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Subventions de développement Savoir du CRSH : félicitations à nos professeurs !

Nathalie Bisaillon et Pierre-Luc Paquet ont obtenu une subvention du CRSH, développement Savoir. Cet appui financier déterminant permettra de propulser leurs projets.

Nathalie Bisaillon, professeure au Département de didactique, a reçu 74 455 $ pour le projet « Portrait des pratiques évaluatives en orthopédagogie en mathématiques au Québec », en collaboration avec Naomie Fournier-Dubé, professeure au Département d'administration et fondements de l'éducation à la Faculté des sciences de l'éducation de l'UdeM et Charlaine St-Jean de l'UQAR. Ce financement du CRSH, développement Savoir, permettra de dresser un portrait de l’acte d’évaluer des orthopédagogues, en mathématiques, à l’ordre d’enseignement du primaire en contexte québécois.

Pierre-Luc Paquet, professeur au Département de didactique, a obtenu une subvention de 67 500 $ pour le projet Unveiling the Crosslinguistic-Communicative Teaching Model and its Power to Enhance Learner Engagement in TBLT, en collaboration avec les professeurs et chercheurs Gabriel Michaud à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, Masatoshi Sato de l'Universidad Andrés Bello et Susan Ballinger de l'Université McGill. 


Résumé du projet « Portrait des pratiques évaluatives en orthopédagogie en mathématiques au Québec »

Ce projet de recherche vise à explorer une facette négligée dans les recherches s’intéressant au domaine de l’orthopédagogie au Québec, en se concentrant sur l’évaluation en mathématiques à l’école primaire. L’originalité de ce projet réside dans la nécessité d’effectuer un état des lieux, qui se veut capital pour la réussite éducative des élèves, en particulier dans le contexte actuel de diversité des élèves dans la classe ordinaire au primaire.

La problématique réside dans la tendance à mettre en œuvre des stratégies d’évaluation à visées normatives, axées sur la conformité aux normes de réussite, influencées par des préoccupations externes telles que les attentes des parents et le domaine médical (Casbergue, 2010; Giroux, 2021; Kim, 2018). Malgré la prospérité de la recherche en orthopédagogie, il semble que celle-ci soit relativement restreinte en ce qui concerne les mathématiques, et quasiment inexistante en ce qui concerne l'évaluation des orthopédagogues à l'école primaire dans ce domaine (Côté Pelletier, 2022). Selon plusieurs auteurs, l'évaluation est considérée comme l'un des aspects les plus complexes de la pratique enseignante (ex.: Dionne et Chanalière, 2022; Jouquan, 2002; Moss, 2013). De surcroit, ce constat est-il le même pour d’autres intervenants du milieu scolaire, tels que les orthopédagogues ?

Ce projet propose dès lors de se pencher sur cette facette peu étudiée dans le contexte orthopédagogique, au Québec. L’objectif général permettra de dresser un portrait de l’acte d’évaluer des orthopédagogues, en mathématiques, à l’ordre d’enseignement du primaire en contexte québécois (1). De façon plus spécifique, cette étude vise à documenter les pratiques d’évaluation des orthopédagogues en mathématiques au Québec (1.1), à décrire ces pratiques (1.2), puis les répercussions de ces dernières sur la planification et la mise en œuvre d’interventions en mathématiques auprès d’élèves (1.3). La recherche adopte une approche méthodologique mixte, combinant des données quantitatives et qualitatives pour fournir une analyse approfondie de l’adéquation entre l’acte d’évaluer, la planification et la mise en œuvre d’interventions en mathématiques.

En conclusion, ce projet de recherche vise à dresser un portrait au regard de l’acte d’évaluer en mathématiques dans le contexte orthopédagogique au Québec, comblant ainsi un manque dans la littérature. L’impact anticipé de la recherche réside dans une meilleure prise en compte des défis liés à l’évaluation orthopédagogique en mathématiques, conduisant à des recommandations pour améliorer la formation continue et initiale des orthopédagogues, en fonctions des besoins soulevés.


Résumé du projet « Unveiling the Crosslinguistic-Communicative Teaching Model and its Power to Enhance Learner Engagement in TBLT »

Avec l'augmentation continue du nombre d'individus en francisation, et la diversification croissante des classes sur les plans linguistique et culturel, il est primordial de saisir et d'exploiter les avantages liés à l'intégration du répertoire plurilingue des apprenants dans le processus d'enseignement et d'apprentissage. Reconnaître cette intégration est crucial pour créer un environnement d'apprentissage des langues à la fois inclusif et efficace. Un certain nombre de techniques pédagogiques ont été développées pour favoriser la conscience translinguistique, comme Teaching for Transfer (Cummins, 2005) et la pédagogie translinguistique (Ballinger et al., 2020). Ces approches plurilingues visent à aller au-delà de l'utilisation exclusive de la langue cible en classe, en aidant les apprenants à établir des connexions entre toutes les langues de leur répertoire. Toutefois, il est crucial de sensibiliser les enseignants à l'importance d'intégrer le répertoire linguistique des apprenants dans leur enseignement, d'adopter les pratiques plurilingues comme une approche régulière de l'enseignement des langues, et de renforcer les partenariats entre chercheurs et enseignants pour favoriser le développement professionnel continu dans ce domaine. 

Ainsi, le premier objectif de ce projet est de lancer une recherche axée sur la pratique (Sato et Loewen, 2022) avec des enseignants de francisation, afin d'initier un dialogue, d'expérimenter, de concevoir et de mettre en œuvre un modèle innovant d'enseignement appelé Crosslinguistic-Communicative Task Sequence (Paquet & Woll, 2024). Une documentation approfondie issue de diverses sources de données telles que questionnaires, entretiens semi-dirigés et observations sur le terrain nous permettra d'évaluer les compétences des enseignants dans la création et l'adaptation de leur propre matériel conformément aux principes de ce modèle d'enseignement.

En outre, nous voulons étudier les bénéfices découlant de la mise en œuvre du modèle d’enseignement sur les niveaux d'engagement globaux des apprenants. Les apprenants engagés sont activement impliqués dans leur propre apprentissage, et sans engagement, un apprentissage significatif est improbable (Hiver et al., 2021). Par conséquent, il est essentiel de comprendre clairement l'engagement des apprenants dans la mise en œuvre du modèle, surtout dans le contexte des apprenants plurilingues en francisation. Cette compréhension nous permettra d'affiner stratégiquement le modèle pour optimiser l'engagement et améliorer l'expérience des apprenants en classe de langue.