Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Un doctorat honoris causa à Britt-Mari Barth

L’Université de Montréal reconnaît le parcours exceptionnel d’une sommité internationale dans le domaine de la recherche et de la formation en enseignement ; Britt-Mari Barth recevra un doctorat honoris causa à la Collation des grades de la FSÉ, qui aura lieu le 22 août au Palais des congrès.

Professeure émérite de la Faculté d’éducation et de formation de l’Institut catholique de Paris, Britt-Mari Barth est titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université Paris-Sorbonne, Paris IV, et d’une habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation obtenue à l’Université de Paris VIII, Vincennes ‒ Saint-Denis. 

Depuis 40 ans, les recherches de Britt-Mari Barth portent sur les processus « enseigner et apprendre », notamment sur le rôle de l’enseignant dans la médiation sociocognitive et culturelle des apprentissages. Sa contribution majeure porte sur la formation d’une pensée réfléchie et créative chez tous les apprenants.

Les compétences et l'expertise de Britt-Mari Barth sont reconnues au niveau international. Inspirée des recherches de Jerome Bruner, chercheur et psychologue américain (1915-2016), l'approche de Britt-Mari Barth s’inscrit dans une vision éthique de la pédagogie : construire son savoir, c’est construire sa personne.

Je m'intéresse à la question du sens, comprendre comment un individu donne sens à une situation complexe, notamment à l'école, et comment, nous, les enseignants, pouvons aider les élèves à élaborer le sens des savoirs à apprendre à l'école, raconte Britt-Mari Barth. J'ai été inspirée dans ce travail de longue haleine par Jerome Bruner que j'ai eu le privilège de connaître et qui a profondément marqué mon parcours.

Traduite en huit langues, elle est l'autrice de trois ouvrages qui rayonnent à l’international : L'Apprentissage de l'abstraction (Éd. Retz et Chenelière), Le Savoir en construction (Éd. Retz) et Élève chercheur, enseignant médiateur – donner du sens aux savoirs (Éd. Retz et Chenelière).

Chaque itinéraire de recherche est un cheminement personnel composé à la fois de questionnements successifs et de repères qui jalonnent le parcours. Les rencontres avec des chercheurs de par le monde dont je partage les interrogations n'ont cessé d'influencer mes orientations. Il s'inscrit dans le temps de vie où il s'est déroulé et aussi dans l'éthique personnelle qui le fonde. Cet itinéraire est étroitement lié à mon parcours professionnel, mes activités de formation nourrissant ma recherche autant que celle-ci nourrit mes activités de formation , mentionne Mme Barth.


Organisée par la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de MontréalBritt-Mari Barth prononcera une conférence intitulée « Construire des mondes possibles - Hommage à Jerome Bruner », le mardi 23 août à 17 h 30, au Campus MIL : 1375, av. Thérèse-Lavoie-Roux - Amphithéâtre A-3502

Pour s'inscrire