À l'Université de Montréal, l'enseignement supérieur c'est un vaste regroupement de chercheurs francophones afilliés au Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES)
C'est aussi un continuum de formations professionnelles adaptées aux différents parcours des étudiants et fondés sur les besoins des milieux collégiaux et universitaires.
Microprogrammes
Enseignement supérieur
Le Microprogramme de deuxième cycle en enseignement supérieur prépare les futurs professionnels de l'enseignement supérieur et les professionnels en exercice à la pédagogie et à la didactique en enseignement supérieur.
Le programme vise à former des enseignants du supérieur capables de :
- Concevoir et piloter des situations d'enseignement-apprentissage favorisant l'engagement de la communauté apprenante dans le respect de principes pédagogiques et didactiques éprouvés;
- Adopter une approche de gestion de classe cohérente avec leurs propres conceptions et les résultats de la recherche;
- Poser un regard critique sur le curriculum et envisager des améliorations au regard des enjeux de formation;
- Développer leurs compétences numériques ainsi que celles de la communauté apprenante
Des questions ?
Martin Grondin514 343-2144
Diplômes d'études supérieures spécialisées - D.É.S.S.
Enseignement supérieur
Nouveau programme !
Ce programme, composé de deux concentrations, s’adresse aux futurs professionnels de l’enseignement supérieur et aux professionnels en exercice qui ont complété une formation universitaire propre à leur domaine souhaitant mieux comprendre leur milieu de pratique afin d’y intervenir plus efficacement.
La concentration Enseignement s’adresse aux personnes qui ont complété une formation disciplinaire et souhaitent enseigner (ou enseignent déjà) dans un établissement collégial ou universitaire, ou désirent épauler d’autres enseignants à titre de conseiller pédagogique. La concentration Administration s’adresse aux cadres et aux professionnels qui ont suivi une formation liée au type d’emploi visé ou occupé, et qui souhaitent comprendre comment s’exercent ces fonctions dans le milieu de l’enseignement supérieur.
Des questions ?
Martin Grondin514 343-2144