FRQ – Secteur Société et culture 2024-2025
Maîtrise
- Marine Dandois
Les facteurs de résilience des étudiants neuroatypiques au premier cycle universitaire - Jonathan Morcos
Contribution des cours de mathématiques universitaires à la formation des enseignants au secondaire: le cas de la combinatoire
Doctorat
- Allison Gagné (A.2024)
La socialisation professionnelle d'enseignant.es non légalement qualifié.es travaillant dans l'école publique montréalaise - Gabrielle Montesano
La mise en œuvre d'une pédagogie de l'inclusion pour favoriser l'inclusion scolaire totale des élèves francophones issu·es de l'immigration récente en classe ordinaire du primaire - Yuniel Travieso Gonzalez
La mise en œuvre d'une pédagogie de l'inclusion pour favoriser l'inclusion scolaire totale des élèves francophones issu·es de l'immigration récente en classe ordinaire du primaire - Don Durvil Youyou – La mise en œuvre d'une pédagogie de l'inclusion pour favoriser l'inclusion scolaire totale des élèves francophones issu·es de l'immigration récente en classe ordinaire du primaire
CRSH 2024-2025
Maîtrise
- Jonathan Morcos
Contribution des cours de mathématiques universitaires à la formation des enseignants au secondaire : le cas de la combinatoire
Doctorat
- Marie-Pascale Béland
Regards sur les différences dans le parcours scolaire d’élève réfugiés blancs et racisé en classe d’accueil au secondaire - Allison Gagné (A.2024) – La socialisation professionnelle d'enseignant.es non légalement qualifié.es travaillant dans l'école publique montréalaise
- Émilie Rouaud (A.2024)
- Catherine Tardif
Développement d’un outil de sensibilisation à la violence éducative ordinaire en contexte scolaire
Bourses du Ministère de l’Enseignement supérieur 2023-2024
- Mourad Bacha
Les politiques promues par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et leur influence sur les politiques éducatives nationales - Sophie Dominé
Point de vue d’élèves et du personnel enseignant du secondaire des pratiques inclusives mises en œuvre en classe dans une école publique de Montréal - Olivier-Francis Hazoume
Évaluation de l’impact des milieux d’apprentissage en réseau international (MARI) sur la sensibilité interculturelle chez les étudiants de cégep
Bourse Coulombe 2023-2024
- Kodjo Sosthene Semevo
Choix des domaines d’études en sciences, technologie, ingénierie et mathématique (STIM) chez les étudiants de première année de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin
Prix Jeanne -Grégoire 2023
Récipiendaire : Ménaïc Champoux
Titre de la thèse : Développement d’un dispositif d’évaluation diagnostique pour cibler les erreurs d’accord du verbe et des participes passés à la fin du 1er cycle du primaire
Prix Marc-Gagnon 2023
Récipiendaire : Karine Desrochers
Titre du mémoire : Effets des coévaluations formatives élève – élève et enseignante – élève sur le développement de la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire