Sophie René de Cotret
Expertises
Student supervision Expand all Collapse all
Publications Expand all Collapse all
Livres
RENÉ de COTRET, S. (2007). L’élève et le modèle proportionnel, une histoire de confitures. Montréal: Éditions Bande Didactique, coll. « mathèse ».
René de Cotret, P. et RENÉ de COTRET, S. (2007). Le logiciel interactif de mathématiques et de géométrie dynamique dans l’espace Cabri3Dv2. Manuel d’utilisation. Grenoble: Cabrilog SAS.
René de Cotret, P. et RENÉ de COTRET, S. (2006). Cabri3D Le logiciel de géométrie interactif dans l’espace. Manuel d’utilisation. Grenoble: Cabrilog SAS.
Chapitres de livres
RENE de COTRET, S. et Fiola, A. (2007). Une adaptation de l’environnement informatisé Bouchons les trous pour des élèves en difficulté d’apprentissage. In J. Giroux et D. Gauthier (dir.). Difficultés d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques. Montréal : Éditions Bande Didactique.
Lemoyne, G., Giroux, J., RENÉ de COTRET, S. et Brouillet, F. (2005). Environnement informatique pour l’enseignement du calcul réfléchi: un travail orienté par la théorie des situations didactiques. In M.-H. Salin, P. Clanché et. Sarrazy (dir.). Sur la théorie des situations didactiques. Questions, Réponses, Ouvertures. Hommage à Guy Brousseau (p. 279-296). Grenoble : La Pensée Sauvage.
DeBlois, L. et RENÉ de COTRET, S. (2005). Et si les erreurs des élèves étaient le fruit «d’une extension» de leurs connaissances? In L. DeBlois et D. Lamothe (dir.). La réussite scolaire. Comprendre et mieux intervenir (p. 135-145). Ste-Foy : Presses de l'Université Laval.
Actes de colloques
RENÉ de COTRET, S. et Larose, R. (2007). Les choses que l’on sait et les choses dont on se sert. In A. Giordan, J.-L. Martinand et D. Raichvarg (dir.). Par les mots et par les choses. Actes des XXVIIes Journées Internationales sur la Communication, l’Éducation et la Culture Scientifiques, Techniques et Industrielles, Paris : DIRES [Cédérom].
Margolinas, C., RENÉ de COTRET, S. et Giroux, J. (2007). Transformation de situations sociales et leurs conséquences sur certaines connaissances en jeu en contexte scolaire. Interactions entre des modifications sociales et technologiques et la (re)définition des savoirs à enseigner à l’école, dans la perspective de la différenciation. Actes du Symposium de l’Association Francophone d’Éducation Comparée (AFEC).
RENÉ de COTRET, S. et Larose, R. (2006). La didactique du sens commun: pour un retour dans la cité… In D. Tanguay (dir.). Raisonnement mathématique et formation citoyenne (p. 47-59). Actes du colloque du GDM 2005. UQAM.