Marie-Eve Boisvert
- Professeure adjointe
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin local B-330
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Web : LinkedIn
Maitrise
2014
, Éducation , UQAM (Canada)
Doctorat
2020
, Éducation , UQAM (Canada), Université Lumière Lyon 2 (France)
Biographie
Après un majeur en anthropologie et un bacc. en adaptation scolaire, j’ai enseigné pendant près de 5 ans en adaptation scolaire dans une école secondaire de Montréal, d'abord à la Formation à un métier spécialisé, puis comme orthopédagogue en soutien à l'intégration d'élèves avec autisme. J’ai ensuite fait un doctorat en cotutelle à l’UQAM et à l’Université Lumière Lyon 2 sur le rapport à l’écriture d’adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme.
Programmes d’enseignement
- Maîtrise en éducation, option Intervention éducative – Enseignement et sciences de l'éducation
- D.E.S.S. en orthopédagogie – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences sociales : intervention
- Maîtrise en éducation, option orthopédagogie – Enseignement et sciences de l'éducation
- Microprogramme de 2e cycle en orthopédagogie - élèves handicapés – Enseignement et sciences de l'éducation
Cours donnés
- PPA6010 Programme de lecture
- PPA6429 Accessibilité et incapacité intellectuelle
Expertises
- Réussite scolaire
- Handicap, incapacités et déficience
- Adaptation scolaire
- Orthopédagogie / Orthodidactique
Mes intérêts de recherche portent sur la communauté d’éducation inclusive, le rapport au savoir ainsi que l’enseignement et l’apprentissage des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Je m’intéresse particulièrement aux manières de comprendre l’expérience de personnes ayant un vécu singulier de l’interaction et de la communication de leur propre point de vue, notamment à travers l’ethnographie.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Mémoire
- Richer, A. (2020). Type de participation d'un enfant d'âge préscolaire ayant un trouble du spectre de l'autisme: Étude de cas dans une classe spécialisée utilisant des approches interactionnelles. UQAM.
- Charette, C. (2020). L’autodétermination des élèves présentant une déficience intellectuelle scolarisés en classe spécialisée au primaire : Représentations des enseignants. UQAM
- Courtemanche, J. (2020). Les situations d’interaction et de développement du langage et de la communication en CRDI fermé chez un adulte ayant un TSA et un trouble grave du comportement associé. UQAM
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Classes spécialisées ou classes ordinaires pour les élèves autistes : Recherche-action participative pour soutenir le choix des parents. Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Les pratiques extrascolaires de littératie d'adolescents ayant une déficience intellectuelle Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
La littératie au quotidien: Développement d'une formation pour des adolescent.e.s ayant une déficience intellectuelle moyenne. Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Publications Tout déplier Tout replier
Boisvert-Hamelin, M.-E. (2019). Un projet d’école en centre-ville : connaître les possibles pour mieux soutenir son développement. Montréal : Table de concertation du Faubourg Saint-Laurent, Service aux collectivités de l’UQAM. https://faubourgstlaurent.ca/wp-content/uploads/2019/11/Rapport-de-recherche_Ecole-urbaine-inclusive-et-communautaire_vfinale.pdf
Chatenoud, C., Odier-Guedj, D., Turcotte, C., Boisvert-Hamelin, M.-E. et Cayouette, A. (2016). Explorer la richesse de l’écriture tout au long de la vie. L’Express, printemps(9).
Boisvert-Hamelin, M.-E. et Horvais, J. (2014). Les adolescents et les adultes ayant un TSA : Le point de vue de leurs parents. Dans C. Chatenoud, J.-C. Kalubi et A. Paquet (dir.) La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme : Comprendre, soutenir et agir autrement (pp. 177-200). Montréal, Québec : Éditions Nouvelles.
Communications Tout déplier Tout replier
Boisvert-Hamelin, M.-E. (2017, mai). Le rapport à l’écriture d’adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme. Communication dans le cadre du Colloque international de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI). Montréal, 3-5 mai 2017.
Horvais, J., Chatenoud, C., Boisvert-Hamelin, M-E., Odier-Guedj, D. et Fortier, M-P. (2015, octobre). Augmenter la persévérance scolaire, la qualification et la diplomation des élèves ayant un TSA au secondaire : ce que les enseignants disent à la recherche. Article soumis et défendu dans le cadre du XIVes rencontres du Réseau international en éducation et en formation (RÉF2015). Montréal, 21-22 octobre 2015.
Boisvert-Hamelin, M.-E. (2015, mai). La transition pour un adulte ayant un trouble du spectre de l’autisme.Communication présentée au 83e congrès annuel de l’Association francophone pour la savoir – Acfas. Rimouski, 28 mai 2015
Boisvert-Hamelin, M.-E. (2015, mai). Les compétences possiblement sous-estimées en écriture. Communication présentée au 18e congrès annuel de l’Association du Québec pour l’intégration sociale. Sherbrooke, 22 mai 2015
Boisvert-Hamelin, M.-E. (2014, juillet). The attitudes toward writing of two university students with Autism Spectrum Disorder. Communication présentée à la 5e conférence biennale de l’European Writing Centers Association, Europa-Universität. Franckurt (Oder), Allemagne, 20 juillet 2014.
Boisvert-Hamelin, M.-E. (2014, mai). Le rapport à l’écriture d’étudiants universitaires ayant un TSA. Communication présentée au 17e congrès annuel de l’Association du Québec pour l’intégration sociale. Valleyfield, 23 mai 2014.
Boisvert-Hamelin, M.-E. (2014, mai). Le rapport à l’écriture d’étudiants universitaires ayant un TSA. Communication présentée au 82e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir - Acfas. Montréal, 16 mai 2014.
Boisvert-Hamelin, M.-E. (2013, septembre). Le rapport à l’écriture d’une personne ayant un TSA. Communication présentée au colloque étudiant du Collectif CLÉ. Sherbrooke, 6 septembre 2013.
Veillette, S., Boisvert-Hamelin, M.-E. et Odier-Guedj, D. (2013, mai) « Ce que changer veut dire » pour l’enseignant et la chercheure qui l’accompagne : l’exemple du CERFA. Communication présentée au colloque organisé par l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation. Montréal, 14 mai 2013
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