Ahlem Ammar
- Doyenne
-
Faculté des sciences de l'éducation - Direction
Marie-Victorin local B-516
- Professeure titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Marie-Victorin local F507
Travail 1 : 514 343-2375
Web : LinkedIn
Web : Autre site web
Expertises
- Anglais
- Didactique de l'anglais langue seconde
- Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
- Grammaire
- Langues secondes et étrangères
Champs d'expertise
- Didactique de l’anglais langue seconde
- Didactique de la grammaire en langues secondes
- La rétroaction corrective
- Conscience métalinguistique en L2
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Rétroaction corrective à l'écrit et connaissances des enseignants : rapports et liens? Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
Utiliser les tâches collaboratives pour promouvoir le développement de l'écriture en français langue seconde Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022
La rétroaction corrective en écriture en L2 : Effets de la technique, du niveau de l'apprenant, du genre et du type de l'erreur Projet de recherche au Canada / 2016 - 2021
Utiliser les tâches collaboratives pour promouvoir le développement de l'écriture en français langue seconde Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020
LA RETROACTION CORRECTIVE ECRITE DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE AU QUEBEC : EFFETS DU CONTEXTE D'APPRENTISSAGE, DU TYPE D'ERREURS ET DE LA COMPETENCE DES APPRENANTS A L'ECRIT Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017
L'ENSEIGNEMENT DE LORTHOGRAPHE LEXICALE ET LELEVE EN DIFFICULTE : DEVELOPPEMENT ET MISE A L'ESSAI D'UN PROGRAMME D'ENTRAINEMENT Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017
COMPETENCES ORTHOGRAPHIQUES ET DYSORTHOGRAPHIE : ROLES DES PROCEDURES EXPLICITES ET DE LA RETROACTION CORRECTIVE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015
Publications Tout déplier Tout replier
Chapitres de livres
Trofimovich, P., AMMAR, A. et Gatbonton, E. (2007). How effective are recasts? The role of individual learner differences. In A. Mackey (ed.), Conversation Interaction in Second Language Acquisition: A series of Empirical Studies. Alison Mackey, Oxford: University Presspages.
AMMAR, A. et Lightbown, P. (2005). More about the acquisition of relative clauses by Arab learners of English. In A. Housen et M. Pierrard (dir.), Current Issues in Instructed Second Language Learning (p. 167-198). Brussels: Mouton De Gruyter.
Article
AMMAR, A. et Spada, N. (2006). One size fits all? Recasts, prompts and L2 learning.Studies in Second Language Acquisition, 28, 543-574.
Prix et distinctions
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- Prix d’excellence de l'Université de Montréal pour l’encadrement aux cycles supérieurs - 2016
- Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation - 2014
Informations supplémentaires
- 18-03-2016 L'UdeM ouvre ses portes aux réfugiés syriens
- 15-09-2016 Ahlem Ammar : une humaniste de l'enseignement
- 16-05-2016 Une brochette de prix pour des enseignants exceptionnels
- 29-03-2016 Des étudiants de l’UdeM enseignent aux réfugiés syrien
- 07-06-2016 La Tunisienne Ahlem Ammar, lauréate du Prix d’Excellence de l’Université de Montréal
Médias
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