Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Ahlem Ammar

Vcard

Doyenne

Faculté des sciences de l'éducation - Direction

Marie-Victorin local B-516

ahlem.ammar@umontreal.ca

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin local F507

ahlem.ammar@umontreal.ca

514 343-2367

Travail 1 : 514 343-2375

Expertises

Champs d'expertise

  • Didactique de l’anglais langue seconde
  • Didactique de la grammaire en langues secondes
  • La rétroaction corrective
  • Conscience métalinguistique en L2

Encadrement Tout déplier Tout replier

Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) en lecture des garçons du secondaire en contexte de français langue seconde Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Bazinet, Nadia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
À quel moment enseigner la forme dans le cadre d’un enseignement basé sur la tâche? Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Michaud, Gabriel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Apprentissage de l’orthographe lexicale : évaluation de l’efficacité de pratiques d’enseignement auprès d’élèves francophones de la deuxième année du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Ruberto, Noémia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Metalinguistic knowledge of second language pre-service teachers and the quality of their written corrective feedback : what relations? Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Benmessaoud, Sirine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
The effectiveness of written corrective feedback on French as a second language accuracy Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Bouhlal, Fatma
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’enseignement centré sur la forme et l’apprentissage du vocabulaire en français langue seconde Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Gazerani, Farzin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
The effects of teacher training on foreign language preservice teachers' beliefs : the case of oral corrective feedback Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Taddarth, Assma
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’enseignement de la distinction entre le passé composé et l’imparfait en français langue seconde Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Thibault-Lanctôt, Éveline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le processus décisionnel sous-jacent à la rétroaction corrective des enseignants de français langue seconde à l'oral Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Torrent, Marie-Françoise
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La rétroaction corrective à l’écrit et la révision des apprenants de français langue seconde Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Lamarre, Jennifer
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La rétroaction corrective écrite en francisation au Québec : les techniques, les types d’erreurs et la compétence des apprenants à l’écrit Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Rouleau-Girard, Élaine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La politesse dans la communication interculturelle : les stratégies de politesse utilisées par les coréens apprenant le français comme langue seconde lors des situations de demande Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Bae, Jin Ah
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Noticeability of corrective feedback, L2 development and learner beliefs Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Kartchava, Eva
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Recasts, uptake and learning : effects and relationships Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Taddarth, Assma
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les croyances des enseignants et des apprenants adultes quant à la rétroaction corrective à l’oral et la pratique réelle en classe de français langue étrangère en Égypte Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Mohamed Hassan Mohamed, Rania
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Acquisition/apprentissage des relatives en français par des étudiants vietnamiens en FLE Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Vu, Ha Nguyen
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Rétroaction corrective à l'écrit et connaissances des enseignants : rapports et liens? Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023

Chercheur principal : Ahlem Ammar
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Utiliser les tâches collaboratives pour promouvoir le développement de l'écriture en français langue seconde Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022

Chercheur principal : Kim McDonough
Co-chercheurs : Ahlem Ammar
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture

La rétroaction corrective en écriture en L2 : Effets de la technique, du niveau de l'apprenant, du genre et du type de l'erreur Projet de recherche au Canada / 2016 - 2021

Chercheur principal : Ahlem Ammar
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture

Utiliser les tâches collaboratives pour promouvoir le développement de l'écriture en français langue seconde Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020

Chercheur principal : Kim McDonough
Co-chercheurs : Ahlem Ammar
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

LA RETROACTION CORRECTIVE ECRITE DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE AU QUEBEC : EFFETS DU CONTEXTE D'APPRENTISSAGE, DU TYPE D'ERREURS ET DE LA COMPETENCE DES APPRENANTS A L'ECRIT Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017

Chercheur principal : Ahlem Ammar
Co-chercheurs : Pascale Lefrançois , Daniel Daigle
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture

L'ENSEIGNEMENT DE LORTHOGRAPHE LEXICALE ET LELEVE EN DIFFICULTE : DEVELOPPEMENT ET MISE A L'ESSAI D'UN PROGRAMME D'ENTRAINEMENT Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017

Chercheur principal : Daniel Daigle
Co-chercheurs : Isabelle Montésinos-Gelet , Rachel Berthiaume , Ahlem Ammar , Chantal Ouellet , Nathalie Prévost
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture

COMPETENCES ORTHOGRAPHIQUES ET DYSORTHOGRAPHIE : ROLES DES PROCEDURES EXPLICITES ET DE LA RETROACTION CORRECTIVE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015

Chercheur principal : Daniel Daigle
Co-chercheurs : Isabelle Montésinos-Gelet , Ahlem Ammar
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

Publications Tout déplier Tout replier

Chapitres de livres

Trofimovich, P., AMMAR, A. et Gatbonton, E. (2007). How effective are recasts? The role of individual learner differences. In A. Mackey (ed.), Conversation Interaction in Second Language Acquisition: A series of Empirical Studies. Alison Mackey, Oxford: University Presspages.

AMMAR, A. et Lightbown, P. (2005). More about the acquisition of relative clauses by Arab learners of English. In A. Housen et M. Pierrard (dir.), Current Issues in Instructed Second Language Learning (p. 167-198). Brussels: Mouton De Gruyter.

Article

AMMAR, A. et Spada, N. (2006). One size fits all?  Recasts, prompts and L2 learning.Studies in Second Language Acquisition, 28, 543-574.

Prix et distinctions

    • Prix d’excellence de l'Université de Montréal pour l’encadrement aux cycles supérieurs - 2016
    • Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation - 2014

Informations supplémentaires

Médias

Ahlem Ammar:Le transfert du savoir dans le domaine de l'éducation

A cette occasion, la professeure en science de l'éducation à l'Université de Montréal, Ahlem Ammar, a donné une conférence sur les spécificités du système éducatif canadien suivie de propositions.

Consultez cette fiche sur :