Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

For a detailed search
Visit Papyrus
Date Sort by date in ascending order Title Sort by title in ascending order
2021 Effets d’une intervention de lecture partagée d’albums plurilingues sur le développement des habiletés narratives orales en maternelle cinq ans
2021 Les pratiques de régulation des enseignants en arts plastiques au secondaire face aux questions sensibles abordées par leurs élèves
2021 Développement du sens du nombre et de la numération : élaboration d’un outil d’évaluation et d’une séquence didactique
2021 Analyse praxéologique des pratiques des enseignants et de leur utilisation des ressources pour l’enseignement de la dérivée : une étude de cas dans l’enseignement secondaire général au Cameroun
2021 Les tuteurs des centres d’aide en français au cégep : la représentation de leur rôle et les dispositifs d’enseignement utilisés
2021 Le rôle des interactions dans la reconstruction du savoir-faire d’enseignants formés à l’étranger œuvrant dans des classes d’accueil montréalaises
2021 Évaluation de la collection d’albums provenant d’une didacthèque en fonction des besoins liés à la didactique du français des étudiants au BEPEP : une recherche de développement
2021 Laïcité et signes religieux ostentatoires dans le système éducatif québécois : récits d’identité professionnelle d’enseignantes bénéficiant du droit acquis dans le contexte de la loi 21
2021 La variation des pratiques d'enseignement et le vécu professionnel des enseignants au Québec
2021 Évolution des pratiques mises en place en contexte d’atelier d’écriture et leurs effets sur le développement de la compétence à écrire en français langue étrangère
2020 Analyse comparative d'une formation en présentiel et d'une formation mixte (jeu sérieux et une journée en présentiel) à Hydro-Québec
2020 Comment le soutien par les pairs peut faciliter le processus de réadaptation des grands brûlés? : une étude descriptive et comparative des impacts potentiels sur l’engagement, l’image corporelle, le sentiment d’auto-efficacité et la perception d’espoir
2020 Quelles pensée critique et métalittératie des futur·es enseignant·es à l’heure des fausses nouvelles sur le Web social ? Une étude de cas collective en francophonie
2020 Conception et mise à l’essai d’une séquence de situations engageant un travail de communication en algèbre en 2e secondaire : des apports pour l’élève comme pour l’enseignant?
2020 Parents immigrants et choix de l'école secondaire dans le contexte montréalais : représentations des offres éducatives, motifs, contraintes et stratégies familiales
2020 Entre les acquis de la formation et la pratique enseignante : que connaissent les enseignants à propos de leurs élèves ?
2020 Conceptualisation sociologique de la construction sociale du TDAH : médicalisation et pharmaceuticalisation des difficultés scolaires dans un système scolaire potentiellement anomique
2020 Création et validation d’un outil d’appréciation interdisciplinaire en français et en arts plastiques destiné aux enseignants du primaire pour sélectionner des albums jeunesse
2020 Description de pratiques d’enseignement visant à former les élèves à l’utilisation du dictionnaire électronique en classe de français au secondaire
2020 Utilisation d’une approche écologique pour l’analyse des résultats d'évaluations standardisées : cas des performances en lecture aux tests PASEC2014-Cameroun