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Retombées positives en Tunisie du projet Réussir le retour à l’école en temps de pandémie

Le 27 mai dernier a eu lieu une cérémonie virtuelle de clôture du volet tunisien du projet Réussir le retour à l'école en temps de pandémie.

Cette rencontre a été organisée afin de célébrer cette collaboration, couronnée de succès et d'échanges de bonnes pratiques, avec le milieu scolaire tunisien. Ce fut également l'occasion de remercier chaleureusement le Docteur Sadok Besrour. Grâce à sa générosité, ContinuUM a pu développer et rendre disponibles gratuitement deux cursus de formation aux directions et aux inspections et former des accompagnateurs pour s'approprier les contenus ainsi que les outils mis à la disposition des participants.

La doyenne, Pascale Lefrançois, après avoir adressé ses remerciements à M. Besrour et à l'équipe ContinuUM, sous la direction de la vice-doyenne au développement et à la formation continue Ahlem Ammar, a rappelé l'importance de cette collaboration qui a permis " le partage de nos expériences pour nous enrichir les uns et les autres ". Elle a également souligné son souhait de poursuivre cette coopération avec la Tunisie.

Sur le terrain, Tahar Mathlouthi, Directeur général du Centre International de formation des formateurs, a exprimé sa gratitude à la faculté pour la réalisation de ce projet de formation aux réseaux tunisiens. Monsieur Jilani Lamloumi, Directeur général du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a souligné que la formation des formateurs en général et en lien avec les questions de gouvernance est une priorité nationale.

Les formateurs, qui ont animé à distance ces ateliers, ont tenu à témoigner de l'importance de la formation continue dans l'amélioration de l'apprentissage et de leur intérêt à renouveler cette expérience.

Nous remercions les formateurs pour leur engagement dans ce projet et pour leur rôle dans cette initiative qui, comme l'a souligné Valérie Amiraux, Vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux, aura un grand impact sur le plan humain.

Les formateurs qui ont pris part à ce projet:

Du Département d'administration et fondements de l'éducation
Martial Dembélé
Marc-André Deniger
Canisius Kamanzi
Lyne Martel
Éric Morissette

Du Département de didactique
Daniel Daigle
Isabelle Montésinos Gelet
Caroline Proulx
Claudine Sauvageau

Du Département de psychopédagogie et andragogie
Dorsaf Benjeddou
Sylvie Cartier
Serge J. Larivée
Mélanie Paré