Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Louise Poirier

Vcard

Professeure honoraire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

louise.poirier.2@umontreal.ca

Expertises

Student supervision Expand all Collapse all

Développement du sens du nombre et de la numération : élaboration d’un outil d’évaluation et d’une séquence didactique Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Bisaillon, Nathalie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Construction négociée par la triade de formation en stage d'un savoir-enseigner les mathématiques au primaire Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Graduate : Bacon, Lily
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le développement d’une séquence d’enseignement/apprentissage basée sur l’histoire de la numération pour des élèves du troisième cycle du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Graduate : Poirier, Julie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Effet d'une approche par le jeu sur l'apprentissage du répertoire mémorisé chez des élèves de deuxième année primaire Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Graduate : Juteau, Marie Christine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Problématique de l'apprentissage de la mathématique en pédagogie du projet Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Graduate : Kasende, Anganda Kanyama Jean
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Intégrer les mathématiques traditionnelles à l'enseignement des mathématiques "standard" : l'exemple des Inuit du Nunavik Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Graduate : Bortuzzo, Jacqueline
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'utilisation du jeu en classe préscolaire pour viser le développement du concept de nombre Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Graduate : Dumais, Stéphanie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Analyse de deux interventions didactiques portant sur les connaissances spatiales auprès de trois profils d'élèves du secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Graduate : Marchand, Patricia
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le rôle de l'histoire des mathématiques dans la compréhension de l'algorithme usuel de la multiplication au 3e cycle du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Graduate : Corbeil, Julie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Une intervention en mathématiques en milieu défavorisé s'articulant sur le jeu : contribution au développement de compétences mathématiques chez les enfants Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Graduate : Tourigny, Catherine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Analyse des représentations mentales utilisées en résolution de problèmes arithmétiques chez des élèves du troisième cycle primaire Thèses et mémoires dirigés / 2002 - 2002
Graduate : St-Vincent, Lise-Anne
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les difficultés d'arrimage primaire-secondaire concernant les fractions Thèses et mémoires dirigés / 2001 - 2001
Graduate : Leclerc, Linda
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Analyse de l'enseignement des entiers relatifs dans les manuels scolaires et les guides d'enseignement du Québec Thèses et mémoires dirigés / 2000 - 2000
Graduate : Jordi, Isabelle
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Étude des représentations de l'histoire des étudiantes au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire Thèses et mémoires dirigés / 2000 - 2000
Graduate : Déry, Chantal
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Analyse d'une séquence d'enseignement en mathématiques auprès d'élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère Thèses et mémoires dirigés / 1999 - 1999
Graduate : St-Jean, Bruno
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Interactions chercheurs-enseignants dans l'élaboration, la mise à l'essai et l'analyse de situations d'enseignement des mathématiques en classe spéciale Thèses et mémoires dirigés / 1999 - 1999
Graduate : Gaudreau, Anne
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

Research projects Expand all Collapse all

Revue des sciences de l'éducation Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020

Lead researcher : Monique Noël-Gaudreault
Co-researchers : Louise Poirier , Jean-Claude Kalubi Lukasa , Pierre Bilodeau , Gilles Raîche
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)

L'INCIDENCE DES MESURES DE SOUTIEN A LA TRANSITION AU SECONDAIRE SUR LES APPRENTISSAGES, LA MOTIVATION ET L'AJUSTEMENT PSYCHOSOCIAL D’ÉLEVÉS A RISQUE OU ISSUS DE MILIEUX DÉFAVORISES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Lead researcher : Roch Chouinard
Co-researchers : François Bowen , Louise Poirier , Pascale Lefrançois , Jean-Sébastien Fallu
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

L'incidence des mesures de soutien à la transition au secondaire sur les apprentissages, la motivation et l'ajustement psychosocial d'élèves à risque ou issus de milieux défavorisés Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

DOCUMENTER LE JUGEMENT PROFESSIONNEL D'ENSEIGNANTS DE 6E ANNEE DU PRIMAIRE EN REGARD DE L'EVALUATION DES COMPETENCES EN COURS ET EN FIN DE CYCLE ET DES RESULTATS OBTENUS PAR LEURS ELEVES AUX EXAMENS MINISTERIELS Projet de recherche au Canada / 2009 - 2015

Lead researcher : Micheline-Johanne Durand
Co-researchers : Roch Chouinard , Louise Poirier , Pascale Lefrançois
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

L’incidence du programme d’intervention 80, Ruelle de l’Avenir sur le vécu scolaire des élèves Projet de recherche au Canada / 2010 - 2013

Lead researcher : Roch Chouinard
Co-researchers : François Bowen , Louise Poirier , Pascale Lefrançois , Jean-Sébastien Fallu

Publications Expand all Collapse all

Chapitres de livres 
POIRIER, L. (2004). Les mathématiques enseignées au préscolaire. In. N. Royer (dir.), Le monde du préscolaire (p. 83-105).

POIRIER, L. (2002). Le programme de mathématiques: continuité ou rupture ? In C. Gauthier et D. Saint-Jacques (dir.), La réforme des programmes scolaires au Québec (p. 119-128). Les Presses de l’Université Laval.


Articles 
POIRIER, L. (2007). Teaching mathematics and the Inuit community. The Canadian Journal of Science,Mathematics and Technology Education, 7(1).

Additional Information

Media

Allocution d'ouverture de Mme Louise Poirier, doyenne de la FSE de l'Université de Montréal

Un projet de société et de solidarité dans Parc-Extension

Browse this profile on: