage, la création d’espaces de simulation de situations vécues en classe, l’élaboration d’un laboratoire de lutte contre l’anxiété mathématique, la conception d’une école hors les murs, la création d’une chaire de recherche en didactique des sciences pour le développement durable, ou encore l’octroi de nouvelles bourses étudiantes sont autant d’initiatives que notre Faculté va mettre en œuvre cette année.
Parce que les besoins en éducation évoluent de plus en plus rapidement, nous faisons évoluer nos interventions tout aussi efficacement. Nous nous sommes engagés à apporter à nos anciens étudiantes et étudiants, comme à la société québécoise, ce que toute la richesse de nos équipes facultaires nous permet de leur offrir.
À l’heure des perspectives et des ambitions éducatives de 2025, notre Faculté sera présente et novatrice, comme elle l’est toujours. Et c’est pour vous, mais aussi avec vous, nos diplômé.es, que nous continuerons à promouvoir l’éducation et l’avenir de nos enfants.
Chères diplômées et chers diplômés de notre Faculté, je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année ainsi qu’à tous vos proches.
Ahlem Ammar
Doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation