
Morgane Le Gouellec
Thèse : « Se former aux relations avec les élèves : une comparaison France-Québec de l'apprentissage du métier d'enseignant ».
Sous la direction de recherche de Claude Lessard (UdeM) et de Anne Barrère (Université Paris Cité)
Cotutelle Université de Montréal / Université Paris Cité
Département d'administration et fondements de l'éducation
Comment les enseignantes et les enseignants apprennent-ils à gérer leurs relations avec les élèves lorsqu’ils débutent dans le métier? Cette thèse compare la France et le Québec pour comprendre cette dimension essentielle de l’enseignement. Depuis les années 1990, les deux pays ont réformé la formation des enseignants, mais les nouveaux professeures et professeurs se sentent encore insuffisamment préparé.e.s, surtout pour la gestion des interactions en classe.
L’étude s’appuie sur des entretiens avec un corps enseignant débutant des deux côtés de l’Atlantique. Elle révèle que les premières années sont marquées par des défis relationnels importants. Pour y faire face, les enseignantes et enseignants mobilisent diverses ressources : leur formation initiale, l’appui des collègues, la division des tâches éducatives et parfois les parents.
Les résultats soulignent trois enjeux majeurs :
- La nécessité de reconnaître et formaliser les « savoirs relationnels » comme compétence professionnelle.
- L’influence des choix politiques et de l’organisation scolaire sur l’apprentissage de ces compétences.
- La difficulté à individualiser les relations sans repenser les espaces et le travail enseignant.
Cette recherche invite à repenser la formation des enseignantes et des enseignants pour mieux intégrer la dimension humaine du métier.
Sylvie Leone
Thèse : « Critères de formation continue d’enseignants spécialisés en France pour développer leurs compétences à mettre en œuvre une éducation inclusive ».
Sous la direction de recherche de Sylvie Cartier. Codirigée par Britt-Mari Barth.
Département de psychopédagogie et d'andragogie
Dans un contexte où les écoles doivent s’adapter à la diversité des élèves - qu’il s’agisse de situations de handicap, de parcours migratoires variés ou de besoins éducatifs particuliers - son travail cherche à identifier ce qui aide réellement les enseignantes et les enseignants à développer des pratiques inclusives. Basée sur des entretiens avec huit enseignantes et enseignants spécialisé.e.s, la recherche met en lumière trois éléments clés d’une éducation inclusive réussie : adapter les lieux de scolarisation, ajuster l’enseignement et le soutien aux élèves, et favoriser le plein épanouissement de chacun.
L’étude montre également que le corps enseignant se forme de différentes façons : ateliers, co-formation, autoformation ou encore formation par la recherche. Ces approches leur permettent d’acquérir de nouvelles connaissances, d’analyser leurs pratiques et d’ajuster leur posture professionnelle pour répondre aux besoins variés des élèves.
En donnant la parole aux praticiens, cette thèse apporte un éclairage concret sur les compétences nécessaires à une éducation inclusive et propose des pistes pour améliorer la formation continue des enseignantes et des enseignants.
Envie de découvrir ce que représente l’expérience d’étudier à Montréal?
Visionnez la vidéo et plongez dans le parcours d’une étudiante internationale qui a trouvé ici, au Québec, un lieu pour apprendre, s’épanouir et se sentir chez soi.
