Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Témoignages de nos finissantes et finissants 2024

Dès demain, nos diplômé.es exerceront leur profession, ils porteront le flambeau de l'éducation en inspirant, en guidant et en transformant la vie des jeunes. Comment entendent-ils laisser leur marque dans le milieu scolaire? Quelle valeur aimeraient-ils transmettre aux jeunes? Et qu'est-ce qui les motive ou les inspire au quotidien?


Motivons les jeunes à l’école en les initiant à de nouvelles façons d’apprendre avec créativité et enthousiasme.

« Je souhaite partager la passion des jeux vidéo et démystifier cet univers qui peut parfois être malsain si nos jeunes sont mal informés. Tout est une question d’équilibre, il faut outiller nos jeunes. Nous devons changer la perception car apprendre des notions à travers les jeux vidéo est ludique, sain et stimulant. »

« Nous souhaitons enseigner l’ouverture, la curiosité et l’engagement, que nos jeunes deviennent de bons citoyens en leur transmettant l’intérêt de l’implication citoyenne : l’importance d’aller voter, de lire, de s’informer en consultant des ressources fiables. L’ouverture sur le monde est importante pour nos futurs adultes afin de pouvoir évoluer comme société et nous développer. Nous voulons que nos jeunes s’expriment et prennent des initiatives, au lieu de rester passif devant leur écran. »

Fanny, Jean-Sébastien, Antoine, Félix, Lotfi, Philippe
Diplômé.es au Baccalauréat en enseignement de l'univers social au secondaire


L’inclusion et l’ouverture d’esprit sont nos principales valeurs.

« Notre société est ouverte mais nous constatons encore sur le terrain des préjugés sous plusieurs formes : l’apparence physique, l’orientation sexuelle, les handicaps, etc. Nous voulons encourager auprès des élèves l’ouverture d’esprit, l’écoute, l’acceptation des différences, le respect de l’autre. En complément des parents, nous jouons un rôle fondamental dans l’éducation des enfants en leur démontrant que la différence peut être bénéfique. »

Mélodie, Delphine et Maya
Diplômées au Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire


Le plaisir d’apprendre est essentiel.

« Je veux faire aimer à nos jeunes l’école, leur donner le goût de se surpasser. Je veux leur transmettre la persévérance. Il faut travailler fort et persévérer pout aller loin, au bout de ses rêves; tu gagnes si tu y mets de l’effort. La résilience assure également une réussite tout au long du parcours scolaire de l’enfant. Ce qui m’apporte le plus de petits bonheurs c’est de voir l’évolution du parcours de mon élève; s’il évolue et réussit à atteindre son plein potentiel, j’aurai réussi ma mission. J’ai travaillé avec beaucoup d’élèves en difficulté et voir aujourd’hui où ils sont rendus, cela confirme ma passion en tant que jeune enseignante. »

Mélanie, Mélissa, Marie-Christine
Diplômées au Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire