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Vers une école inclusive

Regards croisés sur les pratiques éducatives québécoises et vaudoises

Comprendre comment les enseignants conçoivent des pratiques inclusives au quotidien ne peut se réaliser complètement dans une salle de classe. C'est pourquoi, les professeurs Serge Ramel, de la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) et Mélanie Paré, de la Faculté des sciences de l'éducation, ont mis sur pied un projet qui permet à 12 étudiants d'aller observer, dans des écoles de Montréal et de la région de Lausanne,  ce que font les enseignants avec la diversité présente dans leurs classes. Ainsi, en octobre 2018, six étudiants de 3e année au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire ont reçu leurs collègues de la Suisse. Les étudiants ont été accueillis par une dizaine d'enseignants partenaires provenant de trois écoles de Montréal (CSDM). La suite de ce projet de formation s'effectuera, en avril 2019, dans une école de Montréal et lors d'un séjour en Suisse.

Les étudiants sont amenés à choisir, en équipe, un angle de travail à partir duquel ils observent, documentent et conceptualisent la pratique des enseignants en contexte de diversité. Avec le soutien de deux technos pédagogues de la HEP Vaud, ils préparent des capsules vidéos qui leur permettent de partager avec leurs pairs ce qu'ils ont appris durant le projet. Outre une meilleure compréhension des pratiques inclusives, nos étudiants découvrent comment ces questions sont abordées en Suisse.

* Ce projet d'Enseignants-chercheurs en Réseaux Sociaux (PEERS) Canada est financé par la fondation Movetia 2018-2019.

Les responsables du projet tiennent à remercier les conseillères pédagogiques de la CSDM Maude Belleville et Geneviève Dubois-Psaila qui ont collaboré à la réalisation de ce projet, ainsi que les enseignantes qui ont accueilli l'équipe.  

 

L'équipe du PEERS 2018-2019   

«J'ai l'immense plaisir de participer au projet PEERS entre la Haute école pédagogique Vaud et l'Université de Montréal pendant cette troisième année du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire.  Cette expérience m'a poussé eà réfléchir à ma propre pratique. Elle m'a permis de réaliser qu'il est possible d'adapter son enseignement et ses interventions pour répondre aux besoins de chaque enfant. J'ai pu discuter avec des collègues suisses et découvrir une réalité autre que la mienne. Ce projet est une expérience enrichissante autant au niveau intellectuel, professionnel et culturel. J'attends avec impatience mon départ pour la Suisse!»

Gabrielle Montesano

« Le projet PEERS a apporté une grande richesse à mon parcours universitaire. Cette expérience inoubliable restera gravée à jamais dans mes souvenirs universitaires. Les chercheurs encadrant les projets sont très dévoués, attentifs à nos besoins et surtout disponibles pour échanger avec nous. Mes professeurs et mes chargés de cours à l'université furent très compréhensifs face à ma participation à ce projet. Cet échange culturel a su me charmer, j'ai décidé de retourner en Suisse cet été pour y travailler. »
Sarah Daoust-Boucher