Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Récipiendaires de bourses aux cycles supérieurs

Nous félicitons nos lauréats et lauréates des bourses d’études supérieures 2023-2024 et 2024-2025. Merci à nos généreux donateurs et donatrices de pouvoir donner accès à un soutien financier pour leurs études.


FRQ – Secteur Société et culture 2024-2025

Maîtrise

  • Marine Dandois
    Les facteurs de résilience des étudiants neuroatypiques au premier cycle universitaire

  • Jonathan Morcos
    Contribution des cours de mathématiques universitaires à la formation des enseignants au secondaire: le cas de la combinatoire

Doctorat

  • Allison Gagné (A.2024)
    La socialisation professionnelle d'enseignant.es non légalement qualifié.es travaillant dans l'école publique montréalaise

  • Gabrielle Montesano
    La mise en œuvre d'une pédagogie de l'inclusion pour favoriser l'inclusion scolaire totale des élèves francophones issu·es de l'immigration récente en classe ordinaire du primaire

  • Yuniel Travieso Gonzalez
    La mise en œuvre d'une pédagogie de l'inclusion pour favoriser l'inclusion scolaire totale des élèves francophones issu·es de l'immigration récente en classe ordinaire du primaire

  • Don Durvil Youyou – La mise en œuvre d'une pédagogie de l'inclusion pour favoriser l'inclusion scolaire totale des élèves francophones issu·es de l'immigration récente en classe ordinaire du primaire

CRSH 2024-2025

Maîtrise

  • Jonathan Morcos
    Contribution des cours de mathématiques universitaires à la formation des enseignants au secondaire : le cas de la combinatoire

Doctorat

  • Marie-Pascale Béland
    Regards sur les différences dans le parcours scolaire d’élève réfugiés blancs et racisé en classe d’accueil au secondaire

  • Allison Gagné (A.2024) – La socialisation professionnelle d'enseignant.es non légalement qualifié.es travaillant dans l'école publique montréalaise

  • Émilie Rouaud (A.2024)

  • Catherine Tardif
    Développement d’un outil de sensibilisation à la violence éducative ordinaire en contexte scolaire

 Bourses du Ministère de l’Enseignement supérieur 2023-2024 

  • Mourad Bacha
    Les politiques promues par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et leur influence sur les politiques éducatives nationales

  • Sophie Dominé
    Point de vue d’élèves et du personnel enseignant du secondaire des pratiques inclusives mises en œuvre en classe dans une école publique de Montréal

  • Olivier-Francis Hazoume
    Évaluation de l’impact des milieux d’apprentissage en réseau international (MARI) sur la sensibilité interculturelle chez les étudiants de cégep

Bourse Coulombe 2023-2024

  • Kodjo Sosthene Semevo
    Choix des domaines d’études en sciences, technologie, ingénierie et mathématique (STIM) chez les étudiants de première année de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin 


Prix Jeanne -Grégoire 2023

Récipiendaire : Ménaïc Champoux

Titre de la thèse : Développement d’un dispositif d’évaluation diagnostique pour cibler les erreurs d’accord du verbe et des participes passés à la fin du 1er cycle du primaire

 

Prix Marc-Gagnon 2023

Récipiendaire : Karine Desrochers

Titre du mémoire : Effets des coévaluations formatives élèveélève et enseignanteélève sur le développement de la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire