Geneviève Barabé
- Professeure adjointe
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Web : ResearchGate
Biographie
Geneviève Barabé est professeure adjointe en didactique des mathématiques au primaire. Elle a complété un double baccalauréat en mathématique et en enseignement des mathématiques à l'Université de Sherbrooke où elle a également réalisé sa maîtrise en sciences de l'éducation (concentration didactique des mathématiques). À la suite de cette formation à l'Université de Sherbrooke, elle a travaillé en tant qu'enseignante de mathématiques au secondaire. Elle s'est ensuite engagée dans des études doctorales en sciences de l'éducation (concentration didactique des mathématiques) à l'Université du Québec à Montréal. Pendant ses études doctorales, elle a travaillé, de 2017 à 2022, en tant que conseillère pédagogique en mathématiques au secondaire. Ses mandats ne se limitant pas au secondaire, elle a également travaillé auprès de personnes enseignantes au primaire ainsi qu'auprès d'orthopédagogues.
Recrutement recherche
Je suis disponible pour encadrer des étudiants/étudiantes aux cycles supérieurs qui s'intéressent à l'activité mathématique, à la résolution de problèmes, à l'activité collective ou encore à l'épistémologie.
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en enseignement du français langue seconde – Enseignement et sciences de l'éducation
- Maîtrise en sciences de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
- Microprogramme de 2e cycle d’études individualisées en éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
- Maîtrise en sciences de l'éducation, option Pédagogie universitaire des sciences de la santé – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de la santé Sciences de la vie
- Microprogramme de 2e cycle en pédagogie universitaire des sciences de la santé – Sciences de la santé Sciences de la vie Enseignement et sciences de l'éducation
- Maîtrise en éducation, option Éducation préscolaire et enseignement primaire – Enseignement et sciences de l'éducation
Cours donnés
- DID2600 Didactique des mathématiques en langue seconde
- DID6306 Didactique des mathématiques 3
- EDU6716 Recherche et analyse qualitative
Expertises
- Didactique des mathématiques
- Mathématiques
- Comprendre et créer
Mes intérêts de recherche portent sur la nature de l'activité mathématique, l'enseignement des mathématiques et/par la résolution de problèmes, l'approche investigative, l'exploitation de tâches routinières, l'activité collective, l'expérience mathématique et l'épistémologie.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Membre du comité de valorisation et de communication des recherches en didactique des mathématiques (CVCRDM)
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Exploitation de tâches routinières en classe de mathématiques Projet de recherche au Canada / 2015 - 2022
Publications Tout déplier Tout replier
Mémoire et thèse
Barabé, G. (2022). Étude de l'évolution de tâches mathématiques routinières à travers leur exploitation collective en classe. Thèse de doctorat en éducation, Université du Québec à Montréal : Montréal.
Barabé, G. (2011). Étude du développement professionnel par l'intégration dans la pratique d'enseignement d'une approche visant le développement du potentiel mathématique des élèves. Mémoire de maitrise en éducation, Université de Sherbrooke : Sherbrooke.
Publications avec arbitrage
Barabé, G. (2023). Emergence of uncertainties and mathematical problems through collective investigation on routine tasks. Canadian Journal of Sciences, Mathematics and Technology Education, 23, 818-831. https://doi.org/10.1007/s42330-024-00308-2
Barabé, G. et Proulx J. (2017). Révolutionner l’enseignement des mathématiques : le projet visionnaire de Seymour Papert. For the learning of Mathematics, 37(2), 25-29.
Actes de colloque avec arbitrage
Barabé, G. (à paraître). Exploiter collectivement des tâches mathématiques routinières pour faire évoluer l’activité de résolution de problèmes en classe. Revue Didactique - Actes du colloque du 2e forum international de l’Institut National de Recherche en Éducation (INRE) sur l’Enseignement et l’Apprentissage des mathématiques. Alger, Algérie.
Barabé, G. (2023). Exploitation collective de tâches routinières et émergence d’incertitudes mathématiques/Collective investigation of routine tasks and mathematical uncertainties. Dans T. Lamberg et D. Moss (dir.), Engaging all learners. Proceedings of the forty-fifth annual meeting of the North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (Vol, 1., p. 842-850). University of Nevada. http://www.pmena.org/pmenaproceedings/PMENA%2045%202023%20Proceedings%20Vol%201.pdf
Barabé, G. (2023). Fostering mathematical problem solving activity through collective investigation on routine tasks. Dans J. Navotna et H. Moraova (dir.), New Directions in Elementary Mathematics Education. Proceedings of the International Symposium Elementary Mathematics Teaching (p. 63-73). Charles University. https://semt.cz/proceedings/semt-23.pdf
Barabé, G. (2021, octobre). The evolution of routine tasks in the collective. Actes du colloque de la 43e Conférence de North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education. Philadelphie, États-Unis: PME-NA.
Barabé, G. et Proulx, J. (2015). Problem Posing : A Review of Sort. Actes du colloque de la 37e Conférence de North American Chapter of the Psychology of Mathematics Education. Michigan, Etats-Unis : PME-NA.
Barabé, G. et Proulx, J. (2015). Rethinking Mathematics Teaching with Papert, Brown and others. Actes du colloque de la 37e Conférence de North American Chapter of the Psychology of Mathematics Education. Michigan, Etats-Unis : PME-NA.
Hall, J., Towers, J. et Barabé, G. (2014). Tracing student experience using mathematics autobiographies. P., Liljedahl, C., Nicol, S., Oesterle, et D., Allan (Dir.). Actes du colloque de la 38e Conférence de l’International Group for the Psychology of Mathematics Education (PME) et de la 36e Conférence de North American Chapter of the Psychology of Mathematics Education, (Vol.6, p. 91). Vancouver, Canada: PME.
Barabé, G. et Barrera, R. (2014). A coevolution of schools and problem posing. P., Liljedahl, C., Nicol, S., Oesterle, et D., Allan (Dir.). Actes du colloque de la 38e Conférence de l’International Group for the Psychology of Mathematics Education (PME) et de la 36e Conférence de North American Chapter of the Psychology of Mathematics Education, (Vol.6, p. 284). Vancouver, Canada: PME.
Publications scientifiques sans comité de lecture
Barabé, G. (2023). Débuter sa carrière et revisiter ses fondements/Beginning my career as a researcher and revisiting my foundations. CMESG Newsletter/GCEDM info-lettre, mai. https://view.genial.ly/646d6bbb52b6be00129eee34
Actes de colloque sans arbitrage
Barabé, G. (à paraître). Étude de l’évolution de tâches mathématiques routinières à travers leur exploitation collective: le cas de la tâche des notes de musique en classe de 6e année/Study of the evolution of routine mathematical tasks through their collective investigation: the case of the music notes task in a 6th grade classroom. Actes colloque du Groupe Canadien d’Étude en Didactique des Mathématiques/Canadian Mathematics Education Study Group. University of Regina.
Barabé, G. (2022). Tâche routinière + collectivité ---» Incertitude + problèmes mathématiques collectifs. Actes du colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec. GDM : Chicoutimi.
Passaro, V., Tremblay, M., Thibault, M., Barabé, G., Bergeron, L. et Barry S. (2022). Valoriser et communiquer les recherches en didactique des mathématiques. Actes du colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec. GDM : Chicoutimi.
Barabé, G. (2021). Proposition d’un cadre de référence pour étudier l’évolution de tâches mathématiques (simples) en classe. Actes du colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec. GDM : Gatineau.
Barabé, G. et Proulx, J. (2015). Enseignement des mathématiques et émergence : Étude du projet d’enseignement de Papert. Actes du colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec. GDM : Sherbrooke.
Barabé, G. (2011). Analyse de l’intégration dans la pratique d’enseignement de ressources pédagogiques visant le développement du potentiel mathématique des élèves. Actes du colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (pp. 1-7). GDM: Trois-Rivières.
Squalli, H. et Barabé, G. (2010). Analyse du potentiel interdisciplinaire de situations d’apprentissage conçues par des enseignants de mathématiques et de sciences. Actes du colloque : La classe de sciences, maths et techno comme objet d’étude: Problématiques, cadres de références et méthodologies, pour quels résultats? Troisième rencontre scientifique Sherbrooke-Montpellier (pp. 194-207). CREAS: Sherbrooke.
Barabé, G. (2010). Étude du développement professionnel d’enseignants par le biais de leur travail sur des ressources pédagogiques liées au développement du potentiel mathématique. Actes du colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (pp. 48-57). GDM: Moncton.
Productions professionnelles
Barabé, G., Luquette, M., Passaro, V., Bergeron, L., Thibault, M., Tremblay, M., Barry, S., (2024, à paraître). La recherche en didactique des mathématiques. Vidéo thématique. Qu’est-ce que « l’efficacité » pour une personne didacticienne des mathématiques? [vidéo]. https://www.gdm.quebec/valorisation-et-communication
Barabé, G., Barry, S., Bergeron, L., Luquette, M., Passaro, V., Thibault, M., et Tremblay, M. (2024). La recherche en didactique des mathématiques. Mémoire Collective. Conversation avec Jacynthe Giroux [vidéo].https://www.gdm.quebec/valorisation-et-communication/mémoire-collective
Barabé, G., Barry, S., Bergeron, L., Luquette, M., Passaro, V., Thibault, M., et Tremblay, M. (2024). La recherche en didactique des mathématiques. Mémoire Collective. Conversation avec Sophie René de Cotret [vidéo].https://www.gdm.quebec/valorisation-et-communication/mémoire-collective
Barabé, G., Barry, S., Bergeron, L., Luquette, M., Passaro, V., Thibault, M., et Tremblay, M. (2024). La recherche en didactique des mathématiques. Mémoire Collective. Conversation avec Louise Poirier [vidéo].https://www.gdm.quebec/valorisation-et-communication/mémoire-collective
Barabé, G., Barry, S., Bergeron, L., Luquette, M., Passaro, V., Thibault, M., et Tremblay, M. (2023). La recherche en didactique des mathématiques. Mémoire Collective. Conversation avec Hassane Squalli [vidéo].https://www.gdm.quebec/valorisation-et-communication/mémoire-collective
Barabé, G., Bisaillon, N. et Dufour, S. (2023). L’enseignement, une profession de cœur. Série - Autour de notre corps professoral. Faculté des sciences de l’Éducation, Université de Montréal. https://fse.umontreal.ca/faculte/nouvelles/une-nouvelle/news/detail/News/lenseignement-une-profession-de-coeur-article-de-genevieve-barabe-nathalie-bisaillon-et-sarah/
Barabé, G. (2023). J’aime réfléchir, discuter et faire avancer les idées et compréhensions. Série - Autour de notre corps professoral. Faculté des sciences de l’Éducation, Université de Montréal. https://fse.umontreal.ca/faculte/nouvelles/une-nouvelle/news/detail/News/jaime-reflechir-discuter-et-faire-avancer-les-idees-et-comprehensions/
Communications Tout déplier Tout replier
Communications avec arbitrage
Barabé, G. (2023, octobre). Collective investigation of routine tasks and mathematical uncertainties[communication orale]. 45e rencontre annuelle North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, Reno, NV, États-Unis.
Barabé, G. (2023, août). Fostering mathematical problem solving activity through collective investigation on routine tasks [communication orale]. 17e symposium International Symposium on Elementary Teaching, Prague, République Tchèque.
Barabé, G. (2023, juin). Exploiter des problèmes mathématiques simples pour stimuler l’activité de résolution de problèmes des élèves en classe [communication orale sur invitation]. 2e forum international de l’Institut National de Recherche en Éducation (INRE) sur l’Enseignement et l’Apprentissage des mathématiques, Alger, Algérie.
Barabé, G. (2021, octobre). The evolution of routine tasks in the collective. Présentation par affiche lors du colloque de la 43e Conférence de North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education. Philadelphie, États-Unis: PME-NA.
Barabé, G. et Proulx, J. (2015, octobre). Problem Posing : A Review of Sort. Présentation lors de la 37e Conférence de North American Chapter of the Psychology of Mathematics Education. Michigan, Etats-Unis.
Barabé, G. et Proulx, J. (2015, octobre). Rethinking Mathematics Teaching with Papert, Brown and others. Présentation lors de la 37e Conférence de North American Chapter of the Psychology of Mathematics Education. Michigan, Etats-Unis.
Hall, J., Towers, J. et Barabé, G. (2014, juillet). Tracing student experience using mathematics autobiographies. Présentation lors du colloque de la 38e Conférence de l’International Group for the Psychology of Mathematics Education (PME) et la 36e Conférence de North American Chapter of the Psychology of Mathematics Education. Vancouver, Canada: PME.
Barabé, G. et Barrera, R. (2014, juillet). A coevolution of schools and problem posing. Présentation par affiche lors du colloque de la 38e Conférence de l’International Group for the Psychology of Mathematics Education (PME) et la 36e Conférence de North American Chapter of the Psychology of Mathematics Education. Vancouver, Canada: PME
Barabé, G. (2011, mai). Analyse de l’intégration de ressources pédagogiques dans la pratique d’enseignement: une étude de cas. Présentation lors du colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Communications sans arbitrage
Barabé, G. (2024, juin). Le rôle des situations d’explication, de justification et de validation dans l’évolution de l’activité de résolution de problèmes en classe du primaire [communication orale]. 55e colloque annuel du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec, Sherbrooke, QC, Canada.
Tremblay, M., Deblois, I., Barabé, G., Luquette, M., Thibault, M., Passaro, V., et Bergeron, L. (2024, juin). Confessions sur les contenus de formation pour l’enseignement des mathématiques [communication par affiche]. 55e colloque annuel du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec, Sherbrooke, QC, Canada.
Barabé, G. (2024, juin). Emergence of an iterative loop of tasks through collective resolution of routine mathematical tasks/L’émergence d’une boucle itérative de tâches à résoudre lors de l’exploitation collective de tâches mathématiques de nature routinière [communication par affiche]. 48e colloque annuel du Groupe Canadien d’Études en Didactique des Mathématiques/Canadien Mathematics Education Study Group, Québec, QC, Canada.
Barabé, G. (2023, juin). Une étude de l’évolution de tâches mathématiques routinières à travers leur exploitation collective en classe/Study of the evolution of routine tasks through their collective investigation in mathematics classroom [communication orale sur invitation]. 47e colloque annuel du Groupe Canadien d’Étude en Didactique des Mathématiques/Canadian Mathematics Education Study Group, Régina, SK, Canada.
Barabé, G. (2022, mai). Tâche routinière + collectivité (implique) incertitude + problèmes mathématiques collectifs. Présentation lors du colloque du Groupe de Didactique des mathématiques du Québec (GDM). Chicoutimi, Québec.
Tremblay, M., Thibault, M., Passaro, V., Luquette, M., Bergeron, L., et Barabé, G. (2023, juin). La formation à la profession enseignante en mathématiques [communication orale par atelier]. 54e colloque annuel du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec, Lévis, QC, Canada.
Barabé, G., Barry, S., Bergeron, L., Thibault, M., Tremblay, M., Passaro, V. (2022, mai). La position publique de la personne didacticienne des mathématiques. Atelier lors du colloque du Groupe de Didactique des mathématiques du Québec (GDM). Chicoutimi, Québec.
Barabé, G. (2022, mars). Quand des exercices simples se transforment en bons problèmes mathématiques pour la classe. Finale de l’UQAM de Ma Thèse en 180 secondes. Montréal, Québec.
Laroche, M., Barabé, G. et Lecompte, J. (2021, octobre). Enrichir les exercices mathématiques au profit de la compréhension conceptuelle des élèves : témoignage d’une expérimentation en salle de classe et transformation de vos exercices. Présentation au 48e colloque du Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire (GRMS). Victoriaville, Québec.
Barabé, G. (2021, octobre). Enrichir les exercices mathématiques au profit de la compréhension conceptuelle des élèves. Présentation au 48e colloque du Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire (GRMS). Victoriaville, Québec.
Passaro, V., Barabé, G et Tremblay, M. (2021, octobre). La didactique des mathématiques face au courant des données probantes : éclaircissement, enjeux et positionnement. Présentation au 48e colloque du Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire (GRMS). Victoriaville, Québec.
Barabé, G. (2021, mai). Présentation d’un cadre de référence pour étudier l’évolution de tâches mathématiques (simples) en classe. Présentation lors du colloque du Groupe de Didactique des mathématiques du Québec (GDM). Gatineau, Québec.
Barabé, G. (2016, mai). Enseignements différents, différentes mathématiques. Présentation lors de la journée d’étude du Laboratoire Épistémologie et Activité Mathématique. Montréal, Québec.
Barabé, G. et Proulx. J. (2015, juin). Enseignement des mathématiques et émergence : Étude du projet d’enseignement de Papert. Présentation par affiche lors du colloque du Groupe Canadien d’Étude en Didactique des Mathématiques (GCEDM/CMESG). Moncton, Nouveau-Brunswick.
Barabé, G. et Proulx, J. (2015, mai). Enseignement des mathématiques et émergence : Étude du projet d’enseignement de Papert. Présentation lors du colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (GDM). Sherbrooke, Québec.
Barabé, G. (2011, juin). Analyse de l’intégration dans la pratique d’enseignement de ressources pédagogiques visant le développement du potentiel mathématique des élèves. Présentation lors du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM). Trois-Rivières, Québec.
Squalli, H. et Barabé, G. (2010, octobre). Analyse du potentiel interdisciplinaire de situations d’apprentissage conçues par des enseignants de mathématiques et de sciences. Présentation lors du colloque des journées Sherbrooke-Montpellier, Sherbrooke, Québec.
Barabé, G., Squalli, H. et Mary, C. (2010, juin). Étude du développement professionnel d'enseignants par le biais de leur travail sur des ressources pédagogiques liées au développement du potentiel mathématique et de l'insertion de celles-ci dans leur pratique. Présentation lors du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM). Moncton, Nouveau-Brunswick.
Barabé, G. (2010, avril). Une étude de la genèse documentaire chez des enseignants travaillant en communauté de pratique autour du développement du potentiel mathématique d’élèves en difficulté d’apprentissage. Présentation lors du colloque scientifique interne du CREAS. Sherbrooke, Québec.
Barabé, G. (2010, janvier). Une étude de la genèse documentaire d’enseignants travaillant en communauté de pratique autour des élèves en difficulté d’apprentissage. Présentation lors des journées d’étude du CREAS et de l’EREST. Sherbrooke, Québec.
Barabé, G. (2010, avril). Une étude de la genèse documentaire chez des enseignants travaillant en communauté de pratique autour du développement du potentiel mathématique d’élèves en difficulté d’apprentissage. Présentation lors du colloque scientifique interne du CREAS. Sherbrooke, Québec.
Barabé, G. (2010, janvier). Une étude de la genèse documentaire d’enseignants travaillant en communauté de pratique autour des élèves en difficulté d’apprentissage. Présentation lors des journées d’étude du CREAS et de l’EREST. Sherbrooke, Québec.
Barabé, G. (2009, avril). L'histoire des mathématiques, un levier motivationnel. Présentation lors du colloque des finissants et finissantes au baccalauréat en enseignement au secondaire. Sherbrooke, Québec.
Prix et distinctions
-
- Prix Dieter Lunkenbein (AMQ) pour le meilleur mémoire de maitrise en didactique des mathématiques au Québec (période de 2 ans).
Informations supplémentaires
Consultez cette fiche sur :